10 jours de voyage en février- mars 2015.
- visa : 50$ maintenant. Pas de demande de photo, J'avais noté le nom de l’hôtel réservé sur la fiche de demande de visa, on ne m'a pas demandé de confirmation.
- taxi aéroport-hôtel Ras, en journée, 150 birs. (22 birs = 1€) taxi bleu. Il faut sortir un peu du premier parking, des taxis attendent un peu plus loin
- Addis Abeba : hôtel Ras, 44 $ chambre double, visite du National Museum, Entoto, Piazza, Mesquel square, Mercato (bof), tout cela en minibus local, sans aucun problème.(1,5 bir par trajet)
Repas au restaurant traditionnel du Ras, ingera, très bon.
- location de voiture avec chauffeur, " agence " (c’est un bien grand mot) Mikado. (Adresse en MP)
tarifs : 79 €/jour + fuel.
- route vers Kombolcha, intéressante. Départ d'Addis le dimanche afin de voir le marché de Senbede qui s'y tient les dimanches. Marché exceptionnel, un autre monde...Oromos, Affars, etc… Notre driver nous avait dit de prendre un guide, officiel : 200 birs;
Payer le guide semble obligatoire. Les 200 birrs correspondent en fait à l'entrée du marché.
Nuit à l'hôtel Sunny Side, 900 birs, chambre double. Problèmes récurrents de tuyauterie, d'eau chaude, mais propre.
- route vers Bati, piste d’1h30, par des paysages magnifiques. Visite du marché, avec guide officiel : 250 birs.
Là aussi grand marché exceptionnel. Vente de bestiaux, marché au kaht , tribus, etc….
Puis retour par la même piste direction Woldya.. Ville étape, hôtel Lal : 40$ dans un bungalow.
- route vers Lalibela, splendide, paysages de toute beauté.
3 nuits à l’hôtel Panoramic view, 50$ après marchandage. Vue époustouflante
Visite des 11 églises, 50$ par personne, (pour 5 jours !), très cher… Guide officiel : 350birs..
- visite du village de Bilbila et l’église de Yemrehanna Kristos. 15 mn de marche par un très beau sentier :.200birs, cher… Eglise dans une grotte, vraiment intéressante. Plus de guide, et c’était tout à fait possible.
Visite d’Asheten Maram, 200 birs, pas de guide. Vaut surtout pour la balade et la vue.
- Retour à Addis, par presque la même route. Mais comme c’est magnifique, on ne s’en lasse pas.
- hôtel Ras à Addis, 17€ pour une demie nuit. Départ à 23h pour l’aéroport, taxi bleu 200birs, hèlé devant l’hôtel ( tarif de nuit..)
En résumé : L’Ethiopie est un pays magnifique, assez facile, mais nous avons voyagé « luxe », bons hôtels et surtout voiture avec chauffeur. Le driver parlait anglais, connaît bien le pays, était vraiment très bien, à recommander.(en MP).
- Prix : en augmentation, pour les sites, les hôtels. Nourriture traditionnelle ( ingera), pas chère.
- santé : j’ai attrapé des puces, comme plein de monde…. Sinon, précautions habituelles.
- Sécurité : jamais ressenti de sentiment d’insécurité. Il y aurait des voleurs au Mercato, à Addis, mais il ne nous est rien arrivé, même en prenant les minibus..
- les Ethiopiens sont des gens charmants, souriants, aucune agressivité.
- nous avons fait un circuit classique, par manque de temps, mais il y a encore beaucoup d’endroits à visiter.
- pas toujours d'eau chaude, pas toujours de wifi, mais c'est un pays en pleine évolution
Vraiment, un pays à recommander, par sa vitalité, son énergie, sa diversité, ses sites, sa population, la beauté des paysages et pas encore très touristique.
Original post
kili








