il y a quelques années la vente se faisait tranquillement à 15 h devant un lieu de culte .
depuis 2015 il y a une foule de consommateurs en manque dès 10 h qui attendent toujours devant ce lieu .
la consommation s'est répendu comme un fléau et mème les enfants et femmes s'y mettent surement par naïveté et propagande sur les bienfaits de la drogue khat si tout le monde en prend s'est surement bon piège refermé comme un attrape souris.
mais après l'euphorie et le plaisir du RUMINANT NAIF qui a payé son khat très chère comme toute les drogues il faut trouver l'argent .
cette DROGUE a provoqué violence et appât du gain pour drogué en manque .
sans aucune réaction des autorités manque d'information ou complaisance ?
DROGUE SANS ARGENT = violence et crime
Le kath, un produit stupéfiant made in Africa. Selon l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA), le khat est un arbuste cultivé dans la région de la corne de l'Afrique, dans le sud de l'Arabie et le long de la côte est de l'Afrique.
Il est ainsi appelé "qat" au Yémen, "jad" ou "chat" en Ethiopie et en Somalie, "miraa" au Kenya ou encore "murungu" au Rwanda et en Ouganda. En Europe, il considéré comme un produit stupéfiant dans 17 états membres de l'UE, dont la France, ainsi qu'en Norvège. Le Royaume-Uni l'a interdit en juillet 2013.
Un Français et son épouse malgache abattus à Madagascar
12 Févr. 2016
Antsiranana, également appelée Diego Suarez, est l'une des plus grandes villes du nord de l'île de Madagascar.
Un ancien marin français et son épouse malgache ont été abattus par des cambrioleurs dans leur domicile de Diego Suarez au nord de Madagascar dans la nuit de vendredi à samedi. Cette nuit-là, selon Midi Madagasikara, quatre malfaiteurs cagoulés et armés de machettes et de Kalachnikov ont fait irruption dans la maison de Sylvain Thorin, 64 ans, et de Marinette Razafindrazanabary, 52 ans, médecin dans une clinique de Antsiranana. Le gardien de la résidence a pu prendre la fuite et prévenir les gendarmes. Selon le média malgache, un voisin a également alerté les secours.
Les forces de l'ordre, arrivés 45 minutes plus tard, ont retrouvé le Français abattu de deux balles dans le dos et son épouse grièvement blessée à la tête. Elle a été plongée dans le coma mais durant son transport pour La Réunion samedi en fin d'après-midi, elle a succombé à ses blessures.
Huit Français tués sur l'île en 2015
D'après l'Info.re, lorsque les gendarmes sont arrivés, ils ont trouvé le domicile des victimes sans dessus-dessous. Le vol est pour l'instant le mobile privilégié. «Les assaillants s'étaient déjà évanouis dans la nature lorsque nous avons été alertés. Les voisins, terrifiés, affirment s’être réfugiés dans leurs foyers respectifs lorsque cette attaque s’est produite dans leur quartier. Ils ont attendu que la bande lève le camp, avant de porter secours aux victimes», a expliqué le commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie à Antsiranana au média réunionnais.
La brigade de recherches criminelles de la gendarmerie a ouvert une enquête. Selon Midi Madagasikara, ce crime a profondément bouleversé la ville de Diego Suarez et particulièrement les étrangers et expatriés qui venaient consulter Marinette Razafindrazanabary. Selon un forum en ligne d'anciens de la Marine nationale française, Sylvain Thorin venait de prendre sa retraite.
En 2015, huit Français ont été tués sur cette île de l'Océan indien. Parmi eux, Jean-Pascal Legrain, établi à Madagascar depuis 12 ans et retrouvé mort en mai 2015 d'un coup de hache en pleine tête. En ce début d'année 2016, les circonstances de son décès demeurent troubles.
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
il y a un lien parce qu'il est facilement reperable comme supposer avoir de l'argent .
mais pas que les Français les malgaches également.
Les médecins le disent bien lune DROGUER en manque de drogue est capable de tuer pour 2 €
tout les ravisseurs , et assassins ne sont droguer mais depuis l'arrivé du khat l'insécurité à augmenter parce que ce ne sont plus que les cibles fortunés
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
le khat a diego ca date pas de 2015 en effet
y a 10 ans tous les chauffeurs taxi de diego en machaient deja a longueur de journee
eux et d autres
je pense que la cause des agressions est ailleurs
le khat a diego ca date pas de 2015 en effet
y a 10 ans tous les chauffeurs taxi de diego en machaient deja a longueur de journee
eux et d autres
je pense que la cause des agressions est ailleurs
Je fais peut être une erreur, mais j' étais persuadé que les chauffeurs de taxi, entre autres, mâchaient des feuilles de kola. Mais je parle d' il y a plus de dix ans.
Pour ce qui est de la cause des agressions, je partage votre avis car le khat ne serait qu' à faible dépendance. Mais il y a d' autres stupéfiants qui circulent à Madagascar.
L'arbre à khat a été introduit par le colonisateur, il y a près d'un siècle !
latribune.cyber-diego.com/...mal-necessaire-.html
Bonjour,
Oui, ça correspond à ce que j 'avais pu lire ailleurs, il me semble toujours aussi difficile de faire un rapprochement avec l' assassinat du couple, d' autant plus que l' utilisation du khat n' est pas récente.
Bonjour, encore un meurtre à Diégo, cette ville portuaire souffre. Le khat n'est pas une drogue chère, accessible à tous les malgaches du Nord qui en consomme régulièrement. Par contre il semble quel'on trouve de la cocaïne à Diégo selon les dire des représentants de la justice locale.
On ne peut attribuer ce meurtre à la drogue, simplement une délinquance grandissante profitant de la corruption galopante à madagascar, des exactions commises par les autorités et de la rapines des ressources nationales bois de rose et.... connus de tous. Devant ce laisser aller les portes s'ouvrent aux pires crimes, tortures, enlévements, meurtres à l'encontre des karanes et des vasahas pour trouver de l'argent facil.
Les forces de l'ordre, arrivés 45 minutes plus tard
45 minutes? Soit les flics étaient venus à pied faute de carburant, soit le GPS de leur Samsung Galaxy S7 avait fait un bug pour localiser la scène du crime. Ça nous donne une idée de ce que c'est que la lutte contre l'insécurité à Madagascar. A Nosy Be, les flics avaient carrément ignoré la détresse des deux victimes étrangères tuées lors d'un barbecue géant. Zut, m**de, c'est tabou, faut jamais dire ça sur voyageforum pour ne pas donner la chair de poule aux voyageurs et pour ne pas froisser le business des professionnels du tourisme.
14h30 - ANTSIRANANA : une marche prévue ce jeudi 18 février 2016 par la société civile d'Antsiranana, pour protester contre la recrudescence de l'insécurité, a été annulée faute d'autorisation des autorités locales.
http://www.orange.mg/actualite
Oui, il ne faut surtout pas que l'insécurité et la lutte infructueuse contre l'insécurité aient un impact négatif sur le tourisme et sur la politique (surtout sur la politique parce que le tourisme, la politique n'en a rien à cirer). Il faut toujours dire que tout baigne à Madagascar.
Non internet n 'est pas anonyme et vous dites ce que vous voulez, donc ...
De plus quand on vit dans un Pays, en tant qu' étranger, au lieu de critiquer de façon stérile, on prend ses responsabilités, on va voir ailleurs.
Non internet n 'est pas anonyme et vous dites ce que vous voulez, donc ...
De plus quand on vit dans un Pays, en tant qu' étranger, au lieu de critiquer de façon stérile, on prend ses responsabilités, on va voir ailleurs.
Non internet n 'est pas anonyme et vous dites ce que vous voulez, donc ...
De plus quand on vit dans un Pays, en tant qu' étranger, au lieu de critiquer de façon stérile, on prend ses responsabilités, on va voir ailleurs.
Qui vous certifie que je suis dans ce pays? MDR!
Dans ce cas vous mentez, pad étonnant d' ailleurs et il n 'y a pas de quoi en être fier.
perso j'etais à la petite reunion à l'alliance française à diego en mémoire des victimes .en presence du consul ( general .mais je ne suis pas sur de son titre exact ) en resume son discours d'un page et 1/2 lu comme un collegien qui ne sait pas sa leçon pourrait le faire ., merci d'etre si nombreux et merci aux autorites malgaches qui m'ont assuré faire le maximun .puis 1mn de silence .puis ....rien ...perso j'etais tres mal à l'aise .
Bonjour, encore un meurtre à Diégo, cette ville portuaire souffre. Le khat n'est pas une drogue chère, accessible à tous les malgaches du Nord qui en consomme régulièrement. Par contre il semble quel'on trouve de la cocaïne à Diégo selon les dire des représentants de la justice locale.
On ne peut attribuer ce meurtre à la drogue, simplement une délinquance grandissante profitant de la corruption galopante à madagascar, des exactions commises par les autorités et de la rapines des ressources nationales bois de rose et.... connus de tous. Devant ce laisser aller les portes s'ouvrent aux pires crimes, tortures, enlévements, meurtres à l'encontre des karanes et des vasahas pour trouver de l'argent facil.
3000 ar est le prix et montant de la consommation moyenne du drogué au khat
soit un TOTAL de 100 000 ar par mois le smic Malgache
et cella pour ceux qui travaille .
il est probable que la majorité des consommateurs ne travaillent pas donc sans revenu .
donc quand vous dites
le khat n'est pas une drogue chère c'est bien naif .
un smicard Français qui RUMINERAIT 1200 € par mois de khat les autorités Françaises auraient pris des décissions
latribune.cyber-diego.com/...;utm_medium=facebook
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
Bonjour,
Dire cela comme cela ne rime à rien. Combien y en a t il alors ? pour ma part, je dénombre 3 français tués en 2015 et maintenant 2 en 2016. C est déjà bcp et bien trop et de mes infos, si le Maroc est le pays ou le plus de français (touristes ou résidents, attentats et meurtres de droit commun) ont été tués depuis 2010, Mada arrive juste après (que droit commun, surtout résidents et 2 touristes dans les conditions terribles que tt le monde connaît). On note donc une nette dégradation depuis 2010, c est certain, et cette dégradation touche essentiellement les résidents (pour ce qui est des meurtres).
Pour être concret et pas dans les perceptions et le subjectif puisque comme cela, il sera facile de discuter de manière concrète et d'ajouter des cas réels et avérés, à ma connaissance : M Minet et M Legrain à Fianar (et Gérard a failli être tué mais selon ce que j'en sais, il s en est sorti, une bande semble sévir donc à Fianar et cibler spécifiquement les résidents installés de longue date) et une retraitée tuée à Miarinarivo. Si d autres cas en 2015, n'hésitez pas à les ajouter.
A priori toujours des résidents et généralement parmi les plus âgés. Toujours des agressions très violentes, affreuses et lâches.
L'arbre à khat a été introduit par le colonisateur, il y a près d'un siècle !
Décidément, on n'en finira donc jamais avec les innombrables "ravages" de la colonisation !!!!!
Bonjour,
Oui, elle a toujours été utilisée comme la bonne vieille serpillière, usée jusqu'à la corde, pour excuser à bon compte de toutes les insuffisances et égarements des clans au pouvoir mais elle risque de resservir encore longtemps, ils n'ont pas trouvé mieux comme bouc-émissaire!.
Drôle également, que cette colonisation ne soit, pas aussi montrée du doigt pour ne pas avoir conçu des routes plus larges pour aller et venir dans la capitale, aujourd'hui, asphyxiée et insécurisée qui fait peur aux touristes…
Mais cet arbrisseau est apparemment relativement facile à trouver puisque j'ai un ami, passionné de botanique, qui en a planté un, en toute discrétion, dans son jardin sur la côte est, voici quelques années déjà, non pour sa consommation personnelle mais pour éviter qu'il devienne l'objet d'une convoitise du voisinage….
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
Bonjour
Ok mon comptage est approximatif, pas de problème. Cela ne coute rien de le dire.
L'objet était de recenser ces 8 morts dont il est question (et même bcp plus selon Ocean). Car bcp plus que 9, c est bien beau de le dire mais encore faut il le démontrer car nul besoin d ajouter de la rumeur à la situation qui n est déjà pas fameuse pour les résidents.
Il est cité 8 morts en 2015 dans l'article du Parisien sans sourcer et sans indiquer qui sont les 8 morts (ils n'en indiquent que 3 si vous comptez bien). La demande c etait d arriver déjà à ce nb de 8 en sollicitant les contributions moins approximatives que les miennes.
Pour ma part, avec le gars d'Antsirabe (Saovimasoandro) indiqué dans l'article et que j'avais omis, je n'en connais que 4 désormais et je suis tellement approximatif que je cite 1 personne qui n'est pas dans l'article, cette retraitée tuée à Miarinarivo par son chauffeur pour lui piquer sa retraite.
Philippe Bertrand a été tué en 2014 tout comme M Schaeffer dont le meurtre ne semble pas avéré (cf article, pour ma part, je n en est aucune idée).
Pour la conclusion du spécialiste dans l'article, j'arrive approximativement aux mêmes constats : les résidents de longue date sont les plus exposés, bien souvent à cause du contexte familial (cherchez la femme) ou dans l'environnement proche (gardiens...).
Bonjour
Ok mon comptage est approximatif, pas de problème. Cela ne coute rien de le dire.
L'objet était de recenser ces 8 morts dont il est question (et même bcp plus selon Ocean). Car bcp plus que 9, c est bien beau de le dire mais encore faut il le démontrer car nul besoin d ajouter de la rumeur à la situation qui n est déjà pas fameuse pour les résidents.
Il est cité 8 morts en 2015 dans l'article du Parisien sans sourcer et sans indiquer qui sont les 8 morts (ils n'en indiquent que 3 si vous comptez bien). La demande c etait d arriver déjà à ce nb de 8 en sollicitant les contributions moins approximatives que les miennes.
Pour ma part, avec le gars d'Antsirabe (Saovimasoandro) indiqué dans l'article et que j'avais omis, je n'en connais que 4 désormais et je suis tellement approximatif que je cite 1 personne qui n'est pas dans l'article, cette retraitée tuée à Miarinarivo par son chauffeur pour lui piquer sa retraite.
Philippe Bertrand a été tué en 2014 tout comme M Schaeffer dont le meurtre ne semble pas avéré (cf article, pour ma part, je n en est aucune idée).
Pour la conclusion du spécialiste dans l'article, j'arrive approximativement aux mêmes constats : les résidents de longue date sont les plus exposés, bien souvent à cause du contexte familial (cherchez la femme) ou dans l'environnement proche (gardiens...).
Je ne vois pas, honnêtement, l'intérêt de ce genre d'inventaires de comptables, tout aussi discutables que stériles.
Il n'est en effet, à mon sens, point besoin de "statistiques à l'unité" pour accréditer l'augmentation de l'insécurité et de la criminalité qui caractérisent la société malgache actuelle.
Je souligne par ailleurs que les premières victimes n'en sont ni les touristes, ni les résidents mais ..... les malgaches eux-mêmes.
Et, là, on doit parler, je pense, non plus en terme de dizaines mais plutôt de centaines par an.
Pour en revenir aux touristes, principale cible des agressions, je vous l'accorde, c'est la fréquence et la violence desdites agressions qui me semblent souligner la dégradation de la situation.
Où on évoquait, il y a dix (10) ou quinze (15) ans, les risques liés aux pickpockets sévissant dans le Centre Ville de ANTANANARIVO ou aux petits larcins des femmes de chambre dans les hôtels, on parle aujourd'hui d'agressions en bande organisée de groupes de touristes dans des parcs naturels, de guet-apens tendus sur les routes, de braquages d'hôtels, .....
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de tenir un bilan de ces faits divers parce que les uns minimisent, les autres optimisent afin que chacun entretient son propre fonds de commerce respectif.
La seule remarque que je ferais, c'est de dire que la capitale a toujours été décrite comme une exception du pays alors qu'on s'aperçoit qu'au fil des années, elle a déteint sur la province jusqu'à en devenir un élève plus studieux encore!.
Le risque est évidemment plus important pour ceux qui résident que pour le touriste "bip-bip" tout en ajoutant que les risques encourus par ces délinquants ne sont certainement pas identiques entre ces deux catégories potentielles de victimes.
Aujourd'hui, le risque est à prendre en compte mais vouloir le dissimuler comme on l'a fait ces dernières années a produit l'effet contraire, celui de voir les touristes d'aller voir ailleurs pour ces raisons sécuritaires s'ajoutant à d'autres considérations du quotidien malgache.
Le net apporte des infos ou des intox en donnant du grain à moudre à ceux qui sont hésitants mais le bouche à oreille est un phénomène que beaucoup semble minimiser à tort et qui prend une importance non négligeable, aujourd'hui ( exemple: le tourisme sexuel qui explose).
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
sachez que la lutte contre la drogue avec les théories de cause à effet ont été inventées de toute pièce par les américains à l'époque de reagan ...
pour être élu
ça a été repris par le monde entier
et aujourd'hui certains états des US of A légalisent l'herbe
marrant non ?
le khat vient de l'afrique de l'est et dire que khat = drogue = agression est faux
c'est comme dire humain pauvre = manger = agression
Quel intérêt de mélanger cannabis et khat ?
à part faire du bavardage de bistrot.
le khat est interdit en Europe et le cannabis autorisé dans 30 % de pays occidentaux et tolérer à 70 %.
Reagan c'est Reagan , Sarkozy qui a triché dans l'affaire Bygmalion est mis en examen à titre personnel Guéant a été condamner pour vol et escroquerie à titre personnel donc pas les Français .
Reagan a introduit le CRACK aux états unis pour détruire la population noire ; vestige historique de l'extrême droite .
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
Non internet n 'est pas anonyme et vous dites ce que vous voulez, donc ...
De plus quand on vit dans un Pays, en tant qu' étranger, au lieu de critiquer de façon stérile, on prend ses responsabilités, on va voir ailleurs.
La liberté de critiquer ne se négocie pas...et ceci est valable pour un étranger où qu'il soit ! Ce qui est inadmissible c'est quand il va à la soupe...on dirait mordre la main de celui qui vous nourrit..chose répandue dans un pays que je connait bien...
Pour les meurtres à Diego arrêtons les blabla...les malgaches savent de qui ça vient quand il y a utilisation d'armes de guerre et tirs de professionnels
Donc s'auto censurer comme bcp dans ces pays ? c'est bien ce vous pronez ? vous faites injure à tous ceux qui sont morts en utilisant ou défendant cette liberté...qu'ils soient étrangers ou non !
L'un des pays que vous citez s'appelait l'URSS.... ; certains étrangers n'y sont pas pour rien !!!
Toujour le même procédé usé pour détourner le fil de discussion....qui au fond vous ennuie
Donc s'auto censurer comme bcp dans ces pays ? c'est bien ce vous pronez ? vous faites injure à tous ceux qui sont morts en utilisant ou défendant cette liberté...qu'ils soient étrangers ou non !
L'un des pays que vous citez s'appelait l'URSS.... ; certains étrangers n'y sont pas pour rien !!!
Toujour le même procédé usé pour détourner le fil de discussion....qui au fond vous ennuie
Quand on s' invite pour vivre dans un Pays étranger, on s' abstient de le critiquer, par respect pour la population qui vous accueille. J' ai appliqué ce principe qu' il vous convienne ou non.
Je réagis sur une discussion que je prend en cours de routeAh bon ? donc quand on choisit de vivre dans un autre pays on doit fermer sa g***** ?
😕🏴☠️🤪
Voila après 25 ans passé en Chine Je vais faire le grand pas en début Aout (10 je pense) pour Diego Suarez, si vous pouviez me répondre sur les questions que…
Après une pause de quelques années, je repars à madagascar en octobre de cette année. J'aimerai relier diégo à maroanstetra via le cap masoala le plus possible…
Voilà ma question.. je souhaite faire le trajet de Ankify a la reserve de l'Ankarana, pour y passer 2j et ensuite relier Ankarana å la montagne d'ambre pour…
Nous serons à Madagascar mi septembre et nous envisageons de remonter de Tana à Diego en bus. Nous nous sommes renseignées sur les compagnies qui pourraient…