Guide ou pas guide en Birmanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Les tours opérateurs nous proposent des circuits classiques (Yangon-Mandalay-Bagan-Inle) : - Sans guide - Avec guide anglophone (+ 600 $ environ), différent sur chaque site - Avec guide francophone (+ 1200 $ environ), qui vous suit sur tout le circuit.

Comme nous ne sommes que deux, le surcout d'un guide francophone n'est pas négligeable, et nous ne sommes pas sûr de comprendre toutes les explications d'un guide anglophone.

Nous avons déjà voyagé sans guide, ce qui ne pose pas de problème sur des pays plus "nature et paysages". La Birmanie nous semble un pays un peu plus culturel. Donc un guide vous parait-il indispensable ? Pour les pagodes ? Pour le lac Inle ? Ou est-il possible d'en trouver sur place, sur les sites, si besoin ?

Merci d'avance pour vos avis.
La vie est un défi quotidien
LI Lindoudou Globetrotter ·
c'est délirant ces tarifs.Ca sent même l'arnaque

pour le circuit on se débrouille avec un guide papier

pour les sites culturels, si vous prenez un guide local de temps à autre cela ne devrait pas dépasser les 50 euro pour deux
RI Riki56 Veteran ·
Non, pas d'arnaque : 50 euros x 12 jours, on arrive aux 600 euros ou $ ! Et pour les 4 TO très connus sur le marché birman, c'est pareil.

Merci donc pour ce tarif journalier. Maintenant, un site particulier mérite t'il un guide ? Par exemple pour Angkor, nous avions pris un guide pour 1 de nos 3 journées sur place.
La vie est un défi quotidien
KO Koaster Veteran ·
Je vous conseil:

Allez y sans guide, vous vous sentirez plus libre, la Birmanie est un pays simple pour y voyager. Même sans rien organiser franchement c'est comme le Laos ou le Cambodge (si vous connaissez un peu l'Asie du sud-est) Si vous voulez vraiment des explications sur les sites alors prenez un guide mais rien ne dit qu'il sera vraiment intéressent .

Reservez vos hotels si vous êtes en pleine haute saison, bien que l'offre d’hébergement à apparemment augmenté en choix et ne pose plus de problèmes.

Par exemple pour Angkor, nous avions pris un guide pour 1 de nos 3 journées sur place.

Et ça vous a plus? j'ai fait Angkor sans guide, juste le Tuk Tuk et un livre, c'est un peu chance ou pas de chance les guides, parfois c'est le pied, parfois c'est un poids ;)

ou est-il possible d'en trouver sur place, sur les sites, si besoin ?

Oui je pense dans les hotels, guest house. Pour les trecks si vous en faites, c'est guide obligatoire, pour dormir chez les gens aussi.

Mais en dehors de cela vous pouvez voyager par vous même, je le répète la Birmanie est un pays simple, les gens sont adorable et prêt à vous aider si vous êtes pommé. La prochaine fois que j'y retourne je ne prévois rien et je prend juste des repères sur une carte sur les sites à visiter [;)]

Prenez le temps de vous poser avec les gens aussi, de boire un thé avec eux, de vous promenez dans les villages, la Birmanie est magnifique pour ces temples mais il y a aussi la population [:P]
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
MA Masa41 ·
Tout à fait d'accord avec Koaster, passé 28 jours là-bas sans guide ni resa guest, population et temples magnifiques !
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Christian

Oui un guide est un certain luxe, si vous aimez les contacts avec les gens, si vous voulez des explications ciblées sur ce qui vous passionne, si vous voulez comprendre la vie en Birmanie pour moi Oui un guide est, pour moi , un plus par rapport aux guides papiers. En Janvier j'étais en Inde du Sud sans guide mais avec chauffeur parlant Anglais, je me sentais parfois frustré car il ne rentrait pas sur les sites avec moi mais m'expliquait avant. Puis j'ai pris un guide à chaque visite et j'ai vu la différence. Par contre vous avez des réponses ou les voyageurs estiment que sans guide cela est tout aussi bien. Pas facile de choisir ! Bon voyage

Eric
HENON Eric
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Plutôt que de dépenser des sommes folles auprès d'une agence, il vaut mieux dénicher un guide par vos propres moyens et dans chaque ville où vous vous arrêtez. A Yangon, Bagan, Mandalay, Inle... ce ne sera pas bien compliqué. Vous tomberez quand même plus facilement sur des guides anglophones que francophones, qui se font encore très rares. Après vous pouvez vous rapprocher de l'Alliance française où il y a plein de jeunes birmans qui souhaitent échanger avec des Français et pourquoi pas vous organiser des visites.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
KO Koaster Veteran ·
il vaut mieux dénicher un guide par vos propres moyens et dans chaque ville où vous vous arrêtez. A Yangon, Bagan, Mandalay, Inle... ce ne sera pas bien compliqué.

Oui c'est vrai et de plus de cette manière , vous savez combien gagnera réellement le local à qui vous donnez de l'argent.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com

You might also like