GR 2 la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Nous partons dans 3 semaines à la Réunion pour 2 semaines (12 jours entiers sur place).

Nous souhaitons faire le GR 2, hors il y a 12 étapes en tout sans parler des ascensions de cirques à faire absolument je suppose :) Du coup il faut faire des choix !

1ere question : Est-il possible de commencer le GR 2 à partir de "Dos d'Ane" ? Y a t'il un moyen de locomotion pour ce rendre à Dos d'Ane depuis Saint Denis ? Sur le TopoGuides on dirait qu'il y a un bus....hors je ne trouve pas vraiment d'information sur internet.

Est-ce que les 2 premières étapes de La Providence à Dos d'Ane ont un grand intérêt ?

2ème question: Nous poursuivons notre voyage à Maurice pour 1 semaine après. Est-il possible de laisser à St Denis une partie de nos bagages comme masque et tuba dont nous n'aurons pas besoin pendant le GR ;) ? et de les récupérer à la fin de la randonnée ?

3ème question : Quelles sont selon vous les étapes incontournables du GR 2 ?

4ème question : Il nous faut un hôtel au retour de notre randonnée à Saint Denis. Avez-vous quelque chose de sympa à nous conseiller tout en restant dans un budget correct.

5ème question: Nous avons déjà fait le GR 20 en Corse. Evaluez vous le GR 2 à un niveau plus difficile ou plus facile ? Sous quels aspects ?

Enfin nous sommes preneurs de toutes bonnes informations qui pourront nous aider à en faire une découverte des plus belles de cette magnifique île !

Grand merci par avance pour votre aide précieuse, afin d'organiser au mieux cette aventure dans la nature !!!

Solange-Marie et Alex
WI Willemspie Globetrotter ·
La montagne de Roche Ecrite est tres bien, il y a un sentier qui descent sur le hautdu cirque de Salazie, de la tu peux rejoindre le cirque de Mafate, sentier Scout. Il y a une longue partie moins interessante de la GRR2 entre le Piton des Neiges et les abords du Piton de la Fournaise.
CA Caràx ·
Bonjour,

1ere question : Est-il possible de commencer le GR 2 à partir de "Dos d'Ane" ? Y a t'il un moyen de locomotion pour ce rendre à Dos d'Ane depuis Saint Denis ? Sur le TopoGuides on dirait qu'il y a un bus....hors je ne trouve pas vraiment d'information sur internet. Est-ce que les 2 premières étapes de La Providence à Dos d'Ane ont un grand intérêt ?

Oui il est tout à fait possible de commencer le GR 2 à partir de Dos d'Ane, il suffit de prendre le bus. Tout d'abord les Cars Jaunes jusqu'à la Possession ou jusqu'au Port et ensuite les Kar'Ouest jusqu'à Dos d'Ane.

Personnellement je vous conseille de partir des Hauts de Saint-Denis, depuis Mamode Camp. Il y a des bus qui parte de Saint-Denis avec les réseau Citalis. C'est la ligne 12 A, elle ne va pas jusqu'à Mamode Camp, mais elle s'arrete pas très loin, et le sentier passe à coté de l'arrêt de bus.

Les deux premières étapes sont plutôt sympa, elles permettent de monter à la roche écrite avec un bon point de vue sur Mafate et Salazie et puis le sentier de la roche écrite jusqu'à Dos d'Ane vaut le détour car il y a une belle vue sur le cirque de Mafate tout au long de la rando.

2ème question: Nous poursuivons notre voyage à Maurice pour 1 semaine après. Est-il possible de laisser à St Denis une partie de nos bagages comme masque et tuba dont nous n'aurons pas besoin pendant le GR ;) ? et de les récupérer à la fin de la randonnée ?

Le mieux est de reserver un gîte/hotel à Saint-Denis pour la fin de la rando et de leur demander si vous pouvez laisser le surplus avant la rando. Il y a de fortes chances pour que cela ne pose aucun problème.

3ème question : Quelles sont selon vous les étapes incontournables du GR 2 ?

Toutes. L'idéal est d'inclure l'ascension au Piton des Neiges lorsqu'on passe par le gite du Piton des Neiges.

4ème question : Il nous faut un hôtel au retour de notre randonnée à Saint Denis. Avez-vous quelque chose de sympa à nous conseiller tout en restant dans un budget correct.

Aucune idée. Mais si j'étais vous je prendrai plutôt un hotel a coté de la plage du coté de Saint Gilles, l'Ermitage ou La Saline pour pouvoir profiter du lagon après la rando, c'est toujours agréable.

5ème question: Nous avons déjà fait le GR 20 en Corse. Evaluez vous le GR 2 à un niveau plus difficile ou plus facile ? Sous quels aspects ?

Pour avoir fait les deux, je peux te répondre. Je pense qu'ils sont de niveaux équivalents. La grosse différence sera peut être le climat. La chaleur et l'air sec peuvent être rude dans la partie Nord du GR et l'humidité peut être difficile dans la partie sud du GR. L'amplitude des températures peut surprendre sur le GR pour une île en plein milieu de l'océan indien ;)

A+
Faisons vite, ca va vite arriver
PO Polmitard ·
Bonjour Carax,

Merci beaucoup pour tes réponses détaillées. C'est très sympa.

Dis moi est ce qu'on peut bivouacer a Mamode Camp, car nous arriverons trop tard pour faire l'ascension. Notre avion atterrit a 11:30.

Merci pour ton retour

Solange et Alex
PO Polmitard ·
Autre question. Les bus circulent bien le dimanche ? On devra rejoindre depuis l'aéroport St Denis faire qq courses et suivre sur Mamode Camp. Merci a toi
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas le meme horaire le dimanche. Tu peux trouver tous les horaires sur le web, mais a La Reunion differentes compagnies suivant les villes et donc differents sites.
CI Cilaosmême Regular ·
À propos de la nuisance sonore provoquée par les 30 à 50 passages d'hélicoptères qui passent chaque matin avec en plus des avions ou ULM. Prenez conscience de cette réalité des que vous randonnez dans les cirques de la Réunion.

- Vous cherchez une explication devant un tel défilé d'hélicoptères. C'est essentiellement du tourisme, pas le fait de ravitaillements et secours: ne cherchez pas une raison autre que celle ci: 50.000 touristes par an (environ 10%) font le survol de l'île dans des appareils de 6 places passagers au plus. Sur 300 jours par an, cela donne 27 survols par jour en moyenne. Une telle fréquentation varie selon les saisons à 15 survol d'hélico par matin à 50 par matin environ: 5 heures par jour avec 10 passages par heure!!!

Les survols se concentrent sur la période de beau temps de 6h à 11h du matin: en période de reproduction des oiseaux ça tombe mal: c'est environ 50 survols par jour pour novembre-décembre car c'est la pleine saison..; Dans le parc national, nous avons donc ABOLI les chants d'oiseaux de la forêt tant qu'il y fait soleil!!! Ce n'est pas normal et c'est ainsi TOUS LES JOURS.

- Ça se produit bel et bien dans un espace à la fois inscrit à l'UNESCO et Parc National dont la charte devrait oeuvrer à préserver les sites inscrits de nuisances excessives: c'est la raison d'être de ces titres... Ici à la Réunion, ces labels semblent juste servir au greenwasching.

- Ça nuit gravement à la biodiversité, en perturbant les oiseaux endémiques.

Ce n'est donc pas normal, et sur les sentiers, presque tous les randonneurs s'en plaignent, mais ces plaintes ne servent à rien si elles ne sont pas EXPRIMÉES OFFICIELLEMENT..

EXPRIMEZ VOS PLAINTES!!!

- Sur tous les carnets de doléance que vous trouvez dans les gîtes et les offices de tourisme: signalez la gêne que ce bruit constant d'aéroport provoque dans vos randonnées.

- Si possible, levez l'OMERTA (loi du silence) sur ce problème de nuisance sonore aérienne (la plus forte au monde dans un site classée!!!): exprimez les comptes rendu de ce problème sur internet dans tous les réseaux sociaux et forum de voyages dont vous disposez, mentionnez le dans vos expérience de voyage: une recherche sur internet doit révéler la situation actuelle en lieu et place du mirage paradisiaque trop éloigné de la réalité.

IL EST IMPORTANT de révéler ce qu'est devenue l'ambiance des hauts de l'île de la Réunion pour espérer voir les responsables rectifier la situation, car actuellement, l'image "numérique" de l'île ne correspond pas à la réalité: On se vante des titres "unesco" et "parc national", on se dit "écoresponsable", on parle "d'espaces préservés" et on ne parle pas de ce problème alors que le calme, la randonnée normale, ont été abolis de 6h à 11h du matin par un bruit infernal que peu de personnes accepteraient de voir s'installer dans des lieux naturels, ou même des zones industrielles..

Sur place les gens n'osent pas ce plaindre: le sujet est devenu TABOU par ce que c'est "l'économie" et qu'un courant fataliste règne...

C'est à vous, touristes, de signaler la défaillance de la préservation du bien inscrit à L'UNESCO et "préservé" par un Parc National, afin que les institutions responsables oeuvrent à faire respecter leur chartes: si vous faites cette action, peut être "le paradis des randonneurs" des hauts de l'île de la Réunion pourra être restauré..

à vos stylos et à vos claviers.. Merci.

You might also like