Bonjour, Je compte descendre en moto au Sénégal pendant l'hiver 2005 // 2006 et je lis que les véhicules de plus de 5 ans ne sont pas autorisés à entrer au Sénégal. Les véhicules à 2 roues sont-ils soumis à la même réglementation ? Peut-on "s'arranger" ? D'autre part, je pense que la vente d'une moto est interdite au Sénégal, en est-il de même au Mali et en Mauritanie ? Enfin, quelqu'un aurait-il un bon plan (camion ou bateau) pour rapatrier la moto au Maroc ou en Europe ? Merci. JPB
😉Bonjour! j'ai décidé de quitter Marseille en Quad pour rallyer le Senegal en date du mois de juin.Est ce que cette facon de voyager en quad as déja était faite par une ou plusieurs personnes ?J'aimerais votre avis et si l'aventure vous tente et désirez vous joindre à moi aucun probléme .Temps estimé de la balade 10 à 15 jours pour la descente .😏😏
Cordialement .SENEGAULOIS
Bonjour,
Nous allons faire un voyage de 15 jours début avril au Sénégal. Nous serons 5 personnes, avec 3 enfants de 5, 7 et 9 ans, tous armés de sacs à dos (plus ou moins lourd ;-)
La philosophie du voyage est de découvrir ce pays et ce continent...
Nos vaccins sont faits Nous avons (presque) nos billets d'avion en poche
Nous commençons donc à réfléchir au trajet et surtout à l'hébergement. En ce qui concerne ce dernier, nous souhaiterions trouver des petites pensions familiales, des chambres chez l'habitant, en tout cas des endroits proche des gens et non de gros complexes hôtelier... en sachant que nous serons 5 avec les enfants...
Y a-t-il des gens qui ont un retour d'expérience sur ce sujet et qui seraient prêts à nous filer qq tuyaux ?
Merci d'avance
Lionel
Nous allons faire un voyage de 15 jours début avril au Sénégal. Nous serons 5 personnes, avec 3 enfants de 5, 7 et 9 ans, tous armés de sacs à dos (plus ou moins lourd ;-)
La philosophie du voyage est de découvrir ce pays et ce continent...
Nos vaccins sont faits Nous avons (presque) nos billets d'avion en poche
Nous commençons donc à réfléchir au trajet et surtout à l'hébergement. En ce qui concerne ce dernier, nous souhaiterions trouver des petites pensions familiales, des chambres chez l'habitant, en tout cas des endroits proche des gens et non de gros complexes hôtelier... en sachant que nous serons 5 avec les enfants...
Y a-t-il des gens qui ont un retour d'expérience sur ce sujet et qui seraient prêts à nous filer qq tuyaux ?
Merci d'avance
Lionel
Hi there,
Last February, I made a trip using "public transport" from France to southern Senegal via Spain, Morocco, Western Sahara, and Mauritania.
It’s a journey of about 5,000 km, where I took trains (as far as Marrakech), ferries (to cross Gibraltar and then to reach Casamance from Dakar), and mostly buses on the long desert straightaways. I hadn’t planned any stops in advance or booked any hotels, except for the very first train to Spain, which left plenty of room for the unexpected. Why travel by land and sea? In recent years, flight-free travel has been gaining popularity. On social media, posts explaining how to cross Europe by train as quickly as possible go viral. Traveling without flying—and making sure people know about it—has become a great way to earn a badge of eco-responsibility: an essential totem for anyone wanting to prove both their dedication to the ecological cause and the wisdom of slow travel. I haven’t flown in years, and this journey to West Africa could easily be filed under "responsible travel." But it wouldn’t be honest to say that: in reality, it wasn’t really my aversion to flying that motivated this long trek. I see overland travel primarily as a way to experience the world’s geography at a grounded, earthly pace—the pace of the locals. Besides, I’ll be flying back, which disqualifies any claim to being a model of sustainability. So no eco-badge, and no adventurer’s badge either: you won’t find any heroic tales of camel rides in lost lands or mineral train wagons in this account (popular with influencers, the Mauritania iron ore train now attracts tourists from all over the world, turning "the experience" into something you "have to do at least once in your life"). This five-part story, written on the road, has no other ambition than to recount a journey through places and people, and to share the thoughts they inspire in me. As simply and, I hope, as humbly as possible.
I’m posting the episodes here, which you can also find on my blog (with more photos) at the following links:
Episode 1: Spain, from Avignon to Algeciras
Episode 2: Morocco, from Tangier to Tarfaya
Episode 3: Western Sahara, from Tarfaya to Guerguerat
Episode 4: Mauritania, from Guerguerat to Nouakchott
Episode 5: Senegal, from Rosso to Saloulou
To help those who might want to make the same trip, I’ve also put together a summary of the route with recommendations—you can read it at the end of the story and on the blog: From France to Senegal Without Flying: Route and Itinerary Recommendations
Happy reading, and safe travels!
Last February, I made a trip using "public transport" from France to southern Senegal via Spain, Morocco, Western Sahara, and Mauritania.
It’s a journey of about 5,000 km, where I took trains (as far as Marrakech), ferries (to cross Gibraltar and then to reach Casamance from Dakar), and mostly buses on the long desert straightaways. I hadn’t planned any stops in advance or booked any hotels, except for the very first train to Spain, which left plenty of room for the unexpected. Why travel by land and sea? In recent years, flight-free travel has been gaining popularity. On social media, posts explaining how to cross Europe by train as quickly as possible go viral. Traveling without flying—and making sure people know about it—has become a great way to earn a badge of eco-responsibility: an essential totem for anyone wanting to prove both their dedication to the ecological cause and the wisdom of slow travel. I haven’t flown in years, and this journey to West Africa could easily be filed under "responsible travel." But it wouldn’t be honest to say that: in reality, it wasn’t really my aversion to flying that motivated this long trek. I see overland travel primarily as a way to experience the world’s geography at a grounded, earthly pace—the pace of the locals. Besides, I’ll be flying back, which disqualifies any claim to being a model of sustainability. So no eco-badge, and no adventurer’s badge either: you won’t find any heroic tales of camel rides in lost lands or mineral train wagons in this account (popular with influencers, the Mauritania iron ore train now attracts tourists from all over the world, turning "the experience" into something you "have to do at least once in your life"). This five-part story, written on the road, has no other ambition than to recount a journey through places and people, and to share the thoughts they inspire in me. As simply and, I hope, as humbly as possible.
I’m posting the episodes here, which you can also find on my blog (with more photos) at the following links:
Episode 1: Spain, from Avignon to Algeciras
Episode 2: Morocco, from Tangier to Tarfaya
Episode 3: Western Sahara, from Tarfaya to Guerguerat
Episode 4: Mauritania, from Guerguerat to Nouakchott
Episode 5: Senegal, from Rosso to Saloulou
To help those who might want to make the same trip, I’ve also put together a summary of the route with recommendations—you can read it at the end of the story and on the blog: From France to Senegal Without Flying: Route and Itinerary Recommendations
Happy reading, and safe travels!
Bonjour à tous, 🙂
Après l'Italie et le tour des Pyrénées en Moto, je souhaite nous concocter un petit circuit un petit Paris-Dakar "Roue Cool". Organisation type hôtels et gites sur des routes à paysages sans trop de risques. Etapes de 300 à 400 bornes par jour. Je démarre tout de zéro et aimerait connaître vos expériences, vos bonnes adresses et circuits que vous avez adorés.
Nous disposerions de 15 jours pour faire ce beau circuit. Merci de vos conseils.😎 Phil.
Après l'Italie et le tour des Pyrénées en Moto, je souhaite nous concocter un petit circuit un petit Paris-Dakar "Roue Cool". Organisation type hôtels et gites sur des routes à paysages sans trop de risques. Etapes de 300 à 400 bornes par jour. Je démarre tout de zéro et aimerait connaître vos expériences, vos bonnes adresses et circuits que vous avez adorés.
Nous disposerions de 15 jours pour faire ce beau circuit. Merci de vos conseils.😎 Phil.
bjr,
J'envisage avec une amie de partir un peu visiter le sénégal. J'ai peur de prendre l'avion donc nous irons certainement en voiture. Quelqu'un pourrait il m'indiquer l'itinéraire, le cout ' approximatif ) du voyage. Les pièces a fournir ( passeport, différents vaccins....) Une fois sur place, nous sommes attendues donc l'hebergement.... est réglé deja Merci
J'envisage avec une amie de partir un peu visiter le sénégal. J'ai peur de prendre l'avion donc nous irons certainement en voiture. Quelqu'un pourrait il m'indiquer l'itinéraire, le cout ' approximatif ) du voyage. Les pièces a fournir ( passeport, différents vaccins....) Une fois sur place, nous sommes attendues donc l'hebergement.... est réglé deja Merci
Bjr
je cherche des renseignements sur la descente Bordeaux Dakar a moto
Je l ai faites en janvier 2016 avec un 4x4 jimny
et le faire a moto me tente ............
Je recherche 1 ou 2 motards passionnés par l'afrique pour une descente fin juillet debut aout vers dakar au senegal.j'ai deja effectué ce voyage en 2009 en solitaire
je reste à l'ecoute de toutes propositions
pour ce voyage je possede une bonne honda africa twin
denis
Bonjour à tous les lecteurs
Pour l'année prochaine nous prévoyons de faire le voyage bretagne sénégal avec notre fillette qui aura 3 ans environ .Nous envisageons d'acheter un camping-car d'occasion pour ce périple.Le but de ce message est d'avoir le maximum de renseignements administratifs , itinéraires, risques etc... Enfin tous bons renseignements pour réussir une belle aventure de 2 mois environ.Je remercie d'avance tous les répondeurs
Bonjour à tous! :)
j'ai le projet de partir avec mon kangoo aménagé en petit Van, au départ du sud de la France jusqu'au Sénégal, se sera un voyage de plusieurs mois, dans le but de découvrir le Maroc et le Sénégal d'une manière plus proche des populations et des cultures que dans mes précédents voyages organisés.
Je suis ouverte à tout vos conseils et suggestions.
En particulier sur ce qui concerne le voyage par la route, la traversée des frontières, les réglementations etc ...
Le voyage est prévu pour la fin d'année 2018 et le début d'année 2019.
Merci :)
j'ai le projet de partir avec mon kangoo aménagé en petit Van, au départ du sud de la France jusqu'au Sénégal, se sera un voyage de plusieurs mois, dans le but de découvrir le Maroc et le Sénégal d'une manière plus proche des populations et des cultures que dans mes précédents voyages organisés.
Je suis ouverte à tout vos conseils et suggestions.
En particulier sur ce qui concerne le voyage par la route, la traversée des frontières, les réglementations etc ...
Le voyage est prévu pour la fin d'année 2018 et le début d'année 2019.
Merci :)
Bonjour à tous
Est-il possible d'aller de Ziguinchor à Kita et Bamako en passant par le parc du niokolo koba, kedougou, saraya, kenieba
Quelqu'un l'a-t-il déja fait ?
Merci
Est-il possible d'aller de Ziguinchor à Kita et Bamako en passant par le parc du niokolo koba, kedougou, saraya, kenieba
Quelqu'un l'a-t-il déja fait ?
Merci
Bonsoir,
Fin janvier je remonterai du Niger > Mali > Mauritanie (Nioro>Ayoun) et j'aimerai rejoindre la frontière MRT-SEN à DIAMA par l'itinéraire suivant:
Aleg - Bogué - Rosso - Diama (en longeant le fleuve Sénégal).
Pourriez-vous me faire partager vôtre expérience de cet itinairaire avec traces ou WP?
Autrement, et selon vous, en revenant de Ayoun el Atrous vers Nouakchott par la "route de l'espoir", quel serait l'itinéraire le plus simple à emprunter pour rejoindre Diama?
J'éspere que le "passavant" pour l'entrée au Sénégal sera en vigueur à cette date. L'Afrique est aussi belle qu'imprévisible....!
Merci par avance, Cordialement Jean
Aleg - Bogué - Rosso - Diama (en longeant le fleuve Sénégal).
Pourriez-vous me faire partager vôtre expérience de cet itinairaire avec traces ou WP?
Autrement, et selon vous, en revenant de Ayoun el Atrous vers Nouakchott par la "route de l'espoir", quel serait l'itinéraire le plus simple à emprunter pour rejoindre Diama?
J'éspere que le "passavant" pour l'entrée au Sénégal sera en vigueur à cette date. L'Afrique est aussi belle qu'imprévisible....!
Merci par avance, Cordialement Jean
Hello fellow travelers,
I've made the France-Benin trip several times via the Mali "Route de l'Espoir," and the last journey was pretty tense—2013, 🥵🔥 military convoys and all the chaos in Mali from the border to Bamako. 😅
So, I’m planning to take the route again but this time via Senegal and Côte d'Ivoire, with a good old J9 (the mayor’s vehicles I used to travel in… 😎. Though the Mercedes 308 wasn’t bad either).
Has anyone done this recently?
A friend of mine did it 4 years ago, but things can change pretty quickly.
If you’d like to share your latest experiences, I’m all ears! 😊 Have a great weekend! 👋
Bonjour à tous,
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à savoir précisément s'il faut ce fameux carnet pour le passage en Mauritanie et au Sénégal. Est-il toujours de rigueur ou bien a-t'il était remplacé par un autre document ? Lequel ?
Merci d'avance 😉.
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à savoir précisément s'il faut ce fameux carnet pour le passage en Mauritanie et au Sénégal. Est-il toujours de rigueur ou bien a-t'il était remplacé par un autre document ? Lequel ?
Merci d'avance 😉.
Bonjour,
On est 3 à partir au Sénégal en voiture début janvier 2007. On est en train de faire le budget et de voir pour les formalités administratives. Est-ce que quelqu'un a une idée du coût d'un tel voyage? (gasoil, visa, douane, hébergement...);Est-ce qu'il y a des gens de Lorraine ici qui ont déjà fait l'expérience? Le mieux serait de partir à 2 voitures, si vous comptez prendre la route pour le Sénégal début janvier, faites moi signe!
merci d'avance pour les infos!
Amélie
On est 3 à partir au Sénégal en voiture début janvier 2007. On est en train de faire le budget et de voir pour les formalités administratives. Est-ce que quelqu'un a une idée du coût d'un tel voyage? (gasoil, visa, douane, hébergement...);Est-ce qu'il y a des gens de Lorraine ici qui ont déjà fait l'expérience? Le mieux serait de partir à 2 voitures, si vous comptez prendre la route pour le Sénégal début janvier, faites moi signe!
merci d'avance pour les infos!
Amélie
Bonjour!!!!😉
UNE VRAIE QUESTION, ME VIENS A L' ESPRIT, LE PARIS-DACKAR NE RISQUE T-IL PAS DE DISPARAITRE
UNE VRAIE QUESTION, ME VIENS A L' ESPRIT, LE PARIS-DACKAR NE RISQUE T-IL PAS DE DISPARAITRE
Bonjour, j'en appelle à vos expériences et vos conseils. Je compte me rendre au pays bassari et bédik (région de Kédougou) en juillet. Le projet alterne, randos à pied et 4X4 pour rejoindre les villages et le cascades nombreuses dans la région. Selon certaines sources, il y fait très chaud et la saison des pluies (hivernage) y bat son plein. Avec un pied qui sera à peine rétabli d'une fracture, est-ce bien raisonnable?
Bonjour
je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ;
Je rentrerais par la douane de DIAMA .
Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois
ou faut il se rendre à Dakar ?
Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ?
Merci pour vos réponses !!!!😉
Bonjour,
J'ai pour projet de faire à vélo le trajet Fance/Sénégal/Mali début septembre.
Je n'ai pas un très bon souvenir du poste frontière (Mauritanie/Sénégal) de Rosso. Aussi je me demande si faire le trajet à vélo jusqu'au poste frontière de Diama est possible sans trop de problèmes style pistes sableuses ou autre.
Concernant les visas : - Mauritanie : il est bien possible maintenant de le prendre au poste frontière de Gouargarate ? - Sénégal : visa possible à Diama ? Quelle sont les modalité ?
Merci d'avance
Concernant les visas : - Mauritanie : il est bien possible maintenant de le prendre au poste frontière de Gouargarate ? - Sénégal : visa possible à Diama ? Quelle sont les modalité ?
Merci d'avance
Bonjour

Je vous invite à partager notre belle découverte de Saint Louis et de ses environs: Parc du Djoudj et Langue de Barbarie... Vie quotidienne, patrimoine, paysages et animaux (oiseaux)...
Nous avons séjourné au Sénégal 10 jours en avril/mai 2018, et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal, puisque nous y allions pour le festival de Jazz qui s'y tient chaque année, mais nous en avons profité pour découvrir ce pays que nous ne connaissions pas!
Dans ce carnet, vous trouverez donc - Un petit passage par Gorée, que nous avons visitée avant de rejoindre Saint Louis - Les différents visages de Saint Louis, et en particulier le vibrant quartier des pêcheurs - Le parc du Djoudj, avec ses nombreux oiseaux - La Langue de Barbarie ... et bien d'autres choses encore!
Avant d'aller au Sénégal j'avais réalisé quelques recherches sur ce forum et quelques autres. Que d'avis tranchés sur le Sénégal, qu'on déteste ou qu'on adore! Nous mêmes, si cela n'avait été l'attrait du festival, peut être n'y serions nous pas allés... C'eût été dommage, car nous avons beaucoup aimé!
Bien sûr, j'ai vu la pauvreté, le désoeuvrement et les détritus, notamment les sacs plastiques, cette plaie mondiale. Un peu de harcèlement des vendeurs de rue, surtout au début quand on ne sait pas le désarmer et qu'on l'alimente involontairement. Les privilèges d'une caste et les inégalités, sachant que c'est ce que l'on rencontre dans beaucoup de pays pauvres et pas seulement en Afrique.
Mais quand je ferme les yeux et me remémore notre séjour, ce qui me reste c'est la jeunesse, la beauté de nombreux garçons et filles, l'élégance des femmes et l'éclat des yeux et des sourires. La lumière et les couleurs, l'odeur du poisson grillé, le goût des cacahuètes fraîchement grillées et du fruit du baobab. Les klaxons, l'appel des Muezzins, la musique, les éclats de rire.



A suivre...

Je vous invite à partager notre belle découverte de Saint Louis et de ses environs: Parc du Djoudj et Langue de Barbarie... Vie quotidienne, patrimoine, paysages et animaux (oiseaux)...
Nous avons séjourné au Sénégal 10 jours en avril/mai 2018, et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal, puisque nous y allions pour le festival de Jazz qui s'y tient chaque année, mais nous en avons profité pour découvrir ce pays que nous ne connaissions pas!
Dans ce carnet, vous trouverez donc - Un petit passage par Gorée, que nous avons visitée avant de rejoindre Saint Louis - Les différents visages de Saint Louis, et en particulier le vibrant quartier des pêcheurs - Le parc du Djoudj, avec ses nombreux oiseaux - La Langue de Barbarie ... et bien d'autres choses encore!
Avant d'aller au Sénégal j'avais réalisé quelques recherches sur ce forum et quelques autres. Que d'avis tranchés sur le Sénégal, qu'on déteste ou qu'on adore! Nous mêmes, si cela n'avait été l'attrait du festival, peut être n'y serions nous pas allés... C'eût été dommage, car nous avons beaucoup aimé!
Bien sûr, j'ai vu la pauvreté, le désoeuvrement et les détritus, notamment les sacs plastiques, cette plaie mondiale. Un peu de harcèlement des vendeurs de rue, surtout au début quand on ne sait pas le désarmer et qu'on l'alimente involontairement. Les privilèges d'une caste et les inégalités, sachant que c'est ce que l'on rencontre dans beaucoup de pays pauvres et pas seulement en Afrique.
Mais quand je ferme les yeux et me remémore notre séjour, ce qui me reste c'est la jeunesse, la beauté de nombreux garçons et filles, l'élégance des femmes et l'éclat des yeux et des sourires. La lumière et les couleurs, l'odeur du poisson grillé, le goût des cacahuètes fraîchement grillées et du fruit du baobab. Les klaxons, l'appel des Muezzins, la musique, les éclats de rire.



A suivre...
Comme presque chaque année à la même époque, un gamin s'est fait écraser par un concurrent sur le rallye Dakar....
OK, ce n'est pas très important, le principal, c'est que Toyota, Citroen ou autre gagne la course et vende ses bagnoles
Bon, colère
Bon, colère
bonjour
quelqu'un peut il me renseigner sur les assurances francaises qui assure les vehicules immatricules au senegal
je possede un 4x4 senegalais et je voudrais faire un aller retour en france avec
apres plusieurs contacts avec des assureueurs francais renponse negative
les contrats assurance senegalais ne couvrent pas la mauritanie maroc espagne france
merci de me renseigner
laclope
Bonjour à tous.😛
Je suis un toubib Belge qui est tombé amoureux de l'Afrique il y a une dizaine d'années.J' ai sillonné le Nord du continent a l'Est comme à l'Ouest jusqu'au Sénégal et la Lybie à l'aide de toute sorte de moyens de transport (moto- 4X4 et camion) pour accompagner (en tant que medecin) de nombreuses ballades motorisées plus ou moins folles !😉
Le 15/01/2005 je guidais une colonne de motos tout terrain (et quelques 4x4) avec mon meilleur ami mécano.Nous étions à l'arrêt sur le bord d'une petite route Sénégalaise quand tout le groupe s'est fait écraser par un camion local qui a tenté d 'éviter un bus !! Bilan de la chose :2 morts (dont mon meilleur ami) et 7 blessés graves ....j'étais coinçé sous le camion avec fracture ouverte de la jambe et des problèmes de colonne !!!🏴☠️
Par bonheur le camion était assuré et le parquet a rapidement déclaré le chauffeur en tort !!
😠😠Mais la ou le bât blesse c'est le problème des indemnisations : en effet, le Sénégal se base sur une législation propre a pas mal de pays Africains (code CIMA) qui prévoit des indemnisations proportinnelles au SMIG Sénégalais !! (C A D 75 euros /mois ) Bref, pour une incapacité définitive de 35 % ( qui m'empèche quasi de faire mon boulot de medecin generaliste au quotidien pour le reste de mes jours ) on va royalement me donner de l'ordre de 3 ou 4 milles Euro !! à peine de quoi payer les médocs que je prend encore ts les jours ...
🤪🤪🤪
Quelqu'un aurait il une expérience-personnelle ou celle d'une connaissance- de ce genre de procédure ?
quelqu'un aurait il une idée pour me permttre d'être indemniser de manière décente ( il me parait peu probable que toutes les victimes d'accident a l'étranger aient acceptés de se faire spolier de la sorte...)j'ai subi un préjudice chiffrable du fait d'un conducteur totalement inexcusable, le minimum est d'en être indemnisé, non?
Aucune réponse de l'ambassade de Belgique, pas plus que de l'assurance Sénégalaise ni de l'avocat Sénégalais nommé par mon assurance recours en justice ;évidemment !!
Merci de vos réponses Docmog Namur en Belgique
Cette année le Sénégal a enregistré des records de visites. Les professionnels du secteur s'en frottent les mains.
Il faudrait penser à l'amélioration continue du secteur.
Votre contribution est attendue.
L'offre en produits culturels est-elle bien encadrée?
Est-ce que le tourisme bénéficie correctement aux populations?
Quelle est la place des locaux dans les chaines de commandement des services?
Que faut-il améliorer?
Comment voudriez-vous y passer vos vacances?
Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Bonjour!
Alors au programme de cet été pour le routard que je suis : un chantier du SCI de 1 mois au Sénégal(à priori, malheureusement, cela va dépendre des dates...🤪) . Soit. Se posait alors la question du moyen de transport. En voiture? Déja essayé l'année dernière pour aller en Europe de l'est, mais on a quasiment eu aucun contact sur la route (mis à part un fermier bourré qui voulait partager sa vodka avec nous 😛) Avion? La question se pose meme pas. Alors le stop (et l'autobus)? Pourquoi pas! D'autant plus que j'ai 15 jours voire plus pour y aller!!
En france, j'ai déjà recupéré dans ma chère 4L des autostoppeurs qui m'ont filés leur trucs, mais qu'en est il en Espage, au Maroc, en Mauritanie, et au Sénégal??? Vu mon expérience quasi inexistante du stop, je voulais vous demander vos expériences!! Est ce faisable? Difficile? Dangeureux? Au niveau de l'hébergement, y a t il des auberges de jeunesses? Peut on facilement dormir chez l'habitant?
Merci à vous!!
Nicolas
Alors au programme de cet été pour le routard que je suis : un chantier du SCI de 1 mois au Sénégal(à priori, malheureusement, cela va dépendre des dates...🤪) . Soit. Se posait alors la question du moyen de transport. En voiture? Déja essayé l'année dernière pour aller en Europe de l'est, mais on a quasiment eu aucun contact sur la route (mis à part un fermier bourré qui voulait partager sa vodka avec nous 😛) Avion? La question se pose meme pas. Alors le stop (et l'autobus)? Pourquoi pas! D'autant plus que j'ai 15 jours voire plus pour y aller!!
En france, j'ai déjà recupéré dans ma chère 4L des autostoppeurs qui m'ont filés leur trucs, mais qu'en est il en Espage, au Maroc, en Mauritanie, et au Sénégal??? Vu mon expérience quasi inexistante du stop, je voulais vous demander vos expériences!! Est ce faisable? Difficile? Dangeureux? Au niveau de l'hébergement, y a t il des auberges de jeunesses? Peut on facilement dormir chez l'habitant?
Merci à vous!!
Nicolas
Bonjour
Je souhaitais partir en Afrique cet été. J’hésitais entre le Burkina Faso et le Sénégal… Quand j’ai eu l’idée de faire un trek entre c’est deux pays. Le problème c’est que j’ai qu’un mois de vacances au mois d’août.
Es ce que un mois c’est suffisant ? Pour prendre le temps de partager avec les "locaux"
Je pensais faire un bout de parcourt en train, (Bamako – Tambacounda ou Kaolack suivant le temps) Es ce que vous pensez que c’est une bonne idée ? Après j’aurais plus des questions techniques, coté hébergement : Es t’il facilement possible de dormir chez l’habitant ? Si oui, quoi leur offrir en échange ? Si non, peut on dormir à la belle étoile ? S’il y a des personnes qui aurais fait le même style de voyage, pourrais t’il me renseigner sur le budget à prévoir ? Et pour les curieux et curieuses qui veulent venir avec moi, il n’y a pas de problèmes… Yoann
Je pensais faire un bout de parcourt en train, (Bamako – Tambacounda ou Kaolack suivant le temps) Es ce que vous pensez que c’est une bonne idée ? Après j’aurais plus des questions techniques, coté hébergement : Es t’il facilement possible de dormir chez l’habitant ? Si oui, quoi leur offrir en échange ? Si non, peut on dormir à la belle étoile ? S’il y a des personnes qui aurais fait le même style de voyage, pourrais t’il me renseigner sur le budget à prévoir ? Et pour les curieux et curieuses qui veulent venir avec moi, il n’y a pas de problèmes… Yoann
Bonjour à tous =) Je suis en partance pour mon premier grand voyage à destination de notre grande mama Africa =)
Je pars avec une amie dans environ 1mois et demi, et nous souhaitons avoir tous types de renseignements qui pourraient nous être utile.. Nous partons d'Avignon, en stop pour une premiere halte en Espagne, puis direction Maroc, ensuite les Iles Canaries pour essayer de trouver un bateau qui voudrait bien nous mener aux Iles du Cap Vert ou directement au Senegal. Si nous trouvons pas de bateau, nous devrons traverser la Mauritanie et je nous vous cache que cela nous apportes une plus grande appréhension car nous avons entre autres peu de renseignement.. Nous sommes donc preneuse, si vous avez des renseignements sur le bateau stop ou sur ce beau pays qui est la Mauritanie! Maintenant que vous connaissez le parcours de notre périple peut être que vous pourriez nous aider, pour les visas, les transports, les vaccins, les endroits à découvrir, les mesures de sécurité à prendre ou non, les bons plans, ou pour toutes remarques et conseils que vous pouvez nous apporter !
N'hésitez pas !On vous remercie d'avance !
Marion et Manon =)
Je pars avec une amie dans environ 1mois et demi, et nous souhaitons avoir tous types de renseignements qui pourraient nous être utile.. Nous partons d'Avignon, en stop pour une premiere halte en Espagne, puis direction Maroc, ensuite les Iles Canaries pour essayer de trouver un bateau qui voudrait bien nous mener aux Iles du Cap Vert ou directement au Senegal. Si nous trouvons pas de bateau, nous devrons traverser la Mauritanie et je nous vous cache que cela nous apportes une plus grande appréhension car nous avons entre autres peu de renseignement.. Nous sommes donc preneuse, si vous avez des renseignements sur le bateau stop ou sur ce beau pays qui est la Mauritanie! Maintenant que vous connaissez le parcours de notre périple peut être que vous pourriez nous aider, pour les visas, les transports, les vaccins, les endroits à découvrir, les mesures de sécurité à prendre ou non, les bons plans, ou pour toutes remarques et conseils que vous pouvez nous apporter !
N'hésitez pas !On vous remercie d'avance !
Marion et Manon =)
Bonjour,
Je viens de boucler le voyage de Vierzon (Centre) à Saly (Senegal) en monospace KIA. J'étais seul avec mes deux chiens et tout c'est très bien passé grace aux conseils avisés des forumeux de voyageforum. J'ai mis exactement 6 jours en conduisant seul malgrès l'insistance de mon caniche qui voulait prendre le volant pour gagner du temps. Inutile de vous dire que je n'ai pas fait de tourisme et c'est domage car j'ai traversé des paysages fabuleux. Tout c'est passé comme on me l'avait dit mais voici quelques infos fraiches:
- Le premier jour, j'ai avalé 1500 km et je me suis arrété a environs 300 kms d'Algesiras, C'est l'Autoroute, profitez en.
- Pour la traversée, j'ai embarqué à Algesiras avec la compagnie Baleares sur un ferry rapide à destination de Ceuta. La traversée dure 35 minutes contre 1h00 pour Tanger mais si vous allez vers Rabat cela revient a peu près au meme car il faudra rouler vers Tanger si vous debarquez à Ceuta. A l'arrivée vous verrez des drapeaux espagnols partout mais n'ayez pas peur vous etes bien en afrique puisque ceuta est une enclave espagnole au nord du Maroc. un tipe c'est chargé de m'aider à remplire les formulaires à la frontière pour 5€ et m'a envité la fouille du véhicule chargé à bloc. NOUVEAU: N'oubliez pas d'aller voir le Medecin à la douane pour qu'il vous prenne la temperature (pas par voie anale je vous rassure) et qu'il signe le papier attestant que vous n'avez pas la grippe A.
- La traversée du Maroc est une partie de plaisir, la route est bonne meme dans le sahara. On peut rouler à 140 (voir un peu plus) de jour quand la visibilité est bonne.Ralentissez en haut de cote et à l'approche des virages et no problem. J'ai dormis à Casa le 1er soir, à Tan Tan le 2eme, et à Dakhla le 3eme. Dakhla n'est pas une étape obligatoire car cela vous ralonge de 80 km (presqu'ile) mais c'est très beau et la ville est bien ammenagée.
- Le passage de la frontière au nord de Nouhadibou est une autre histoire: les formalités sont longues et la piste entre les deux postes frontière complètement défoncée.Je n'ai pas pris de guide pour la piste, on ne peut pas se tromper si on reste sur le dur. Les carcasses de voitures aux alentours ne sont pas rassurantes car on voit clairement que ce sont des mines qui ont stoppé la les malheureux conducteurs. Mais ca passe. Pour le poste frontière Mauritanien, le fameux visa de 72 heures est bien délivré sur place sans remplir aucun papier.il suffit de poser son passeport sur la pile et prier pour que le douanier le prenne et remplisse ses 4 registres avant de vous le rendre. cela m'a couté 20€ + deux fois 10 on ne sait pas trop pourquoi.
- La Mauritanie c'est du desert, puis une portion de desert pour arriver enfin ... dans le desert. Mais c'est magnifique et j'ai trouvé les gens assez sympas malgrès ce que j'avais pu lire. J'ai bien sur passé la nuit à l'auberge Menata de Nouakchott ou je n'ai pas eu la chance de voir Olivia. Petit message pour toi Olivia: J'ai dormis sous la tente mauritanienne et j'ai passé la meilleur nuit de mon voyage. Grosse bise aux tortues! Par contre j'ai eu un mal fou à trouver l'auberge, j'ai demandé plusieur fois mais j'ai l'impression que les gens m'ont indiqué la route sans savoir réellement ou c'était, juste pour me faire plaisir. C'est finalement un policier en moto rencontré devant l'ambassade de France qui m'a escorté jusque chez toi.Pourtant, j'avais vu une pub peinte sur un rocher en plein Sahara occidental 1500 kms avant NKC avec une fleche indiquant l'auberge Menata à Nouak, je me suis donc dit que tout le monde connaitrai labas mais pas de bol... Merci en tout cas pour ce lieu chaleureux que tu as créé et la gentillesse de ton personnel.
- Pour la traversée à Rosso, un policier m'a indiqué un guide qui m'a attendu à l'entrée et qui s'est chargé de tout.Ca m'a couté bonbon mais je n'ai meme pas eu à sortir de la voiture à part pour boire le thé chez lui.
- Arrivé au senegal, l'innevitable flic pourrit à la sortie de Saint louis m'a trouvé un feu stop HS et m'a demandé 20€. Il ne m'a bien sur donné aucun recu, si j'en voulais un il me fallait attendre 3 heures. Je ne me fais pas d'illusion sur la destination de mon billet de 20: direct dans sa poche.
- NB: La piste pour Diama était fermée, un allemand a essayé de passer avec un bon 4*4 mais il a du faire demi tour.il a beaucoup plu ces derniers jours.
Voila, j'espere que ces quelques renseignements encouragerons ceux qui se tatent encore pour faire la route, et je remercie tous les forumeux avec une mention spéciale pour olivia, Papy et Serge et Annie pour leur aide précieuse.
- Pour finir un petit coup de pub: Je reprends l'agence Baobab Vacances à Saly en face du village artisanal: Location de voitures climatisées avec ou sans chauffeur, randonnées en quad ou buggy etc... Soyez les bienvenus.
Encore Merci à tous,
Manu
Je viens de boucler le voyage de Vierzon (Centre) à Saly (Senegal) en monospace KIA. J'étais seul avec mes deux chiens et tout c'est très bien passé grace aux conseils avisés des forumeux de voyageforum. J'ai mis exactement 6 jours en conduisant seul malgrès l'insistance de mon caniche qui voulait prendre le volant pour gagner du temps. Inutile de vous dire que je n'ai pas fait de tourisme et c'est domage car j'ai traversé des paysages fabuleux. Tout c'est passé comme on me l'avait dit mais voici quelques infos fraiches:
- Le premier jour, j'ai avalé 1500 km et je me suis arrété a environs 300 kms d'Algesiras, C'est l'Autoroute, profitez en.
- Pour la traversée, j'ai embarqué à Algesiras avec la compagnie Baleares sur un ferry rapide à destination de Ceuta. La traversée dure 35 minutes contre 1h00 pour Tanger mais si vous allez vers Rabat cela revient a peu près au meme car il faudra rouler vers Tanger si vous debarquez à Ceuta. A l'arrivée vous verrez des drapeaux espagnols partout mais n'ayez pas peur vous etes bien en afrique puisque ceuta est une enclave espagnole au nord du Maroc. un tipe c'est chargé de m'aider à remplire les formulaires à la frontière pour 5€ et m'a envité la fouille du véhicule chargé à bloc. NOUVEAU: N'oubliez pas d'aller voir le Medecin à la douane pour qu'il vous prenne la temperature (pas par voie anale je vous rassure) et qu'il signe le papier attestant que vous n'avez pas la grippe A.
- La traversée du Maroc est une partie de plaisir, la route est bonne meme dans le sahara. On peut rouler à 140 (voir un peu plus) de jour quand la visibilité est bonne.Ralentissez en haut de cote et à l'approche des virages et no problem. J'ai dormis à Casa le 1er soir, à Tan Tan le 2eme, et à Dakhla le 3eme. Dakhla n'est pas une étape obligatoire car cela vous ralonge de 80 km (presqu'ile) mais c'est très beau et la ville est bien ammenagée.
- Le passage de la frontière au nord de Nouhadibou est une autre histoire: les formalités sont longues et la piste entre les deux postes frontière complètement défoncée.Je n'ai pas pris de guide pour la piste, on ne peut pas se tromper si on reste sur le dur. Les carcasses de voitures aux alentours ne sont pas rassurantes car on voit clairement que ce sont des mines qui ont stoppé la les malheureux conducteurs. Mais ca passe. Pour le poste frontière Mauritanien, le fameux visa de 72 heures est bien délivré sur place sans remplir aucun papier.il suffit de poser son passeport sur la pile et prier pour que le douanier le prenne et remplisse ses 4 registres avant de vous le rendre. cela m'a couté 20€ + deux fois 10 on ne sait pas trop pourquoi.
- La Mauritanie c'est du desert, puis une portion de desert pour arriver enfin ... dans le desert. Mais c'est magnifique et j'ai trouvé les gens assez sympas malgrès ce que j'avais pu lire. J'ai bien sur passé la nuit à l'auberge Menata de Nouakchott ou je n'ai pas eu la chance de voir Olivia. Petit message pour toi Olivia: J'ai dormis sous la tente mauritanienne et j'ai passé la meilleur nuit de mon voyage. Grosse bise aux tortues! Par contre j'ai eu un mal fou à trouver l'auberge, j'ai demandé plusieur fois mais j'ai l'impression que les gens m'ont indiqué la route sans savoir réellement ou c'était, juste pour me faire plaisir. C'est finalement un policier en moto rencontré devant l'ambassade de France qui m'a escorté jusque chez toi.Pourtant, j'avais vu une pub peinte sur un rocher en plein Sahara occidental 1500 kms avant NKC avec une fleche indiquant l'auberge Menata à Nouak, je me suis donc dit que tout le monde connaitrai labas mais pas de bol... Merci en tout cas pour ce lieu chaleureux que tu as créé et la gentillesse de ton personnel.
- Pour la traversée à Rosso, un policier m'a indiqué un guide qui m'a attendu à l'entrée et qui s'est chargé de tout.Ca m'a couté bonbon mais je n'ai meme pas eu à sortir de la voiture à part pour boire le thé chez lui.
- Arrivé au senegal, l'innevitable flic pourrit à la sortie de Saint louis m'a trouvé un feu stop HS et m'a demandé 20€. Il ne m'a bien sur donné aucun recu, si j'en voulais un il me fallait attendre 3 heures. Je ne me fais pas d'illusion sur la destination de mon billet de 20: direct dans sa poche.
- NB: La piste pour Diama était fermée, un allemand a essayé de passer avec un bon 4*4 mais il a du faire demi tour.il a beaucoup plu ces derniers jours.
Voila, j'espere que ces quelques renseignements encouragerons ceux qui se tatent encore pour faire la route, et je remercie tous les forumeux avec une mention spéciale pour olivia, Papy et Serge et Annie pour leur aide précieuse.
- Pour finir un petit coup de pub: Je reprends l'agence Baobab Vacances à Saly en face du village artisanal: Location de voitures climatisées avec ou sans chauffeur, randonnées en quad ou buggy etc... Soyez les bienvenus.
Encore Merci à tous,
Manu
je recherche un ou deux motards(même peu experimentés) pour une descente à dakar aux dates et conditions à discuter/je possede une crf 1000 honda et attentif à toutes remarques et desiderata








