Campagne birmane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous nous rendons en Birmanie du 22 au 31 octobre 2015 (je sais c'est court mais on fait avec ce qu'on a 😉).

Notre programme est le suivant: BKK - Mandalay - 2 nuits à Mandalay Bagan - 3 nuits (à New Bagan) Lac Inle - 3 nuits (Little Lodge Sankar, c'est tout au sud) Rangoon- 1 nuit (Summit Parkview Yangoon, je voulais être près de la pagode)

Nous avons prévu une voiture avec chauffeur.

Ma première question: Que voir entre Mandalay et Bagan ?. J'ai prévu le matin de bonne heure d'aller au pont U Bein à Amaroupa mais ensuite ? Peut-être pas forcément des temples puisque nous en auront vu à Mandalay et nous en verrons pas mal à Bagan. J'ai lu mes guides (Lp et Olizane) et cherché sur internet, mais tout le monde décrit les villes mais jamais ce qui est "entre" les sites.

Ou alors autant tracer et passer plus de temps à Bagan ?

Par avance merci 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Je suis en train de me demander si "à l'intérieur" des 1,5 jours à Mandalay je n'aurais pas intérêt à placer une 1/2 journée à Sagaing. Les photos que j'en vois me plaisent bien.

En revanche j'ai regardé une vidéo d'Ava et toutes ces calèches à la queue leu leu ne m'inspire pas plus que ça ?

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance à ceux qui passent 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Ok ben je continu à réfléchir à haute, si des fois quelqu'un passe par là 😉.

Au premier abord je m'étais dit: "chouette il y a pas mal de choses à voir à Mandalay", mais à la lecture des carnets et blogs je me suis mis à douter; peu de personnes ont apprécié Mandalay même et lui ont préféré les sites environnants (Ava, Amarapoura, Sagaing, ...). Pourtant lorsque je regarde sur Tripadvisor, par exemple, il y a plusieurs commentaires qui disent que Sagaing "ressemble" à la Mandalay Hill ? Comme je l'ai écrit les calèches d'Ava ne m'attirent pas beaucoup ..bref je ne sais plus quoi penser ???🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Concernant la route entre Mandalay et Bagan:

Un des avantages de la voiture s'est d'être flexible et de pouvoir choisir sont itinéraire. Entre ces deux villes il y a 4 options: - autoroute jusqu'à Meiktila et tourner à droite vers Bagan en passant au pied du mont Popa (avec arrêt ou non). - route directe en passant par Myingyan. - essayer de suivre le fleuve au plus près, en regardant avec Google Earth j'ai vu qu'il y a une piste qui permet d'aller de villages en villages (Ngazun, Thaygyin, , Yandabo) pour rejoindre la route principale au niveau de Myingyan - traverser le fleuve et le longer sur la rive ouest (Myinmu, Chaung-U, Yesagyo et Pakokku) pour traverser à cette dernière.

Si quelqu'un a un retour à ce sujet c'est avec plaisir 😛

Merci d'avance 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
BR Bruno31 Veteran ·
Oui, il y a beaucoup à voir à Mandalay... et alentours !! Effectivement ce sont principalement les sites environnants qui marquent, plus que la ville elle-même qui, bien que poussiéreuse et bruyante, posséde tout de même de nombreux centres d'intérêt... Mingun en particulier, est à ne pas manquer, et à Inwa, dans mon souvenir, les calèches ne formaient vraiment aucun embouteillage !! Je ne saurais pas dire grand chose du trajet entre Mandalay et Bagan, si ce n'est que le crochet par Monywa permet de découvrir encore autre chose...
Bruno
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Bruno,

Merci pour ton retour 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MO Monkeys26 ·
Bonsoir,

Mandalay nous a beaucoup plu. Moi aussi, avant le départ et à la lecture des carnets de voyage, je me posais des questions sur cette étape à Mandalay. D'autant qu'un changement de vol entre BKK et Mandalay a prolongé le séjour d'une nuit. Nous sommes donc restés 3 jours pleins et nous ne l'avons pas regretté.

A Mandalay, ce que nous avons aimé: - monter les 1700 marches de la colline, pieds nus, découvrir en chemin, des piliers et arches blancs recouverts de caractères birmans (1ère photo), puis au sommet la pagode et la vue. - les 2 pagodes Sandumi et Kuthodaw - le monastère en teck : magnifique. - la ferveur à la pagode Mahamuni

Ava était vraiment une belle visite. Et nous étions presque seuls. Ne pas manquer le monastère Maha Aung Mye Bonzan (2ème photo), magnifique avec sa couleur ocre.

Et je confirme que le détour par Monywa vaut vraiment le coup.

Bons préparatifs
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Nathalie,

Voilà une "visite" qui fait plaisir et qui m'aide bien dans la réflexion.

Je vais étudier le crochet par Monywa, voir si je ne suis pas trop gourmand en y passant entre Mandalay et Bagan

Merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
J'ai regardé c'est vrai que Monywa est tentant, surtout la pagode qui est au sud.

Du coup Mandalay - Monywa - Bagan en 1 journée ça le fait ?, sachant qu'on aura une voiture avec chauffeur donc pas de contrainte d'horaire de bus.

La campagne est-elle belle dans ce secteur et à cette saison ?

Merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MO Monkeys26 ·
La pagode au sud, vous voulez parler de Thanboddhay ? Effectivement, elle est assez ´délirante ´ et vaut le coup d' œil. Mais, plus que cette pagode, c est la visite des grottes Po Win Taung qui nous a enthousiasmés. Des grottes par dizaines, avec des bouddhas taillés dans la roche et des peintures murales remarquables. Nous y sommes restés 3 heures. C est à 1 heure de route de Monywa. Nous y étions début août 2014. Donc, je ne sais pas en octobre. Je ne me souviens pas d avoir vu de paysage remarquable depuis le bus que nous avons emprunté depuis Mandalay. Nous avions dormi 2 nuits à Mandalay ( mais nous aurions pu partir en début d après midi du 2ème jour), mais vous, avec une voiture, cela me paraît possible sur la journée entre Mandalay et Bagan. N hésitez pas si vous avez d autres questions. Je serais très heureuse de vous aider, moi qui vous ai tant lu en silence depuis 4 ans...😊
BR Bruno31 Veteran ·
Pas pratiqué la location de voiture avec chauffeur, juste une fois un "taxi" justement pour aller aux grottes depuis Monywa et revenir à temps pour le bus de Bagan. Donc je ne me représente pas bien le temps de trajet Mandalay - Monywa puis Monywa - Bagan en voiture. Mais ... il me semble tout de même que celle représente vraiment une très grosse journée...Il faut aussi penser au temps de route (une heure environ) pour atteindre les grottes depuis Monywa...
Bruno
MA Max68 Globetrotter ·
Mais, plus que cette pagode, c est la visite des grottes Po Win Taung qui nous a enthousiasmés. Des grottes par dizaines, avec des bouddhas taillés dans la roche et des peintures murales remarquables. Nous y sommes restés 3 heures. C est à 1 heure de route de Monywa.

.. tout allait bien jusqu'à la dernière phrase 😉 ... rajouter presque 2h de route (A/R) compromet fortement la possibilité de faire l'ensemble dans la même journée. Il aurait fallut dormir à Monywa ou au moins sur la route entre Mandalay et Moniwa.

Nous avions dormi 2 nuits à Mandalay

pareil et j'ai déjà réservé.

Bon ok je continue à cogiter Merci et bonne journée 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Oui une grosse journée effectivement 🤪 Même si j'ai lu que la route entre Mandalay et Monywa est assez bonne. Le problème serait plutôt l'état de la route entre Monywa et Bagan

Pas pratiqué la location de voiture avec chauffeur

oui j'ai peu de retour de personnes voyageant de cette façon. Mais je n'ai pas trouvé de carnets faisant des commentaires sur les routes Birmanes et les paysages environnants, du moins dans ce secteur.

Merci Bruno 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MO Monkeys26 ·
Bonjour

Erreur de ma part : nous avions dormi 2 nuits à Monywa et non Mandalay. C est vrai que cela risque d être serré.... Surtout si vous voulez vous arrêter à Amarapura. Bonne journée.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonne journée.

... tu parles je l'ai passé à cogiter 😉.

Au final je crois que c'est trop chronophage et que de toute façon je n'aurais pas le temps d'aller voir les grottes.

Donc exit Monywa. D'autant plus que d'après ce que j'ai lu les paysages n'y sont pas très différents de ceux de la rive Est du fleuve.

En revanche je relisais encore et encore mes guides et les remarques des uns et des autres. Ava à un côté "champêtre" qui devrait nous plaire si on arrivait à trouver un moyen de visiter les lieux sans calèches. 😊 Je ne sais pas si on peut louer des vélos ou des scooters sur place .

Sinon j'ai lu qu'on pouvait y aller par un ferry qui ferait Mandalay - Ava ... ça pourrait être sympa 🙂

Il ne faut pas "s'affoler" c'est normal chez moi que de regarder dans toutes les directions avant de me recentrer 😊

Merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MO Monkeys26 ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'on puisse louer des vélos ou des scooters à Ava. En tous cas, je n'en ai vu aucun. A l'arrivée au débarcadère, il n'y a que des calèches qu'on est "obligés" de louer (4000 k /pers en août 2014). Les distances entre les 4 sites sont trop grandes pour les faire à pied.

Mais la visite en calèche n'est pas si désagréable. Et nous ne risquions pas l'embouteillage, nous étions seuls. Ma fille était ravie car le "cocher" lui a confié les rênes pendant un moment.

Pour les scooters électriques, il faudra attendre Bagan. Et là, c'est génial de se balader de temples en temples.

Bonne soirée
BR Bruno31 Veteran ·
Je ne pense pas qu'on puisse louer des scooters sur place. Il n'y a que des calèches (ou alors, c'est à pied). On y était allés en scooter depuis Mandalay, mais le scooter ne traverse pas la rivière... je pense que les calèches sont protégées !! Bonne cogitation !
Bruno
PH Philgbo Globetrotter ·
Je suis en train de me demander si "à l'intérieur" des 1,5 jours à Mandalay je n'aurais pas intérêt à placer une 1/2 journée à Sagaing. Les photos que j'en vois me plaisent bien.

U bein se fait au coucher du soleil (résultat en pièce jointe) et ne pense pas louer une barque. C'est désormais réservé par les grosses agences 🤪🤪

Pour Sagaing c'est aussi à faire : mais moi j'y suis resté 3 jours pour le résultat en pièces jointes....

Gagne 1 jour de plus sur Mandalay en restant seulement 2 jours sur Bagan (suffisant)
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Aussi matinale ;)

Mais la visite en calèche n'est pas si désagréable. Et nous ne risquions pas l'embouteillage, nous étions seuls.

dans ce cas oui, 🙂 mais j'ai vu des vidéos où ils étaient plus ou moins à la queue leu leu ... après je veux bien admettre que je fais peut-être une fixation sur ce point 😊

Les pagodes de Sagaing ont l'air kitch à souhait ... alors en avant, de toute façon on est en Birmanie pour en voir par centaines 😉

Bonne journée ensoleillée
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

Sans être speed nous ne sommes pas de grands contemplatifs non plus et on se dit que si ça nous plait vraiment on reviendra 😛.

Pour Mandalay j'ai vu quelques vidéos mais elles dataient de 2009 à 2012 et du coup la circulation dans la ville ne semblait pas si terrible. Qu'en est-il aujourd’hui ?

Merci pour ta contribution 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Voilà notre « programme ». Il n’est pas simple à établir car nous sommes que peu de jours en Birmanie, nous voulons voi les « incontournables » et pourtant sortir un peu des sentiers battus ou du moins voir des lieux moins fréquentés

22/10 arrivée à l’aéroport international de Mandalay à 11h On pensait aller à Mandalay et visiter les temples au pied de la colline de Mandalay (Kuthodaw, Kyauktawgyi, Sandamuni) puis monter sur la colline pour le coucher de soleil Nuit Mandalay

23/10 Le matin de Mahamuni, Shwe In Bin et pourquoi pas un petit tour au marcjé de Jade qui est à proximité Vers la fin de matinée direction Sagaing : Kaunghmudaw puis la colline avec Sun U Ponnya Hin et Umin Thonze. Eventuellement on pourrait poursuivre jusqu’à Mingun si on en a le temps. Nuit Mandalay

24/10 De bonne heure au pont U Bein à Amarapoura Ensuite direction Bagan soit directement par Myingyan soit en longeant l’Irrawaddy) Un stop à la pagode Shwegizon Nuit à New Bagan – coucher de soleil ?

25/10 Visite des temples entre Nyaung U et Old Bagan Coucher de soleil Shwesandaw par exemple Nuit New Bagan

26/10 Visite de la plaine sud (Sulamani, Dhammayazaka, …) Pourquoi pas un petit tour en bateau pour le coucher de soleil Nuit New Bagan

27/10 Trajet en voiture Bagan – lac Inle (par Kalaw, je ne crois pas qu’il y a d’autre solution) Nuit tout au sud du lac Inle proche de la Pagode Phaung Daw Oo Nuit Little Sankar Lodge

28/10 Tour sur le lac pour voir le festival de la pagode Nuit idem

29/10 Tour à Sankar Nuit idem

30/10 Vol Heho – Yangoon (à 11h15) Visite de Rangoon Fin de journée pagode Shedagon Nuit à proximité au Summit Parkview

31/10 Matin de bonne heure toujours pagode Ensuite suite de la visite de la ville avant de prendre l’avion à 19h50

Nous aurons un guide de Mandalay à Inle où il nous laissera pour retourner à Rangoon. Nous retrouverons le guide à Rangoon. Les conseils et remarques sont le bienvenu 😛

Merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like