Danakil, octobre ou avril?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'ai déjà posé la question à droite et à gauche et surtout à des agences locales en Ethiopie et les réponses divergent sensiblement, du coup je ne sais que penser

En effet je peux aller en Ethiopie pour voir l'Erta Ale et le Danakil soit du 20 au 31 octobre 2016 soit du 8 au 22 avril 2017

La première agence que j'ai interrogée m'a répondu "malheureux pas en octobre le Danakil est inondé !" ... ce fut la seule qui semblait aussi alarmiste. [:/] D'autres m'ont dit "avril c'est mieux car vous avez plus de jours" .. oui mais c'est pas vraiment ce que j'ai demandé ... Lorsque je vais sur le site d'Aventures et Volcans ils disent qu'il faut qu'il y ai pas mal d'eau pour alimenter le volcan et les "piscines", donc ça militerait pour octobre.

Bref je n'arrive pas à me décider ... par avance merci pour vos remarques conseils qui me permettront de me forger une opinion [:P]

Merci d'avance

Max
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
JF, je ne comprends pas trop le circuit A & V: de Mekele ils vont à Afdera? ils parlent de route neuve? la route neuve est située entre la route Addis-Djibouti: une quasi autoroute dans le désert volcanique (obsidienne), et le lac Elle sert à évacuer le sel produit sur le lac. Afdera est bien au sud du Erta Alé. Depuis Mekele , on va à Ahmed Ela (via une route en construction) qui est la base pour se rendre au Dallol. Le coût de la semaine est élevé. On trouve du frais à boire même à Ahmed ela et à Afdera!!! En lisant leur circuit, on se rend compte qu'ils n'y sont jamais allés!!!!! tout est mélangé!!!! Quant à ne faire que le Dallol: c'est un peu réducteur. La route par le sud depuis Addis est sympa: Awash avec les chutes, les sources d'eau chaude, le "petit safari", le lodge au dessus des chutes. une nuit, à Assayta le long de l'Awash, en pays Afar avec son marché. le lac afdera et ses salines: une expérience de se baigner dans les eaux fortement salées-une source d'eau chaude permet de se rincer en sortant du bain. Assayta et Afdera, campements du Erta alé, et d'ahmed ela sont des nuits "à la dure": camping ou hôtel très simple( Assayta seulement). tu peux voir qq centaines de photos d'Ethiopie que j'ai postées:http://www.panoramio.com/user/2279867/tags/P-Ethiopie-Ethiopia, Cela te donnera une idée du pays.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Dominique d'être allé voir et pour les réponses précises, [:)]

La première étape pour moi c'est décider pour la période.

Mais effectivement je préfère l'option en arrivant par le sud

merci encore A+

JF
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Je suis allé dans la dépression plusieurs fois dont en octobre et en avril. Je n'ai rencontré aucun problème climatique. Par contre, en octobre, comme on est environ un mois après la saison des pluies, le lac Asale est plus spectaculaire (je l'ai vu à sec en février). De plus, dans le Nord en général les paysages sont verts... Si vous envisagez de faire la traversée, le sens n'a pas une grande importance car l'itinéraire est le même. Peut-être qu'en faisant Nord - Sud, il est intéressant d'avoir une journée "relax" à Awash après l’épreuve du Danakil (qui est fatigant). Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Louis,

Merci, c'est décidé: octobre [:)]

Reste plus qu'à trouver la bonne agence qui propose un programme sympa [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
En creusant un peu j'ai découvert qu'au niveau vol c'est top pour nous: Vol direct Frankfurt - Addis Abeba et on part le soir pour arriver le matin de bonne heure et réciproquement au retour, donc on gagne un jour de vacances

Une idée d'itinéraire proposé: 21/10: arrivée à 6h05 en route pour Komblocha 22/10 Komblocha - Mekele 23/10 Visite Geralta et/ou Teka Tesfai Cluster - nuit à Mekele 24/10 Mekele - Hamed Ila 25/10 Hamed Ila: on tour au Dallol 26/10 Hamed Ila - Erta Ale 27/10 Erta Ale - lac Afrera 28/10 Afrera - Semera 29/10 Semera - Awash 30/10 Awash 31/10 Awash - Addis Abeba

Vous en pensez quoi ? La journée à Awash ne nous emballe pas trop, certes ça permet de souffler, mais nous sommes des habitués de l'Afrique Australe donc les animaux on connait

Kombolcha: y a quelque chose à voir ?

Merci d'avance pour vois avis / commentaires [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
J'ai trouvé une combinaison de vol très intéressante à l'aller où on ferait FRA - ADD - Lalibela, mais il n'y a que 1h35 d'escale à ADD, jouable ?

Cette configuration nous ferait gagner 2 jours sur le circuit car on arriverait à Lalibela à 9h05

20/10 comme on arrive tôt (9h30) à Lalibela on pourrait visiter le même jour les églises 21/10 22/10 23/10 24/10 25/10 26/10 ? - Hamed Ila 27/10 Hamed Ila - visite Dallol 28/10 Hamed Ila - Erta Ale 29/10 Erta Ale - lac Afrera 30/10 Afrera - Semera (ou un peu plus loin) 31/10 Semera (ou ?) - Addis Abeba - vol à 23h50

Donc on a pas mal de temps avant de plonger dans le Danakil. Dans ce laps de temps je voudrait aller à Geralta (et pourquoi pas au lodge) Pour le reste je suis ouvert aux idées [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
JF, le vol lufthansa 599 ne vole pas le lundi 31/10 d'add à Frt. (A vérifier) il vole le ma, me, ve, di Que fais tu du 22 au 25/10? un tour dans le tigray, c'est très bien avec 2 nuits à Hawzien au Gheralta lodge pour visiter qq églises . Lalibela- Mekele= 1 jour de 4 x4 Semera- Addis= très longue route. La veille, faut mieux dormir plus loin que Semera. Awash? Le problème en prenant l'avion jusqu'à Lalibela, c'est qu'il faut payer la logistique qui te retrouve là bas depuis Addis. (mais , c'est du temps de gagné, donc de l'hébergement .......). Aller à lalibela en voiture, c'est 2 jours.
MA Max68 Globetrotter ·
Pour les vols c'est Ethiopia Airlines

Que fais tu du 22 au 25/10? un tour dans le tigray, c'est très bien avec 2 nuits à Hawzien au Gheralta lodge pour visiter qq églises.

justement je cherchais des idées car je ne connais pas encore très bien ce coin

Semera- Addis= très longue route. La veille, faut mieux dormir plus loin que Semera. Awash?

justement l'idéal c'est quelque part entre Semera et Awash, mais où ??

Le problème en prenant l'avion jusqu'à Lalibela, c'est qu'il faut payer la logistique qui te retrouve là bas depuis Addis. (mais, c'est du temps de gagné, donc de l'hébergement.......). Aller à lalibela en voiture, c'est 2 jours.

oui on gagne 2 jours et ça ne pas plus cher que de les avoir passé dans la voiture

Merci encore Dominique pour ta contribution [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
JF, excuse moi mais j'ai pensé Lufthansa depuis Frt. Quant à la distance Afrera- Awash, c'est environ 650 km-que du goudron.
MI MinouTaiwan ·
Bonjour, L'ideal est de Novembre a Mars pour des raisons de climat mais il y a un autre parametre impredictible, l'etat d'activite du volcan. Nous y etions fin janvier 2016 et le cratere debordait de lave. Ceci ne nous a pas permis de l'approcher comme on peu le faire habituellement. Soyez pret a une telle eventualite, de toutes manieres vous ne regretterez pas. Nous avons obtenu un service parfait pour un cout de 30 a 50% inferieur a d'autres agences en passant par Bella Abyssinia. Chercher sur le net: Bellaabyssinia, vous les trouverez, nous avons ete vraiment impressionne par la qualite de leur service et le cout de nos 5 semaines de sejour en Ethiopie, un pays vraiment surprenant.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Fin janvier, parait-il l'activité y était exceptionnelle, ça devait être super beau

Je suis en contact avec Bella Abyssinia, ils sont très réactifs, en revanche je n'ai pas encore tout compris avec leur tarification

Merci pour votre participation [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
MI MinouTaiwan ·
Jean Francois, Malheureusement il était très difficile d'approcher le cratère et la vue était très décevante comparé a ce que l'on peu voire habituellement. Renseignez vous avant d'y aller car compte tenu du cout c'est vraiment dommage. Pour Bella Abyssinia je n'ai pas eu ce problème, il n'y a pas de mauvaise surprise, j'ai eu des offres au double de leur prix, avec exactement les mêmes prestations pour 4 jours au Danakil, 2 personnes. Patrick
MA Max68 Globetrotter ·
Bon, on dira que ça n'est pas la section la plus active du VF [;)]

Donc j'avance dans ma cogitation. J'ai consulter plusieurs agences mais comme souvent, leurs propositions sont soit très classiques, soit elle ne font que chiffrer ce que tu demandes.

Après avoir jonglé avec les différents points d'accès (Addis Abeba, Lalibela, Mekele, Gondar) et les horaires j'arrive à une solution minimisant les temps de trajet sans pour autant grever de trop le budget. Bref cela pourrait donner:

20/10 départ le soir de FRA 21/10 arrivée à 6h05 à ADD, escale 1h35 puis vol pour lalibela, arrivée vers 10h Visite de Lalibela

Version 1 (le but c'est d'avoir des étapes assez courtes) 22/10 suite visite de églises, dans l'après midi départ pour Sokota 23/10 Sokota - Abiy Addi 24/10 Abiy Addi - Hawzen, nuit par exemple au Korkor Lodge 25/10 Visite des environs - nuit Mekele

Version 2 22/10 suite visite de églises, dans l'après midi départ pour Koram 23/10 Koram - Mekele 24/10 Mekele - Gheralta (Maryam Korkor et environs) - nuit Mekele 25/10 Suite visite environs

Suite commune 26/10 Mekele - Hamed Ila 27/10 Hamed Ila - Dallol 28/10 Erta Ale 29/10 Erta Ale - lac Afrera 30/10 Afrera - Awash 31/10 Awash - Addis Abeba - vol à 23h50

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des recommandations niveau routes ou visites

Merci d'avance [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
MI MinouTaiwan ·
Bonjour, Je pense que vous devez faire des choix pour vraiment profiter de ce que vous visitez. Ne connaissant pas vos centre d'intérêt il m'est difficile de vous conseiller mais je pense qu'il faut visiter le Marche de Sembeta, ou Bati, Lalibela, 4 jours au Danakil, et Hawzen. aller par la route, retour de Mekele par avion si le temps est limite. Si vous avez 10 jours c'est déjà beaucoup. Je me permet d'insister, Bella Abyssinia vous offrira des tarifs au moins 30% inferieurs, je n'ai aucun intérêt dans cette société mais c'est mon expérience après avoir passe près de 3 mois a consulter. Bon voyage Patrick Drouet
MA Max68 Globetrotter ·
Merci vaillant participant [:)]

Les choix semblent fait, ça n'est que de l'ajustage, hésitation entre deux route, voir où sont les paysages les plus impressionnants (dans la zone de notre parcours bien entendu).

Bella Abyssinia fait effectivement partie des 2/3 avec qui je suis en contact. Si j'en avais contacté plusieurs ça n'est pas que pour le prix mais aussi dans l'attente de conseils, en me disant celui qui m'amènera un plus et qui restera raisonnable remportera l'affaire [;)]

merci encore pour ta participation, homme chanceux d'avoir déjà vu d'aussi belles choses [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
JF, Dans ta version 1, la difficulté correspond au 24/10: comment aller d'Abiy Addi à Hawzien? Sur GE, cela ne semble pas évident. Qualité de la piste depuis lalibela vers sokota et Abiy Addi? quid de l'hébergement dans ces villes? Dans ta version 2, pourquoi le 24/10 ne pas dormir à hawzien et revenir à Mekele ou seulement aller à Mekele le 25? (Khorkor lodge ou Gerahlta lodge) Le 22/10, il y a 2 pistes pour rejoindre Koram: une par le nord qui rejoint la Route N°2 directement à Koram par Bilbila: c'est celle que j'ai emprunté (dans l'autre sens)= 6 heures avec les arrêts. Celle qui rejoint par le sud de lalibela la route N° 2: je ne la connais pas. (voir sur GE, le temps de parcours.) 23/10 Koram/Mekele= 3 à 4 h de route goudronnée. (s'approcher du lac hashengu ) Bonne prépa.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Dominique [:)],

comment aller d'Abiy Addi à Hawzien

y a une nouvelle route / piste, apparemment même asphaltée.

Qualité de la piste depuis lalibela vers sokota et Abiy Addi?

très bonne aussi, en fait ils ont fait ou refait la route qui fait Lalibela - Axoum.

quid de l'hébergement dans ces villes?

pas grand chose, genre 2/3 hôtels simples mais suffisant.

Dans ta version 2, pourquoi le 24/10 ne pas dormir à hawzien et revenir à Mekele ou seulement aller à Mekele le 25? (Khorkor lodge ou Gerahlta lodge)

à l'origine c'était pour ne pas avoir à changer encore d'hôtel, mais tu as raison, ça limiterait les kms et nous permettrait de mieux profiter du coin

Le 22/10, il y a 2 pistes pour rejoindre Koram: une par le nord qui rejoint la Route N°2 directement à Koram par Bilbila

oui c'est ça: Lalibela - Bilbila - on tourne à droite et direction Koram pour rejoindre la route principale qui va ) Mekele.

3/10 Koram/Mekele= 3 à 4 h de route goudronnée.

bonne nouvelle [:)]

Sinon niveau cartographie, j'ai mis sur mon Mapsource la carte Opensource de Garmin qui est déjà pas mal précise.

Merci pour ta participation active à ma préparation [:)]

Je crois que je vais devoir faire une pause avec l'Ethiopie, dans 5 semaines on part en Namibie et faut que je finisse de préparer l'itinéraire [:P]

A+
https://apprentisvoyageurs.com
MI MinouTaiwan ·
Bonjour, J'ai vu dans un des messages que vous considérez un vol intérieur a Addis avec une heure 30mn de transit, c'est extrêmement risqué (j'ose dire presque impossible) car il faut près de deux heures pour sortir de l'aéroport et ensuite re-enregistrer, ceci sans compter sur les retards éventuels des vols internationaux. Je vous le déconseille fortement car vous risquez de perdre un ou deux jours. Patrick
MA Max68 Globetrotter ·
Je vous le déconseille fortement car vous risquez de perdre un ou deux jours.

aille !!!, je le craignais. Maintenant qu'on m'a prévenu je n'ose plsu tenter le diable et je vais chercher une autre configuration, mais c'est "contrariant".[:/]

Quand je te parlais de manque de conseil, c'est justement sur ce genre de point, les agences ça ne leur a posé aucun problème, ils ne m'ont rien dit !

Alors un grand merci [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
MI MinouTaiwan ·
Bonjour, Mon expérience est que les agences, souvent de taille modestes sont très occupées a voyager avec les touristes et de plus l'envoi d'email n'est pas toujours facile lorsque l'on circule dans le pays. Ce n'est peut être pas une excuse mais en tout cas une réalité, Il m'a fallu plusieurs mois de communication pour finaliser mon circuit. Si je puis vous conseiller le mieux est de louer un véhicule avec chauffeur, pour la réservation d'hôtels le chauffeur vous aidera et vous conseillera en fonction de vos souhaits. Patrick
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Quand vous parlez de voiture avec chauffeur, vous pensez à un indépendant ?. Sinon Bella Abyssinia propose effectivement de fournir une voiture avec chauffeur et celui-ci réservera les logements au fur et à mesure. Certes c'est très souple comme façon de faire, mais j'aimerais tout de même me fixer un programme avant d'y aller.

Et j'avoue que là c'est le brouillard. En partant du principe que je ne peux pas prendre le vol pour Lalibela le 21, je dois soit attendre le lendemain en passant la journée à Addis Abeba (ce qui ne m'attire pas) soit partir en voiture pour Lalibela. Dans les deux cas on arriverait le 22 vers midi. Comme notre voyage est très court cela l'ampute sérieusement.

Donc il faut que j'image un nouveau circuit, certainement sans Lalibela, en regardant les meilleures configurations de vol. A ce "jeu" là, c'est Aksoum qui gagne, puisqu'on pourrait partir tout de suite le 21 pour cette ville, mais avec une escale de 2h55, donc à mon avis suffisamment longue. Dans ce cas on serait à Aksoum à 10h20 ce qui nous laisse encore la journée pour visiter.

Maintenant reste à trouver la porte de sortie qui définira ce qu'on pourra mettre entre les deux en plus du Danakil. [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai avancé dans ma préparation, voici où j'en suis:

21/10 arrivée à Mekele vers 13h, visite de la ville - nuit Mekele 22/10 départ pour le Danakil: Mekele - Hamed Ila 23/10 Hamed Ila - Dallol - Hames Ila 24/10 Hamed Ila - Erta Ale 25/10 Erta Ale - lac Afdera 26/10 Afdera - Mekele - nuit Mekele 27/10 Excursion vers Atsbi et Mikael Imba - nuit Mekele 28/10 Route "typique" pour Abiy Addi - nuit Abiy Addi 29/10 Abiy Addi - Maryam Korkor et environs - nuit Hausien (Gheralta Lodge ou Korkor Lodge) 30/10 Visite puis route Hausien - Axoum 31/10 Visite Axoum puis vol à 16h30 pour ADD et retour en Europe

Qu'en pensez-vous ?

J'aurais 2 questions plus précises: - pensez-vous que le Lac Afrera est un vrai plus ou on ne perdrait pas grand chose en retournant à Mekele après l'Erta Ale ?, ce jour pouvant être rajouté à la région de Gheralta

- Une agence me propose un trek de jours dans le Tigray entre Adigrat et Hausien, quelqu'un connait ? Est-ce vraiment très beau ?, car dans ce cas il va falloir "sacrifier" autre chose .

Je sais j'avance dans ma préparation moins je fais de kilomètres[;)]

merci [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, De mon point de vue (on a le droit de ne pas être d'accord), le lac Afdera n'a d'intérêt que si on continue sur Semara puis Awash. Dans le cas contraire, je préfèrerais rejoindre Mekele depuis le Erta Ale et passer une journée de plus dans le Tigrai. En ce qui concerne le trek, je ne sais pas comment vous voyagez (sac à dos ou agence). Vous avez déjà prévu 4 jours dans le Tigrai (5 si vous oubliez le lac Afdera), si vous êtes avec une agence, ce trek n'a guère d'intérêt (à mon avis). Les visites faites en 4 ou 5 jours, vous permettrons de marcher, vous pourrez camper, si vous le désirez, et, normalement, votre chauffeur devrait vous aider. Si vous êtes "sac à dos", cela vaut la peine d'y réfléchir. Vous pouvez peut-être trouver à Mekele un guide pour vous accompagner. Dans la mesure où vous semblez préparer sérieusement votre voyage (l'excellente idée de passer par Abiy Addi suppose une étude de la région), je ne vois pas bien ce qu'une agence pourrait apporter de plus si c'est seulement pour organiser un trek. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Louis,

le lac Afdera n'a d'intérêt que si on continue sur Semara puis Awash.

c'était l'option de départ, mais j'ai trouvé que compte tenu de mon séjour très court c'est dommage de passer 2 jours entiers dans la voiture. De plus, rapidement nous rattrapons la route qui relie l'Ethiopie à Djibouti et ça n'est pas réputée être une route agréable. D'où mon idée de rester dans le nord et l'interrogation sur le lac Afrera. Mais en fait ce qui est important c'est: est-ce que je vais manquer de magnifiques sites si je retourne directement de l'Erta Ale à Mekele en étant obliger de partir plus tôt par exemple ?.

En ce qui concerne le trek, je ne sais pas comment vous voyagez (sac à dos ou agence)

Non, nous ne sommes pas "sac à dos". J'hésite entre deux options: - Une agence pour le Danakil - B&B à Mekele + un guide pour la route de Mekele à Abiy Addi. - Un chauffeur pris sur place pour la journée vers Atsbi et pour faire Mekele - Abiy Addi - Hauwzen. Ensuite loger au Gheralta et leur demander un chauffeur pour m'amener à Axoum L'autre option est de tout sous-traiter à une agence. Mais un des points embêtant c'est que la plupart sont basées à ADD et qu'il faut qu'on me facture les jours de trajets pour rejoindre Mekele.

Sinon effectivement si on fait ce trek je vais devoir abandonner des visites comme Mikael Imba à Atsbi, le lac Afrera et certainement Axoum [:/]

Merci pour ta contribution [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
le lac Afdera se fait si l'on fait la boucle complète Nord/sud ou l'inverse, mais on ne fait pas Afdera si l'on vient et va à Mekele.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Dominique [:)]

Si on peut, on me l'a proposé, faut juste savoir si ça vaut le détour ... ou si comme vous le dites ça n'a d'intérêt que si on plonge plein sud.
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Je te confirme, comme Dominique, que le lac Afrera n'a d'intérêt que si l'on fait la traversée de la dépression. Si tu fais directement Erta Ale - Mekele, tu ne perdra pas grand-chose. Quelle que soit la destination, on redescend du volcan tôt le matin. Parmi tes choix, il y en a un qui s'impose, c'est une agence pour le Danakil. Il n'y a pas le choix. Pour aller jusqu'au Erta Ale, il faut 2 voitures et c'est très cher (Forces Spéciales en plus des policiers ou militaires d'accompagnement). De plus, il faut une autorisation pour entrer et cela prend du temps, parfois plusieurs jours. Pour le Tigrai, j'espère que tu n'envisages pas de faire Mekele - Abiy Addi à pieds... Je ne sais pas (ou je ne me souviens pas) comment tu envisages d'aller et de revenir de Mekele. Si tu fais ça par avion, bien sûr qu'une agence d'Addis te facturera le voyage à vide. Mais ça vaut peut-être la peine de calculer sérieusement car l'avion te fait manquer les paysages et, éventuellement, Lalibela. Bien entendu, tout cela dépend du temps dont tu disposes (à mon avis, plus que du prix). Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Louis,

Je te confirme, comme Dominique, que le lac Afrera n'a d'intérêt que si l'on fait la traversée de la dépression. Si tu fais directement Erta Ale - Mekele, tu ne perdra pas grand-chose. Quelle que soit la destination, on redescend du volcan tôt le matin.

Merci pour la précision de tes réponses (et celles de Dominique), ce sont des questions que j'ai déjà posé plusieurs fois (à des agences) sans obtenir une réponse. un peu comme l'histoire de l'escale à ADD qui était trop courte

Parmi tes choix, il y en a un qui s'impose, c'est une agence pour le Danakil.

oui je ne l'envisageais pas autrement

our le Tigrai, j'espère que tu n'envisages pas de faire Mekele - Abiy Addi à pieds..

non, en voiture avec un chauffeur et un guide éventuellement

Je ne sais pas (ou je ne me souviens pas) comment tu envisages d'aller et de revenir de Mekele.

en avion, pas le temps pour les deux jours de voiture.

Bien entendu, tout cela dépend du temps dont tu disposes (à mon avis, plus que du prix).

c'est exactement ça

En fait soit on privilégie le "survol" en essayant de caser Lalibela - Axoum - Gheralta - Mekele - Danakil

Soit on approfondi et on ne fait que Danakil - Tigré (Atsbi + Adigrat + Gheralta + Abbiy Addi) - Axoum.

C'est difficile de trouver le juste milieu sans y avoir été. Nous ne sommes pas tant que ça des contemplatifs mais n'aimons pas non plus passer des jours en voiture ...

Merci pour ton aide [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
quel est l'intérêt d'Abbiy Addi? J'en avais encore jamais entendu parler.
MA Max68 Globetrotter ·
Il y a une belle église, mais en fait c'est surtout la route qui fait Mekele - Abiy Addi qui semble très belle avec de beaux paysages et peu fréquentée. [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
MI MinouTaiwan ·
Bonjour, il semble que vous avez bien progresse dans votre projet et que les conseils que vous avez recu sont excellents. Je me permet toutefois d'insister sur les conditions de l'Erta Ale. Comme je vous l'ai dis precedemment le fait que le volcan soit tres actif ne nous a pas permis de voire ce que nous attendions. En fait nous avons du rester tres loin et il n'y avait rien a voire. Payer 1500 euro par personne ( base de 2) pour ces 4 jours merite une recompense. Je vous suggere donc si vous etes tres interesse par ce volcan de ne pas reserver a l'avance et de vous renseigner sur ce que vous pourrez voire ou pas. Je pense que vous pouvez faire confiance a l'honetete du personnel de Bella Abyssinia pour vous informer , je n'ai rien trouve d'autre comme information. De toutes manieres vous souhaitez vous y rendre en dehors de la haute saison, vous n'aurez donc aucun probleme pour trouver des hotels sans reservation ainsi qu'un vehicule avec chauffeur. La meilleure solution en terme de temps et d'argent est de trouver une agence a Addis Abeba, ils sont efficaces et tres souples pour s'adapter a vos demandes. Le mieux est d'eviter les agences Internet representees en France, le surcout est de 30 a 50% par rapport aux agences locales comme celle mentionnee plus haut. Voila c'est tout pour ce jour
MA Max68 Globetrotter ·
Oui Patrick ... et Dominique .. et Jean Louis,

J'ai bien progressé voici à peu près les deux options que j'entrevoie:

Version "survol" 21 ADD - Axoum 22 Axoum - Hausien (Gheralta) 23 Hausien - Mekele 24 Mekele - Hamed Ila 25 Hamed Ila - Dallol 26 Dallol - Erta Ale 27 Erta Ale - Mekele 28 Mekele - Abiy Addi 29 Abuy Addi - Bilbila 30 Bilbila - Lalibela 31 Lalibela - ADD (vol à 11h15, visite rapide de ADD l'après-midi, vol Europe à 23h50)

Version "approfondie" 21 ADD -Mekele 22 Trek Tigré (en partant d'Adigrat) 23 Trek Tigré 24 Trek Tigré - Hausien 25 Hausien - Mekele 26 Mekele - Hamed Ila 27 Hamed Ila - Dallol 28 Dallol - Erta Ale 29 Erta Ale 30 Erta Ale - Mekele 31 Mekele - ADD (vol vers 17h)

Voili voilou, entre les deux mon coeur balance. La version approfondie est tentante car peu de voiture, mais d'un autre côté comme on ne risque de ne pas revenir de si tôt c'est dommage de ne pas avoir vu Axoum et Lalibela ...

Donc tout avis ou remarque m'aideront à cogiter ...

Merci encore à vous [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
JF, Pour moi, la solution est entre les 2 !!!!! J'ai du mal pour tes 28 et 29 de la version 1 !!! Déjà bilbila, y a rien !! c'est un village. Rater Lalibela, c'est un peu bête car c'est magique. tu peux faire un petit trek autour de lalibela. il y a plein d'églises à voir aux alentours. Voir en fonction des horaires d'avion. Faire peut-être dans l'autre sens? 3 jours Lalibela- 4 jours Eta Alé/Dalol- 3 jours Mekele/tigré. Le problème des transferts avion est le temps perdu aux aéroports. le plus bête que j'ai fait c'est Bahir Dar/Gondar: 25 mn de vol pour 4 h de perdues!!!! A mon avis, tu peux louper Axoum.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Dominique,

Bilbala est à 30 kms au nord de Lalibela. Je pensais aller voir y Yemrehanna. Soit le 29 si on arrive assez tôt, soit le 30 au matin.

Ensuite le 30 et le matin du 31 est entièrement consacré à Lalibela.

Faire le tour dans l'autre sens était ma solution d'origine, malheureusement niveau connexion de vol ça ne collait pas c'est pour ça que j'ai inversé le sens de la boucle.

Effectivement sinon "sacrifier" Axoum. Mais j'aimais bien pour le côté "mythique" puisque c'était la capitale du royaume de Saba

Merci d'avoir étudié dans le détail [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
JF, Yemrehana vaut vraiment le coup: c'est à environ 1h15 de Lalibela. sa demande 2 h sur place-(marche d'approche, visite, redescente puis achat de souvenir au petit village où l'on laisse la voiture).
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Dominique [:)],

Effectivement le 28 - 29 me pose un petit problème pour trouver où dormir.

Abiy Addi est un peu près et Sekota un peu loin ...

Si quelqu'un a un trait de génie**Merci A+
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like