Sécurité à Lamu (Kenya)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour à tous quelqu'un est il déjà allé à Lamu ces derniers temps de part la frontière de la somalie pas loin merci pour votre avis
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis jamais allé dans ce coin (je dois me rendre au Kenya en juillet de manière autonome avec ma Land Rover et n' y ai pas mis les pieds depuis 1997, je viens juste par curiosité de faire des recherches sur Internet, ce n' est pas forcément l' endroit où j'irais mettre les pieds sans y être obligé, et pourtant je suis ce qu' il est convenu d' appeler un "grand voyageur", habitué à pas mal de pays et de situations (je voyage en totale autonomie).

C' est vrai que les sites des hotels / lodge du coin présentent un aspect paradisiaque (il faut bien qu 'ils vendent leur camelote, ça ne doit pas être franchement facile par les temps qui courent), c' est aussi vrai que cet endroit se situe dans LA zone la moins sure du Kenya, vous le savez, à moins de 100 km de la frontière de la Somalie.

Exemple des infos recueillies:

http://www.bbc.com/news/world-africa-28181246

29 morts dans deux attentats (et c' est du récent - juillet 2014), cela ne donne pas réellement envie, d' autant plus que ces attentats ne s' inscrivent pas dans un contexte exceptionnel pour le coin..

http://www.rtl.fr/actu/international/kenya-un-gouverneur-arrete-apres-des-attaques-meurtrieres-7772869222

Bien sûr, on a toutes les chances si il se passe quelque chose de passer à travers des gouttes...mais on peut aussi se prendre une balle perdue (ou non), c' est arrivé à un ou des visiteurs de ce forum..

A vous de voir...
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CU Curiosi Regular ·
[:)][:)][:)][:)] Bonjour,

Nous avons séjourné à Lamu durant 5 nuits du 5 au 10 janvier 2015, c'est donc tout récent. 3 nuits à Lamu town (Lamu house : splendide - tenu par deux belges) et 2 nuits sur Manda Island (en face) au Majlis Hotel : magnifique. Nous étions en couple sans guide ni rien et n'avons eu aucune difficulté et aucun tracas. Nous nous y sommes rendus en avion via safarilink depuis Nairobi (résa via internet); La ville est tellement petite (et tout le monde se connait) que vous êtes repérés comme nouveaux touristes en moins de deux et tout le monde sait en un rien de temps où vous logez. Marianne, propriétaire belge de notre hotel nous avait assuré qu'il n'y avait aucun problème et il est exact que nous n'avons ressenti aucune insécurité. Les personnes âgées nous remerciaient de venir visiter leur coin de terre car il y a nettement moins de touristes qu'avant. La ville vaut la peine d'être visitée, il y règne une atmosphère d'antan (pas de route, pas de voitures, ruelles étroites et seulement des ânes) sans parler de la nourriture : crabes, calamars, gambas....[:P] Le village de Shela à 5 min en bateau vaut aussi la peine d'être visité. Nous avons commencé la visite seuls puis avons rencontré le directeur de l'école qui nous a amené quelqu'un pour nous guider car pas facile de s'y retrouver et nous avons clôturé cette visite par un lunch au Peponi Hotel : un délice. N'hésitez absolument pas mais alors vraiment pas !!!! Cordialement.
CU Curiosi Regular ·
[:/]Il est quelque peu énervant de constater que les gens ne savent mettre en avant que des opinions inquiétantes alors qu'ils ne se sont même pas rendus sur place. Les évènements que vous citez se sont passés à des dizaines de km de Lamu town près de la frontière somalienne (qui est à une centaine de km de Lamu. C'est comme si après l'attentat de Paris ou de Bruxelles, on ne pouvait plus se rendre dans ces villes ni à 100 km alentour. Nous étions à Lamu lors des attentats de Paris début janvier et l'on s'est dit qu'il valait mieux être à Lamu qu'à Paris...;

Etre au mauvais endroit au mauvais moment est imprévisible et il n'y a pas lieu de se priver de visiter Lamu mais alors là, aucune raison. Si j'avais suivi les opinions données sur ce forum quand j'avais moi-même posé la question, je n'y serais pas allée mais j'ai persisté car l'envie d'aller voir fut la plus forte. Maintenant que j'y suis allée, je suis heureuse de ne pas voir suivi la vox populi.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Vous avez raison; j' étais en 1980 et quelque chose à Orly Sud à 200 m du lieu où a eu un attentat à la bombe (Tuskish Airlines) qui a fait plusieurs morts, n' ai rien vu et rien eu...le rayon d' action de la bombe n' était que d' une cinquantaine de mètres..

Je l' ai dit plus haut, chacun fait comme il veut, mais si on suit votre manière de faire et de penser (vous êtes totalement libre), on retire le plan Vigipirate et on se rend n ' importe où sans aucune précautions puisqu' on a sur le plan statistique quasiment aucune chance d' être touché par les évènements déplaisants..

C' est pareil que ceux qui voyagent en autonomie et n' ont pas de pièces de rechange pour leurs véhicules, pas de téléphone satellite, etc.., au prétexte qu 'on tombe rarement en panne..pareil également que ceux qui refusent de prendre des antipaludéens, etc..

Encore une fois chacun fait ses choix, la prudence élémentaire chez les voyageurs recommande néanmoins d' éviter les zones à risque, et celle-ci en est une...

Mais comme disait le vieux Nietsche: "man muss gefährlich leben" - il faut vivre dangereusement...

Au fait, la question posée était "sécurité". Vous n' y répondez absolument pas, le sujet n' était en aucun cas la qualité du buffet ou l' amabilité du service..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CU Curiosi Regular ·
Ma réponse aborde tous les points et peut éclairer le futur touriste sur la destination car il n'y a pas beaucoup de renseignements sur le sujet. J'aurais aimé recevoir ce type de réponse lorsque moi-même je me posais des questions mais mise à part des propos alarmistes, il y a peu d'éclairage; Heureusement pour moi, ma vision du voyage semble moins pessimiste que la vôtre. [:)]
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Pas un avis personnel mais celui des autorités françaises qui classent l'archipel de Lamu dans les zones "à déconseiller sauf raison impérative".

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kenya-12271/

A méditer ! [:/]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CU Curiosi Regular ·
Il ne manquait plus que çà [:)]
DI Dite84 ·
bonjour à tous en résumé : si je vais à Lamu et que tous ce passe bien, on dira que c'était pas mon heure si je vais à Lamu et qu'il m'arrive quelques choses on dira que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment c'est le but principal du terrorisme semer le doute, la peur afin d'isoler un coin ou une région vulnérable mais si l'on compare paris ( la France ) et Lamu ( Kenya ), les moyens mis en œuvre pour la sécurité ne sont pas les mêmes et c 'est ce qui me fait le plus réfléchir, sachant qu'un français à l'heure actuelle reste un otage privilégier et le perdant restera toujours le kényan qui lui voit sa source principale de revenue ( le tourisme ) se tarir et de ce fait sera bien plus vulnérable face à la menace islamique que dire de plus ????????
CU Curiosi Regular ·
Ce n'est juste pas mon raisonnement, c'est tout et pour tout vous dire, les kenyans ont remarqué que ce sont les français qui effectivement manquent à l'appel, les autres nationalités sont toujours présentes (moi, je suis belge) Question de frilosité sans doute. Si vous allez néanmoins au Kenya, notamment à Nairobi, vous remarquerez la sécurité existante. Mais bon, je ne vais pas m'énerver avec ça : chacun son idée. Ce que je réprouve, c'est cette tendance alarmiste perpétuelle sans y être allé et sans être spécialement informé. On lance cela sans aucune nuance alors que sur place, le ressenti est totalement différent. Savez-vous que beaucoup de gens ont annulé leur séjour dû à Ebola alors qu'Ebola sévit dans 3 pays d'afrique de l'ouest. C'est vrai qu'il est malheureux de constater que ce sont les locaux qui trinquent, les touristes présents sont par contre soignés aux petits oignons. Pour le reste, faites un beau voyage. Cordialement,
MI Mimi48 Regular ·
Personnellement et ça n'engage que moi ... je n'irais pas traîner par là. Pourquoi donner une chance aux terroristes de faire de nouveaux otages pour qui la France devra payer des millions (même si elle dit le contraire) et pour lesquels la famille va se ronger les ongles jusqu'au sang !!!. Il y a un risque ?. je n'y vais pas .. point. Mais chacun fait à sa tête, mais à ce moment-là il faut assumer le risque et ne pas crier "Au secours" en cas de pépin.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
DI Dite84 ·
bonjour curiosi cela ne m'empêchera pas d'aller au Kenya faire un safari et me reposer au bord d'une plage à Diani mais j'éviterais d'aller au delà de watamu mon mari lui est plus philosophe ( du moment qu'il puisse faire sont safari photos avant!!! après il peut mourir tranquille ) plus sérieusement, je ne veut pas tenter le diable encore merci pour votre réponse
BE Benicimo ·
Lamu est un paradis sur terre qu'il faut préserver comme tel. Cette île Kenyane est très différente du reste du pays. Elle est musulmane alors que le pays est à majorité Chrétien. On y trouve aucune voiture alors que la circulation au Kenya est dangereuse. Les plages de Lamu sont splendides et pas bondées par les touristes des hôtels de la côte. Il faut effectivement prendre des précautions car, depuis quelques années, quelques européens ont été enlevés à Lamu par les pirates Somaliens à la solde des Shebabs venus accoster sur les plages du sud de l'île ou de l'île de Manda juste en face. Ces touristes se sont éloignés de la plage principale de Shela malgré les recommendations de la police locale qui surveille les plages. Il faut se souvenir de Marie Dedieu, française vivant à Lamu depuis un certain temps et enlevée en 2011 à la porte de sa maison (qui donne sur la plage de Manda). Lamu a failli être un petit "Saint Trop" au Kenya avec ces maisons de riches millionnaires qui longent la lagune, de Lamu à Shela. Ces évènements et la proximité avec la Somalie ont ralenti la "touristification" de l'île. Espérons que son économie (qui repose beaucoup sur le tourisme) n'en souffrira pas trop. Si j'ai un conseil à donner: Allez à Lamu, par avion depuis Malindi (pas très cher) et rester 2 ou 3 jours pour partager la quiétude des lieux avec la population locale, tellement accueillante. Ne vous aventurez pas trop loin du début de la plage de Shela (restez au nord, à la vue des patrouilles). Lamu est tellement superbe que le temps s'y est arrêté!

You might also like