Descente à moto sur le Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je descends sur Dakar mi-avril en moto, retour prévu à la mi-mai. Départ de Sète par ferry jusqu'à Tanger, ensuite traversée du Maroc et de la Mauritanie. J'ai un 1000 Varadéro, quelqu'un a-t-il prévu de faire ce trip à ces dates? Cordialement, Patrick
KE Kenitri ·
bonjour même desir que toi j'habite en belgique j'ai deja effectué ce trajet en 2009 voyons ensemble eventuellement denis
denis
PA Patrick341 ·
Bonjour Denis,

Et pourquoi pas? Ce serait sympa. Vite fait je me présente, j'ai 61 ans, toujours actif, toujours fait de la moto et amoureux de l'Afrique (j'y ai vécu plusieurs années pour le boulot). Je connais bien le Maroc (3 ans en tant que résident) et aussi le Sénégal, surtout Dakar car je fais régulièrement des déplacements professionnels là bas. As tu toujours ton Africa Twin?

Bonne journée

Patrick
PA Patrice12 Regular ·
Bonjour, J'ai ce projet mais pour plus tard. Comment compte-tu revenir ? route, bateau, avion ? Bon préparatifs Patrice
PA Patrick341 ·
Bonsoir Patrice,

Je compte revenir vers le 15 mai en moto également. Tu me dis que tu envisages ce projet pour plus tard, à quelle saison? Bonne soirée

Patrick
PA Patrice12 Regular ·
Je ne sais pas encore. Il faut que je change ma CBF600 qui aura bientôt 100 000 km et qui a silloné l'Europe du sud dans tous les sens avant d'entreprendre ce voyage là. Et je ne sais pas encore si ça sera seul ou avec ma compagne. Voilà je pense que ce sera plutôt pour 2016. Il me semble que la saison idéale serait plutôt avril, après il fait chaud, avant les cols marocains sont enneigés mais ils sont évitables par la côte. C'est un projet qui me tiens à coeur, j'espère que les évènements politiques ne rendront pas tout cela impossible !
PA Patrick341 ·
Bonjour, Dommage cela aurait été sympa de faire ce trip ensemble, j'ai rencontré sur le site une personne qui semble intéressé par le trajet Sète / St Louis du Sénégal c'est déjà ça. je connais bien le Maroc pour y avoir été résident durant 3 ans c'est un super pays au niveau accueil, paysages sublimes et gastronomie (bien sur), allez-y vous ne serez pas déçu. Bonne journée Patrick
RO RodolpheC ·
Bonjour Patrick J'aimerais aussi faire ce voyage à moto un de ces jours.

Comment est le passage par la Mauritanie? Nombreux sont ceux qui veulent me dissuader de la traverser. Qu'en pensez-vous? Cordialement
PA Patrick341 ·
Bonjour Rodolphe, Je ne l'ai jamais traversé mais il est vrai que quelques difficultés subsistent, côté sécurité pas plus que ça car il n'y qu'une route qui traverse la Mauritanie pour rejoindre le Sénégal, les "ennuis" seront surtout aux niveau des contrôles et des frontières avec le racket assuré mais bon cela je pense pouvoir le gérer car j'ai quelques années passées en Afrique et au Maghreb... Il faudra être patient (facile à dire...) et diplomate (...) J'ai la chance d'avoir un ami qui est sur Nouakchott, ça facilitera les choses. Si ça te dit tu es le bienvenu

Patrick
YV Yvestt39 Regular ·
Bonsoir Je suis partant, je vous envoie mes coordonnées en MP. 47 ans, je roule cool en TT39. je me renseigne sur les formalités du visa Sénégalais, plus difficile à obtenir qu'auparavant semble t il. Il y a 2 ans le visa Mauritanien était de nouveau achetable sur la route sud mais il est plus prudent de le prendre à Rabat. Cordialement.
chic, je me suis encore paumé
RO RodolpheC ·
Merci Patrick pour ta réponse. En fait c'est un projet que je garde pour 2016 voire 2017.

Ton expérience me servira très certainement.

Cordialement,
PA Patrick341 ·
Bonjour Yves, Je vais souvent au Sénégal pas de problèmes pour le visa, pour la Mauritanie il faut le prendre à Rabat car à la frontière c'est le racket, Je me présente tout de même 61 ans (mais en pleine forme...) toujours motard, j'ai un Varadero 1000 de 2007 (pas emballé mais sans surprise), expérience de l'Afrique et du Maroc (j'ai résidé dans plusieurs pays). Je t'appelle

Patrick
YV Yvestt39 Regular ·
Bonjour Patrick Avez vous quelqu'un au Sénégal à citer comme contact local ? Pouvez vous me confirmer la nécessité de se procurer un carnet ATA ? Je suis infirmier, ex-kiné et ...cuisinier disons "expérimental"... [;)] Cordialement
chic, je me suis encore paumé
PA Patrick341 ·
Oui j'ai des contacts sur Dakar, il faut le carnet ATA aussi même si chaque fois que je vais bosser sur Dakar la douane s'en fout mais .... Je te donne mon mail ce sera plus pratique a2.thermo@orange.fr
AR Arge Regular ·
Carnet ATA plus pratique, car valable 1 an, et sans ca... a la frontiere ils font un passe avant de 10 jours renouvelable. Attention, oligation de se rendre a dakar pour faire viser le carnet ATA et le faire tamponer dans 3 bureaux, a la douane au port. Ils n ont pas le droit de le faire aux douane au nord. seulement un laisse passer de 3 jours vs sera donner. Assurance pr le senegal possible a Nkchtt. ca evitera la sodomie a la frontiere.

Le visa pour le senegal, possible de le faire a Nkchtt... sinscrire et payer sur internet, puis aller a l embassade le matin avec le recu de preuve de paiement recu par email, le visa est fait dans la journee.

Visa pour maurtianie a la frontiere , les prix sont affiches, certe cest plus cher, mais c est faisable. (Info fin de 2013, debut 2014)
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
PA Patrick341 ·
Bonjour', Merci cela confirme ce que je pensais mais maintenant plus personne ne veut passer la Mauritanie et les infos que j'ai sur place à Nouakchott ne sont pas enthousiasmantes donc je vais réduire la voilure et me faire seulement une descente jusqu'à Dakhla...dommage ce n'est que partie remise!! En tout cas merci encore Patrick
AR Arge Regular ·
Pourquoi dommage, quelle confirmation as tu dans ce que je dis. C est comme ca, c etait comme ca, ce se sera tjrs comme ca Dakhla.... quelle perte de temps et quelle ennui a moto... si proche du but pour rebrousser chemin. Auncun interet et aucun plaisir ce desert, si ce nest se bouffer du sable et du vent. N ecoute pas ce qui se dit, vas y et tu ne regretteras pas. La mauritanie est penible, a tjrs etait, et le sera encore, mais tu ne risques rien, et ce n est que 600km du nord au sud. 400 jusqu a la capital, puis 200 jusqu au senegal.

et regarde la video ci dessous, surement ca te donnera envie d y aller ...a plus
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
PA Patrick341 ·
Superbes tes vidéos, je connais bien l'Afrique (j'ai bossé au Gabon, Congo, Niger, Côte d'ivoire, Sénégal, Guinée, Angola, Cameroun) et celà me donne vraiment envie de repartir, tu vas me faire changer d'avis.... Où es tu en ce moment tu as l'air de bien bouger.
AR Arge Regular ·
Je suis en Amerique central, Guatemala, apres etre arrive au Canada, puis USA et mexique. Mais je reve sans cesse de retourner en Afrique. Des que je vend la moto ici, c est ce que je ferai. (Yves, si tu veux une moto qui ne te laisse pas en rade, elle est a toi, prix d ami, avec veste BMW OFFERTE)
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
SY Sylvie500cx ·
Bonjour ,

avez vous effectué ce voyage ??? j ai le même projet pour décembre 2016 en Transalp

un retour de vos expériences serait génial pour moi , je me pose beaucoup de question sur la traversée du Noman's land ???

merci[:)]

Sylvie500cx
KE Kenitri ·
reponse :ne suis plus descendu depuis 2009 vais à dakar en mai 2016 (essai nouvelle africa twin 2016) recherche bien sur equipiers motards pour ce voyage en ce qui concerne le no man's land rien de bien special seulement 6 km de piste je reste à votre disposition pour tous renseignements supplementaire bien à vous d valkenberg/liege/belgique
denis
PA Patrick341 ·
Bonsoir Toujours d'actualité cette descente? Ca me démange.....
AR Arge Regular ·
ídem... pour quand?

https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg

You might also like