Conseils sur la Casamance au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
salut a tous,

nous allons partir en casamance au mois de novembre pour trois semaines nous aimerions avoir des informations sur les hebergements sympa et pas trop cher, nous voulions aussi savoir combien coute un repas et pour finir si vous avez des conseil d'itineraire pour trois semaine affin de voir le maximum de la casamance ps :nous ne sommes pas trop ambiance club et quel est le meileur moyen pour partir de dakar en casamance (taxi brous avion?) merci pour tout
TC Tchao Veteran ·
des amis qui s' y rendent tous les ans prennent maintenant toujours le vol Dakar-Ziguinchor, par sécurité et par gain de temps car avant il fallait 1 jour pour descendre en taxi brousse et maintenant il en faut 2 à cause du passage en Gambie + difficile.

j' y vais aussi en novembre et prendrai sans doute l' avion, à moins que nous n' allions d' abord vers le pays bassari, mais les renseignements pour s' y rendre sont rares.

je te conseille de passer à Enampore et de dormir dans la superbe case à impluvium gérée par les villageois( taxis brousse où cars rapides depuis Zig ) on peut visiter le village, avec son bois sacré et son "tam-tam téléphonnique" . passer à M'lomp, joli village, je ne sais pas s' il est toujours possible d' aller jusqu' à la pointe St Georges, jolie ballade dans la savane

arriver à Elinkine et prendre la pirogue des villageois pour passer qqs jours à Carabane petite ile fort sympathique (ou demander à Mamadou du campement du Fromager qui vous confiera à Abdoulaï peintre-piroguier, comme il se définit lui-même..)

à Carabanne je vous conseille le campement d' Amath sur la plage. c' est un peu "le café des amis" beaucoup de monde y passe et c' est l' idéal pour rencontrer plein de gens Amath est qq de calme, gentil et de bon conseil. il met à la disposition de voyageurs des pirogues pour aller vers les iles environnantes ( Diogué Itou... il y en a plein) 2 piroguiers accompagnent, en général ils connaissent bien ces iles et ce qu' il faut éviter de faire. ( les fétiches et les lieux tabous..) il est possible aussi d' aller à la pèche ( palangrotte ou pèche au gros mais celle ci revient à plus cher et c' est à la journée, tandis que tout le reste peut être à la 1/2 journée . parfois il a des bateaux qui partent vers Le Cap enfin voila je ne veux pas t' innonder d' infos.

repas crevettes et langoustes chez Nicolas au bord de la plage

les hébergements en campements, c' est environ 7 euros/p la nuit si tu veux des infos plus précises sur les prix, je peux me renseigner

je ne te conseille pas le Niokolo, car la saison des pluies se terminera tout juste, ce ne sera peut être pas ouvert

je ne connais pas Kafountine, Abéné... je pense m' y rendre cette année, si tu as des infos merci de m' en transmettre aussi

si tu étais interressé par 2-3 jours vers le pays bassari ça pourrait être interressant de se regrouper pour louer un 4x4 à partir de Kédougou (nous sommes 2)

voila qqs infos Régine
AM Amarcel ·
bonjour, j'ai habité 1 an à Cap Skirring, et depuis la saison dernière, il existe un vol Dakar-Cap en saison, c-à-d à partir de novembre.A Cap on peut trouver des petits campements sympas le long de la plage pour des prix variant entre 5000 et 10000 cfa/nuit pour 1 ou 2 pers

Je repars en voiture fin août-début sept pour m'installer cette fois à Dakar !

Kafountine et Abéné, c'est bien, mais c'est désert, grandes plages et dunes (à la belge!), pratiquement pas de touristes, quelques hotels qui vont du campenent à 5000 fcfa à l'hotel(tenu par des Français)à 15-20000 cfa !
TC Tchao Veteran ·
comme je tombe par hasard sur le site de Sunuair voici le lien

http://www.ausenegal.com/pages/sunuair.html

vols moins cher qu' avec air Sénégal mais pas tous les jours
JA Jack07 Regular ·
Bonjour,

Votre petite discussion sur le passage de la Gambie m'inquiète un peu... En Effet je compte passer en taxi boubou du sud Sénégal à la Casamance sans encombres mais cela ne semble pas être le cas.SVP quelques infos rapidement car je pars dans 10 jours. Merci!
JacK
AM Amarcel ·
salut,

Je ne vois pas d'encombres pour passer par la Transgambéenne vers la Casamance et Ziguinchor... A part le fait qu'il faut parfois(souvent)négocier le passage du bac, s'il y a file, autrement on passe la nuit devant le bac ! Négociations de 2 à 3000 fcfa !!

+ 1000 à 2000 f cfa pour le cachet à la douane, autrement c'est tou !

Celà dépend aussi de l'état de la route en Gambie qui était "abomùinable" l'année dernière.

Mais on est en Afrique... donc prenons la vie plus calmement ....

Bien à toi
JA Jack07 Regular ·
AMARCEL,

Merci pour ta réponse rapide qui me "tranquillise.

Quand tu parles de la transgambéenne tu parles bien de la traversée de la GAMBIE entre FARFANI et SENOBA? C'est à dire par le Centre?
JacK
AM Amarcel ·
C'est bien celle-là, oui, et je l'ai faite l'année passée vers le 10 août en taxi 7 places, que j'ai pris pour moi, ma copine et mon chien, et j'ai payé 60000 fcfa et on est parti à 7h de Dakar et arrivé à 19h à Ziguinchor.

Cette année, j'ai fait le retour Cap Skirring - Dakar avec ma voiture en coutournant la Gambie par Tamba et j'ai mis 2 jours à mon aise !

Profites bien de ton voyage et n'oublies pas de "négocier".

A +
JA Jack07 Regular ·
C'est parti le 28 Juillet....Sénégal, Casamance, Mali... merci pour tes précieuses infos.

Ne t'inquiètes pas pour le coté "négocier" je pense être au point sur cette habitude à avoir en Afrique mais ailleurs aussi.

A+
JacK
AM Amarcel ·
tu pars combien de temps ? en voiture, en avion ?

Tu visites tout le Mali aussi ?

Sorry si je suis indiscret, mais j'ai travaillé 2 ans au Mali à Gao dans l'humanitaire !

Moi, en principe, je serai à Cap Skirring aux env. du 10 septembre, et puis 1 mois après, je m'établis à Dakar !

Si tu es toujours là, tu es le bienvenu !

Ciao
AM Amarcel ·
salut,

Comme j'ai déjà répondu à Jack, si vous êtes plusieurs à faire le voyage, on peut prendre un taxi 7 places de Dakar à Ziguinchor, et en négociant on pourrait l'avoir entre 50000 et 60000 fcfa ( pour le taxi !), et en partant tôt et en négociant le bac on peut arriver sur 10 à 12 h !
JA Jack07 Regular ·
AMARCEL,

Il n'y a aucune indiscretion.Je commence mon séjour à DK le 29 juillet. Un peu de repos vers M'bodienne dans un campement sympa.puis le Saloun. Suivant tes conseils je file sur Zig via la transgambéenne Je reste 2 voire 3 j. dans le coin. Ensuite remontée vers Toumbacounda, kaye, Bamako. Si possible le pays Dogon et après.... "E.T " retourne maison le 28 août. ( Sur place: moyens de transports envisagés Pigeot ou taxi boubou ou ....ce que je trouverai.) Désolé je ne pourrai donc pas vous rejoindre pour un Dakar Ziguinchor.

A+
JacK
AM Amarcel ·
Merci, et je te souhaite un bon voyage.

Un avis(tout à fait personnel), ne reste pas trop longtemps à Bamako( qui est une ville archi-polluée!), et consacre ce temps au pays Dogon !!

Ciao

Albert
JA Jack07 Regular ·
[;)] Bien noté, pas de temps à perdre à Bamako qui en plus d'être polluée ne semble pas être sécur.Il semble qu'il n'y ai qu'une banque à Bamako et rien d'autre sur le trajet A/R au pays Dogon? Confirmes-tu afin que je puisse organiser au mieux mes finances. Merci par avance.

A+
JacK
AM Amarcel ·
Pas secur Bamako, je n'oserais pas l'affirmer, je ne m'y suis jamais senti en danger !

Pour les banques il y en a plusieurs à Bamako, mais toutes n'acceptent pas les cartes de crédit(je pense), et en effet par -après sur la route, je ne vois plus grand chose!!

Si tu vas jusqu'à Gao, là tu peux effectuer le change dans 2 banques, mais uniquement avec du liquide(pas de carte)

A +

Albert
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour,

En 3 semaines vous pouvez voir toute la Casamance. Si vous arrivez par Dakar en avion vous arriverez à Zig. De là 2 possibilités s'offre a vous soit aller au Sud departement d'Oussouye soit aller au Nord departement de Bignona.

J'aurai tendance a vous conseiller d'aller faire un petit tour dans la zone des Kalounayes ou il y a plusieurs campements villageois sympa ( Koubalan, Koubanao, Ouonk) faire ensuite un petit saut du coté de Marssasoum et Sedhiou, revenir ensuite sur Zig, aller vers Oussouye et se balader 1 ou 2 jours en velo autour d'Oussouye? Aller ensuite a Karabane et, si vous etes un peu aventurier partir dans les iles de Diouge et Niumun. Depaysement garanti. Il vous restera ensuite la possibilité d'aller en bord de mer, 2 zones s'offrent a vous Abene Kafountine ou Cap DIembering. Dans les 2 cas les plages sont superbes.

Pour les tarifs prevoir entre 15 et 20 euros pour une pension complète dans les campements. Les repas dans les petits resto coutent au minimum 500 Fcfa ( plat simple local).

Pour descendre je vous conseille l'avion environ 35 000 fcfa (achetez votre billet aupres de AIr Senegal International en France si vous ne souhaitez pas vous eternisez à Dakar au départ) Attention la compagnie SUNU AIR a mis la cle sous la porte.

Pour le retour la route est longue, fatiguante mais permet de voir le paysage changer, on passe de la verte Casamance al zone de sahel du Nord. Si vous avez le temps c'est une bonne experience. Je vous conseille 2 jours a Dakar au retour pour aller a Goree et a Ngor, et surtout voir une capitale africaine meme si ce n'est pas tres agreable cest aussi la realite du pays.

Bon voyage

You might also like