Que signifie "une valise" pour vous?
by Lemon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Cette semaine j'etais en train de discuter avec une groupe de theatre a une festival.
Ils sont entrain de receuillier des temoingages sur ce que une valise signifie pour des gens.
(dans le but de faire une piece autour de ca)
Alors, tout le monde a une vu different, et la valise signifie pour beacoup le "changement", et pas forcement voyage. Chez certains enfants, elle soulevé des trucs sur les deguisements, autres l'argent, chez certains personnes agees le 2eme GM, etc..
Bon je poste ici, pour avoir vos impressions, histoires, pensees la dessus. Je pense ca pourait etre interesant.
- Il me faut deux secondes pour faire ma valise. Je peux me battre pour ma vie, pas pour un emploi. -
(Franz Beckenbauer)
Salut Lemon,
En fait, ici au Québec, en plus d'utiliser ce terme pour signifier le sace dans lequel on transporte des trucs lors des voyages... On utilise ce terme pour parler du coffre arrière de la voiture... Alors lorsqu'on va magasiner, on met les sacs dans la valise de l'auto... Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.
Ça pourra peut-être amener une autre dimension à leur pièce de théâtre, qui sait?
En fait, ici au Québec, en plus d'utiliser ce terme pour signifier le sace dans lequel on transporte des trucs lors des voyages... On utilise ce terme pour parler du coffre arrière de la voiture... Alors lorsqu'on va magasiner, on met les sacs dans la valise de l'auto... Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.
Ça pourra peut-être amener une autre dimension à leur pièce de théâtre, qui sait?
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
Avoir des valises sous les yeux c 'est étre fatigué...voilà aujourd 'hui me faisait penser valise
Quand je prends une valise, j'ai envie de me faire la malle.
Il y aussi les mots valises : soit sérieux : cla(vier) + (ba)varder = clavarder auto(mobile) +(omni)bus = autobus soit humoristique : vénalty = pénalty inexistant sifflé par un arbitre acheté voyougeur = voyageur dégradé
Il y aussi les mots valises : soit sérieux : cla(vier) + (ba)varder = clavarder auto(mobile) +(omni)bus = autobus soit humoristique : vénalty = pénalty inexistant sifflé par un arbitre acheté voyougeur = voyageur dégradé
Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.
Inconnue pour moi.
Inconnue pour moi.
la valise ca m'evoque les preparatifs de voyage que j'aime pas trop faire mais je suis efficace generalement, les transports en train; ce coltiner la valise a l aeroport, la chercher partout a l'arrivee 😠 et finalement au retour impossible de ranger les affaires ca traine un mois chez moi car j'aime pas revenir ne pas defaire ma valise c'est un peu comme si j'etais pas rentree !
enfin la prochaine fois je prends pas grand chose car a chaque fois je prends trop enfin pas la prochaine fois car ca sera pour mon expat à Montreal celle d'apres alors !
gallia
enfin la prochaine fois je prends pas grand chose car a chaque fois je prends trop enfin pas la prochaine fois car ca sera pour mon expat à Montreal celle d'apres alors !
gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter
Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
et finalement au retour impossible de ranger les affaires ca traine un mois chez moi car j'aime pas revenir ne pas defaire ma valise c'est un peu comme si j'etais pas rentree !
C'est marrant car moi aussi il me faut minimum quinze jours voir plus pour défaire ma valise complètement pourquoi je ne sais pas .
C'est marrant car moi aussi il me faut minimum quinze jours voir plus pour défaire ma valise complètement pourquoi je ne sais pas .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
quand je pense à une valise, curieusement je ne pense pas à voyage, mais tracas. Je déteste faire ma valise. Je ne sais pas la faire. En général, c'est toujours une femme qui me la fait. C'est fou ce qu'elles peuvent mettre de choses et faire en sorte que la valise se boucle facilement.
Par contre pour la porter, j'aime bien, surtout quand mes biceps se contractent.
cordialement
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
pour moi c'est d'encaisser beaucoup de buts au football
(une valise de buts)
c'est bizarre comme sujet...
tentons... pour moi une valise (ou un sac) c'est un truc qui traine: j'ai vecu 2.5 ans entre deux endroits, l'un la semaine, l'autre le week end alors je vivais dans une valise: au tout début, je rangeais des le dimanche soir en rentrant puis au bout de 2/3 semaines, c'était mort, le tout restait dans la valise en permanence, je la deversais de temps en temps dans le lave linge... lors des voyages, c'est pareil, que ce soit parceque'il n'y a pas de placard là ou je vis ou bien parceque je suis d'hotels en hotels, mais ca traine toujours dans un coin avec tout dedans qui bien entendu devient de plus en plus le bazard à l'intérieur...
tentons... pour moi une valise (ou un sac) c'est un truc qui traine: j'ai vecu 2.5 ans entre deux endroits, l'un la semaine, l'autre le week end alors je vivais dans une valise: au tout début, je rangeais des le dimanche soir en rentrant puis au bout de 2/3 semaines, c'était mort, le tout restait dans la valise en permanence, je la deversais de temps en temps dans le lave linge... lors des voyages, c'est pareil, que ce soit parceque'il n'y a pas de placard là ou je vis ou bien parceque je suis d'hotels en hotels, mais ca traine toujours dans un coin avec tout dedans qui bien entendu devient de plus en plus le bazard à l'intérieur...
Tiens ça me fait penser à "valise diplomatique"...
Par contre je refuse de penser à "valise à faire avant de partir en voyage".Je déteste fairs mes valises, mais je vois que je ne suis pas le seul!😉
A plus! Lexa😎
Par contre je refuse de penser à "valise à faire avant de partir en voyage".Je déteste fairs mes valises, mais je vois que je ne suis pas le seul!😉
A plus! Lexa😎
Pour moi, prendre une valise, c'est pas partir en voyage mais subir une sacree defaite en sport...
Et dans le cas du sens propre c'est plus mes parents qui s'engueulent parce que ya trop de valises pour tout faire rentrer dans le coffre avant de partir en vacances !!! " Quoi tu m'apportes la valise la plus grosse en dernier, alors qu'il aurait fallu que je la mette tout en dessous, tu fais expres ou quoi, va falloir que je vide tout, ah c'est sur on est pas parti, et en plus maintenant les bouchons on va y avoir droit !!!!"
Donc bref pas de valises pour moi, mais un sac a dos toujours !!!!!!!
Et dans le cas du sens propre c'est plus mes parents qui s'engueulent parce que ya trop de valises pour tout faire rentrer dans le coffre avant de partir en vacances !!! " Quoi tu m'apportes la valise la plus grosse en dernier, alors qu'il aurait fallu que je la mette tout en dessous, tu fais expres ou quoi, va falloir que je vide tout, ah c'est sur on est pas parti, et en plus maintenant les bouchons on va y avoir droit !!!!"
Donc bref pas de valises pour moi, mais un sac a dos toujours !!!!!!!
Ma valise...
"Me demande bien ce que tu as pu coller dans ta valoche pour qu'elle soir si lourde!!"
Meuh rien m'enfin! Ah oui y'a quelques bouquins, mais c'est que je tenais vraiment à les emporter (ou à les ramener, selon que je parte ou que je revienne), euh... oui, y'a quelques cailloux aussi, et puis deux bouteilles pleines de sable (au retour, à l'aller les bouteilles sont pleines de Bourgogne ou de Cognac, pour les potes).
"Ah oui? Oh ben tu sais, rien que vide ma valise pèse déjà lourd, alors...."
Non, ma valise n'est pas à traîner. Elle a des ailes et puis s'il me fallait la réduire à un sac de cabine j'y arriverais. Ma valise, elle n'est jamais loin de là où je me trouve, prête à se remplir à tout moment. Je ne la prête plus. Je m'en suis aperçue il y a un an, comme ma voisine m'en priait. Non, pas "ma" valise! N'importe lequel de mes sacs de voyage mais pas ma valise! Celle-ci, j'en ai besoin comme de ma fenêtre à ouvrir, elle contient tous les départs à venir, le seul fait que je sois privée de son potentiel parce que tu t'en serviras me file de l'urticaire! Evidemment je n'ai pas dit cela mais mon "non" a eu l'air de la frapper de plein fouet, mêrme s'il a aussitôt été suivi de la proposition d'un sac de voyages - à roulettes. Ma valise? Elle dort actuellement. Elle ne sait pas encore que dans peu de temps elle va reprendre du service. Les billets sont en option depuis ce matin, je vais les confirmer demain. Frankfurt-Adelaide via Singapour, et Adelaide-Broken Hill pour suivre. Et puis près de 300 kms de route et de piste dans l'outback. Elle va partir lourde, et revenir légère. Tous les vêtements qui ont fait leur temps ici et resteront pour "heavy duty" là-bas, dans la valoche et hop, on décolle!
Meuh rien m'enfin! Ah oui y'a quelques bouquins, mais c'est que je tenais vraiment à les emporter (ou à les ramener, selon que je parte ou que je revienne), euh... oui, y'a quelques cailloux aussi, et puis deux bouteilles pleines de sable (au retour, à l'aller les bouteilles sont pleines de Bourgogne ou de Cognac, pour les potes).
"Ah oui? Oh ben tu sais, rien que vide ma valise pèse déjà lourd, alors...."Non, ma valise n'est pas à traîner. Elle a des ailes et puis s'il me fallait la réduire à un sac de cabine j'y arriverais. Ma valise, elle n'est jamais loin de là où je me trouve, prête à se remplir à tout moment. Je ne la prête plus. Je m'en suis aperçue il y a un an, comme ma voisine m'en priait. Non, pas "ma" valise! N'importe lequel de mes sacs de voyage mais pas ma valise! Celle-ci, j'en ai besoin comme de ma fenêtre à ouvrir, elle contient tous les départs à venir, le seul fait que je sois privée de son potentiel parce que tu t'en serviras me file de l'urticaire! Evidemment je n'ai pas dit cela mais mon "non" a eu l'air de la frapper de plein fouet, mêrme s'il a aussitôt été suivi de la proposition d'un sac de voyages - à roulettes. Ma valise? Elle dort actuellement. Elle ne sait pas encore que dans peu de temps elle va reprendre du service. Les billets sont en option depuis ce matin, je vais les confirmer demain. Frankfurt-Adelaide via Singapour, et Adelaide-Broken Hill pour suivre. Et puis près de 300 kms de route et de piste dans l'outback. Elle va partir lourde, et revenir légère. Tous les vêtements qui ont fait leur temps ici et resteront pour "heavy duty" là-bas, dans la valoche et hop, on décolle!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Une valise = voyage, rêve
bonjour !
"je fais la valise" = je mets fin définitivement à quleque chose
ex : "je finis ce travail et je fais la valise "= je termine et je ne referais plus jamais ce type de travail
"je nous croyais de vraies amies mais je préfère faire la valise" = je mets fin à cette relation
"ras le bol, je fais la valise"
"je fais la valise" = je mets fin définitivement à quleque chose
ex : "je finis ce travail et je fais la valise "= je termine et je ne referais plus jamais ce type de travail
"je nous croyais de vraies amies mais je préfère faire la valise" = je mets fin à cette relation
"ras le bol, je fais la valise"
Monique
moi je me demande comment va Lise ? 😉
La valise c'est les trucs qu'on traine avec soi. Il y a dans l'expression "poser ses valises" aussi un soulagement.
C'est le machin où je range tous les trucs en double, quand je voyageais toutes les semaines.
C'est le moment de discussion à l'enregistrement à l'aéroport pour négocier les excédents de bagages.
C'est ma liberté, le voyage.
C'est les chats qui se mettent dedans à chaque fois que j'essaie de la faire.
C'est la malle avec laquelle mon arrière grand père est venu en France..
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
mes valises sont toujours prêtes, , ( paroles de ma mère )
au moment de l'héritage, , entre mon frère et moi on c'est partager, , 66 valises, , , , ,
sa vie était les....... valises et tout ce que cela comporte, ,
au résultat, , elle m'en a dégoûter, , , , , je suis très sac,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Mais quel était le contenu de ces 66 valises ? Des lingots d'or ?
🙂quitte à avoir une valise il vaut mieux en prendre une à roulettes !!!😉 (mais bon ce n'est pas pratique quand il y a des cailloux et des trous sur le sol 😕!!)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage !
100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie
https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
Il y a des valises à roulettes qui peuvent se transformer temporairement en sac à dos, comme celle-ci (la mienne perso à moi) :


Tu nous la fais pas, je savais que tu avais peur en avion, mais de là à emporter ton parachute 😉
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
un parachute a roulettes, a quoi ca peut bien servir?????? 🤪
Bonjour,
Intéressante, cette question !
Plusieurs images en relation avec "valise": dans les gares, les valises des immigrés saisonniers italiens arrivant en Suisse dans les années 50- 60, entourées de ficelles et"rafistollées" (ça a changé depuis, maintenant, ils viennent en
voiture...) ma Samsonite âgée de 20 ans, double, que j'utilise lorsque j'accompagne un groupe en voyage
organisé, un côté pour le linge propre, l'autre pour le linge sale... celles des grands voyageurs d'une autre époque, parsemées d'étiquettes des grands hôtels le passage à la valise à roulettes, lorsque l'âge avance !
En Suisse, nous n'utilisons pas le terme de "faire sa valise" pour abandonner ou quitter quelque chose, mais "se faire la malle".... Cette expression me fait toujours penser aux malles de voyage luxueuses sur les grands Transantlantiques...
Amitiés à toi Marianne
En Suisse, nous n'utilisons pas le terme de "faire sa valise" pour abandonner ou quitter quelque chose, mais "se faire la malle".... Cette expression me fait toujours penser aux malles de voyage luxueuses sur les grands Transantlantiques...
Amitiés à toi Marianne
Il y a aussi 'con comme une valise' en argot de la banlieue Parisienne
A+
A+
Il y a aussi 'con comme une valise' en argot de la banlieue Parisienne
A+
est ce qu'on rajoute ''con comme une valise''... sans poignée😉
A+
est ce qu'on rajoute ''con comme une valise''... sans poignée😉
une valise pour moi, c'est un boulet, c'est le travail. Il n'y a que lors de mes déplacements professionels que j'utilise une valise, sinon, c'est un sac, histoire d'avoir les mains et l'esprit libres.
La valise est pour moi beaucoup plus lourde que le sac, PC, dossiers, tailleurs, maquillage etc ... bref tout ce que je ne mets pas dans le sac et dont je me passe allègrement en voyage.
Donc valise = pro, sac = perso.
les valises a roulettes ca me fait pense a Poitiers le vendredi en fin d'apres midi ou le dimanche soir en fait j'habitais pret de la gare, et le vendredi en fin d'apres midi et le dimanche soir on entends les roulettes des valises de tous les etudiants qui repartent chez eux !!!
j'ai appelle ca la valse des roulettes, tiens ca va peut etre me manquer a Montréal la valses des roulettes !!
🤪 ou alors j'habiterai pres d'une gare 😛
j'ai appelle ca la valse des roulettes, tiens ca va peut etre me manquer a Montréal la valses des roulettes !!
🤪 ou alors j'habiterai pres d'une gare 😛
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter
Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
Log in first, then come back to this page.










