Action humanitaire dans l'alphabétisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EO
Bonjour à tous!

je viens de découvrir ce forum, et je trouve l'initiative, et les mains tendues extraordinaires. Moi aussi j'ai besoin de vous! Je cherche une association dont l'action principale est l'alphabétisation et l'éducation des enfants mais aussi des adultes. L'écriture, la lecture, le calcul... c'est la base de toute évolution. Puis les langues, l'Histoire, la Géographie... J'ai organisé divers déplacements (en Roumanie, en Bosnie) grâce à quelques associations que j'ai co-fondé avec ma famille ou des amis, et je suis partie de mon propre chef en Chine, et aux Etats-Unis ( bon, là, d'accord, c'était une autre expérience qui n'avait rien d'humanitaire, mais au moins j'y ai appris l'anglais😛 ).

Alors voilà, je voudrais partir quelque part, où on aura besoin de quelqu'un comme moi. Je parle anglais, espagnol, et un poil italien. Je cherche la découverte, l'échange, la confiance, un suivi, et pourquoi pas... une adoption? 😊

Merci à vous tous, ce forum chante la vie.

Caro
"Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?" Blaise Pascal
EO Eowin ·
re- je voulais juste savoir 2, 3 petites choses... pourquoi je ne vois plus les réponses que j'ai lues hier? Comment se fait-il que le titre que j'avais donné ait-été modifié? et pourquoi je n'arrive plus à lire mes messages?

si quelqu'un a une réponse... svp me laissez pas comme ça... 🙁
"Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?" Blaise Pascal
ME Meline45 ·
Bonjour et bienvenue sur le sîte !

je ne vais malheureusement pas répondre à ta question mais par contre le fait que tu connaisse la roumanie et que tu y es allée dans un but associatif m'intéresse. Je sais qu'il y a des besoins en alphabétisation, aide scolaire, lecture et je trouve peu d'infos sur ce sujet. Je travaille en librairie et as tu des associations à me conseiller pour apporter mon aide dans ce pays. Ca m'intéresse beaucoup sur une durée de 2 à 4 semaines en 2007.

merci beaucoup meline
JE Jeanlou79 Regular ·
bjr je m'occupe d'une petite assoc humanitaire qui agit au Senegal oriental dans des villages de brousse .97% des populations sont anaphabete Nous travaillons sur ce sujet si tu veux te joindre à nous, à eux .
LA Laterite Regular ·
Salut Eowyn,

Notre avenir ce sont les enfants. Je te donne l'adresse url du site de REPTA Reseau Education Pour Tous en Afrique ainsi que des infos sur l'association KEOOGO ainsi que le SAMUSOCIAL BURKINA FASO

REPTA http://www.repta.net/site/

samusocial L'association travail dans l'urgence médicale et l'urgence sociale au bénéfice des personnes exclues notamment les enfants de la rue (garçon comme fille) agés de 0 à 15 ans. Ce travail s'effectue à la fois dans le rue (les Maraudes) et au centre de renaissance.

Des chiffres pour Janvier 2006-Juin 2006

Travail en rue Nombre de sorties de nuit: 100 Nbre d'enfants ayant eu des soins + consultations en rue: 630 Nbre d'enfants rencontrés:6 422 Nbre d'enfants amenés au centre depuis la rue:22

Centre de renaissance Nbre d'enfants nouveaux hébergés au centre:174 Nbre d'enfants de rue reçu en accueil de jour: 1661 Nbre de retour en famille:19 Nbre de retour en rue d'enfants hébergés:46

Nbre d'enfants différents recensés sur la base de donnée du Samusocial:1 380

INTERVENTION Les équipes d'intervention sont pluridisciplinaires: infirmiers, psycho-sociologues, psychologues URGENCE MEDICALE Les équipes interviennent sur le terrain cinq (5) jours sur sept (7) de 21h à 2h du matin. Elles vont à la rencontre des enfants sur des sites bien précis. URGENCE SOCIALE Elle cible les enfants fugueurs. Les enfants sont récupérés par le centre. En fonction du cas, le centre va: entreprendre une médiation avec les proches de l'enfant afin de permettre son retour au foyer. Cette médiation n'est entreprise qu'avec l'accord de l'enfant, accompagner l'adolescent à se réinsérer socialement notamment par l'alphabétisation ainsi que la formation professionnelle. Le Samusociale accueil des stagiaires ainsi que des bénévoles: infirmiers, psychologues, les bonnes volontés (je dois le vérifier) LOGISTIQUE La personne doit se prendre en charge pour son logement et son déplacement sur Ouagadougou. Le transport n'est assuré par le Samusociale que dans le cadre des missions de nuit (les Maraudes) Mme Carole Samba m'en dira un peu plus lors de son retour de congé en début Septembre.

Contact: Centre Renaissance Patte d'oie 05 BP 6333 Ouagadougou 05 Burkina Faso tel: (+226) 50 38 69 10 courriel: samu.social@fasonet.bf

COMPLEMENT D'INFORMATION SUR LE PROJET ENFANTS DES RUES A OUAGADOUGOU

Ce projet voit le jour en 1998. Il est mis en place pour une durée de sept (7) ans. En début 2004 commence la seconde phase du projet dont l’objectif est de mettre en place une association nationale qui va assurer le relais. Cette association c’est KEOOGO créée le 1er novembre 2004 et reconnue sous le numéro 2005-85/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 11 février 2005.

PRESENTATION KEOOGO permettre à l’enfant de retrouver une place sociale valorisante. Dans la langue de mon ethnie (le moore), KEOOGO signifie « espace initiatique de transmission des valeurs et des vertus pour le passage réussi à l’âge adulte ». L’association intervient dans la prise en charge des enfants de la rue. Le travail se déroule entièrement dans la rue sur des sites bien précis (généralement les lieues de regroupement des enfants) ; il est assuré par une équipe médico-psychosociale constituée des anciens travailleurs du projet « ENFANT DES RUES » qui tous ont été formés et suivis par MSF depuis 1998. Cette équipe se présente comme suit : un coordonnateur, un éducateur, une éducatrice, un responsable de la sensibilisation et du travail avec les agents des forces de l’ordre, un psychologue clinicien, un administrateur, un infirmier

APPROCHE DU PHENOMENE D’EXCLUSION DES PLUS JEUNES KEOOGO développe une approche originale : reconnaissance de la rue comme milieu de vie, travail de proximité et de présence permanente assuré par des secouristes qui sont d’anciens enfants des rues, travail avec et sur la demande de l’enfant.

OBJECTIFS Ils sont au nombre de sept (7) : améliorer l’accès aux soins de base et de référence, améliorer l’accès et la prise en charge psychosociale, améliorer la cohabitation entre les riverains et les enfants de la rue sur les différents sites, mobiliser la société burkinabé dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, prendre en charge les enfants victimes de la pédophilie, susciter une prise de conscience de certaines composantes de la société burkinabé (agents des forces de l’ordre, communauté musulmane) sur la problématique des enfants de la rue, développer un réseau de partenaires fiables et efficaces pour une complémentarité des enfants de la rue.

ACTIVITES DEVELOPPEES soins en rue : les équipes médicales assurent les soins et les vaccinations dans la rue. Les références se font en collaboration avec les structures sanitaires. Le contact est facilité par les secouristes qui sont des pairs aidant et qui ont fait le choix de quitter la rue, actions psychosociales en faveur des garçons et filles de rue : renouement familial, retour en famille, inscription à des formations professionnelles ou dans des structures partenaire, établissement de documents d’état civil. Ces démarches sont personnalisées, de la « thérapie - ballade » : groupe de parole, groupe de soutien, activités de dessin, activités de photos, alphabétisation dans la rue, du travail avec les riverains des sites où se regroupent les enfants de rue, du travail avec les commissariats de police : il s’agit d’un travail de sensibilisation destiné à renforcer leur rôle de protection des enfants, de prévention des gardes à vue abusives et de respect des conditions de détention des mineurs, de la prise en charge des enfants victimes de la pédophilie, prévention des risques liés à la vie dans la rue par la sensibilisation en ville et dans les campagnes, du travail avec les communautés musulmanes sur la problématique des élèves provenant des écoles coraniques, des cours d’alphabétisation.

KEOOGO va bientôt ouvrir trois (3) centres d’alphabétisation sur Ouagadougou avec le soutien du Ministère des Enseignements de Base. Le ministère fournira les enseignants, à charge pour l’association de trouver le matériel ainsi que les fournitures. Tu peux apporter ton soutient à l’association en payant de ta personne pour les cours d’alphabétisation mais aussi en amenant au Burkina Faso des fournitures scolaires ou des fonds pour tout acheter sur place à Ouagadougou. Tu pourrais organiser des soirées caritatives dans ton quartier ou ton village. Ces soirées te permettraient de parler de l’association KEOOGO, de ses objectifs, de ses activités. Pour en savoir plus sur KEOOGO demandes les documents suivants : la brochure sur KEOOGO, PRESENTATION DE KEOOGO, SUCCESS STORIES. Tu les recevra par courriel gratuitement.

Contacts : Monsieur Ousmane Sawadogo le Coordonnateur Monsieur Issa Ouédraogo 01 BP 62 13 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tel : (00226) 78 86 80 59 Courriel: keoogo@yahoo.fr

Bon j'espère que cela pourra t'aider Bien sincèrement
CI Cipi13 Regular ·
Notre association a cree un village pour enfants au Perou, et il y a un projet de creation d'un centre d'etudes. Mais pas le moindre petit sou pour cette construction pour l'instant. Ecris a notre president qui vit au Perou, elle te donnera tous les details enfantsdesandes@yahoo.com suerte
EO Eowin ·
Merci jean lou, Laterite et Cipi,

c'est vraiment trop bon toutes ces âmes qui remuent et qui se démènent pour les autres... Merci pour eux!

je vous tiens au courant ps; cipi, on lui écrit en espagnol ou en français à la présidente?
"Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?" Blaise Pascal
CI Cipi13 Regular ·
la présidente est française, et complétement bilingue avec l'espagnol. donc faites votre choix. maintenant en français c'est mieux, surtout pour moi. a bientot
AN Annedu59 ·
salut ! je fais partie d'une association pour aider le village de Flima au Sénégal !donc si vous avez quelques infos ... ou des idées d'actions humanitaires à faire au sein d'un lycée ou autres ... merci d'avance
le Sénagal ca m'est pas égal ! ( c'est notre slogan!)
JE Jeanlou79 Regular ·
bjr et merci pour ton message .Bien sur j'ai quelques idées d'aides .Ou se trouve ce village de Flima ?donnes moi ton adresse email je vais te passer des infos sur ce que nous faisons là bas, bien cordialement à bientot

Similar discussions

You might also like