Canon de Colca sans agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis entrain de préparer mon voyage au Canon de Colca sans agence. J'ai pas mal parcouru les différentes discussions sur le forum et j'ai réussi à élaborer un itinéraire, qu'en pensez-vous?

J1 Arrivée a Cabanacande J2 Descente via Malata jusqu'à l'oasis de Sangalle et la nuit la bas. J3 Remontée vers Cabanaconde + Yanque J4 Retour vers Arequipa.

Je compte intercaler la cruz del condor quelque part la dedans.

Qu'en pensez vous? J'ai peur d'être noyée dans les hordes de touristes et de ne pas vraiment pouvoir profiter de paysage....

La rondo est-elle bien indiquée? y a-t-il beaucoup de risques de se perdre??

Merci d'avance pour les infos,

Marta
My home is, where my backpack is.
WI Willemspie Globetrotter ·
Risque de se perdre non. Tu devras peut etre demander pour le debut du sentier a Cabanaconde. Trop de monde: toutes les agences font San Juan Oasis. Ailleurs (Llahuar, Fure, Tapay...) tranquille. Cruz des Condor: il y a un bus tres tot a Cabanaconde, tu arrives avant les agences.
MA Marta2010 Regular ·
Merci pour ta réponse :)

Si je decide et je vais jusqu'a tapay ou fure, c'est faisable en une seule journée et les logement sont aussi dispo qu'a Sangalle?
My home is, where my backpack is.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des logements. TApay est un petit detour. Llahuar Fure c'est une rando nettement plus longue.
PO Polo08 Regular ·
Merci pour ta réponse :)

Si je decide et je vais jusqu'a tapay ou fure, c'est faisable en une seule journée et les logement sont aussi dispo qu'a Sangalle?

Bonjour,

Comme dit, tu peut dormir partout, à des prix très correcte pour Llahuar et Fure ainsi que St Juan.

Pour éviter les touristes, tu peut éventuellement faire une boucle "sur mesure" à ta convenance.

Jour 1. Cabanaconde -> Llahuar (récompense avec des bains chauds et un un paysage époustouflant) Jour 2. Lluhar -> Fure -> Cascades (Sentier un peu plus ecarpé avec le sentier qui se dérobe qq fois, un peu d'aventure 😉) Jour 3. Fure -> Tapay -> St Juan Jour 4. St Juan -> Cabanaconde.

Bon après je t'avoue, que ca fait chauffer un peu les mollets, mais on a croisé quasiment personne (qq locaux et 2/3 touristes) hormis le dernier jour pour la montée (les touristes descendaient) Lluhar est un petit coin de paradis.

Sinon les sentiers sont en général bien indiqués. Pas trop de possibilité de se perdre.

Si vous restez longtemps dans le canyon, ne vous chargez pas trop. (erreur de ma part)

Pensez a vous hydrater correctement, partez avec plusieurs litres d'eau avant de partir. Partez de préference tôt le matin. Le soleil tape vite et fort. Couvrez vous la tête.

Il est éventuellement possible d'enlever un jour à cette rando, en ne se rendant pas à Fure.

Voila au plaisir.

Polo
MA Marta2010 Regular ·
Merci pour tes conseils!!!

Je vais d'office passer par Llahuar et Fure. Je raccourcirais peut être en passant par sangalle pour arriver Cabana.

Merci en tout cas :)
My home is, where my backpack is.
AW Awaute ·
Bonjour,

Moi aussi je suis à la recherche d'un itinéraire pas trop difficile mais sans agence, le parcours cité ne fait il pas trop d' heures de marche par jour ?

Avez vous des bons plans pour les hôtels dans le canyon ?
TR Tripip Regular ·
J'ai fait une rando en solo dans le canyon de Colca : J'ai dormi à Cabanaconde la veille (on est arrivé à Cabanconde à la tombée de la nuit à 19h par bus). Le lendemain très tôt nous sommes allés au Cruz del Condor, on était seuls !!! Bon, après il y a des bus qui sont arrivés, mais on a pris notre temps, ce point de vue est extraordinaire !

Ensuite vers 12h on est descendu vers San Juan, attention, le chemin à prendre est à l'entrée de Cabanaconde (je dis ça car on s'est trompé de chemin au départ... on a du remonté etc...). On a dormi à San Juan dans une auberge chez l'habitant, puis le lendemain on a fait tranquillement San Juan > Oasis. Mais tout cela est faisable en une journée, à la condition de commencer la descente dans la matinée (et non pas à midi comme nous !).

Que ce soit la descente vers San Juan (de 12h à 15h) ou pour aller à l'oasis le lendemain (10h-12h à un rythme tranquillou), nous étions seuls, pas un chat !! On n'a croisé que des locaux, et pourtant c'était en Août ! Alors quand j'entends "horde de touristes" euhhh

La soirée à l'oasis était bien cool, on a fait la fête, là pour le coup il y a plus de monde, mais pour la plupart ce sont des gens qui font juste l'A/R Cabanaconde/Oasis par le même chemin. Finalement très peu s'aventurent dans le canyon, et encore une infime partie le font seuls. (on nous pris pour des fous de l'avoir fait seuls !)

Bref, si j'avais su que c'était aussi "facile" à faire, je serais allée plus loin genre Fure, Lluhar, etc... mais bon ^^
FR Francky4 Veteran ·
bonjour

Pour mon info,

Le lendemain très tôt nous sommes allés au Cruz del Condor, on était seuls !!! Bon, après il y a des bus qui sont arrivés, mais on a pris notre temps, ce point de vue est extraordinaire !

tu es arrivé vers quelle heure à Cruz del Condor et sais tu dire vers quelle heure les bus arrivent..?? (j y serai fin Juillet en autonome.. 😉 )

merci bien

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CA Carolemtz Regular ·
Méfiez-vous des compagnies de bus locales entre Arequipa et Cabanaconde, leur service est très inégal et l'état des véhicules laisse souvent à désirer.
TR Tripip Regular ·
C'était vers 7h30, un bus local fait le trajet Cabanaconde > Chicay et donc passe par le Cruz Del Condor :)

Un peu plus tard vers 9h là c'est le défilé des bus de touristes mais avant c'est très tranquille, l'endroit est splendide surtout quand on sait qu'on va y descendre juste après.
FR Francky4 Veteran ·
Merci bien pour ces informations sympathique..🙂

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PO Polo08 Regular ·
Bonjour,

Moi aussi je suis à la recherche d'un itinéraire pas trop difficile mais sans agence, le parcours cité ne fait il pas trop d' heures de marche par jour ?

Avez vous des bons plans pour les hôtels dans le canyon ?

Bonjour,

Pas trop difficile ?? Comment dire, pas super difficile, mais pas à la portée de tout le monde non plus ... La trentaine, pas hyper sportif, mais pas non plus tout roussi, j’avoue avoir tiré la langue certaines journées. 😛

Pour le parcours cité, il y a plusieurs heures de marches par jour.

Pour les hôtels :-) (ce sont plus des auberges un peu "roots" 😉, pour les étapes citées), il n'y en a pas non plus des tonnes. Deux à luhar et une trouvé à Fure. Pour ce qui est de St Juan il y en avait plusieurs. Après a vrai dire le confort et les visites de chambrée pour la nuit, c'est pas ce qui m'est apparu de plus primordiale dans le canyon ... Mais en général le confort reste sommaire (on es dans un canyon, amené le dernier épéda sur une mule est pas forcément la priorité) . En revanche les repas proposés sont sympa.

Polo
PO Polo08 Regular ·
Méfiez-vous des compagnies de bus locales entre Arequipa et Cabanaconde, leur service est très inégal et l'état des véhicules laisse souvent à désirer.

Bonjour Carole,

J'ai fait le trajet aller/retour en bus depuis Arequipa pour Cabanaconde.

Oui l’état des bus n'est pas forcément folichon, mais c'est compréhensible au vu de la route. Ce serait un peu "farfelu" de mettre du bus neuf sur des portions de routes endommagées comme ce trajet.

C'est souvent le cas d'ailleurs. Avant d'avoir fait un trajet au Pérou ou en Bolivie, on sait a quelle route on va avoir à faire, en voyant l'état du bus.

Du coté du service, je suis parti à l'heure (plus ou moins) et arrivée avec un peu de retard (1 heure) mais par rapport au tarif proposé, y a pas photos, et puis quand on voyage, on es en vacances 😉 on a donc un peu de temps. Et puis la perspicacité au Pérou .... :-) autant s'habituer aux retards.

Polo
TR Tripip Regular ·
Bonjour,

Moi aussi je suis à la recherche d'un itinéraire pas trop difficile mais sans agence, le parcours cité ne fait il pas trop d' heures de marche par jour ?

Avez vous des bons plans pour les hôtels dans le canyon ?

Bonjour,

Pas trop difficile ?? Comment dire, pas super difficile, mais pas à la portée de tout le monde non plus ... La trentaine, pas hyper sportif, mais pas non plus tout roussi, j’avoue avoir tiré la langue certaines journées. 😛

Pour le parcours cité, il y a plusieurs heures de marches par jour.

Polo

Totalement d'accord sur la partie difficulté physique, c'est le pré-requis pour aller dans le canyon seul, il FAUT être un minimum en forme physique c'est vital !

Pour la descente, je suis passé par San Juan, le départ est le mirador de San Miguel à Cabanaconde, les genoux morflent bien. Je n'ai pas de problème de genoux mais à la fin ça tirait bien un peu malgré de bonnes chaussures de marche.

Pour la montée, oasis > Cabanaconde, c'est très difficile il faut le savoir, tout le monde souffre, ya pas de repis ça monte tout le temps, à des moments il y a des grosses pierres qui forment des "marches" naturelles c'est pas la joie.

Concernant les logements, c'est très spartiate, mais on sait à quoi s'attendre dans des coins aussi reculés, ça coute que dalle et ils offrent le couvert du soir et du petit déjeuner. Nous avons dormi à la sortie de San Juan au "Rivolino's house", à la bifurcation des chemins de Tapay et de Malata, une petite auberge très rustique mais avec tout ce qu'il faut. Les gens nous ont indiqué comment aller à l'oasis le lendemain, ils étaient très gentils et on a super bien mangé.

On nous a quand-même alpagué après le pont en bas du canyon pour aller dans une grosse auberge à touristes avant San Juan, mais on a préféré continuer et finalement on a attéri là où on a dormi, on a bien fait c'était simple mais bien.

Faut pas s'inquiéter pour l'hébergement sur place, ce n'est pas tant que ça la ruée.
TR Tripip Regular ·
Quand je parlais de "facile" dans un de mes com plus haut, je voulais dire en terme de repérage sur place. Les localités : San Juan / Malata / Coshinirwa / Tapay / Oasis sont assez "faciles" à trouver.

Autre chose importante, nous avons séjourné au l'auberge de jeunesse "Pachamama" à Cabanaconde la veille de descendre dans le canyon, ils donnent une tonne d'informations si on leur demande !! Aussi, on ne trouve absolument AUCUN panneau de localité dans le canyon, c'est déroutant.

En plus, un employé parle assez bien Français, il donne des petites cartes (croquis) du canyon, c'est une aide précieuse. Cette auberge est super, je la recommande à 1000%, il est même possible de trouver des compagnons de route pour la rando ! Mais il faut réserver à l'avance sinon c'est complet...
CA Carolemtz Regular ·
La négligence de l'entretien des bus n'est pas vraiment compréhensible (où que ce soit). L'état des routes est justement une raison de plus pour faire un entretien régulier.

Plusieurs très mauvaises expériences en bus sont arrivées à des proches. Elles laissent beaucoup réfléchir.

Prudence donc. Après chacun organise son voyage comme il l'entend.

Bonne journée,

Carole.
TR Tripip Regular ·
Les bus qui font Arequipa > Cabanaconde il n'y a que 2 compagnies : Reyna et Andalucia. Sinon on en trouve d'autres mais qui s'arrêtent à Chivay, il faudra donc prendre une de ces 2 compagnies pour aller à Cabanaconde.

Nous avons voyagé avec Andalucia, l'état du bus était pas terrible c'est clair, mais ça allait encore, et surtout ça coûte que dalle !! Bon à partir Chivay, le bus récupère des locaux et s'arrête toutes les 5 minutes, à la fin c'était plein comme un oeuf dans les allées, tout le monde était entassé. Alors c'est vrai que vu l'état de la route (piste) avec le précipice à côté et la conduite péruvienne, ça peut tendre un peu du string certaines personnes ^^

Nb : Pour info, j'ai pris un bus Cruz Del Sur, réputée pour être la meilleure compagnie du Pérou et pour laquelle ou paye le même tarif que les autres... mais en dollar ! pour faire la liaison de nuit Puno > Cuzco, et ce bus était dans un état bien pire que celui d'Andalucia. Freins défectueux, pas de ventilation (6 heures sans ventilation ni fenêtre c'est trash, ça gouttait de partout), pratique de la roue libre en descente, etc.... tout ça ne me gêne pas en étant au Pérou, mais avec Cruz Del Sur et le prix exorbitant que j'ai payé c'était inacceptable.
PO Polo08 Regular ·
La négligence de l'entretien des bus n'est pas vraiment compréhensible (où que ce soit). L'état des routes est justement une raison de plus pour faire un entretien régulier.

Plusieurs très mauvaises expériences en bus sont arrivées à des proches. Elles laissent beaucoup réfléchir.

Prudence donc. Après chacun organise son voyage comme il l'entend.

Bonne journée,

Carole.

Re bonjour Carole, je ne veut pas chercher la polémique, mais peut tu m’éclaircir sur tes dires.

C'est quoi les mauvaises expériences ?

Prudence donc ?? Que préconises tu ??

Il faut descendre du bus si les freins couinnent un peu ou que tu as entendu des bruits suspects ??

Après pour l'entretien des bus, je suis tout à fait d'accord pour que des entretiens plus réguliers soient effectué. Mais est ce que ça sert à quelque chose de dire ça sur VF ?

Je ne comprends pas trop tes recommandations. Si tu dois faire le trajet à pieds parce que tu es sceptique sur l’état du véhicule ou de la route, tu vas marcher beaucoup au Pérou ou/et en Amérique du Sud !

Bonne fin de journée.

Polo
CA Carolemtz Regular ·
Des mauvaises expériences, c'est un bus en panne, accessoirement avec les amortisseurs en piteux état, roulant sans phares de nuit sur la route de Chivay à Arequipa… Ou encore un bus qui se renverse dans les environs de Cusco. Et j'en passe.

Si vous connaissez le Pérou, vous savez certainement que les accidents sont nombreux, et ce n'est pas parce qu'un voyageur durant son parcours n'en a pas vu qu'ils n'existent pas.

Je ne cherche pas la polémique mais à faire part d'expériences, puisque je vis au Pérou et que je le parcours souvent. En témoigner sur VF sert justement à prévenir les voyageurs pour qu'ils soient prudents.

Il n'est pas question de faire de trajets à pied, il existe plus d'un moyen de se déplacer au Pérou, il faut juste bien le choisir en fonction de chaque région et ses spécificités. Prendre des compagnies de bus sûres (il y en a de nombreuses au Pérou), louer un véhicule privé ou partir avec un chauffeur ou bien prendre une agence locale pour certains tours.

Bonne journée,

Carole.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne pense pas que les compagnies qui font le canyon de Colca sont tres differentes ou pire que de nombreuses autres compagnies locales partout au Perou sur des routes secondaires ... et en general sur ces routes il n'y a pas de meilleure alternative de bus. Donc je prends ce genre de bus tout le temps. Et ce n'est pas seulement au Perou ...
PO Polo08 Regular ·
Des mauvaises expériences, c'est un bus en panne, accessoirement avec les amortisseurs en piteux état, roulant sans phares de nuit sur la route de Chivay à Arequipa… Ou encore un bus qui se renverse dans les environs de Cusco. Et j'en passe.

Si vous connaissez le Pérou, vous savez certainement que les accidents sont nombreux, et ce n'est pas parce qu'un voyageur durant son parcours n'en a pas vu qu'ils n'existent pas.

Je ne cherche pas la polémique mais à faire part d'expériences, puisque je vis au Pérou et que je le parcours souvent. En témoigner sur VF sert justement à prévenir les voyageurs pour qu'ils soient prudents.

Il n'est pas question de faire de trajets à pied, il existe plus d'un moyen de se déplacer au Pérou, il faut juste bien le choisir en fonction de chaque région et ses spécificités. Prendre des compagnies de bus sûres (il y en a de nombreuses au Pérou), louer un véhicule privé ou partir avec un chauffeur ou bien prendre une agence locale pour certains tours.

Bonne journée,

Carole.

Je suis complètement d'accord avec toi concernant le nombre d'accidents et l'état des routes. Mais se déplacer en bus, c'est souvent le plus "attractif" pour bon nombre de voyageurs. Et puis manger des salchipapas dans le bus avec de l'inka cola, c'est quand même des expériences uniques. 🙂

Ce n'est pas forcement évident d'avoir le choix (en termes de compagnie)suivant les régions et surtout la cagnotte de chacun 😉. J'en conviens qu'il est plus sur de louer un 4x4 avec chauffeur, mais ce n'est pas le même budget.

A Huncavelica, pour aller à Santa Inès (2heures de bus), il était possible (mars 2014) de partir avec une compagnie, soit à minuit, soit à 04 heures du matin. Et bien nous avons pris le bus de 04 heures pour s'y rendre et nous sommes arrivé vers 06h00. Je me voyais mal trouver une agence, ou appeler un chauffeur pour m'emmener ... Une bien belle expérience d'ailleurs de découvrir la lagune choclococha (à recommander 😉 )

En Bolivie, le trajet Lapaz Rurrenabake est réputé pour être long et dangereux (24 heures aller si tout se passe bien qui disait 🙂) Des bus ont déjà mis plus de 48 heures ! L'avion lui met 30 à 40 min. Sauf que les pilotes de l'avion (coucou de 15 places) n’ont pas cessé de se prendre en photo durant notre vol .... 😕 que faire descendre du véhicule ?

Je pense qu'avec un minimum d'organisation et de condition physique (ce n'est pas la ballade du dimanche après midi en famille) il est possible de faire cette très belle randonnée (colca) en autonomie.

You might also like