GPL sur camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour. J'envisage de faire installer le GPL sur mon C/C. Mes voyages: principalement la France, Espagne et Portugal. Mes questions: Est-ce un bon choix? Trouvent-on facilement des stations GPL? Y a t-il des conséquences sur le fonctionnement des frigo et chauffage Truma.? Y a t-il des installateurs moins arnaqueurs que d'autres et plus compétents que beaucoup d'autres? Merci pour vos réponses pertinentes et pour le mutisme des ''ceuss qui savent pas'' Bien amicalement. Roro.
ER Erikavélo Veteran ·
Sans parler de la couverture des stations, c'est quoi l'autonomie d'un CC au GPL déjà ?
You own a car, not the road !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Pour une question technique sur le GPL vous aurez peut-être plus de réponses sur www.campingcar-infos.
Je n'aurai pas le temps...
VA Valmy31 Regular ·
Bonjour, est-ce que vous parlez de GPL pour remplacer les bouteilles de propanes ou est-ce que vous parles de GPL comme carburant pour le moteur ?

Sur le sujet bouteilles de propane contre GPL, il y a de nombreuses infos déjà disponibles sur le net et par exemple sur ce forum.

Sur le sujet GPL comme carburant, l'info est plus rare parce que personne ne le fait aujourd'hui (ou presque) prace que cela se fait sur un moteur essence (rare aujourd'hui) et plusieurs autres raisons techniques (consommation donc autonomie, prix du GPL en hausse, perte de puissance etc).
RO Rovilie Regular ·
Bonjour, est-ce que vous parlez de GPL pour remplacer les bouteilles de propanes ou est-ce que vous parles de GPL comme carburant pour le moteur ?

Sur le sujet bouteilles de propane contre GPL, il y a de nombreuses infos déjà disponibles sur le net et par exemple sur ce forum.

Sur le sujet GPL comme carburant, l'info est plus rare parce que personne ne le fait aujourd'hui (ou presque) prace que cela se fait sur un moteur essence (rare aujourd'hui) et plusieurs autres raisons techniques (consommation donc autonomie, prix du GPL en hausse, perte de puissance etc).

Dans ma question il est mentionné fonctionnement frigo et chauffage Truma. Donc pourquoi faire référence au moteur du porteur?
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour,

Etant utilisateur de GPL je me permets de répondre à votre question. Je me suis installé 2 bouteilles de 40 l soit une quantité théorique de 80l mais en réalité de 70l. Je les utilise depuis plusieurs années sans problème pour le frigo ni pour le chauffage à condition de mettre des filtres contre les impuretés (valable aussi pour les bouteilles traditionnelles). Dans toute l'Europe on trouve plus ou moins de stations de recharge. Il y a des sites pour cela. Au Maroc pas du tout par contre mais avec cette quantité pas de problème. Je les ai achetés chez ce site belge sérieux qui peut même vous conseiller par téléphone. Il y a différentes tailles. Si comme moi vous prenez les plus longues (elles ont toutes le même diamètre que la bouteille traditionnelle) vous serez amenés à approfondir le logement (pas difficile) http://vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/index.htm Si vous êtes assez méticuleux vous pourrez aisément les installer. Elles seront livrées avec le certificat de conformité. Vous pourrez également avoir les embouts nécessaires pour chaque pays (3 types). Je suis actuellement en trip aux USA et j'ai eu quelques inquiétudes au Canada mais maintenant en Floride pas de problème. Pour info, sans chauffage sauf pour les douches, le frigo consomme environ 30 l en un mois 1/2. Bien cordialement Vincent
RO Rovilie Regular ·
Merci Vincent, c'est clair net et précis. Je vais me rapprocher des Belges. Cordiales salutations. Roro.

You might also like