Construction du canal au Nicaragua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maaloula ·
Lire la prensa Nicaragua
voyager en bonne compagnie,
MI MichelSolo ·
Pres de Rivas, les affiches de Daniel sont parfois vandalisées avec parfois des grafittis genre : tous nous a vendu au chinois. 40 arrestations aujourd hui. Je suis a Leon aujourd hui. Un peu loin.
MA Maaloula ·
oui et alors sa c'est calmé car j'arrive bientôt a lire la prensa c pas la joie ? enfin je ferais avec ! tu connais région Chontales ? Juigalpa ? rio san carlos ? je ne connais pas c région !!????
voyager en bonne compagnie,
MI MichelSolo ·
Alloe Non, je ne suis pas encore allé. Je suis autour de Esteli Matagalpa cette semaine. Les manifssont rares. Peut etre un peu de délais dans les transports. Bon voyage😎
MA Maaloula ·
bien on verra ce que ca dit une fois sur place ! toute facon sa concerne juste les gens qui seront touché directement , il y a ceux qui ne savent rien trop peu éduqué et ceux qui en tirerons profit , avec quelques cout de matraques ca fait une bonne sauce !! a l'eau salée !
voyager en bonne compagnie,
HE HerveR Regular ·
1- ce n est pas parce que l on est pas éduqué qu on a le droit de se faire exproprier 2- le profit, je ne crois pas qu il va être pour les locaux. Je peux me tromper (j aimerai) 3- quant à la remarque sur les coups de matraque, j espère n avoir pas compris ta phrase
HR
MA Maaloula ·
absolument de ton avis , sur les 3 versions mais ce n'est peu être pas celui des autoritées
voyager en bonne compagnie,
MI MichelSolo ·
Un quincailler ici a san Ramon me dit que les gens vont se faire donner 1000 Cordobas pour une terre qui vaut 3000 dollars US
HE HerveR Regular ·
Je remonte ce fil. Qui a des nouvelles? Ils en sont ou les chinois ? Merci
HR
MA Maaloula ·
déjà commencé le canal, expulsion , et on parle pas beaucoup de ca !
voyager en bonne compagnie,
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjoiur, Il est difficile de connaître exactement ce qui se passe, ceci pour plusieurs raisons. Le pays est très politisé. Si le gouvernement était de droite et avait donné la construction du canal aux étasuniens, les manifestations de gauche diraient que le pays est vendu aux USA et que les terres sont achetées à vil prix. Comme le gouvernement est à gauche, les gens de droite disent que le pays est vendu aux Chinois et que les terres sont achetées à vil prix. Le gouvernement parle de 40'000 créations d'emplois. C'est beaucoup pour le pays, mais il ne parle pas des types d'emplois. Le Nica a-t-il par exemple des ingénieurs capables de prendre des emplois pour la construction du canal ? Qu'en sera-t-il au niveau de la langue ? Est-ce que les Chinois vont venir avec leurs employés pour construire le canal comme ils le font en Afrique pour les routes ? Dans ce cas, les Nica n'auront que leurs yeux pour pleurer. C'est difficile pour un pays pauvre de sortir sa population de la misère. Le coût du canal représente 4 fois le PIB annuel du Nica. J'ai bien peur que les Chinois s'installent et utilisent le pays à leur profit.
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
HE HerveR Regular ·
Bonjour Philippe Oui bien sur, ta dernière phrase résume tout. Les chinois ne sont pas là pour le bien du pays. Il suffit de voir ce qu'ils font partout en Afrique. Parfois ça se passe mal d'ailleurs, dans plusieurs endroits, la population se rebelle et ca tourne mal. Bref, le Nica est un très beau pays, et je ne suis pas sur qu'il s'y retrouve. Si quelqu un a des infos locales ?
HR
DJ Djackx67 Veteran ·
Je reviens de El castillo et j'ai parlé avec quelques personnes venant de Managua, Pour le barrage certains disent qu'il n'ira pas a son terme a cause des protestations de la population. Il ne comprenait pas du tout l'interet de ce barrage et s'inquietait du fait que le lac nicaragua allait a terme etre completement massacré par la pollution....

Pour ce qui est de la population qui vit dans la misere je ne sais pas. Je suis resté 10 jours sur le rio san juan et de ce que j'ai vu et surtout entendu de la part des locaux bah ils ne se sentent pas misereux. Ils aiment leur vie sur le fleuve et les gerant d'hotels ne sont pas dupes quant aux soit disant promesses d'emplois qui seront payé une misere et qui dureront juste le temps de la construction du canal.... En tout cas ca m'attriste de voir qu'en fin de compte bah malgré tout les beaux discours sur l'ecologie qu'on peut entendre dans le monde, rien ne change.....

C'est triste
HE HerveR Regular ·
Merci pour ton retour d'info. Évidemment, l'écologie ne tient pas une demie seconde face à la puissance de l'argent.
HR
DO Dokoz Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles concernant le démarrage des travaux. J'ai lu sur Internet qu'ils avaient été repoussés à décembre 2016. http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Les-travaux-du-canal-du-Nicaragua-reportes-a-fin-2016-2015-11-26-1385340

Quelqu'un aurait-il des info plus "locales" svp ?

En fait, j'hésite entre le Nicaragua et Cuba pour ma prochaine destination de voyage en avril/mai. Le choix est "stratégique" en fonction des projets et des changements concernant ces 2 pays.

Merci d'avance pour votre aide.

Dokoz
1 an en Australie : http//dokoz.blogspirit.com 2 ans et demi en Egypte.
AV Aventuredo Regular ·
Bonjour de Granada au Nicaragua,

comme le dit l'article dans La Croix, le projet est reporté, le magnat chinois aurait perdu des plumes dans le crack boursier chinois. Ce n'est pas plus mal, l'argent de la concession devant tomber directement dans la poche grande ouverte du megalo président Ortega. Les manifestations ? Ortega s'en fiche. Le lac Nicaragua, grand comme le Corse ? Ortega s'en fiche. L'environnement ? Ortega s'en fiche. Affaire à suivre...
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
DO Dokoz Regular ·
Bien triste message, bien triste réalité sans doute... Peut-être même que le projet tombera définitivement à l'eau au final... ???
1 an en Australie : http//dokoz.blogspirit.com 2 ans et demi en Egypte.
MA Manganilla Regular ·
je vote OUI ... à l'eau ! 😉
WA Wanderer91 Regular ·
J'ai bien peur que les Chinois s'installent et utilisent le pays à leur profit.

Dommage que ce ne soit pas les Américains qui construisent le canal. Ils l'ont fait au Panama, généreusement, sans s'incruster, sans espérer aucun retour sur investissement, juste pour donner un revenu au pays et du travail à la population locale et ça n'a pas mal réussi !

La France pourrait également gérer le projet : avec un bon marketing et le soutien des banques on pourrait trouver des centaines de millier nigauds prêts à financer le projet avec leurs économies. Nos banquiers ont une certaine expérience en la matière (déjà au Panama et sous la Manche), on pourrait appeler la société "Eurocanal" par exemple. Afin d'attirer les petits investisseurs, ceux qui achèteraient disons mille euros d'actions auraient le droit à une traversée du canal en pédalo (même s'ils ne sont pas capitaines !).

Donc vous êtres favorable au maintien du monopole du Panama ? Ca tombe bien, les américains et les panaméens aussi... de là à imaginer qu'ils financent des campagnes "contra canal" au Nicaragua, c'est vraiment avoir l'esprit mal tourné.
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Très juste ta remarque. Généralement, quand un pays est dominant, il se sert de sa puissance pour utiliser à son profit les pays faibles. Les Etats-Unis l'ont fait au Panama (et ailleurs). Au niveau mondial, la Chine leur court après et voudrait bien les remplacer. Imaginais-tu que la Chine allait se comporter d'une autre manière que les USA ? Regarde comment cela se passe en Afrique !

C'est malheureux. L'humanité a encore de grands progrès à faire.
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
HE HerveR Regular ·
Des News récentes: http://fortune.com/2016/02/29/china-nicaragua-canal/
HR
JE Jeduweb Regular ·
Vamos pour un autre proyecto comme il y en a tellement d'autres au Nica.

Nous sommes à la playa Santo Domingo à Ometepe et ne voyons aucune pelle mécanique de notre chambre !

Les Chinos sont très présents au Nica. Leur argent du moins........
Les voyages forment la vie !!
HE HerveR Regular ·
Nous sommes à la playa Santo Domingo à Ometepe et ne voyons aucune pelle mécanique de notre chambre !

Et bien pourvu que ça dure. Ometepe est un très bel endroit, et voir le lac devenir salé et les cargos raser le rivage, ce serait une catastrophe. A Ometepe, Il faut loger dans la petite communauté de Puesta del Sol, les gens y sont vraiment gentils, et ça permet d'aider au développement du village.
HR
JE Jeduweb Regular ·
Merci pour l'information Hervé.

Je viens de vérifier et cette association Puesta del Sol est dans la communauté de La Paloma.
Les voyages forment la vie !!
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Le danger pour le lac est le creusement d'un chenal pour permettre le passage des super gros porte-containers. Le lac est peu profond (10-15 mètres). Il faudrait creuser un chenal d'1 km de large et 50 m. de profondeur, sur plusieurs dizaines de km. Où mettre tant de terre ? Et il faudra sans cesse draguer le chenal. Cela détruira un partie du fond du lac, remplira l'eau de déchets terreux. Par contre, le lac est au-dessus du niveau de l'océan. Comment pourra-t-il se saliniser ? L'eau ne montre pas.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles

Similar discussions

You might also like