On est autant en sécurité au Maroc qu'en France. Ce qui veut dire "pas moins" mais aussi "pas plus".
Il y a des différences entre les deux pays qui minimisent certains risques, et qui en augmentent d'autres.
Le Maroc est un pays très sécurisé, mais il est à la pointe de la lutte contre Daesh et ça se voit. C'est un pays musulman, ce qui facilite le repérage des véritables dérives extrémistes, par rapport à ce qu'on appelle le "salafisme quiétiste", qui est tout aussi barbu, mais non violent. L'ilotage important, le contrôle des imams limite la visibilité des thèses djihadistes, mais internet est toujours libre d'accès.
Les marocains sont effectivement dans une majorité écrasante contre le terrorisme, mais c'est le cas de tous les musulmans partout, France y compris.
Comme partout évitez les fortes concentrations, surtout les fortes concentrations touristiques, allez dans les monuments en dehors des heures de pointe, ne faites pas trop la queue dans la rue. Dans les hôtels, les restaurants, les cafés, évitez les endroits où il n'y a qu'une seule issue, mettez vous à une table pas trop coincée, et ne tournez pas le dos à la porte d'entrée.
Ce sont des conseils de bon sens, que beaucoup de voyageurs appliquent dans de nombreux pays, même en dehors des périodes de menace intense comme aujourd'hui. Les deux premières semaines, on a l'impression d'être parano, après ça devient instinctif.
De plus, il se développe depuis 18 mois au Maroc une petite délinquance violente, les "charmils" (faiseurs de brochettes, en gros) qui attaquent les passants ou les magasins au couteau. Ce sont souvent des drogués en manque, donc imprévisibles et dangereux, ou de simples délinquants. Là aussi, un zeste de prudence s'impose.
Bref, perso, je ne me sens absolument pas en danger ici, mais je ne pense pas non plus être dans une bulle pacifique miraculeusement protégée.
Pour résumer, vous ne prenez à mon avis aucun risque inconsidéré ou supplémentaire en venant ici.
Je me permets de remettre un lien vers un article que j'avais écrit où je détaillais plus les facteurs de risque et de sécurité, et ce que je recommande (et pratique moi-même) que j'avais écrit en 2014, après l'assassinat du français en Kabylie :
http://www.mezgarne.com/maroc/blog/daech-faut-il-annuler-ses-vacances-au-maroc,2014,09
La seule chose qui a changé par rapport à l'époque, c'est la tension qui monte "un peu" entre l'Algérie, le Polisario et le Maroc. Mais à mon avis ça n'a pas d'impact parce que :
- l'Algérie est trop occupée sur ses problèmes internes pour se permettre autre chose que des effets d'annonce
- le Polisario est tout sauf "intégriste musulman", il se réclame du socialisme et aucun lien n'a jamais été mis à jour entre le Polisario et Aqmi ou d'autres organisations
- après l'impact médiatique des 40 ans de la Marche Verte, tout ce soufflé va retomber doucement, pour une solution politique que tout le monde souhaite, et le Maroc est bien parti pour imposer ses vues parce qu'il est "le" rempart régional et le seul obstacle à l'extension des wilayas réclamées par Daesh
Je peux me tromper... Aujourd'hui, les charmils m'inquiètent plus que les terroristes :) Et le Maroc commence à faire sérieusement le ménage, notamment à Fès.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com