J'ai trouvé une petite infographie bien sympathique sur internet qui donne les astuces pour éviter de ressembler à un touriste : http://bit.ly/1JCLOEG
Vous en pensez-quoi ? Est ce que vous faites vous aussi attention à ne pas trop ressembler à un touriste quand vous voyager ? Est ce que vous êtes tombé sur des touristes typiques lors de vos voyages ?
-Mon appareil photo, si je ne l'ai pas au cou, il est dans ma sacoche, bah oui le grand zoom je peux pas le planquer dans ma poche arrière.
-la banane sur la tête ou la banane à la ceinture?bon les deux sont démodés🤪
-Même en apprenant quelques mots dans la langue locale, avec votre accent on saura tout de suite que vous êtes un touriste.
-On mange toujours local, je vais pas rapporter la choucroute avec moi dans la valise😇
-Je porterai des t-shirts "I love you"
-En allant dans un autre pays, je m'en fous des locaux et encore moins à leur culture, c'est juste pour changer d'air que je fais 8000km😠
-Les endroits qui valent le coup d'être vus, sont en général très touristiques, la ou il n'y a rien à voir y a personne.
En bref, un touriste se verra à 500m, que vous le voulez ou non, vous ressemblerez toujours à un touriste!!
A l'étranger, si on n'a pas forcément l'air d'un touriste, on a presque toujours l'air d'un étranger. Au fond, c'est normal et c'est inoffensif (dans les pays civilisés, en tout cas).
Perso, je ne désire pas me déguiser en habitant local, mais pas non plus en touriste typique. Je n'exhibe pas d'appareil photo (et je ne fais pas de selfie), je suis habillé correctement en fonction du climat mais sans débraillé. Je n'essaie pas d'entrer en contact avec les locaux. Pour quoi faire ? Des renseignements sur leur ville ? Ils en savent en général beaucoup moins que votre guide papier. Discuter avec eux ? De quoi ? On n'a le plus souvent que très peu de chose en commun, et le contact reste très superficiel, sans parler de l'obstacle de la langue.
Les endroits fréquentés systématiquement par les touristes ne sont pas forcément les seuls qui sont dignes d'être visités; je suis toujours étonné par les gens qui demandent : "Qu'est-ce qu'il faut avoir vu dans telle ville ?". Oui, il y a sans doute dans chaque ville ou pays des choses à ne pas manquer (encore que ...) mais il y a surtout une question de goûts et d'intérêts personnels. On s'intéresse - ou pas - à la peinture, et il y a un musée à ne pas manquer; ou à l'art moderne, et c'est un autre musée; ou à l'aviation, l'automobile, la marine, les trains, l'architecture ancienne, ou moderne, et en fonction de cela, c'est à chaque fois d'autres choses, musées, endroits - à ne pas manquer.
La ville où j'habite est pas mal fréquentée par les touristes, qui s'agglomèrent aux endroits classiques, et je les croise sans animosité mais sans intérêt particulier. Surtout, je me mets à leur place : dans une ville étrangère, j'aime bien qu'on me laisse me débrouiller avec mes cartes et mes guides de voyage. Bien entendu, s'ils me le demandent, je les renseigne avec plaisir...
C'est régulier ce genre d'arrivée sur VF...
Qq'un fait un premier post
- pour parler d'un livre extraordinaire... qu'elle/il a écrit
- pour présenter un blog incroyable découvert par hasard...
- pour dire combien sont splendides ces photos...
La plupart du temps ces pseudos ne publient rien de plus 😉
Oui, des nouveaux participants arrivent sur VF (dieu merci) avec leurs questions et leurs opinions.
Qui êtes-vous pour vous moquer d'eux et essayer de les rebuter ?
Votre arrogance et votre prétention sont tout à fait déplaisantes; en jetant un coup d'œil sur votre "profil", il est d'ailleurs évident que vous ne vous prenez pas pour la queue d'une poire !
Ai-dit du mal de cette personne ?
Me suis-je moquée ?
Ai-je essayé de la rebuter ?
Ai-je été arrogante ?
Ai-je été prétentieuse ?
A toutes ces questions, je réponds non...
Par contre, je n'aime pas être prise pour une poire et la tournure de ce message nous prenait pour des poires 😉
Quant à aider de nouveaux participants en cours de prépa d'un voyage, celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je le fais depuis des années sur VF. Vous pouvez trouver cela prétentieux mais c'est juste vrai.
Quelle idée aussi de dire que tu avais "trouvé" cette info. Il te suffisait de dire de regarder la page que tu avais créée.
Ce qui fait maintenant que tu as deux " entrées" au lieur d'une, pour te faire critiquer : la forme et le fond !
Sans rancune !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
qu'on le veuille ou non, lorsque l'on est en visite dans un pays qui n'est pas le notre il est impossible de se fondre dans la foule. La 1ère raison étant bien évidemment l'habillement, on n'est pas habillé pareil quand on va au bureau ou quand on bourlingue à travers une ville toute une journée.
pour répondre à tes questions :
- je fais quoi de mon appareil, je le range dans mon sac et je le ressors chaque fois que je veux faire une photo ?
- pareil pour la carte, peu pratique à consulter dans le sac à dos 😉
- ok pour les langues
- la discrétion est de mise également lorsqu'on on est chez soi. Cela s'appelle du savoir vivre
- ok pour le manger local, la population, la culture
- les endroits à touristes sont devenus des endroits à touristes justement parce qu'ils étaient intéressants. Je reformulerais en disant "ne vous contentez pas des habituels endroits touristiques, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus"
Difficile de ne pas ressembler à un touriste si vous êtes en vacances...Même en n'arborant pas les vetements et accessoires du parfait photographe amateur...
Il y a des moments ou des lieux où il est impossible de cacher son touristique comportement. Au mileu du désert avec un chapeau acheté dans une grande surface de sport bien connue et le tour est joué, vous êtes démasqué.
A cet égard d'ailleurs, un de mes jeunes amis grand voyageur m'a expliqué comment les Péruviens et autres habitants des plateaux andins reconnaissaient les touristes, particulièrement français. Au chapeau et au sac à dos siglé Q...a, issus d' un grand magasin de sport, D....n. 😎
Donc ni chapeau siglé, hormis Armani ça classe, et pas non plus de sac à dos avec un nom en travers. Pour la tente ce doit être pareil. 😎
on est toujours un "touriste" dès qu'on sort de chez soi déjà en France, j'exagère mais si peu
entre la caravane qu'on traine, le CC immatriculé ailleurs qui cherche sa route, l'accent qu'on trimballe bien sur l'appareil photo, le sac à dos etc....
tiens chez moi tu demandes un pain au chocolat à la boulangerie on sait que t'es pas d'ici ......dans le Béarn on mange des chocolatines😏
à l'étranger on est repéré à 500 m lolllll
je me rappelle en Nlle Calédonie mon premier contact avec un tahitien sur un marché qui me dit en rigolant ...........oula t'es bien blanc tu viens d'arriver lollll😛
je peux faire illusion en Espagne ou en Italie mais faut pas que je cause sinon je suis démasqué😎
et en Finlande avec mon physique latino ça le fait pas non plus
bons futurs voyages à toutes et à tous
Phil
On pourrait aussi compléter en disant qu'un touriste en France est tout aussi " démasquable ".
Chacun a ses petites habitudes vestimentaires, comportementales...qui font que tout un chacun, quelque soit sont pays d’origine peut être repérable. Et bien ce n'est pas si grave que ça, on est pas les mieux placés, nous Français, pour donner des leçons à d'autres.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
" Du" touriste ??? A ma connaissance il n'y a pas qu'un seul touriste ! 😠
Ça m'agace autant que "le comportement de la femme " comme s'il n'y en avait qu'une ou pire "du" Français, de l'anglais, de l'américain, du finlandais du ....ça t'a un peut relent d'amalgame +/- raciste exaspérant. On flanque des millions de gens dans un même sac, niant leur individualité leur personnalité, sous le fainéant prétexte qu'on peut leur coller une étiquette permettant de les juger en bloc et généralement d'ailleurs de façon négative !😠
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
Combien de fois des locaux m'ont abordé pour discuter, et tout cela pourquoi?...Car je ressemblais à un touriste.
Je ne veux même pas m'en cacher.
Je préfère être touriste que toutriste!!!😎
Si vous appréciez la duperie, c'est votre choix...
Ce n'est pas le mien...
Et si vous considérez qu'interpeller qq'un là-dessus c'est mauvais, pas moi
Donc, merci pour le compliment même si je n'assimile pas cela au fait d'être moralisatrice 😉
Désolé, je suis démasquée! Au final, je voulais juste avoir vos retours sur le comportement des touristes. En tous cas merci pour vos réponses 🙂
Et pourquoi, dans ce cas, ne pas le dire et prétendre partager une pseudo-trouvaille, tout à fait hors contexte ? En plus d'être si peu crédible que ça en est stupide, c'est malhonnête. Très régulièrement, quelques personnes se croyant plus subtiles que les autres tentent de détourner le forum pour servir leurs fins commerciales, quelles qu'elles soient. Un tel comportement ne peut et ne doit pas, jamais, être admis. Ils ne vous apprennent pas ça, aux cours de marketing ou dans l'incubateur de l'INSEEC ?
Et puis, c'est également radicalement contraire à la charte du forum, que vous avez lue et approuvée.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Désolé, je suis démasquée! Au final, je voulais juste avoir vos retours sur le comportement des touristes. En tous cas merci pour vos réponses 🙂
Et pourquoi, dans ce cas, ne pas le dire et prétendre partager une pseudo-trouvaille, tout à fait hors contexte ? En plus d'être si peu crédible que ça en est stupide, c'est malhonnête. Très régulièrement, quelques personnes se croyant plus subtiles que les autres tentent de détourner le forum pour servir leurs fins commerciales, quelles qu'elles soient. Un tel comportement ne peut et ne doit pas, jamais, être admis. Ils ne vous apprennent pas ça, aux cours de marketing ou dans l'incubateur de l'INSEEC ?
Et puis, c'est également radicalement contraire à la charte du forum, que vous avez lue et approuvée.
Bonjour bonjour,
Certes, elle n'a rien dit. Elle a essayé de faire un petit plus finô. C'est pas la mort non plus. C'est pas une raison pour l'envoyer au bucher ... de plus elle s'est excusée, mais c'est sur qu'avec les réponses reçues, elle ne reviendra pas.
Et puis bon, la charte elle est chaque jour bafouée ... donc bon .... c'est pas une raison, on es d'accord.
Polo
la charte elle est chaque jour bafouée ... donc bon .... c'est pas une raison, on es d'accord
Je suis on ne peut plus d'accord avec votre conclusion : que certains se permettent de bafouer la charte ne rend le pas plus acceptable. En tout état de cause, ce n'est pas le laisser-faire ambiant et le débordement des modérateurs qui ne peuvent tout simplement pas tout surveiller qui va inciter à plus de respect.
Certes, elle n'a rien dit. Elle a essayé de faire un petit plus finô. C'est pas la mort non plus.
Effectivement, mais d'une part il y a le problème mentionné ci-dessus et, d'autre part, la transparence est l'alpha et l'oméga de n'importe quelle activité commerciale, particulièrement lorsqu'il est question pour une entreprise de tirer profit du volontariat d'autrui.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Quand je voyage moi particulierrement je m'aime pas trop bavarde, mais je trouve d'autre qui parle beaucoup. j'aimerais savoir quel est la bonne manier pandent…
J'envisage d'acheter une valise rigide American Tourister (modèle A77 - 72 cm) en polycarbonate. J'aimerais savoir si se sont des valises solides et si elles…
Je accueillera pour la première fois des touristes français dans ma fermehouse dans la campagne toscane (Sienne). Généralement j'aime accueillir les touristes…
Inspire de ce topic qui me fait bien marre mais uniquement base sur la Thailande: voyageforum.com/... Quels sont les inscriptions rigolotes pour touristes ou…