Jour 01 : Hanoï - Jour 02 : Hanoi – Mai Chau Jour 03 : Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo Jour 04 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai Jour 05 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa Jour 06 : Sapa – Bac Ha Jour 07 : Bac Ha - Lao Cai –Hanoi Jour 08 : Hanoï Jour 09 : Hanoi – Kenh Ga – Ninh Binh Jour 10 : Ninh Binh – Baie d’Along Jour 11 : Baie d’Along – Hanoi – Hue Jour 12 : Hue Jour 13 : Hue – Danang – Hoi An Jour 14 : Hoi An – My Son – Hoi An Jour 15 : Hoi An – Ho Chi Minh ville Jour 16 : Ho Chi Minh ville Jour 17 : Ho Chi Minh ville – Tay Ninh – Cu Chi – Ho Chi Minh ville Jour 18 : Ho Chi Minh ville – My Tho – Can Tho Jour 19 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh ville – Départ J'ai hésité pour le nord, de faire soit le nord ouest comme ici, soit le nord est. J'ai lu que le nord est serait un peu moins intéressant, par contre certains récits dans ce forum citent la région de Dong Van et Meo Vac comme endroits superbes. Ce sera malgré tout difficile de faire les 2 d'après l'agence avec qui je devais traiter ce voyage. A voir si c'est encore aménageable... La période, je choisirais plutôt un départ vers le 20 ou 25 octobre. Je crois que c'est bien pour le nord, d'autant que l'on y passera plus de temps. Moins pour le centre certes mais on ne fait que Hué et Hoang. On souhaite donc prendre un peu de temps pour le nord et 10 j semblent corrects même si ce n'est jamais suffisants bien sûr, centre et sud aller à l'essentiel. merci pour vos avis
Projet de circuit au Vietnam
by Claude48
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je souhaiterais solliciter votre avis sur un programme pour un voyage au vietnam (nord au sud) bcp d'entre vous connaissent parfaitement ce pays, peut être y demeurent toujours d'ailleurs :
Jour 01 : Hanoï - Jour 02 : Hanoi – Mai Chau Jour 03 : Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo Jour 04 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai Jour 05 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa Jour 06 : Sapa – Bac Ha Jour 07 : Bac Ha - Lao Cai –Hanoi Jour 08 : Hanoï Jour 09 : Hanoi – Kenh Ga – Ninh Binh Jour 10 : Ninh Binh – Baie d’Along Jour 11 : Baie d’Along – Hanoi – Hue Jour 12 : Hue Jour 13 : Hue – Danang – Hoi An Jour 14 : Hoi An – My Son – Hoi An Jour 15 : Hoi An – Ho Chi Minh ville Jour 16 : Ho Chi Minh ville Jour 17 : Ho Chi Minh ville – Tay Ninh – Cu Chi – Ho Chi Minh ville Jour 18 : Ho Chi Minh ville – My Tho – Can Tho Jour 19 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh ville – Départ J'ai hésité pour le nord, de faire soit le nord ouest comme ici, soit le nord est. J'ai lu que le nord est serait un peu moins intéressant, par contre certains récits dans ce forum citent la région de Dong Van et Meo Vac comme endroits superbes. Ce sera malgré tout difficile de faire les 2 d'après l'agence avec qui je devais traiter ce voyage. A voir si c'est encore aménageable... La période, je choisirais plutôt un départ vers le 20 ou 25 octobre. Je crois que c'est bien pour le nord, d'autant que l'on y passera plus de temps. Moins pour le centre certes mais on ne fait que Hué et Hoang. On souhaite donc prendre un peu de temps pour le nord et 10 j semblent corrects même si ce n'est jamais suffisants bien sûr, centre et sud aller à l'essentiel. merci pour vos avis
Jour 01 : Hanoï - Jour 02 : Hanoi – Mai Chau Jour 03 : Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo Jour 04 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai Jour 05 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa Jour 06 : Sapa – Bac Ha Jour 07 : Bac Ha - Lao Cai –Hanoi Jour 08 : Hanoï Jour 09 : Hanoi – Kenh Ga – Ninh Binh Jour 10 : Ninh Binh – Baie d’Along Jour 11 : Baie d’Along – Hanoi – Hue Jour 12 : Hue Jour 13 : Hue – Danang – Hoi An Jour 14 : Hoi An – My Son – Hoi An Jour 15 : Hoi An – Ho Chi Minh ville Jour 16 : Ho Chi Minh ville Jour 17 : Ho Chi Minh ville – Tay Ninh – Cu Chi – Ho Chi Minh ville Jour 18 : Ho Chi Minh ville – My Tho – Can Tho Jour 19 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh ville – Départ J'ai hésité pour le nord, de faire soit le nord ouest comme ici, soit le nord est. J'ai lu que le nord est serait un peu moins intéressant, par contre certains récits dans ce forum citent la région de Dong Van et Meo Vac comme endroits superbes. Ce sera malgré tout difficile de faire les 2 d'après l'agence avec qui je devais traiter ce voyage. A voir si c'est encore aménageable... La période, je choisirais plutôt un départ vers le 20 ou 25 octobre. Je crois que c'est bien pour le nord, d'autant que l'on y passera plus de temps. Moins pour le centre certes mais on ne fait que Hué et Hoang. On souhaite donc prendre un peu de temps pour le nord et 10 j semblent corrects même si ce n'est jamais suffisants bien sûr, centre et sud aller à l'essentiel. merci pour vos avis
Bonjour.
Votre circuit est beaucoup trop rapide.
Quel est l'intérêt de passer à Mai Chau, Sapa, Bac Ha, Ninh Binh et Along sans même y rester une journée entière ?
Au Vietnam les temps de route sont très long et il me semble que pour la partie nord de votre circuit, vous ne ferez presque que de la route.
Deux jours pour le delta du Mékong avec l'aller et retour depuis HCMV c'est également très court.
Je pense qu'il faut revoir à la baisse votre circuit et choisir les endroits qui vous attirent le plus pour pouvoir en profiter.
Notre blog (lien en signature) pourra vous aider à faire un choix.
Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
Merci pour votre avis. Vous trouvez rapide, toutefois on prévoit 8 j pour ce circuit du Nord. On peut toujours faire plus long mais tout est à prendre en considération. Disponibilité, budget...et quand je vois ce que proposent la majorité des tour opéra tors en terme de durée, je me dis que passer 10 j avec Hanoi pour le NV c'est pas si mal même et je vous rejoint, il faudrait plus de temps pour approfondir et profiter au mieux de la région. Difficile de consacrer 1j par étape en plus du circuit.
Bonsoir,
Je suis tout-à-fait de l'avis de Jean-Michel. Votre programme donne l'impression que vous êtes sur la route tous les jours et que vous ne vous arrêtez jamais. C'est vraiment dommage.
Pour avoir été 5 fois au Vietnam, nous avons "survolé" la première fois pendant un mois le Nord, le Centre et le Sud, entre Amis et Famille avec une Agence locale. Puis, lors de nos autres séjours, nous avons approfondi (mon Mari et moi) soit la région du Nord, soit la Région du Sud sur un mois à chaque fois. Je préparais mon programme avec un Ami qui est sur Hanoi et cela nous a permis de découvrir des endroits hors des sentiers battus.
J'ai vraiment peur que vous soyez déçus et fatigués de votre séjour. Les temps de transport sont parfois très longs, les routes pas toujours bonnes. Il faut savoir prendre son temps, s'arrêter pour prendre des photos (très souvent sur certaines routes!!! car le panorama est sublime...).
Je ne vois nulle part que vous prévoyez vous arrêter une seule journée sur place alors que par endroit, il faudrait y rester au moins 2 jours minimum.
C'est vrai qu'on a envie de tout voir mais je crois que vous allez être obligé de faire des choix et... vous y retournerez... 😉
Cordialement.
M.A.
Je suis tout-à-fait de l'avis de Jean-Michel. Votre programme donne l'impression que vous êtes sur la route tous les jours et que vous ne vous arrêtez jamais. C'est vraiment dommage.
Pour avoir été 5 fois au Vietnam, nous avons "survolé" la première fois pendant un mois le Nord, le Centre et le Sud, entre Amis et Famille avec une Agence locale. Puis, lors de nos autres séjours, nous avons approfondi (mon Mari et moi) soit la région du Nord, soit la Région du Sud sur un mois à chaque fois. Je préparais mon programme avec un Ami qui est sur Hanoi et cela nous a permis de découvrir des endroits hors des sentiers battus.
J'ai vraiment peur que vous soyez déçus et fatigués de votre séjour. Les temps de transport sont parfois très longs, les routes pas toujours bonnes. Il faut savoir prendre son temps, s'arrêter pour prendre des photos (très souvent sur certaines routes!!! car le panorama est sublime...).
Je ne vois nulle part que vous prévoyez vous arrêter une seule journée sur place alors que par endroit, il faudrait y rester au moins 2 jours minimum.
C'est vrai qu'on a envie de tout voir mais je crois que vous allez être obligé de faire des choix et... vous y retournerez... 😉
Cordialement.
M.A.
Bonsoir,
Je ne reviens pas sur la manière de traiter le circuit : tout vous a été dit : c'est trop rapide....
Non je reviens sur la période : 25 octobre pour arriver , "faire" le nord, et continuer sur le Centre, il faudrait décaler en partant plus tôt - Le 25 octobre pour Hanoi où j'ai vécu des années, c'est presque la limite pour un début de voyage, il faudrait plutôt envisager le 5 au 10 octobre, de manière à vous garder du temps car au fur et à mesure que vous approchez de novembre, eh bien les températures descendant, très lentement, mais descendent quand même et vous pouvez vous retrouver un beau matin de début novembre.... avec un petit froid vif... - donc si vous m'en croyez, envisagez de partir début octobre plutôt - vous aurez encore des températures tant diurnes que nocturnes de 26° de moyenne..
Par contre, pour Huê et Hoi An, la saison des pluies commence début octobre et va en théorie jusqu'au Têt.....et si vous faites ce centre littoral à la suite du nord, vous allez vous trouver en pleine pluie, et les inondations dans ces régions sont quasiment annuelles et systématiques.... - alors équilibrez bien ça.
Voilà, c'est tout, bon voyage - Ne dédaignez pas Saigon, c'est une belle ville, j'y vis maintenant et rien que le climat en vaut la peine.... Le delta du Mékong a aussi beaucoup de charmes... et de l'avis de tous les touristes, la gaité "méridionale" des Saigonnais n'est plus à démontrer....vous allez faire la différence avec les Hanoïens...🙁
Bonne préparation - bien cordialement - Kimtwo
Je ne reviens pas sur la manière de traiter le circuit : tout vous a été dit : c'est trop rapide....
Non je reviens sur la période : 25 octobre pour arriver , "faire" le nord, et continuer sur le Centre, il faudrait décaler en partant plus tôt - Le 25 octobre pour Hanoi où j'ai vécu des années, c'est presque la limite pour un début de voyage, il faudrait plutôt envisager le 5 au 10 octobre, de manière à vous garder du temps car au fur et à mesure que vous approchez de novembre, eh bien les températures descendant, très lentement, mais descendent quand même et vous pouvez vous retrouver un beau matin de début novembre.... avec un petit froid vif... - donc si vous m'en croyez, envisagez de partir début octobre plutôt - vous aurez encore des températures tant diurnes que nocturnes de 26° de moyenne..
Par contre, pour Huê et Hoi An, la saison des pluies commence début octobre et va en théorie jusqu'au Têt.....et si vous faites ce centre littoral à la suite du nord, vous allez vous trouver en pleine pluie, et les inondations dans ces régions sont quasiment annuelles et systématiques.... - alors équilibrez bien ça.
Voilà, c'est tout, bon voyage - Ne dédaignez pas Saigon, c'est une belle ville, j'y vis maintenant et rien que le climat en vaut la peine.... Le delta du Mékong a aussi beaucoup de charmes... et de l'avis de tous les touristes, la gaité "méridionale" des Saigonnais n'est plus à démontrer....vous allez faire la différence avec les Hanoïens...🙁
Bonne préparation - bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Bonjour,
je confirme , c'est beaucoup trop rapide! On dirait un circuit de tour operator!
Pouvez- vous choisir vos dates de voyage?
Si oui, posez-vous la question de ce qui vous attire le plus dans le nord: paysages, ethnies...Si j'ai bien compris, les rizières sont moissonnées en principe entre le 15 septembre et le 15 octobre environ. Fin octobre tout le riz est coupé, les paysages n'ont plus le même charme dans la région de Mu Cang Chai. Par contre les marchés sont intéressants tout le temps.
Mai Chau et Sapa sont des usines à touristes, Bac Ha aussi . Vous pourriez éviter Mai Chau, vous gagnez une étape pour faire la boucle plus lentement, et aller à Muong Kuong au lieu de Bac Ha pour le marché du dimanche.
J'ai déjà fait un voyage il y a 12 ans au Vietnam du Nord et du centre en novembre, les rizières étaient moissonnées, mais les paysages étaient quand même agréables! J'y retourne 3 semaines minimum à partir du 15 ou 20 septembre pour les rizières en terrasse et le delta du Mékong.
Bons préparatifs,
gaura
Mai Chau et Sapa sont des usines à touristes, Bac Ha aussi .
En êtes vous bien sûre ? Les localités peut être, mais dès qu'on en sort pour aller se balader (à pied ou à moto) on se retrouve très vite seul et les paysages sont superbes ! En plus on peut y faire de superbes rencontres si on prend son temps. Bac Ha est une usine à touristes le dimanche à partir de 10h quand les bus arrivent de Sapa pour le marché. Dès le début de l'après-midi et tout le reste de la semaine on n'en rencontre quasiment pas un seul.
En êtes vous bien sûre ? Les localités peut être, mais dès qu'on en sort pour aller se balader (à pied ou à moto) on se retrouve très vite seul et les paysages sont superbes ! En plus on peut y faire de superbes rencontres si on prend son temps. Bac Ha est une usine à touristes le dimanche à partir de 10h quand les bus arrivent de Sapa pour le marché. Dès le début de l'après-midi et tout le reste de la semaine on n'en rencontre quasiment pas un seul.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
J'ai lu que le nord est serait un peu moins intéressant, par contre certains récits dans ce forum citent la région de Dong Van et Meo Vac comme endroits superbes.
La région du nord est, boucle Ha giang, Dong Van, Meo Vac, est sans conteste la plus belle du Vietnam....le "un peu moins intéressant" n'a pas lieu d'être. Si vous choisissez cet itinéraire vous ne pouvez pas être déçus.
La région du nord est, boucle Ha giang, Dong Van, Meo Vac, est sans conteste la plus belle du Vietnam....le "un peu moins intéressant" n'a pas lieu d'être. Si vous choisissez cet itinéraire vous ne pouvez pas être déçus.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Pas bon car trop rapide. La vallée de Mai Chau est belle mais si vous allez dans les montagnes du Nord, ça na vaut pas le temps de faire ce grand détour. Sapa n'est une usine à touristes que pour ceux qui se contentent des pistes à groupes ! Il y a à Sapa des trekkings où vous ne rencontrez pas grand monde, par example avec Olivier Sapa. Le marché de Bac Ha (dimanche matin ) est très visité par les touristes mais disons une cinquantaine noỳée parmi une grande foule de locaux, et c'est fascinant.
La région de Dong Van est effectivement époustouflante mais c'est un autre trajet ! Il faudra alors oublier Sapa et Bac Ha et aller directement à Ha Giang (bus de nuit Hanôi - Ha Giang)
Khen Ga était interressant du temps où il y avait des villages flottants, disparus car les locaux enrichis se sont construits des maisons. 2 jours à TAM COC (pas Ninh Binh !)
Il faut faire Hanoi, ensuite Along, ensuite les montagnes, ensuite Tam Coc et train de nuit NINH BINH - Hue, pas ce que vous avez prévu.
Jour 15 Hoi An - Saigon ? Non, ce qu'il faut faire pour gagner une journée est un vol du soir du jour 14 Danang - Saigon et 2 jours dans le delta
Suggestion :
J1 et 2 Hanoi J3 et 4 Along. Soir du 4, train de nuit Hanôi-Sapa 5 à 8 Sapa et bac ha (donc le 8 doit etre un dimanche) 9 et 10 Tam Coc. Le 10, train de nuit Ninh Binh - Hue 11 et 12 Hue 13 et 14 Hoi An. Le 14, vol du soir Danang - Saigon 15 Saigon 16 à 18 Le delta du Mékong 19 Retour
La région de Dong Van est effectivement époustouflante mais c'est un autre trajet ! Il faudra alors oublier Sapa et Bac Ha et aller directement à Ha Giang (bus de nuit Hanôi - Ha Giang)
Khen Ga était interressant du temps où il y avait des villages flottants, disparus car les locaux enrichis se sont construits des maisons. 2 jours à TAM COC (pas Ninh Binh !)
Il faut faire Hanoi, ensuite Along, ensuite les montagnes, ensuite Tam Coc et train de nuit NINH BINH - Hue, pas ce que vous avez prévu.
Jour 15 Hoi An - Saigon ? Non, ce qu'il faut faire pour gagner une journée est un vol du soir du jour 14 Danang - Saigon et 2 jours dans le delta
Suggestion :
J1 et 2 Hanoi J3 et 4 Along. Soir du 4, train de nuit Hanôi-Sapa 5 à 8 Sapa et bac ha (donc le 8 doit etre un dimanche) 9 et 10 Tam Coc. Le 10, train de nuit Ninh Binh - Hue 11 et 12 Hue 13 et 14 Hoi An. Le 14, vol du soir Danang - Saigon 15 Saigon 16 à 18 Le delta du Mékong 19 Retour
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE bonjour,
A la lecture de vos messages mon programme est "trop rapide". Certes partout où l'on va c'est toujours trop rapide. Vous avez raison. Mais je n'ai pas le choix. Si, je peux supprimer des étapes et rester plus dans d'autres, pour prendre plus de temps, faire quelques ballades. C'est un choix aussi très intéressant, mais c'est aussi très intéressant de voir plus de choses même si le rythme sera alors plus soutenu. Ce n'est pas facile d'y revenir pour moi, et donc je souhaite découvrir plusieurs villages dans le nord, rencontrer différentes populations, voir différents paysages. Rares sont les agences en France qui proposent un voyage sur 18 j ou alors à quel budget ? Si cela avait été le cas, je serais comme les autres et ne partir que 10 à 12 j donc là ne faire qu'un survol ...Ici il y a 8 j de plus. Bien sûr encore trop peu, bcp trop court. Mais je saurai m'en satisfaire et j'aurai je pense de supers souvenirs. A présent, je pense revoir ce circuit à partir des conseils de Larsay. Pour la période, bcp conseillent octobre/novembre. Tbien pour le nord. Je pensais partir vers le 20 ou 25 pour arriver sur le centre plutôt en novembre car octobre semblerait pluvieux...Mais il est possible de remonter vers le 10 ou 15 octobre pour mieux profiter peut être des paysages du nord. Difficile d'avoir un temps homogène sur le Vietnam mais autant privilégier le nord. En tout cas merci pour vos avis.
A la lecture de vos messages mon programme est "trop rapide". Certes partout où l'on va c'est toujours trop rapide. Vous avez raison. Mais je n'ai pas le choix. Si, je peux supprimer des étapes et rester plus dans d'autres, pour prendre plus de temps, faire quelques ballades. C'est un choix aussi très intéressant, mais c'est aussi très intéressant de voir plus de choses même si le rythme sera alors plus soutenu. Ce n'est pas facile d'y revenir pour moi, et donc je souhaite découvrir plusieurs villages dans le nord, rencontrer différentes populations, voir différents paysages. Rares sont les agences en France qui proposent un voyage sur 18 j ou alors à quel budget ? Si cela avait été le cas, je serais comme les autres et ne partir que 10 à 12 j donc là ne faire qu'un survol ...Ici il y a 8 j de plus. Bien sûr encore trop peu, bcp trop court. Mais je saurai m'en satisfaire et j'aurai je pense de supers souvenirs. A présent, je pense revoir ce circuit à partir des conseils de Larsay. Pour la période, bcp conseillent octobre/novembre. Tbien pour le nord. Je pensais partir vers le 20 ou 25 pour arriver sur le centre plutôt en novembre car octobre semblerait pluvieux...Mais il est possible de remonter vers le 10 ou 15 octobre pour mieux profiter peut être des paysages du nord. Difficile d'avoir un temps homogène sur le Vietnam mais autant privilégier le nord. En tout cas merci pour vos avis.
Bonjour,
je suis restée un mois au Vietnam et j'ai trouvé que ce n'était pas assez. VOtre séjour semble parfaitement millimétré, mais je ne pense pas que ce soit possible. Si vous appréciez un endroit, comment ferez vous pour y rester un peu plus?
Pour ma part, j'ai fait du Sud au Nord en prenant une grande ville comme point d'encrage : Ho Chi Minh VIlle, Hué, Hanoi. De là j'ai pu voir et faire ce qui m'intéressait. Je ne dis pas que c'est la meilleure chose, mais au moins j'ai pu profiter au maximum de tout ce que j'ai fait. Si cela vous intéresse d'en parler, rendez-vous sur mon site (en signature) et sur l'article sur le Vietnam que j'ai fait.
Bonne soirée,
Marie A G
http://marie-amelie-granet.fr/
Log in first, then come back to this page.










