Informations sur l'Ouganda, le Rwanda et le Mozambique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Boujour à vous tous, j'aimerai avoir quelques retours sur votre expérience récente dans l'un de ces pays :ouganda, rwanda, mozambique. J'ai pour idée en effet de partir là bas en solo plutot ambiance routard. Je suis donc très interessé par des détails recents: sécurité, intérets des pays, transports et autres infos notamment la possibilité de voir des animaux mais hors circuit ultra touristique du type kenya Tanzanie?

merci
Pascalangelo
CH Chinook Veteran ·
Salut Pascal

Pas de nouvelles fraîches ..mais j'en aurai très bientôt puisque je pars en Ouganda dans 3 semaines [;)]

Tu peux faire une recherche sur ce forum. le, membre Nangadef y a été il y a quelques mois et il a posté des renseignements très intéressant

Si tu as besoin d'infos pratiques, je me suis pas mal documentée sur la question, n'hésites pas
Chinook
PA Pascalangelo ·
Salut! Merci beaucoup pour l'info. Je vais déjà voir les infos du Forum et du membre Nangadef te je te recontacterai bientot pour infos plus précises

Merci a+
Pascalangelo
KI Kiserian Regular ·
Bonjour,

Je viens de passer 8 jours en Ouganda en venant du Kenya en car (Nairobi/Kampala) en passant par Busia. Je n'ai malheureusement ete que dans la partie est du pays faute de temps (Kampala/Jinja/M'bale/Entebbe). Sur Kampala pas trop de mal pour trouver des hotels pas trop chers (puisque tu mentionne le fait de voyager en routard). "L'Astoria hotel" pres du marche central (owino market) est plutot bien et fait face à la principale gare de matatus qui partent dans tout le pays. Pas grand chose de reelement interessant à Kampala sauf les tombes du kabaka et le "martyrs shrine of uganda" à visiter eventuellement. En tout cas comparer à Nairobi la securité semble bien meilleure. Entebbe est mieux pour la baignade sur le Victoria.

J'ai vraiment aimer la ville de M'bale (sur le versant Ougandais du Mont elgon) et les paysages traversés.

Sinon en Ouganda les habitants sont vraiment sympa et visiblement aiment à poser des questions (which country?....)

Desole de mon peu d'informations mais si cela peut t'aider. J'espere que tu aime les bananes car le matoke (purée de bananes) reste le plat principal dans pas mal de petits restaurants (meme au break fast avec des roasted matoke).
ZE Zeleka ·
Je reviens d'un mois et demi en Ouganda et principalement au Rwanda.

Au niveau de la sécurité, elle est très bonne dans les deux pays. Je dirai même que le Rwanda est troublant quand à cet absence presque totale de délinquance. En Ouganda, malgré des conseils alarmiste sur le site du gouv français, Kampala est "safe" et mis à part le Nord, les risques sont faibles.

Je suis arrivé par Entebbe puis j'ai passé deux nuits à Kamala dans un petit hotel pas cher et simpa. Gauri hotel sur Makaï road près de "old station" une gare routière. Jinja à 80 km au Nord est intéressante pour les sources du Nil et les cascades de Buzigalis. ET sans parlé des rencontres et du plaisir de sortir de l'agitation de Kampala. Kampala, c'est le bordel. Ca va dans tous les sens, c'est bondé, y a de la musique, des bruits de moteurs des claxons des vendeurs partout... Et c'est kiffant quand t'arrive du calme Auvergnat comme moi.

Après, un long voyage de 10 heures d'Est en Sud-Ouest Kampala-Kissoro, l'émerveillement de tous ces paysages a laissé place à la fatigue. Bonne grosse nuit dans un petit guest house pas cher du tout, loin des touristes fortunés venus voir les gorille (visite d'une journée dont une heure passé avec les gorille: 300 dollards us)

Direction Rwanda par la petite porte, la petite frontière (pas celle de l'axe Kampala Kigali°. On quitte les volcans du Sud Ouganda pour laissé place à ceux du Nord Rwanda. Les premiers kilomètres te donne tout de suite l'occasion de te familiarisé aux collines. Tu ne seras pas décu par les paysages.

Le Rwanda est un petit pays, les transports en communs sont nombreux et les routes sont bonnes hormis qu'on slalom à travers diz mille collines. Le lac Kivu, les volcans au Nord, la forêt de Nyungwe au SudOuest, le parc de l'Akagera à l'Est, les chutes de Rusumo à la frontière tanzannienne, Kigali, ...

Juste une chose. Il est préférable d'aller au Rwanda en étant conscient que le pays a vécu un génocide en 1994 ou près d'1 million de personnes ont perdu la vie. Ca laisse des traces sur la société, dans les mémoires, ...

Si tu as besoin d'infos ou de contacts, n'hésite pas !!

à bientot,

Anis
PA Pascalangelo ·
Merci pour tes infos sur l'ouganda. J'ai vu que tu étais aussi un passionné du Kénya. Est ce que tu peux m'en dire plus car pour l'instant de ce que j'en ai compris ou entendu j'en ai l'image d'un pays dangereux (nairobi) et super autoroute à touristes coloniaux pour des safaris agressifs. Il serait donc difficile de sortir des sentiers balisés. Est ce que je me trompe?
Pascalangelo
PA Pascalangelo ·
Merci pour ces infos toutes fraiches, cela me conforte dans le choix de mes destinations. Je te recontacterai ultérieurement pour certaines précisions. A+, j'espère que le retour n'est pas trop dur pour toi!
Pascalangelo
KI Kiserian Regular ·
Bonjour,

Nairobi passe et est effectivement un peu "dangereux"... Mais bon il s'agit surtout de faire attention (le soir surtout et meme completement). C'est vrai que vers River road, Accra Road (le Nairobi plus africain apres Tom M'boya street)l'ambiance est plus speed et il y a pas mal de vendeurs sur les trottoirs (hawkers) ce qui donne l'image de rues assez electriques(surtout quand la police essaye de chasser ces hawkers). Pour le reste meme Mombasa si elle est d'apparence plus cool est dangereuse (idem le soir). Evidemment beaucoup de tourisme balneaire amene de la tentation chez certains.

Tourisme colonial....Oui et non.On peut tres facilement eviter cela et pas mal d'endroits au Kenya ne voient pas grand monde (l'Ouest du pays en particulier). Je vois aussi pas mal de touristes plutot sympa (genre sac à dos). C'est plutot la faune des touristes sur Mombasa et la cote qui craint (pas mal y viennent et y reviennent pour la vie nocturne, les prostitué(é)s..enfin les facilités d'une Afrique assez factice). Je dirais qu'il est tres facile au Kenya de circuler seul( bus nombreux), de se loger(nombreux boarding and lodging un peu partout) et d'eviter le monde du safari (si t'elle est ton intention).
PA Pascalangelo ·
Merci à toi pour toutes ces précisions. J'imaginais bien comme tu le dis, qu'il était encore possible de sortir des sentiers battus au Kénya. J'en prend note.

à bientot
Pascalangelo

You might also like