Parc Bako à Bornéo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

je suis à la recherche d'informations au sujet du Parc national Bako à Bornéo. Nous comptons nous y rendre fin juillet. Est-il suffisant de réserver depuis Kuching 2 jours avant d'y aller ou faut-il s'y prendre dès maintenant afin de s'assurer des nuitées sur place ?

Une dernière question est-il préférable de faire les excursions sur Niah depuis Miri ou est-il sympa de se rendre à Bintulu et de faire cette excursions depuis là ?

Je vous rermecie d'avance pour vos réponses.

Siouwan
claude
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Claude,

Pour Bako, si tu réserves depuis Kuching, il y a une très grande probabilité pour que ce soit complet. Si tu souhaites absolument y dormir il est plus prudent de réserver bien en avance.
FA Fanfan92600 ·
Bonjour Pour passer une ou plusieurs nuit à bako (indispensable, une journée n'y suffit pas et en étant bien conscient que l'hébergement est de très mauvaise qualité), je pense qu'il est déjà trop tard pour cet été? nous sommes partis l'an dernier et avons réservé en janvier, sans choix de dates car les dates que nous voulions (2 ou 3 jours plus tôt étaient complètes Essaie dès maintenant Bon voyage

PS Pour Niah, je ne connais pas et ne peux donc t'aider
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Est-il suffisant de réserver depuis Kuching 2 jours avant d'y aller ou faut-il s'y prendre dès maintenant afin de s'assurer des nuitées sur place ?

Si tu veut assurer des nuitées sur place, il faut absolument réserver à l'avance. Encore plus si tu y vas a plusieurs. Le nombre d'hébergements est illimité (et tres basique, les renovations trainent), et le taux de remplissage est très important, Proche de 100 % presque toute l'année. Une année, j'ai eu des places à l'arrache en passant au centre de réservation deux jours avant comme tu le dis, mais j'étais seul, j'ai eu de la chance d'après ce qu'on m'a dit au bureau de réservation, et sur les quatre nuits que j'y ai passé, j'ai quand même dû changer deux fois de dortoirs pour laisser la place à des gens qui avaient déjà réservé. ceci dit, ca vaut largement cet effort, les prix sont (du moins etaient) tres raisonnables et c'est un endroit où la faune est très peu craintive et relativement abondante (c'est le plus ancien parc de Bornéo, les animaux n y voit plus l'homme comme un prédateur depuis longtemps)

Tu pourras sûrement trouver des renseignements utiles dans cette discussion ancienne, mais qui a été mise à jour régulièrement, certaines des photos que j'ai mises ont été prises à Bako: http://voyageforum.com/discussion/malaisie-borneo-sabah-nasiques-probocis-semnopitheques-singes-labuk-bay-d2623837/

PS: dans ton planning, il faut que tu prévois une bonne demi-journée pour te rendre au parc, et autant au retour, l'accès se fait par bateau, à certains horaires qui dépendent des marées et des conditions de mer. du fait de ce temps d'accès, c'est quasiment injouable, et en tout cas inintéressant d essayer de le faire sur une seule journée. De plus, je te recommande fortement les randonnées de nuit encadrées par des rangers
GU GudangGaram Veteran ·
dans ton planning, il faut que tu prévois une bonne demi-journée pour te rendre au parc, et autant au retour, l'accès se fait par bateau, à certains horaires qui dépendent des marées et des conditions de mer. du fait de ce temps d'accès, c'est quasiment injouable, et en tout cas inintéressant d essayer de le faire sur une seule journée.

Le parc est accessible en moins de deux heures depuis Kuching, bus + attente + bateau. Selon la marée, on débarque sur la plage ou dans la mangrove. L'inconvénient est d'arriver dans le parc quand le soleil est déjà haut, même en empruntant le premier bus. Chaleur, moins d'animaux visibles, plus de promeneurs bruyants. Le système de transport permet un retour en fin d'après-midi. Dans le cas inverse, l'affluence du parc serait limitée aux occupants des rares bungalows disponibles.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le parc est accessible en moins de deux heures depuis Kuching, bus + attente + bateau. Selon la marée, on débarque sur la plage ou dans la mangrove.

Ca c est quand tout s enchaine bien, la premiere fois que j y ai ete, le bus avait mis 1h30 (bondé= arrets tous les 100m), en arrivant, les mecs nous ont dit que la houle etait trop forte pour arriver sur la plage, et qu il fallait attendre la maree haute. c etait une houle residuelle d un typhon qui avait touché vietnam et cambodge. fin juillet pour Siouwan, c est au coeur de la saison des typhons, la probabilité de rencontrer ces conditions est au max de l annee. au passage, la sortie du fleuve avait ete vraiment limite et il avait fallu ecoper. avec tout ca arrivee au parc a midi passé (parti aux aurores genre 6h30-7h) au retour, pas bcp plus de chance, la maree etait avec nous mais le lanchero voulair attendre d autres clients. et en arrivant un bus nous est parti sous le nez, pres d une heure d attente avant le suivant (c etait le soir et j ai bien cru que j allais devoir trouver ou dormir sur place, ce qui n est pas bcp plus facile que de trouver un bus, le debarcadere pour bako est un peu au trou du cul du sarawak.

L'inconvénient est d'arriver dans le parc quand le soleil est déjà haut, même en empruntant le premier bus. Chaleur, moins d'animaux visibles, plus de promeneurs bruyants.

+1 ce qu j ai vraiment prefere: les balades a l aube et au crepuscule, et par dessus tout les randos de nuit accompagnees, malgre l obscurite et la visi reduite au faisceau des lampes, on voit une faune bien plus riche que de jour (surtout avec le reflet de la lumiere de la frontale(accessoire magique qui fait vraiment la difference) dans les yeux des plus petites bestioles). a l aube et au crepuscule, c est aussi sympa de se balader avec un ranger qui pointe tous les serpents et autres rejouissances qu un beotien peut raser sans meme les voir . si tu ne restes que de midi (ou 9-10h au mieux) a 15-16h, la chaleur est eprouvante pour tout le monde (touristes+faune). Et meme si l homme n est plus un predateur depuis longtemps, l affluence de touristes intimide et fait fuire la plupart des especes

Le système de transport permet un retour en fin d'après-midi. Dans le cas inverse, l'affluence du parc serait limitée aux occupants des rares bungalows disponibles.

Pendant que j'y étais, la houle a été tellement forte pendant une journée que personne n'est arrivé et personne n'est reparti du parc

je disais: du fait de ce temps d'accès, 1) c'est quasiment injouable, sauf si tout s enchaine sans incident et que temps et marees sont avec toi 2) et en tout cas inintéressant d essayer de le faire sur une seule journée: ça revient à se balader dans le parc aux heures les plus chaudes, aux heures d'affluence des touristes, mais aux heures où la plupart de la faune exceptionnelle se cache des touristes peu discrets et des grosses chaleurs Les chemins balisés ont de quoi t'occuper pendant près d'une semaine avant d etre oblige de repasser sur un chemin deja emprunté
GU GudangGaram Veteran ·
Tu as joué de malchance : bus qui traine, état de la mer, attitude du transporteur maritime. La popularité du parc de Bako tient à son accessibilité facile pour le grand public. Un aller-retour le même jour est normalement réalisable avec de magnifique paysages à la clé et quelques animaux pour les plus observateurs. De quoi donner l'envie de revenir. L'intérêt de l'hébergement sur place est d'en profiter pleinement, j'en conviens.
CO Cor13 Regular ·
Il y a 4 ans, je m'y suis rendue depuis Kuching tôt le matin mais sans aucune résa. Ça a été sans souci pour une nuit en dortoir. Mais le soir, tout était plein. Pour être sûr, il vaut peut être mieux faire une résa quelques jours auparavant... L'aller retour dans la journée ne me semble pas une bonne idée. Le temps d'arriver sur place, et en fonction des horaires des marées, il ne reste même pas suffisamment de temps pour une belle balade et rattraper en courant la dernière navette.

You might also like