comme l'Iran n'est pas forcément très visité, on s'est dit qu'un petit retour pourrait être utile pour ceux qui hésitent à y aller où qui se tatent pour leurs prochaines vacances!
Nous avons voyagé en camping car, entrée par la Turquie à Bazargan (les douaniers ont bien essayé de nous raquetter qlqs dollars mais devant notre assurance ils ont laissé tomber). Nous avions pris notre visa à Trabzon en Turquie (fait en un jour, moins de 100 euros/pers, attention quand même quand on y était ils ne délivraient que 5 visas/jour, donc ça peut prendre qlqs jours selon le monde).
On ne peut que conseiller d'aller en Iran (peut-être pas en août comme nous, on a eu un peu chaud lol, même en septembre il faisait encore très chaud, surtout au sud). Nous avons choisi d'éviter Téhéran et de descendre droit au kurdistan. Les kurdes sont encore plus accueillants que les perses et c'est pas peu dire! Nous avons été aidé chaque jour, invités à manger, invités à un mariage, avons reçu des quantité de nourriture... Nous avons vu pas mal de pays mais là la gentillesse et l'hospitalité sont limites sur-réalistes...
Nous avons visité Tabriz, Sanandaj, Hamedan, Esfahan, Shiraz, Bandar Abbas. Le diesel est à un prix dérisoire, budget pour un mois: 50$ pour plusieurs milliers de kilomètres. Nous avions prévu 1500$ pour un mois en camping car pour 2 adultes et 3 enfants mais c'était trop, même en achetant des tapis persans...
Nous avons dû rentrer en Suisse par avion pour raisons familiales et avons fait un visa on arrival pour le retour en laissant le camping car sur le parking de l'aéroport. Visas obtenus sans problème (même si nous n'avions pas de billets pour sortir d'Iran mais je pense que c'est mieux d'en avoir, ainsi qu'une réservation, même juste une nuit dans un hôtel), on avait des dollars mais il y a un bureau de change à côté du bureau de visas. Vite fait bien fait. Demande d'extension de visa à Shiraz, ils annoncent un jour ça nous en a pris 3 et pas mal de patience mais on l'a eu.
On a quitté l'Iran en ferry par Bandar Abbas (où il faisait si chaud et humide qu'on a dû abandonné le camping car et prendre une chambre climatisée!), on a été voir la compagnie direct à son siège et on a payé 800$ pour le camping car et 300$ pour la famille. Là encore ça demande un peu de patience :-))))
Ensuite Dubaï (un gouffre dans le budget, 2000$ pour une semaine et on a fait budget) une semaine pour organiser le shipping su camping car jusqu'en Malaisie mais ça c'est une autre histoire. Et je donnerai le nom de la compagnie de shipping quand mon camping car sera arrivé sain et sauf, ce qui devrait se faire dans une semaine!
Pour plus d'infos vous pouvez voir notre site www.selamatjalan.org rubrique pratique ou nous écrire









