3 semaines à travers le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir,

Nous avons commencé à élaborer un circuit pour découvrir le Maroc au départ de Marrakech.

Voici une ébauche des étapes prévues pour l'instant.

Nous souhaitons avoir votre avis sur cet itinéraire et si possible des adresses pour loger.Vos remarques et conseils seront les bienvenus.

Marrakech-Ouzoud. OuzoudEl Ksiba. El Ksiba-Imilchil. Imilchil-Amellago. Amellago-Goulmima. Goulimima-Merzouga. Merzouga-N Kob. N Kob-Zagora. Zagora-Tamnougalt. Tamnougalt-Skoura. Skoura-Ait Benhaddou. Ait Benhaddou-Marrakech

Est-ce que ce circuit vous parait cohérent? Que pourrait-on améliorer? Avez-vous de bonnes adresses à nous proposer?

Merci à tous ceux qui voudront bien nous conseiller.
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. Passez-vous une seule nuit à chaque étape? Sinon, combien de temps pour votre périple? Et à quelle époque y serez- vous? Vous pouvez faire Amellago Merzouga en une journée. Ensuite, si vous avez un 4x4, et selon la saison, vous pouvez aller de Merzouga à Tineghir pour voir le Todra puis ensuite traverser du Todra à Msemrir par une superbe piste, pas très facile dans la descente, pour rejoindre la belle vallée du Dadès, et après aller de Tineghir à N'kob par le Tizi N'tazazert. J'ai trouvé ces 2 pistes superbes. Sinon, la vallée du Draa est belle mais puisque vous allez àZagora autant pousser jusqu'à l'erg Chegaga, via Mhamid. Après ait benhaddou, prenez la chouette route de Telouet, et ensuite 2 solutions soit le Tichka soit contourner le toubkha par une route toute neuve encore peu fréQuentée de Agouim à Aoulouz avec de chouettes paysages et des villages pour rejoindre Marrakech par le magnifique Tizi n''test, avec ou sans détour par Taroudant. Sinon, 2 chouettes adressés. À Merzouga, auberge Mohayout, belle suite de patios, salons...chambres confortables, personnel accueillant, etpossibilité d'aller dans leur petit camp dans les dunes. A Skoura, Chez Talout, super: confort, beau jardin avec piscine, et surtout Soufiane le gérant drôle, intéressant et qui se met en 4 pour ses clients qu'il considéred'ailleurs plus comme des invités (mais bon, on paie quand même à la fin...). On mange bien dans les 2. Voilà, bonne préparation.
alquesn
TR Trostang Globetrotter ·
A quelle époque partez-vous?C'est important parce qu'en hiver, en montagne, ce sera compliqué! Sinon, le circuit que vous prévoyez de faire est superbe et en 3 semaines , c'est tout à fait réalisable.Cependant, ne réservez pas vos hébergements , de manière à pouvoir rester libres de traîner un jour de plus ici ou là si vous en avez envie.

Aller à Zagora ne présente pas un gros intérêt si vous êtes allé à Merzouga, ou alors il faut aller jusqu'aux dunes qui ne sont pas à Zagora.

Pour les auberges, voici celles que je connais et que je peux conseiller sur ce parcours: Marrakech-Ouzoud. OuzoudEl Ksiba. El Ksiba-Imilchil. Chez Zaid Ouchaoua(famille) ou chez Badou.(hôtel) Imilchil-Amellago. Chez Moha(famille) Amellago-Goulmima. Chez Amced(famille) Goulimima-Merzouga. Auberge-camping L'OASIS. Merzouga-N Kob. N Kob-Zagora. Zagora-Tamnougalt. Chez Yacob. Tamnougalt-Skoura. Kasbah La Palmeraie(famille) Skoura-Ait Benhaddou. Chez Tiguami Khadija(famille)

Certains voyageurs pourront certainement compléter cette liste.

Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions...
VI Viovio2 Regular ·
Je vous remercie. Je connais un peu certains coins de cette région pour y être passée il y a quelque temps.Cette année, nous partons avec un couple d'amis et nous allons essayer d'aller jusqu'à Imilchil, Goulmima...A Skoura, on avait passé quelques jours au gîte de la palmeraie et on a bien envie de retourner les voir. Merci pour ces réponses bien utiles.

Encore une chose, on part le 10 octobre.Et on a réservé une voiture.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

si vous descendez un peu plus bas vous avez a AKHFENNIR 400 km sud Agadir et si vous aimez une bonne partie de pêche du bord des falaises ou dans la lagune de Naîla vous avez une bonne auberge chez mon ami Yves Sicard qui vous accueillera avec un très bon repas ( hélas bonjour les Kgssssssssss) et bonne auberge pour dormir
michel
TR Trostang Globetrotter ·
C'est un joli secteur mais ce n'est pas sur l'itinéraire choisi, loin de là!
SA Saintalix Regular ·
Il me semble que la piste tamtatouche msemir est impraticable depuis les récentes intempéries !!!! D'apres un amis marocain .
jipé
AL Alquesn Veteran ·
Ah zut...effeçtivement, c'est fort possible. Merci pour l'info, enfin pour les autres parce que moi, malheureusement, je ne vais pas y retourner de si tôt...
alquesn
VE Vero3000 Regular ·
A Ouzoud, on a eu l'occasion de loger à l'auberge-camping Zébra.On en garde un bon souvenir.

El Ksiba, on ne connaît pas encore. Mais on aimerait bien aller voir cette région lors d'un prochain voyage!
VI Viovio2 Regular ·
Merci pour ces adresses. A El Ksiba, on me conseille une petite auberge, chez Moustapha Lannouch. Ma grille se remplit tranquillement grâce aux une et aux autres.Merci.
SO Soju Veteran ·
Exceptionnel ton circuit! Que du beau sur la totalité du parcours! Et de belles photos en perspective! Très bon voyage et au plaisir de te lire au retour!
SOJU
VI Viovio2 Regular ·
Merci. Et d'accord pour partager quelques photos.
VE Vero3000 Regular ·
Au plaisir de vous lire!
NO Nom99 ·
c'est un cercuit vraiment magnifique
VI Viovio2 Regular ·
Tout le mérite ne me revient pas!Je me suis largement inspirée de ce que j'ai lu sur les forums, notamment de circuits détaillés par TROSTANG.J'ai préféré ignorer des messages expédiés en privé essayant de me dissuader de partir seule.Nous partons seuls mais à 4!
MI Milorde Regular ·
Je n'accorde que peu de crédits aux messages privés.Nos messages doivent pouvoir aider le plus grand nombre de voyageurs à organiser leurs vacances et leurs circuits.C'est mon avis!
VI Viovio2 Regular ·
C'est tout à fait ce que je pense!
TR Trostang Globetrotter ·
La plupart du temps, les questions posées par les uns sont utiles aux autres.Les messages privés servent beaucoup à la pub ou à la contre-pub...
VI Viovio2 Regular ·
Départ imminent! Et je lis que les pluies ont endommagé certaines routes, j'espère que ça va passer en Logan! A+++
CA Casarajaoui ·
A chaque pluie, certaines routes sont endommagées , ... et puis ça passe , quelques heures plus tard en général , provisoirement parfois , mais toujours accessible même avec les minuscules coréennes de location.
VE Vero3000 Regular ·
Oui, c'est vrai, sauf cas exceptionnel.
TA Tarifa ·
Bonjour, Quel dommage que la liaison dades - todra ne puise se faire, je devais à y allé prochainement. Merci pour l'info. Cordialement
AB Abderrahimm ·
Salut, d'abord bienvenu au Maroc , j'ai rien a vous rajouter sauf que je suis à Marrakech au cas où vous auriez besoin de quoi que se soit , n'hésitez surtout pas à me contacter , je serais à votre service si possible, bon voyage
TR Trostang Globetrotter ·
Des pluies d'orage nous ont contraints à passer par Rich pour rejoindre Errachidia depuis Amellago.La route de Goulmima était impraticable même avec un 4x4. On a fait une étape dans la famille de Chez Moha, famille très attachante.Les gorges d'Imiter étaient superbes même sous l'orage.Une très belle région à découvrir sans modération...
RE Remaroc ·
Bonsoir,

Nous avons commencé à élaborer un circuit pour découvrir le Maroc au départ de Marrakech.

Voici une ébauche des étapes prévues pour l'instant.

Nous souhaitons avoir votre avis sur cet itinéraire et si possible des adresses pour loger.Vos remarques et conseils seront les bienvenus.

Marrakech-Ouzoud. OuzoudEl Ksiba. El Ksiba-Imilchil. Imilchil-Amellago. Amellago-Goulmima. Goulimima-Merzouga. Merzouga-N Kob. N Kob-Zagora. Zagora-Tamnougalt. Tamnougalt-Skoura. Skoura-Ait Benhaddou. Ait Benhaddou-Marrakech

Est-ce que ce circuit vous parait cohérent? Que pourrait-on améliorer? Avez-vous de bonnes adresses à nous proposer?

Merci à tous ceux qui voudront bien nous conseiller.

Bonjour, je viens de lire votre annonce j'ai une remarque concernant le circuit El Ksiba-Imilchil en effet le passage el ksiba pour rejoindre Imilchil et très dangereux en ce moment il y'a des travaux dans cette route bcp d'engins je suggère que tu contourne cette route essayé de rejoindre Imilchil par riche en passant par ait Hani et Amellago. NB:j'ai passé par la route d'El ksiba le 15 octobre 2015. pour les auberges je vous suggère "auberge Afoud chez Nacer "ce sont des gent sympas et très accueillant la bouffe et très propre ils sont très appréciés dans le coin puisque ils ont une association qui s'occupe des habitant de la région d'imilchil.

Bon séjour au maroc
TR Trostang Globetrotter ·
On a emprunté cette route en début octobre, on passe facilement mais c'est un peu long à cause des travaux.

Et tout à fait d'accord pour l'auberge Afoud, très sympa.Des gens charmants.
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

On a eu de la chance alors , sommes partie de tadirhoust le 14 pour imilchil .
jipé
BA Baroud35 Veteran ·
Très dangereux...? Par rapport à un trip en syrie, tu situes la route oú?🤪

Au Maroc, le plus dangereux, ce ne sont pas les routes mais la conduite des gens.

Faut faire attention avec les superlatifs...😛
RE Remaroc ·
Très dangereux...? Par rapport à un trip en syrie, tu situes la route oú?🤪

Au Maroc, le plus dangereux, ce ne sont pas les routes mais la conduite des gens.

Faut faire attention avec les superlatifs...😛

ici je compare puisqu'il y'a plusieurs possibilité pour venir à Imilchil ; vaut mieux avertir .

tu dis qu'au Maroc le plus dangereux c'est la conduite des gens je suis d'accords avec toi.

Ajouter à ça les travaux sur cette route et le manque de professionnalisme des travailleurs en

charge de signalisations, sans oublié que la route est étroite dans certaines sections .

cette route est très dangereuse en ce moment c'est mon opinion .. je ne suis ni débutant ni

cascadeur je connais les difficultés car je sillons les routes quotidiennement ou presque

par contre si tu trouve que c'est facile ..bon courage.

amicalement.
CA Casarajaoui ·
Nous d'avons pas du y aller par les mêmes routes, et pourtant , il n'y a pas gros choix, , J'y étais la semaine dernière pour le Moussem entre Tinghir et Imilchil au sud , c'est un billard, roulant en bon état, et au nord la route est sur quelques rares troncons, étroits, dégradés, ou en réfection, mais tellement peu fréquentée, qu'elle ne représente aucun danger , en tout cas pour un touriste pas pressé, qui profite du paysage. C'est avec ce genre de propos alarmistes ajouté à d'autres rumeurs et ragots infondés, que le Maroc , déja vide de touristes francais , continuera de se vider.
BA Baroud35 Veteran ·
Mon opinion redouane...C'est qu'une mitraillette est inoffensive...C'est celui qui va l'utiliser qui va la rendre dangereuse.

La route, c'est la même chose...
CA Casarajaoui ·
Un des dangers de la route au Maroc , ce n'est pas trop la qualité du goudron et la largeur des routes , c'est le comportement de quelques automobilistes , en particulier avec des voitures souvent noires, souvent 4x4, souvent récentes, souvent teutonnes, en général immatriculées 1 ou 2, qui semblent bénéficier d'une impunité totale de la part de la police ou de la gendarmeris (ils ne souhaitent pas etre mutés à Smara s'ils en arrètent un !!) , et surtout d'une grace divine accordée aux hautes personnalités qu'ils estiment etre et se conduisent (et conduisent) avec un incivisme digne du Guiness.
GL Glaise Regular ·
Bonsoir , La route peut être dangereuse dés lors qu'elle est mal signalisée et inconnue du conducteur . Il faut être prudent sur tout chemin inconnu . En France les routes sont très bien signalisées et c'est bien la conduite des conducteurs qui est dangereuse et tue bon nombre de gens . Donc, dire qu'au Maroc la conduite des gens est dangereuse me laisse pensive ... Salutations.
BA Baroud35 Veteran ·
Salut Alain....Je n'ai pas percuté sur le coup, la route entre Agouim et Aoulouz est terminée ?
AL Alquesn Veteran ·
Salut Olive. Alors là, je ne suis pas peu fier de pouvoir te donner un renseignement, à toi qui m'en a tant fournis, et qui connais le Maroc bien mieux que moi (même si avec 3 séjours de 3 semaines, j'espère commencer à avoir une bonne idée de certains régions du pays). Oui, la route est finie, et ce fut un régal, un des bons moments de route du périple. Après quelques km de grimpette en sortant d'Agouim, elle parcourt une espèce de grand plateau d'altitude très beau au pied du massif duToubkhal traversant plein de villages (que ce désenclavement a dû vraiment aidés) plus ou moins jolis mais animés et intéressants, encore peu fréquentés par les touristes, et surtout dans un chouette cadre, avec la montagne à droite, quelques vallées à gauches, des cultures en terrasse...Elle tournoie pas mal pour passer un petit éperon par-ci par-là, ce qui donne quelques belvédères sympas. La descente vers Aoulouz est moins chouette mais pas mal quand même. Mais tout cela, tu le savais déjà je pense. Le temps de route est d'environ 3h d'Agouim à Aoulouz, quand même, alors que l'on a croisé très peu de véhicules (d'ailleurs, il reste encore pas mal de gravillons sur les côtés par endroit, preuve de peu de passage je pense).Malheureusement, le goudron commence déjà à se dégrader par endroit. Rien de gênant pour l'instant, mais j'ai un peu peur pour la suite. Par contre Aoulouz est franchement moche (désolé de dire cela) et nous avons dû aller à Taliouine pour dormir car franchement il n'y avait rien de correct sur place. D'ailleurs la route d'Aoulouz à Taliouine avait de très nombreux tronçons en travaux, c'était assez casse-pied, surtout la nuit tombée (la faute à trop de contemplation avant...). Très cordialement. Alain
alquesn
BA Baroud35 Veteran ·
😉

Il y a un an.... le goudron s'arrêtait au p'tit bled de Toubkal soit la moitié du trajet...

Cela va désenclaver cette région. Le village de Toubkal est aussi une bonne base pour le Toubkal face sud et le lac D'Ifni...

De Toubkal bled.... une piste étroite avec croisement difficile mène au village d'Amsouzart... Il y a une auberge correcte (douche chaude) avec ravitaillement possible pour partir en trek. Quelques gargottes ou parfois y a à manger, parfois non...inch allah quoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas. Pensez si possible à rouler avec le soleil dans le dos.... Soit dans le sens Agouim-Aoulouz, le matin. D'accord avec toi pour Aoulouz😇
VI Viléna Veteran ·
Donc, dire qu'au Maroc la conduite des gens est dangereuse me laisse pensive...

Dire que la façon de conduire de beaucoup de Marocains est dangereuse est un euphémisme.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
AL Alquesn Veteran ·
La rando pour le lac d'Ifni était au programme initial du voyage, mais on s'est retrouvé dans le coin dans l'après-midi, donc trop tard, et puis c'était le fin du voyage et les enfants et mon épouse n'en avaient plus trop envie, donc on a musardé sur la route entre Agouim et Aoulouz, et c'était, je le répète, un bon moment. Sinon, pour l'ensoleillement, cela aurait sans doute été mieux le matin effectivement, mais on se retournait régulièrement!!! Bonne soirée.
alquesn
VI Viovio2 Regular ·
Nous sommes rentrés enchantés de ces 3 semaines de voyage au Maroc.

Un très grand merci à tous pour vos conseils et vos adresses.

Dès que ce sera possible, je vous donnerai plus de détails.
MI Milo53 Regular ·
En 3 semaines, on a le temps de se faire plaisir!
TR Trostang Globetrotter ·
On sera contents d'avoir votre ressenti sur cette superbe région entre Tamttatouche et Amellago. Et pourquoi pas quelques photos!

You might also like