"Interdiction de fumer" devrait s'entendre par "interdiction d'enfumer"
Quand donc les fumeurs comprendront qu'ils sont une nuisance pour tous ceux qui n'ont pas demandé à être enfumés ?
Au restaurant, a priori, pas d'interdiction, sauf indication contraire.
Les restaurants n'étant pas considérés comme des lieux publics mais privés, ceux-ci sont généralement fumeurs ou mixtes mais rarement totalement non fumeur.
Ce fut pour moi une énorme déception de constater que dans un pays aussi policé - terme à prendre dans le sens civilisé plutôt que fliqué mais c'est la même étymologie - il soit autorisé de fumer dans les restaurants.
Comment peut-on apprécier les mets raffinés de la cuisine japonaise lorsque les gens fument aux tables voisines de la vôtre ?
Je peux me tromper mais je pense que les restaurants situés dans des complexes commerciaux - où il est fort heureusement interdit d'enfumer les autres - sont eux non fumeurs.
Globalement le Japon avec son interdictions de fumer dans la rue (pas toujours respectée, cf photo ci-dessous) me convient mieux que nos pays européens où depuis l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants les fumeurs se retrouvent sur les trottoirs où - en plus d'être assez souvent bruyants - ils enfument les passants.

Je ne souhaite pas lancer une polémique sur le sujet.
Ah bon ! Et pourquoi ? Faites-vous partie de ces gens qui préfèrent enfumer les autres jusqu'à ce qu'ils toussent tellement qu'ils en deviennent incapables d'exprimer leur courroux.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs