Randonnée Zermatt - Chamonix

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonsoir,

Pour l"été prochain , je souhaite randonner de Zermatt à Chamonix et cela sans guide de montagne. Mon expérience de la randonnée en montagne est bonne, le seul inconvénient, est que j'ai parfois peur sur les crêtes. Je n'ai pas encore acheté le topo et je sollicite des avis de personne ayant déjà parcouru cette rando. Merci par avance pour les infos.
Le cœur de l'homme se durcit quand il se sépare de la nature.
FU Funnyfox71 ·
Bonsoir à toi!!

J'ai un ami qui l'a fait en sens inverse cet été. Si tu veux, je peux essayer de faire en sorte qu'il s'inscrive pour te donner des conseils, s'il en a.

A+
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il y a quelques années j'ai fait Zermatt - Chamonix par un itinéraire que je m'étais tracé avec l'aide de Valais Tourisme et l'Union Valaisanne du Tourisme Je l'avais un peu arrangé à ma manière. C'était une sorte d'alternative à la "Haute Route", mais à ne pas prendre à la légère : certains passage sont proches des 3000m... Tu trouveras le descriptif sur mon site sur cette page : http://www.randoalp.com/zermatt/zermcham.html

Pour ce qui est des étapes et des refuges, mon descriptif est ancien, et il faut contacter les gîtes et refuges et hébergements divers pour savoir s'il n'y a rien de changé....

Jean-Claude
DD Ddtz Regular ·
Bonjour,

Si c'est par la haute route, il faut savoir que l'itinéraire est, le plus souvent, sur glacier. Donc encordement, crampons, piolet, etc. Et savoir s'en servir. Ce n'est pas difficile mais il faut un minimum d'équipement et de technique.
RA Randoalp Veteran ·
Merci pour l'info.... mais j'ai précisé que c'est un itinéraire que j'avais arrangé à ma manière!... et qui n'est pas la "Haute route". Ce qui n'empêche pas les passages abruptes ou exposés. Mais après tout c'est de la montagne, et on ne s'y engage pas sans expérience! [;)]
DD Ddtz Regular ·
Si vous avez de l'expérience, désolé pour le conseil superflu. Mais on ne voit que trop de gens qui s'engagent, sans expérience, sur des itinéraires qui en demandent. vous pensez passer où ?
PA Patoche6810 ·
Bonsoir,

Pour l"été prochain , je souhaite randonner de Zermatt à Chamonix et cela sans guide de montagne. Mon expérience de la randonnée en montagne est bonne, le seul inconvénient, est que j'ai parfois peur sur les crêtes. Je n'ai pas encore acheté le topo et je sollicite des avis de personne ayant déjà parcouru cette rando. Merci par avance pour les infos.

Bonjour Philippe, Excuse-moi d'être aussi direct mais sois tu es complètement fou ou juste inconscient !!! Primo: ce n'est pas de la rando comme tu dis mais là, il s'agit de haute montagne Deuxio:il faut avoir un équipement complet pour la marche sur le glacier, à savoir (baudrier, corde, crampons, piolet, vis à glace et savoir pratiquer un mouflage) Tertio:connaître et annoncer son itinéraire à toutes les cabanes par lequel tu comptes passer 4. l'altitude moyenne de la haute-route est de 2500m (en général on ne dort pas très bien à cette altitude......) 5.comptes-tu embarquer ta propre nourriture pour les 5 ou 6 jours que va durer ta "randonnée" ? 6.Le glacier du Stocki devient de plus en plus problématique et dangereux (fonte permanente depuis 5 ou 6 ans) et il devient difficile d'en sortir ou de trouver un passage surtout si tu veux le faire dans le sens Zermatt-Chamonix ! 7.Te conseille dans tous les cas de prendre un guide si tu ne veux pas paraître dans la rubrique "fait divers" du walliserbote 8. Je pratique la montagne depuis mon plus jeune âge tant en hiver qu'en été et à chaque fois que suis parti faire la HR, je suis allé avec un ami guide 9. ABE salut !
SO Sokomano Veteran ·
Comme l'indique Jean-Claude, il est tout à fait possible de faire Chamonix-Zermatt sans passer par la haute route.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
DO Dorje06 Veteran ·
Bonsoir

Pour l'avoir organisé moi même il y a 10 ans, tu peux donc passer par l'itinéraire sur le blog de ????... (désolée, ne sais plus ton pseudo).... Je l'ai fait avec une amie dans le sens inverse donc de Chamonix a Zermatt, malheureusement nous avons du arrêter a Verbier car ma copine s'est cassée le péroné... Mais l'itinéraire ne passait pas par la haute route... Chamonix - vallorcine - col de trient - champex - ??? - le chable - mont fort (la a l'époque on devait passer sur un glacier, il faut voir maintenant l'état de ce dernier si pratiquable ou pas), cabane de prafleury - pas de chèvre (dixence) - Arolla puis buis jusque la sage - col de torrent - barrage de moiry - zinal (sorebois - cabane du petit mountet) - vercorin ou chandolin - vallée de tourtemagne - col de ... pour arriver à Embd puis Zermatt.

si tu as besoin d'informations logement etc... J'en connais qquns...

Pour ce qui est des passages en crête, tu as le pas de chèvre (vertigineux) sur l'itinéraire après je ne vois pas d'autres, car moi même suis sujette au vertige (un peu)...
BO Bof Veteran ·
En effet, il est tout à fait possible d'effectuer cet itinéraire en solo, à condition d'éviter les glaciers. Dormir à 2500 m d'altitude ne pose pas de problème à grand monde. Par contre, le fait de souffrir du vertige me semble plus problématique. N'y étant moi-même pas du tout sensible, je ne saurais préjuger de la chose. Mais j'aurais quand même tendance à déconseiller le Pas de Chèvre. A voir si une alternative existe.
DO Dorje06 Veteran ·
Bonjour

En réponse a Bof, j'ai regardé ma carte du valais et il est préférable que tu passes par le col de la meina... après la cabane de prafleury. Tu dois redescendre le barrage jusque Pralong et tu vas vers le col de la meina puis tu arrives sur Evolene. Là tu as des bus postaux pour la SAGE pour continuer ta traversée.

Comme carte globale tu as "holidays map" WALLIS Kümmerly+ frey ay 1 :120000 pour voir toute la traversée c'est pas mal... Je l'ai acheté chez Payot en suisse je ne sais pas si en France on peut l'avoir.

Après tu as des cartes plus détaillées de chaque vallée (bundesamt für landestopographie) au 1: 25000 qui sont pas mal.

Si tu as besoin d'autres info n'hésites pas...
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Comme dis précédemment : très nombreuses variantes pour rallier Zermatt depuis Chamonix, plus ou moins faciles/techniques. Certains itinéraires bien sur ne se font qu'avec le matériel de glacier et les connaissances de sauvetage en crevasse.

J'ai un topo sur mon site pour la moitié du trajet : Zermatt-Arolla. Tu y trouvera une description d'itinéraire, les possibilités de logement/transport, des photos, des cartes avec le lien pour obtenir gratuitement et légalement toutes les cartes de rando en Suisse (avec les chemins de rando tracé et une échelle jusqu'à 1:10'000. De quoi te faire ton propre itinéraire) etc.

http://trek.uniterre.com/Cervin/
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/

You might also like