Infos récentes Ethiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
10 jours de voyage en février- mars 2015.

- visa : 50$ maintenant. Pas de demande de photo, J'avais noté le nom de l’hôtel réservé sur la fiche de demande de visa, on ne m'a pas demandé de confirmation.

- taxi aéroport-hôtel Ras, en journée, 150 birs. (22 birs = 1€) taxi bleu. Il faut sortir un peu du premier parking, des taxis attendent un peu plus loin

- Addis Abeba : hôtel Ras, 44 $ chambre double, visite du National Museum, Entoto, Piazza, Mesquel square, Mercato (bof), tout cela en minibus local, sans aucun problème.(1,5 bir par trajet) Repas au restaurant traditionnel du Ras, ingera, très bon.

- location de voiture avec chauffeur, " agence " (c’est un bien grand mot) Mikado. (Adresse en MP) tarifs : 79 €/jour + fuel.

- route vers Kombolcha, intéressante. Départ d'Addis le dimanche afin de voir le marché de Senbede qui s'y tient les dimanches. Marché exceptionnel, un autre monde...Oromos, Affars, etc… Notre driver nous avait dit de prendre un guide, officiel : 200 birs; Payer le guide semble obligatoire. Les 200 birrs correspondent en fait à l'entrée du marché. Nuit à l'hôtel Sunny Side, 900 birs, chambre double. Problèmes récurrents de tuyauterie, d'eau chaude, mais propre.

- route vers Bati, piste d’1h30, par des paysages magnifiques. Visite du marché, avec guide officiel : 250 birs. Là aussi grand marché exceptionnel. Vente de bestiaux, marché au kaht , tribus, etc…. Puis retour par la même piste direction Woldya.. Ville étape, hôtel Lal : 40$ dans un bungalow.

- route vers Lalibela, splendide, paysages de toute beauté. 3 nuits à l’hôtel Panoramic view, 50$ après marchandage. Vue époustouflante Visite des 11 églises, 50$ par personne, (pour 5 jours !), très cher… Guide officiel : 350birs..

- visite du village de Bilbila et l’église de Yemrehanna Kristos. 15 mn de marche par un très beau sentier :.200birs, cher… Eglise dans une grotte, vraiment intéressante. Plus de guide, et c’était tout à fait possible. Visite d’Asheten Maram, 200 birs, pas de guide. Vaut surtout pour la balade et la vue.

- Retour à Addis, par presque la même route. Mais comme c’est magnifique, on ne s’en lasse pas.

- hôtel Ras à Addis, 17€ pour une demie nuit. Départ à 23h pour l’aéroport, taxi bleu 200birs, hèlé devant l’hôtel ( tarif de nuit..)

En résumé : L’Ethiopie est un pays magnifique, assez facile, mais nous avons voyagé « luxe », bons hôtels et surtout voiture avec chauffeur. Le driver parlait anglais, connaît bien le pays, était vraiment très bien, à recommander.(en MP). - Prix : en augmentation, pour les sites, les hôtels. Nourriture traditionnelle ( ingera), pas chère. - santé : j’ai attrapé des puces, comme plein de monde…. Sinon, précautions habituelles. - Sécurité : jamais ressenti de sentiment d’insécurité. Il y aurait des voleurs au Mercato, à Addis, mais il ne nous est rien arrivé, même en prenant les minibus.. - les Ethiopiens sont des gens charmants, souriants, aucune agressivité. - nous avons fait un circuit classique, par manque de temps, mais il y a encore beaucoup d’endroits à visiter. - pas toujours d'eau chaude, pas toujours de wifi, mais c'est un pays en pleine évolution

Vraiment, un pays à recommander, par sa vitalité, son énergie, sa diversité, ses sites, sa population, la beauté des paysages et pas encore très touristique.
kili
FM Fmaej Globetrotter ·
Merci pour ce retour ! il y a l'essentiel c'est exactement ce qui me convient à moi : le côté très pratique d'un CR; j'écrirai en MP si besoin , suis allée 2 fois en Ethiopie et je pense y revenir ! Cordialement Aliénor
AN An5 Veteran ·
Nous revenons également, 6 semaines en transport locaux. Je partage vos impressions sur le pays. Notre visa à été pris via l'ambassade en décembre, encore à 17€ pour 3 mois. Impossible de prendre un visa de plus d'un mois à l'arrivée, il faut faire une demande de prolongation à Addis et aux dires des gens qu'on a rencontré l'opération demande plusieurs jours et coûte 100€ donc attention aux futurs voyageurs si vous partez plus d'un mois. Les hôtels à partir de 300 birrs sont souvent tout à fait convenables, partout les draps étaient propres. En général il y a toujours quelque chose qui fonctionne mal dans la salle de bain. Nous avons toujours eu de l'eau chaude. On avait le guide Brant avec nous, chaudement recommandé en anglais, compréhensible pour moi qui suis loin d'être bilingue. Quelques cartes de villes ne sont plus à jour mais aucun problème pour se faire renseigner. Les éthiopiens ont cœur à vois aider, parfois trop... Aussi attention, les services = pourboire.
J0 J0li044 Regular ·
Bonsoir,

Je rentre d'un petit périple (2 mois) sud/nord et est de l'Ethiopie en indépendant. Je peux apporter quelques précisions si vous le souhaitez.

Vous n'avez pas à payer les marchés, c'est une place publique donc gratuite, et n'êtes pas non plus obligé de prendre un guide pour déambuler... Si on vous impose ces deux rackets, c'est qu'un petit groupe de guides "mafieux" ont décidé de faire payer ceux qui débarquent en 4x4, souvent avec la complicité de votre chauffeur qui par ailleurs pourra difficilement s'opposer. Vous n'aurez jamais de reçu.

A l'aéroport pour ceux qui souhaitent rester plus d'1 mois, il est conseillé de faire la demande de visa avant le départ à Paris, car l'immigration n'est pas fiable et passe son temps à changer les règles concernant l'obtention du visa de 3 mois. 1 semaine vous pourrez l'obtenir et la suivante vous n'aurez qu'1 mois... et si vous deviez demander une prolongation il vous en coutera 100$ pour 1 mois supplémentaire, puis si vous souhaitiez de nouveau prolonger votre visa ce sera 120$ pour 15 jours sup, et encore plus chére pour 5 jours sup et ensuite c'est au jour le jour... autant dire que pour limiter la casse il ne sera bon de rester que 2 mois.

Je recommande vivement ce pays très intéressant, que vous voyager en avion, en 4x4, en bus, dans le confort ou dans la pure simplicité, ce pays ne vous laissera pas indifférent. Il y règne une atmosphère spirituelle comparable à l'Inde. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer tellement il y a de choses à voir, un pays très riche culturellement parlant mais pas que! Dans ce grand terrain de jeu il y en a pour tous les goûts.

You might also like