Vacances au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Nous devons partir faire l'ascension du Toubkal au Maroc en octobre et quelques personnes doutent un peu. Pour ma part, je n'ai aucune appréhension car j'y vais chaque année mais je voudrais les rassurer. car c'est un pays que j'aime Pour ceux qui vivent ou sont partis en vacances comment avez vous vécu ou vivez vous en ce moment connaissant les évènements actuels en France. Merci
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je vais te faire la réponse que je donne à chaque interrogation de ce genre . Il faudrait être Mme Soleil pour avancer une réponse fiable , du moins si on croit à ce genre de fadaises . Le Maroc est toujours en vert sur le site gouvernemental français . Pour le reste j'étais au Maroc en février et octobre 2015 et j'y repart en mai , et je voyage seule . Il me semble qu'il y a moins de risque au Toubkal qu'à Paris , Bruxelles , Ankara et j'en passe . Bonne préparation . Hannah
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
la même réponse qu'hannah ! j'étais au Maroc l'an dernier en septembre-octobre. aucun souci, et le toubkal ?? comme cible y'a surement plus "intéressant" ([:/]) mais bon, on est pas Mme Soleil ... d'ici octobre , de l'eau va couler sous les ponts, mais y'a quand même peu de risques.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Maelalena ·
Disons que cela fait 9 ans que je vais chaque année dans l'atlas et autre mais comme j'emmène des< amis je voulais des avis d'autres que les miens , chacun passe ses vacances comme il veut et quand on ne connait pas, on ne répond pas.
CA Cambrousse Globetrotter ·
chacun passe ses vacances comme il veut et quand on ne connait pas, on ne répond pas.

pardon ? je ne connais pas quoi ? ce qui peut se passer en octobre prochain ? le Maroc ? autre chose ?

qu'ai-je donc écris qui vous permette de me répondre ainsi ?

vous êtes d'une impolitesse rare (et aucune curiosité .... sur mon profil il est bien indiqué mes séjours et itinérances au Maroc, chaque année comme vous ...)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je relis, je relis .... pour comprendre !

quand je parle de "cible" concernant le Toubkal, je parle de cible pour les terroristes, pas "cible pour le tourisme" pour une montée et rando dans le coin ....

c'est ça le souci peut-être ?[:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Le risque zéro n'existe pas que ce soit à Paris Marrakech Marseille ou ailleurs. Au Maroc en dehors des grandes villes ou dans les lieux de rassemblements , les places importantes où il y a foule de touristes le risque est négligeable.Les terroristes ciblent les lieux de rassemblements où il y a beaucoup de monde: musées, stades, aéroports, gares grandes places et lieux attirant les flots de touristes.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Marie ,

Je n'ai pas compris votre réponse : quand on ne connaît pas on ne répond pas ? Vous avez demandé l'avis de personnes qui ont séjournees récemment et qui connaissent bien le Maroc vous avez eu leur avis . Maintenant si vous souhaitez qu'on vous dise : il y aura des attentats où il n'y en auras pas , votre demande ne peut être satisfaite par personne d'un peu conséquent . Peut être vous ais je mal comprise ? Dans ce cas toutes mes excuses et essayez de reformuler . Hannah
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Comment je vis ces moments? Je suis triste pour les victimes mais cela ne remets absolument pas en cause mes séjours au Maroc où je me rends toutes les 6 semaines (sauf en été que je passe en Corse) J'en suis revenue le 6 mars et je repars le 23 avril. S ' agissant du terrorisme et des tarés qui se font exploser, je crois qu' il faudra s' y habituer .
LU LucTaroudant Regular ·
Bonsoir, si vous êtes si peu rassurée vis à vis de vos compagnons de voyage ne prenez pas " de risque" Ici, (j'habite depuis pas mal de temps le Sud marocain) nous sommes surement plus en sécurité que dans les grandes agglomérations françaises, et l'accueil est toujours le même, malgré les "évènements" actuels. Allez, sans rire , vous pouvez venir, le Toubkal en ce moment est majestueux, mais vu la neige qui vient de tomber, attendez avant de l'escalader. Bonne vacances "chez nous" et bienvenue.
MA Maelalena ·
Bonjour et merci.

Je voulais seulement avoir quelques réponses autres que mon avis personnel car je sais qu'en "matière" de sécurité le Maroc est mieux classé que la France. Je désirais faire connaître ce pays à quelques amis et leur démontrer qu'ils ne risquaient rien. Leur appréhension venait surtout du comportement des gens par rapport à eux. Je voulais les rassurer un peu plus. Mais cela ne m'empêchera de venir au Maroc, je viens faire du trekking et je dors chez l'habitant. Et je fais partie d'une association en France et j'apporte des lunettes. Alors... Amicalement
CA Cambrousse Globetrotter ·
"j'apporte des lunettes" ..... mais d'excuses pour vos propos malséants. [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Patience ! Avec toutes ces lunettes qu'elle apporte , elle va sûrement en trouver une paire pour elle et elle pourra lire et comprendre correctement les messages .....[:)]
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
......leur appréhension venait surtout du comportement des gens par rapport à eux. ..... Vous pourrez leur dire que les gens seront très courtois et même chaleureux d'autant plus que le touriste se fait rare par ces temps malheureux et que certains d'entre eux vivent du tourisme . Par contre dormir chez l'habitant ne se fait pas trop au Maroc , c'est certainement vos guides qui vous disent ça et négocient financièrement avec ceux qui vous accueillent .... Ce serait bien de répondre aux questions que nous vous posons de façon claires , car ceux et celles qui vous ont répondus connaissent bien le Maroc eux, et le parcourent depuis longtemps et seuls , sans guide , sans TO, avec un regard un peu "éclairé" sur la situation géographique politique du pays , pour ma part je m'y balade depuis 1972 . Je n'ai pas trop compris l'histoire des lunettes ....le rapport avec le couscous ? Ou comme le fit Fangui pour mieux lire les réponses ?
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est toujours le cas lorsqu'on va chez l'habitant avec des guides, et j'ai de bons souvenirs dans le Sagrho, et aussi entre Telouet et Aitbenhaddou dans les montagnes, hors la petite route-ancienne piste. Il neigeait en ce premier jour de rando et les gens nous ont accueillies comme des rois... (reines [;)]). Mais bien sur on paie le guide qui paie la famille, ça va de soi ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je crois qu'il y a des personnes qui ne "voient" que ce qu'elles veulent bien voire ... dommage !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est ce que je voulais dire , en dehors des guides qui ont des familles "hôtelières" qu'ils rémunèrent et encore heureux , dormir chez l'habitant contrairement à ce qui se véhicule souvent comme lieu commun n'est pas dans les habitudes du Maroc , qui est un pourtant un peuple très hospitalier . Une paire de 🤓Sur une autre paire 🤓🤓 tu crois que ça peut ouvrir les yeux ?😎
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, ce n'est pas dans les habitudes de loger chez l'habitant, et je me suis répétée par rapport à ton message.... on dit la même chose en fait.[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Maelalena ·
Je fais des randonnée depuis l'an 2000 et au lieu de passer par des agences en France, j'ai rencontré un guide berbère et je fais des randonnées avec lui en emmenant des amis. Cela me permet de visiter le Maroc à pied en passant par des villages assez sympas. Les villes marocaines, je connais un peu, mais la foule touristique ne m'interesse pas trop. Nous dormons sur des tapis, c'est assez sommaire mais cela nous plait. Et cela coute moins cher qu'une agence. Pour les lunettes, nous collectons des lunettes de vue que nous donnons aux pharmacies. Celles ci font un peu office d'opticien et cela permet aux personnes qui ont peu de moyen d'améliorer leur vue. Cambrousse, tu es de Bourgogne; moi aussi de la région de Is Sur Tille Amicalement
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Nous devons partir faire l'ascension du Toubkal au Maroc en octobre et quelques personnes doutent un peu. Pour ma part, je n'ai aucune appréhension car j'y vais chaque année mais je voudrais les rassurer. car c'est un pays que j'aime Pour ceux qui vivent ou sont partis en vacances comment avez vous vécu ou vivez vous en ce moment connaissant les évènements actuels en France. Merci

Bonjour Maelalena. Je suis français résident au Maroc depuis 10 ans bientôt. Je réside à Casablanca. Retraité je parcours souvent ce beau pays et mes coins de prédilection sont surtout le moyen Atlas, l'Atlas et toute la zone au delà de Marrakech et Er Rachidia (ex Ksar es-Souk ) en direction du Sud. J'ai cru comprendre que ta préoccupation ou plutôt celle de tes compagnons de voyage était la sécurité au Maroc. Il est évident comme dit plus haut par d'autres intervenants que le risque zéro n'existe pas mais très franchement, même à Casablanca, Rabat, Marrakech il n'y a aucune appréhension de la part des habitants donc raison de plus si tu sors des sentiers battus. Si vous avez prévu de faire ce voyage, ne remettez pas votre projet à cause de l'insécurité. Personnellement je pars début Avril pour une boucle Ouarzazate, Erfoud, Merzouga, Zagora, Ouarzazate et je ne me suis même pas posé cette question. Je vous souhaite un super séjour au Maroc. Si tu as besoin de renseignements plus précis tu peux me contacter. Je ferais le maximum en fonction de mes connaissances.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour on va être nombreux sur cette route [;)] je fais le même circuit en avril avec des amis , 6 personnes dont 2 qui ne connaissent pas le sud ! si j'avais des craintes je ne les emmènerais pas ! bons voyages à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DJ Djalma Globetrotter ·
Par contre dormir chez l'habitant ne se fait pas trop au Maroc,

ça ne se fait peut-être plus de nos jours mais je l'ai fait à maintes reprises par le passé!( je précise que ça se faisait naturellement sans être demandeur et encore moins en insistant lourdement comme celui qu'on voit à la télé dans "j'irai dormir chez vous!")
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AJ Ajft Veteran ·
encore moins en insistant lourdement comme celui qu'on voit à la télé dans "j'irai dormir chez vous!")

L'émission "J'irai squatter chez vous" ? [;)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu nous parle d'un temps...que les moins de 20 ans etc..... J'ai connu et j'ai aussi remarqué toute une zone qui dormait et mangeait gratis grâce à l'hospitalité de personnes bien plus démunis qu'eux . Je ne dis pas que c'était ton cas [;)] bien sûr . J'ai suivi l'émission "squatter chez vous" comme dis Ajft , et même lui a eu du mal à louer une mobylette .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mais si ça se fait toujours ! soit on est invité chez des gens avec qui l'on sympathise , mais il faut avoir du temps ... soit on loge chez des gens et on paie le couchage et la nourriture ! ce que l'on a fait avec des guides l'année dernière dans la vallée de l'Ounila , ça apporte un petit gain aux gens , en plus on donne toujours des choses utiles ( pull , crayons ...) pour la famille ... mais bon c'est pas encore généralisé et organisé comme ici ! mais l'accueil est toujours chaleureux autour du thé bien sur ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai connu et j'ai aussi remarqué toute une zone qui dormait et mangeait gratis grâce à l'hospitalité de personnes bien plus démunis qu'eux.

Non, pour ma part ça n'a jamais été le cas. C'est souvent après avoir sympathisé avec les gens que j'ai été invité par ceux-ci. La plupart du temps ma proposition de "participation " était systématiquement refusée.Le cadeau aux enfants passait parfois mieux. J'ai aussi envoyé des cadeaux une fois de retour en France... En Afrique sub Saharienne ( Cameroun notamment) J'ai même sympathisé avec une famille au point de faire des échanges de nos enfants pour les vacances!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est bien ce que je disais Songhai, c'est organisé par les guides et les familles sont payés et tant mieux . Effectivement le système "chambre d'hôte" n'est pas encore de la taille de ce que l'on trouve chez nous . Pour être invité , il faut prendre du temps , et il y a appel apparemment une législation assez contraignante qui empêche ce type d.accueil . Bonne journée
Que se vuelva la tortilla
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour on va être nombreux sur cette route [;)] je fais le même circuit en avril avec des amis , 6 personnes dont 2 qui ne connaissent pas le sud ! si j'avais des craintes je ne les emmènerais pas ! bons voyages à tous ! francia

Bonjour. Oui c'est un circuit incontournable pour ceux qui veulent découvrir le sud du Maroc et Avril Mai sont les meilleurs mois pour éviter les grosses chaleurs. Bon voyage aux amoureux du Maroc.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
CE Cecile74 Regular ·
Bonjour Nous allons fair ma même boucle. Passez vous par Telouet (bon état) ou restez vous sur la route principale? Avez vous des bonnes adresses à Merzouga svp. Nous comptons passer une nuit dans le déser. Merci par avance. Cecile
LU LucTaroudant Regular ·
Pour les lunettes, nous collectons des lunettes de vue que nous donnons aux pharmacies. Celles ci font un peu office d'opticien et cela permet aux personnes qui ont peu de moyen d'améliorer leur vue.

Très bien cette solidarité envers les habitants qui n'ont pas forcément de moyens, MAIS...Attention quand même! Que deviennent ces lunettes généreusement données. Pour ma part, j'ai plusieurs fois donnédes médicaments de 1ère urgence, genre dafalgan, aspirine, Bande "velpo", chaussettes (filets extensibles), gaze stérile , tout ça acheté en pharmacie à Taroudannt et apportées généreusement au dispensaire de mon village. Mais en fait, j'ai appris beaucoup plus tard que l'infirmier à qui je confiais ces choses là, les revendait et empochait l'argent pour lui. Le mieux, ce n'est qu'un conseil, libre à vous de le suivre, si vous voyagez entre Agadir à l'Ouest, et le Toubkal à l'Est, est de contacter le Rotary club d'une de ces villes. Ils organisent régulièrement des déplacement en milieu "reculé", avec un ophtalmo, et donnent les lunettes après examen par le spécialiste les accompagnant. Ceci ne préjuge en rien de l'honnêteté des pharmaciens à qui vous confiez ces lunettes. Mais au Maroc, tout se vend ou s'échange. Amicalement, Luc
FA Fangui Veteran ·
+1 Au Maroc , il vaut toujours mieux distribuer soi-même aux intéressés ( difficile pour des lunettes)

Pour les lunettes , je ne connaissais pas cette filière qui me parait ( de loin) à la plus sûre
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LU LucTaroudant Regular ·
A titre d'exemple, un gamin du douar portait des lunettes très épaisses (en France on appelle ça cul de bouteille) et en plus avec un verre fendu verticalement. Nous avons vu avec le Rotary de Taroudannt, qui a fait venir l'enfant chez l'opticien, et a pris en charge le remplacement de lunettes. autre exemple, achat d'un fauteuil roulant électrique pour un adulte handicapé (toujours dans notre douar), et en ce moment, construction d'une salle de classe dans un douar en montagne (village de Imoulass) N'hésitez pas à faire appel à eux pour vos dons, ils sont les bienvenus. Voili voilou, Bonne journée
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Nous allons fair ma même boucle. Passez vous par Telouet (bon état) ou restez vous sur la route principale? Avez vous des bonnes adresses à Merzouga svp. Nous comptons passer une nuit dâans le déser. Merci par avance. Cecile

Oui nous passerons par Telouet. Je l'ai fait l'année dernière, pas de problème pour la route. Nous devrions y passer dans une semaine exactement, In Cha' Allah. Pour ce qui est de l'hébergement à Merzouga je suis allé deux fois à la Kasba Le Touareg. Nous avions payé la chambre pour 2 adultes et un enfant dans les 350 dh la nuit en demi pension. Le repas du soir pas terrible. Petit déjeuner sympa. Je crois que nous laisserons faire notre instinct cette fois ci car nous voulons aussi passer la nuit sous la tente. Bon voyage.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
BU Buibuibui ·
bonjour mais si ça se fait toujours ! soit on est invité chez des gens avec qui l'on sympathise , mais il faut avoir du temps ... soit on loge chez des gens et on paie le couchage et la nourriture ! ce que l'on a fait avec des guides l'année dernière dans la vallée de l'Ounila , ça apporte un petit gain aux gens , en plus on donne toujours des choses utiles ( pull , crayons ...) pour la famille ... mais bon c'est pas encore généralisé et organisé comme ici ! mais l'accueil est toujours chaleureux autour du thé bien sur ! francia

Occupez-vous plutôt de vos compatriotes français qui sont dans le besoin au lieu de vous occupé des autres. Nous ne somme pas au point d’être la Somalie pour faire de la charité ;)
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous ne somme pas au point d’être la Somalie pour faire de la charité ;)

c'est qui "Nous"?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Songhai73 Globetrotter ·
Occupez-vous plutôt de vos compatriotes français qui sont dans le besoin au lieu de vous occupé des autres. Nous ne somme pas au point d’être la Somalie pour faire de la charité ;)

bonjour tout d'abord ! je m'occupe de qui je veux Monsieur Buibui ! ça ne vous regarde pas ! au revoir ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU LucTaroudant Regular ·
C'est qui ce TROLL???? Encore un qui se mêle de tout, surtout de ce qui ne le concerne pas. Que je sache nous sommes encore libre de décider pour nous même. Son avis.....Bottons en touche!!!! Le silence est le plus...... Bonne journée à toi . Si dès fois tu passes par Taroudannt, comme Hannah, fais signe.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour oui , laissons les grincheux et ne répondons plus ! Je vais certainement passer et repasser vers Taroudant , je te préciserais et en effet on peut partager un thé , ce serait sympa ! merci ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ta solution semble la meilleure , en effet on ne s'amuse pas avec la vision , et il faut des professionnels dans certains cas . Pour le reste après deux essais d'aide ou j'ai pu découvrir la corruption dans toute sa splendeur je pense que sans relais et suivi sur place de personnes à qui ont fait confiance , le reste peut même aggraver les problèmes . Luc je te ferais signé quand je passerais par Taroudant .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
Avez vous des bonnes adresses à Merzouga svp. Nous comptons passer une nuit dans le déser. Merci par avance. Cecile

Bonjour Cécile mon auberge à Merzouga :

http://aubergeoasismerzouga.com/

mais il y en a plein d'autres ! bon séjour francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU LucTaroudant Regular ·
Avec grand plaisir toutes les 2 voire 3 (Cambrousse?)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une rencontre VF , avec grand plaisir .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
avec plaisir quand je repasserais dans le coin, mais ce sera pas avant l'année prochaine je pense.[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour il serait bien d'organiser une rencontre VF au Maroc ! il n'y en a plus beaucoup ...dommage ! ma dernière en Casamance au Sénégal , c'était vraiment sympa et on en garde plein d'amis VF qui sont devenus , pour certains , des amis dans la Vie ! A voir pour l'année prochaine , car moi je pars en avril et toi en mai ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Maelalena ·
Merci pour les infos, je contacterai le Rotary. Le pharmacien a fait des études en France et me parait honnête mais.... Le guide que je connais bien est très vigilant sur ce "genre de choses. Je fais des randonnées avec lui depuis 1998. Nous sommes allés plusieurs fois faire un trek dans l'Atlas, nous avons apporté des crayons, des cahiers, des chaussettes et nous sommes allés directement dans les écoles et nous avons fait la distribution aux enfants afin d'éviter au maximum les "magouilles". Mais on n'est à l'abri de rien, c'est vrai. Mais c'est le Maroc et il faut accepter ces différents travers, c'est leur façon de vivre. Le Maroc a un peu changé dans le bon sens, on voit moins ou plus de policiers nous réclamant de l'argent pour passer dans les villages. Je suis aussi allée plusieurs fois dans le sud Essaouira et aussi Zagora dans la vallée du Draa Il n'y a que le Nord que je ne connais pas mais cela ne me tente pas trop. Amicalement
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les crayons, les chaussettes pourquoi pas , j'espère que vous les achetez au Maroc pour fair marcher l'économie locale . Pour les lunettes c'est tout autre chose , et s'il y a une possibilité de travailler avec une association qui a des professionnels c'est tout bon . Une perte de vision peut cacher différentes maladie et mettre des lunettes au petit bonheur la chance peut aggraver là problème . Pour le Nord le Rif est splendide , peu connu , il y a des raisons à ça mais c'est dommage . La ville de chefchaouen me semble incontournable .
Que se vuelva la tortilla

You might also like