Bonjour
Je ne serai d'aucune aide sur l'aspect moto de la demande.
Plus que les aspects faune et paysage, le choix de votre trajet doit prendre aussi en considération votre maîtrise de la conduite vous permettant de choisir des trajets plus ou moins délicats.
La partie Sud est intéressante car elle permet des boucles :
- Tana-Antsirabe-Morondava-Tuléar-Fianar-Antsirabe-Tana
- Tana-Fianar-Manakara-Fort Dauphin-Tuléar-Ambalavao-Tana
A chaque fois, les paysages sont assez variés. Mais dans les 2 cas, étant donné que je ne suis juste un piètre motard, je ne le ferai pas car passages de piste et de sable assez conséquents et pas de notions mécaniques suffisantes pour me débrouiller si panne ou accident léger car dans les 2 cas, il y a des parties de trajet loin de tout et techniques. Bref à 1 moto pour 2 personnes, je ne le ferai pas pour ma part.
Mais si vous êtes un bon motard, on voit régulièrement des carnets de voyage de gens qui le font.
Si vous préférez rester sur les goudrons et pas trop de pistes, possible de faire la RN7 de Tana à Tuléar en poussant à Morondava d'un côté puis revenant sur Antsirabe pour ensuite aller sur Manakara et revenir sur Fianarantsoa. Possible une fois arrivé à Tuléar de pousser un peu au nord ouest si la conduite dans le sable ne vous fait pas peur.
La partie Nord est magnifique aussi mais pas possible selon moi de faire une boucle sur seulement 3 semaines. Il faut faire un passage en bateau (délai non garanti).
Donc en cas de choix du Nord, ce sera aller puis retour par la meme (longue) route.
Pour aller au Sud, les étapes sont mieux répartis et à moindre distance au moins jusqu'Ambalavao :
Antsirabe / Ambositra / Fianar / Ambalavao / Isalo / Tuléar
Quand on va au Nord, les étapes d'intérêt sont bcp plus éloignées les unes des autres et les distances sont plus longues sauf après Ambanja où tout se succède sur une distance relativement courte mais avec des routes particulièrement pourraves.
Dans les 2 cas, il y a des paysages magnifiques et des parties à couper le souffle.
Sud
Toute la zone vers Antsirabe (belles rizières) puis Ambalavao et après Isalo au sud avec de beaux paysages minéraux (magnifiques même) et plusieurs beaux parcs (Isalo, Andringitra).
Mais aussi route entre Fianar et Mankara vraiment très belle par endroit en particulier dans les parties très humides et "vertes" : Ranomafana par exemple.
Nord
La descente des hauts plateaux est très jolie avec des routes et points de vue assez spectaculaires entre les collines à perte de vue. Puis après il faut attendre Maromandia (à 100 bornes d'Ambanja) pour avoir à nouveau de très beaux paysages. A partir de cette splendide mangrove puis ensuite jusqu'Ambanja et Ankify qui sont eux memes de beaux sites : des montages luxuriantes et de belles plantations de café/cacao... Enfin après de beaux passages mais c est surtout le site de Diego lui meme qui est beau.
Les animaux sauvages dans les 2 cas, il n'y en a pas tripette. Peut etre qq pintades sur les hauts plateaux, et encore il faut du bol. Ce sont les parcs ou on voit de la faune mais cela se limite à des lémuriens.
Mada est réputé pour son endémicité mais c est surtout un bonheur pour les spécialistes des oiseaux, batraciens, insectes... Pour le commun des mortels, la faune n est pas très spectaculaire.
Très belle flore aussi mais là encore, surtout dans les parcs.
Bon choix