Programme road trip Québec et Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tout le monde, 🙂

Après mes péripéties avec mon vol AF, me revoici enfin avec mon projet de voyage pour 17 jours au Canada Sachez que je tiendrai compte de tous vos avis, mais, par pitié, inutile de me dire qu'il faudrait rester plus longtemps, ça je le sais, mais c'est absolument impossible ! Nous travaillons tous les 2 pour pouvoir nous payer un beau voyage tous les 2 ans, alors soyez gentils avec nous et ne nous faites pas raler !!!😉

Arrivée le 23/08 au soir, récupérer la voiture, dîner et nuit hôtel

Le 24/08

Ø 8h30. Route vers Mokotakan (2h25, 188km) Ø Visite du site Amérindien Ø Après-midi Parc de la Mauricie Ø 1 nuit Saint Jean des Piles

Le 25/08

Ø 8h30. Route vers La Tuque (1h27, 127lm) Ø Visite du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais Ø Route des Ponts couverts Ø Installation et nuit à l'hôtel aux environs

Le 26/08

Ø 8h30. Route vers Saint Félicien (2h00, 173km) Ø Visite du parc animalier Ø Parc de la Caverne du Trou de la Fée ??? Si le temps; arrivée avant 15h Ø Installation et nuit à l'hôtel

Le 27/08

Ø Visite de Val Jalbert Ø Route tranquille vers Les Escoumins (3h25, 267km, en 2 jours) Ø Installation et nuit à l'hôtel sur ce parcours (Saguenay ???)

Le 28/08

Ø 8h30 . Route vers Les Escoumins Ø Diverses balades sentiers de randonnée, pique-nique en journée Fjord du Saguenay Ø Sainte-Rose-Du-Nord Ø Tadoussac Ø Installation et nuit à l'hôtel Les Bergeronnes ou Les Escoumins

Le 29/08

Ø Levé très matinal pour observation des baleines Ø Safari aux Baleines Ø Départ vers Charlevoix (3h00, 191km) Ø Stop ????? Ø Installation et nuit à l'hôtel

Le 30/08

Ø 8h30. Route vers Québec Ø Parc des chutes de Montmorency (1h30, 112km) Ø Visite du parc Ø Tour de l'île d'Orléans (1h sans les arrêts) Ø Installation et nuit à l'hôtel à Québec (21mn, 19,2km)

Le 31/08

Ø Québec

Le 01/09

Ø Québec

Le 02/09

Ø 8h30, Route pour Montréal (3h00, 269km)

Le 03/09

Ø Montréal

Le 04/09

Ø 8h30, Route pour Ottawa (2h00, 198km) Ø Journée à Ottawa

Le 05/09

Ø 8h30, Route vers Toronto Ø Arrêt Kingston (1h52, 196km) Ø Mille Iles Ø Vers 16h départ pour Toronto (2h33, 263km) Ø Installation et nuit à l'hôtel à Toronto

Le 06/09

Ø Toronto

Le 07/09

Ø Toronto Ø Vers 15h, départ pour Niagara (1h16, 128km) Ø Visite des chutes Ø Installation et nuit à l'hôtel Niagara (si vue sur les chutes)

Le 08/09

Ø 9h30 Retour pour Toronto aéroport (1h10, 122km) Ø Rendre le véhicule de location Ø 13h00 embarquement vol pour Montréal Ø 14h30 Arrivée Montréal Ø Visite de Montréal Ø Installation et nuit à l'hôtel à Montréal

Le 09/09

Ø Montréal Ø 12h00, départ pour l'aéroport Ø 16h30 Embarquement vol retour

Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop de bêtises dans ce premier jet !

J'attends avec impatience vos réactions, merci beaucoup !!!!😄
JA Jackdps Globetrotter ·
En général, un bel itinéraire, sauf votre long et cher détour vers Niagara. Votre 05/09, vous aurez environ 6 heures de route sans aucun arrêt... et peut être plus en fonction de la circulation autour de Toronto.

Puis, le frais d'abandon du véhicule et en plus du coût de l'avion au retour Toronto Montréal.... tout cela pour voir les chutes. Plusieurs (dont moi) rapportent qu'après un ou deux heure, vous aurez tout vu aux chutes...

le commentaires varient à partir de ceci:

En arrivant sur Niagara Falls, j’avais le sentiment bien chevillé au corps que le site me laisserait de marbre: trop urbanisé, trop transformé, sans la magie promise par les guides et agences de voyage. De fait, la ville qui a poussé aux pieds des célèbres chutes est un ramassis de mauvais goût et de clinquant. Les musées de l’horreur côtoient les fast-foods exhalant des odeurs de friture : l’envie de fuir est immédiate!

Bon voyage.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
En général, un bel itinéraire, sauf votre long et cher détour vers Niagara. Votre 05/09, vous aurez environ 6 heures de route sans aucun arrêt... et peut être plus en fonction de la circulation autour de Toronto.

Puis, le frais d'abandon du véhicule et en plus du coût de l'avion au retour Toronto Montréal.... tout cela pour voir les chutes. Plusieurs (dont moi) rapportent qu'après un ou deux heure, vous aurez tout vu aux chutes...

le commentaires varient à partir de ceci:

En arrivant sur Niagara Falls, j’avais le sentiment bien chevillé au corps que le site me laisserait de marbre: trop urbanisé, trop transformé, sans la magie promise par les guides et agences de voyage. De fait, la ville qui a poussé aux pieds des célèbres chutes est un ramassis de mauvais goût et de clinquant. Les musées de l’horreur côtoient les fast-foods exhalant des odeurs de friture : l’envie de fuir est immédiate!

Bon voyage.

Très juste , peu d'intérêts ces chutes compte tenu de la route a faire est il y a tant a voir ailleurs, ,,
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Le texte cité est à mon sens est un commentaire parmi bien d'autres.

Il décrit la ville (précisons encore, un coin de la ville autour de Victoria ave et Clifton Hill) et pas du tout les chutes!

Ni la ceinture verte des deux côtés de la rivière Niagara, ni la découverte de Goat Island.

En fait l'auteur du texte cité n'a probablement pas vu la cataracte.

Ce qui est trop long dans le circuit de nos visiteurs c'est l'immense détour au Lac du bout du monde en traversant des sapins, des épinettes et encore des sapins.
JA Jackdps Globetrotter ·
Le texte cité est à mon sens est un commentaire parmi bien d'autres.

Totalement d'accord.... Il ne vient pas de mois, mais j'y suis d'accord. D'autres auront une autre perception...et c'est OK. Beaucoup d'épinettes, tu as raison, pour aller aussi loin que St Félicien et Val Jalbert... il n'y a que cela les épinettes. Il y a des organisation qui font un excellent travail de publiciser et de promouvoir avec succès ces destinations (zoo, cabanes rénovées). Il y a pourtant beaucoup plus... à chacun son ''trip'' Personne (ou très peu) parle de l'Estrie, très peu de la région de l'Outaouais.
La vie est trop belle pour être petite.
CO Cord2d2 Regular ·
Merci de ton intérêt, mais tu as dû mal lire, car le 05/09 j'ai prévu une halte pour une petite croisière aux Mille Iles où nous passerons certainement au moins 5 heures de halte. Pour les chutes, je ne descends pas uniquement pour elles, je tiens aussi à visiter Toronto sur 2 jours. Avoue quand même que ce serait bête d'être si près et ne pas aller voir ces somptueuses chutes ! Je veux y être avant le levé du soleil, d'où ma nuit sur place. Je n'ai pas de frais d'abandon pour la voiture, BUD..T ! L'avion est déjà réservé et payé, non annulable ! Peux tu me dire si le reste du parcours te semble cohérent ? Mauricie, Lac Sait-Jean, Saint Félicien, Val Jalbert, Saguenay, les baleines (là aussi levé avant le soleil, photographie oblige), etc... etc... Corinne
Néfer Globetrotter ·
Je savais que tu n'es pas l'auteur du texte car tu n'aurais pas écrit ...arrivé sur mais à Niagra Falls.

Au sujet des cabanes rénovées ou village historique, en effet il y en a un peu partout et je pense qu'en avoir vu un(e) on les a toutes/tous vu(s).

Je n'ai pas compris l'intérêt qu'il y a de se taper dans le même voyage et le Village de Drummondville (bas-Canada) et Canada's Upper Village (Haut-Canada) à moins d'être historien chevronné.

J'ai toujours dit que les Cantons-de-l'Est était une région aussi belle que Charlevoix. L'une au passé entièrement d'origine française tandis que l'autre a eu la chance de recevoir l'influence britannique. Deux belles régions totalement différentes.

Être touriste au Québec /Canada je prioriserais tout ce qui est Parc Canada et Parc Québec. ou pour revenir à nos visiteurs à Niagara

https://www.niagarafallstourism.com/play/falls-experiences/niagara-parks-commission/

Ça l'auteur de ton texte ne l'a pas vu.

J'ai toujours dit que les Cantons-de-l'Est était une région aussi belle que Charlevoix. L'une au passé entièrement d'origine française tandis que l'autre a eu la chance de recevoir l'influence britannique. Deux belles régions totalement différentes.
CO Cord2d2 Regular ·
J'ai aussi beaucoup hésité pour ce Lac Saint Jean, mais je suis bien obligé d'y passer pour aller du Parc de La Mauricie à Saguenay ???? Non ???? Je ne veux pas passer 2 fois par le même chemin Il paraît qu'une halte au Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais, vaut le détour, c'est faux ???? Et je Fais quoi, si j'enlève toute la partie Mauricie, Bostonnais, Lac-Saint-Jean ???? Y'a t'il encore des choses superflues ? Par quoi les remplacer ? Dites moi aussi où aller vois les animaux ailleurs qu'à Saint Félicien Pourriez vous argumenter un peu vos avis, SVP ? Merci beaucoup
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Et Toronto qui s'ajoute!

Sortez du Parc de la Mauricie direction Ste-Tite puis longer le fleuve par la rive Nord et revenez par la rive sud. La route du Roy vaut mieux que les épinettes du fonds des bois.

Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais... Pas nécessaire selon moi, mais bon si vous êtes sur la 155, faites y un arrêt. Je remplacerais par le Parc des Forges du Saint-Maurice

Pour les animaux, le Parc Oméga, pas mal moins loin que le Lac du bout du monde.

En route vous vous serez arrêter à la cabane à sucre à Rigaud; vous allez y faire de belles découvertes dont vous reparlerez au retour; et vous pourriez même y loger.

https://www.sucreriedelamontagne.com

Du Parc Oméga, direction Ottawa pour un minimum de 24 heures dans la capitale du pays. Vous aimerez découvrir la capitale à vélo.

ps. Passer deux fois sur la même route une fois à l'aller une fois au retour c'est différent.🙂
JA Jackdps Globetrotter ·
... et le 28/08.... Ste-Rose du Nord.... beau petit village... qui se visite en 15/20 minutes....aprèes ce peit village, tout le long de cette route, il n'y a qu'épinettes après épinettes. Vous ne trouverez pas de logement sur cette route après St Fulgence sauf l'Auberge La Tourelle du fjord...(très bien) Le côté sud du Saguenay est beaucoup plus attrayant et vous pouvez faire une pose au Petit Saguenay et/ou à l'Anse St. Jean (location kayak, croisière dans le fjord du Saguenay) sentiers avec vue splendide sur la rivière /fjord.
La vie est trop belle pour être petite.
CO Cord2d2 Regular ·
Je m'en doutais un peu, mais je ne peux pas faire cette rive et Sainte-Rose-du-Nord ! Il faut choisir, d'après vous je change mais je garde qq même Mauricie et Lac St Jean ? Pouvez vous me donner votre idée de ce nouveau parcours en gardant Toronto et Niagara (quitte à y aller direct de Toronto très tôt le matin) Merci, merci !
MA Mapi66 Regular ·
Je trouve ton parcours super , par contre 2 jours à Québec c est un peu beaucoup tu peux mettre sur une journée le parc de là jacques cartier qui est magnifique ... Pour les chutes, tu te feras ton opinion.....et puis pour un 1er séjour c est toujours bien d avoir une vue d ensemble et ensuite on reviens là où on a eu un coup de coeur... Concernant le Lac St Jean, nous européens nous n avons pas le même ressenti que les Québécois, nous nous en mettons plein la vue avec des grands espaces et même des km parmi les épinettes. ..... Pour ta nuit à St Jean de Piles je te conseille , nous avons eu un super accueil et plein de conseils... Sur la route pour aller à Québec , il y aussi l île aux Coudres qui est une belle halte avec possibilités de louer des vélos ... Bonne préparation de séjour
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
CO Cord2d2 Regular ·
Ouf ! Ton message me fait du bien !!!! Je commençais à me demander si je n'avais pas tout faux ! As tu visiter St Felicien et Val Jalbert ? Par quel côté me conseillés tu la route du lac St Jean à Les Bergeronnes ? sachant que je prévois une seule journée pour faire ce trajet ? Tu m'as remis du baume au coeur, et je t'en remercie Merci
MI Missleika Regular ·
ton voyage est tout à fait réalisable sur 17 jours , a toi de voir pour optimiser au maximum tes étapes. L'an dernier je suis partie 16 jours pour les memes etapes que toi mais pas dans le meme ordre:

- Toronto (ville) - Toronto - Niagara (chutes) - Niagara - Gananoque - Prescott (miles iles) - Prescott - Ottawa - Ottawa - Ottawa - Montréal - Montréal - Montréal - Montréal - Trois Rivières - Shawinigan (cité de l'energie) - Shawinigan - Québec - Québec - Québec -Roberval - Métabetchouan (valjalbert) - Métabetchouan - fjord du saguenay - les Escoumins - Escoumins - La Malbaie (iles aux coudres) - La Malbaie - Baie Saint Paul - Baie Saint Paul - Aéroport de Québec

bonne preparation
CO Cord2d2 Regular ·
Merci de ta réponse, As tu eu des regrets ? As tu visiter le site amérindien, si oui lequel (moi j'ai prévu Mokotakan) et enfin as tu été à Saint Félicien ? Encore une, as tu fait un safari à l'ours ? Faites vous de la randonnée ? et question peut-être trop indiscrète, dans quelle tranche d'age es-tu ? Moi aussi, j'ai marqué Kingston, mais je pense aller aussi à Gananoque, les avis sont un peu plus positifs Merci pour les infos
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Voici quelques points qui me viennent à l'idée en lisant ton parcours nuit du 25 au 26 : essaye de te rapprocher au maximum de St Félicien afin de pouvoir être au zoo à l'ouverture. Et je te conseille de ''prendre le petit train'' en commancant ta visite (désolé pour les fautes d'orthographes, je suis sur un ordi qui ne m'appartient pas et j'trouve pas les caracteres spéciaux 🤪) Personnellement pour le Saguenay je privilégierai la Rive Sud (l'Anse St Jean - Riviere Eternité - Petit Saguenay) 3 nuits à Québec - à mon humble avis, j'en retirerai une pour ''rattraper'' une journée dans le coin de Toronto-Niagara

Voilà, maintenant ne t'inquiete pas, la perception des paysages du Québec est différente entre les europeens et les québécois, et c'est normal!! Pour ''nous'', des routes qui traversent de la forêt pendant des 100aines de km, on trouve ca bien ''platte'' mais pour vous europeens, forcement c'est ''depaysant''. Dans le sens ''inverse'' je suis certain que si des quebecois traversaient la Beauce ils trouveraient cela ''joli'', alors qu'un beauceron te dirais ''Mazette, comment peuvent ils aimer du blé à perte de vue'' (PS : j'ai jamais dit que la Beauce n'était pas une belle région 😏) C'Est un peu pareil pour les CHutes du Niagara, il y a côté ''mythique'' des CHutes vu de France et quand on traverse l'Atlantique on se dit ''Mince, j'suis si pres, on aurait tord de pas y aller''. Et sur ce point les québécois peuvent trouver cela étonnant. Car les chutes sont quand même a 800 km d'ici!! Attention, amis québécois, loin de moi l'idee de critiquer votre position, c'est juste un constat que j'ai remarqué depuis le temps que je frequente ce forum Bref si ces dernieres lignes en choquent quelques uns, mes excuses car loin de moi l'idee de lancer une polemique. sur ce bonne fin de prépa et surtout bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu résumes très bien des façons différentes de voir les choses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Tes exemples sont très pertinents.😉

Pour aider à comprendre l'engouement qu'exerce la grande cataracte chez nos visiteurs à Terra Point Horseshoe Falls (côté américain de la rivière Niagara) il s'y déversent presqu'à portée de bras ou au bout de l'orteil 2 554 875 li d'eau à la seconde!!!!

Un bouillonnement qui n'existe pas à beaucoup d'autres endroits aussi facilement accessibles dans le monde.

De telles données , encore faut-il prendre le temps de s'y arrêter et de les lire, impressionneront toujours comme les forêts de conifères de la Mauricie et leurs maudits maringouins.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est certain que les Niagaras Falls sont tout de même impressionnantes (enfin comme je dis souvent, faut plutôt regarder vers les Chutes que vers le ''village artificiel'' de NiagaraFalls...). Maintenant le ''problème'' c'est que souvent, les Français oublient que de Montréal, aller au Niagara Falls c'est comme aller de Paris à Avignon....avec le TGV en moins....🤪

Bon en tout cas je suis ravi de voir que mon point de vue n'a pas ''froissé'' des québécois ''pur sucre'' (que je ne suis pas!). Ce petit point s'adresse aussi à Louis 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Rapidement...

Oui il y a une partie de la ville de Niagara qui est moins champêtre, disons. Par contre me souviens bien d'avoir lu un reportage d'une famille avec de jeunes enfants qui avait passé un merveilleux long we à la chute et au quadrilatère de l'horreur.

Pas froissé du tout. Le pur sucre s'est enduit de teflon depuis longtemps.
MI Missleika Regular ·
Merci de ta réponse, As tu eu des regrets ? As tu visiter le site amérindien, si oui lequel (moi j'ai prévu Mokotakan) et enfin as tu été à Saint Félicien ? Encore une, as tu fait un safari à l'ours ? Faites vous de la randonnée ? et question peut-être trop indiscrète, dans quelle tranche d'age es-tu ? Moi aussi, j'ai marqué Kingston, mais je pense aller aussi à Gananoque, les avis sont un peu plus positifs Merci pour les infos

Bonjour, pour répondre à tes questions , nous avons la quarantaine nous n'avons pas vu de site amérindien , ni le Zoo de Saint Felicien, ni fait un safari à l'ours, ni fait de la randonnées !(le jour prévu pour notre randonnée, il a pleut toute la journée)

Notre objectif etait de découvrir un bout du canada en amoureux et en prenant notre temps pour admirer les beaux paysages. Cette année, nous y retournons mais avec nos 2 enfants et donc nous ferons un site amérindien, un zoo et de la rando -)
CO Cord2d2 Regular ·
Merci pour toutes ces Infos. Merci aussi pour tes photos qui me font déjà voyager. Je vais modifier certainement quelque peu mon parcours (sur les conseils éclairés de Lescaribous, je crois ) Bonne préparation pour ton voyage avec tes enfants Corinne
CO Cord2d2 Regular ·
Merci Lescaribous de toutes ses suggestions ! j'ai en effet chercher sur la toile et effectivement il semble qu'elles soient pertinentes. Mais...., il y a un mais, sans les visites cela prend les double de temps soit 5h. et bien sûr il faut arrêter la voiture pour visiter un peu ces endroits magnifiques Ou bien, j'enlève carrément le Parc de la Mauricie, le Lac-Saint-Jean, et par conséquent Saint-Félicien que je remplace par le parc Omega et Val-Jalbert. Visiter la ville de Québec en 1 seule journée te paraît correct ??? Je suis en repos ce matin et me plonge dans ce nouveau projet de parcours, que je ne manquerais pas de partager. Merci à tous

Corinne
MA Mapi66 Regular ·
Pour moi 1 journée suffit pour visiter le centre ville de Québec. Par contre, je n'ai pas bien compris du dit que tu laisses le Lac St-Jean et que tu gardes Val Jalbert....mais Val Jalbert est au Lac St-Jean.....
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
CO Cord2d2 Regular ·
Oups, désolée, ou tu as raison mais j'ai mal tourné ma phrase. Evidement je laisserai aussi tomber Val Jalbert. Mais je me suis torturé l'esprit toute la matinée et l'autre parcours me fais passer deux fois par Québec, ou bien me taper 5h30 de route entre Tadoussac et Montréal. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je trouve stupide de faire la Route du Roy à l'aller, monter à la Baie Saguenay, L'anse Saint-Jean.... Les Bergeronnes et retour pour continuer mon périple jusqu'à Montréal, Ottawa, etc..... Je pense réétudier ça encore et encore demain, et bien-sûr, le soumettre aux membres de ce forum. Merci encore à vous tous Corinne
MA Mapi66 Regular ·
Perso, je trouvais ton 1er jet avec la Mauricie et le Lac St-jean, plutôt sympa. Malheureusement, il faut faire des choix et parfois c'est un dilemme cornélien... Mais ce que tu n'auras pas fait là, tu le feras une prochaine fois... En 1er on découvre et ensuite on explore...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
CO Cord2d2 Regular ·
🙂🙂🙂 Tu as parfaitement raison, de toute façon je ne peux pas changer la route pour la rive sud qui est est beaucoup trop longue pour mon projet. J'espère ne pas regretter, mais, non je ne le pense pas. Ou bien, ........., je suis cette rive là, aux dépend de Sainte Rose du Nord et La petite ville se Sacré-cœur, et ensuite je fais comme prévu initialement et j'enlève 1 journée à Quebec ! Mais là aussi, des amis à moi ont regretté de n'y avoir prévu q'un jour ! Alors voilà vous feriez quoi, vous ????😕 Il faut encore que je réserve mes nuitées et je veux, pour ça, être sûre de mon parcours.

Merci, encore à tous de bien vouloir m'aider
JA Jackdps Globetrotter ·
la Route du Roy à l'aller, monter à la Baie Saguenay, L'anse Saint-Jean.... Les Bergeronnes et retour pour continuer mon périple jusqu'à Montréal, Ottawa, e

Vous pouvez revenir vers Montréal par la rive sud du St. Laurent (route 132) en prenant le traversier sur la rive-nord (St Siméon) vers Rivièere du Loup,
La vie est trop belle pour être petite.
CO Cord2d2 Regular ·
Voilà les 2 trajets. Il faut quand même s'arrêter, marcher, admirer, manger et tout ça qui doit nous mener aux Bergeronnes ou les Escoumins, je ne sais pas encore ..... Voilà
MA Mapi66 Regular ·
Pourquoi veux tu aller jusqu au bergeronnes ou Escoumins...pour les baleines? Sinon tu peux t arrêter à Tadoussac et à ce moment là, prends l à route de l anse st jean qui a mon goût est plus jolie.... Pour Québec, le centre ville se visite assez rapidement , la ville haute et la ville basse avec le quartier du Petit Champlain, j aime bcp faire un tour au Vieux Marché, il y a tou jours des spécialités à ramener avec des prix intéressants par rapport aux boutiques...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
CO Cord2d2 Regular ·
Je n'y arrive pas, dans ce sens là, je n'y arrive pas ! J'essairai ce week-end à nouveau, Merci
CO Cord2d2 Regular ·
Ben oui, mais pour faire tout ça à Quebec, il faut plus d'un jour ???? Non ????
MA Mapi66 Regular ·
En 1 journée tu as de quoi voir sans être ai pas de course...c est vraiment pas grand Québec
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Finalement le dilemne semble se poser sur laquelle des rive tu vas choisir pour descendre du Lac St jean jusqu'au fleuve!! Moi (comme indiqué dans ma première intervention), je choisirai la Rive sud par l'Anse St Jean. Mais c'Est TON voyage donc choisis la rive que TU veux!! Pour Québec tu avais initialement prévu 3 nuits, et comme indiqué dans ma première intervention, c'est à mon avis trop!! Tu dois pouvoir ''déplacer'' une journée prévue à Québec ailleurs Bref, à un moment donné il te faudra '''sceller'' ton parcours, surtout si tu fais des réservations donc y'a plus qu'à se décider!! 🤪 Et dis toi que de toutes façons on ne peux pas tout voir et que un séjour est toujours agréable, quel que soit le parcours!! 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cord2d2 Regular ·
😄 Ok, donc 1 jour à Québec, mais sans compter le parc de la Chute Montmorency ! Et du coup, je garde le parc de la Mauricie, la route 155, St Félicien et Val Jalbert, je redescends par La Baie, Rivière Eternité, l'Anse-Saint-Jean, Petit Saguenay et enfin les Bergeronnes. Ensuite je continue comme prévu auparavant. Ou bien je remplace Mauricie par Jacques-Cartier, je monte à La Baie et je redescends par l'autre rive du Saint Laurent ? Dans ce deuxième cas, je passe 2 fois par Québec puisque obligé pour aller sur Montréal et après Ottawa, etc......... Pffffffff, que c'est dur de choisir !!!!😕 Allez je vais dormir et je remettrai ça demain soir. 🙁 Merci beaucoup à tous !
CA Caussat Globetrotter ·
Pour répondre via ton invitation sur un autre sujet :

Je ne connais, mais que partiellement) depuis le 31/08 (Québec). 1) Je trouve le circuit globalement équilibré. 2) Si besoin de gagner une journée, effectivement l'essentiel de Québec peut être fait sur 1jour 3) La route Québec Montréal prend une journée en passant par les chemins de traverse (Chemin du Roy, j'en parle dans mon CR2015) 4) Par contre, la journée du 6/09 pour visiter Toronto, je l'aurai placée avant de reprendre l'avion comme ça vous êtes déjà sur place ça limite les aléas. Ca donnerait : le 5 aller directement sur NF. Le 6 : NF (soit en dormant sur place, soit en prenant la route le soir pour Toronto). Le 7 : Toronto. Le 8 avion pour Montréal.

Voilà pour ma modeste contribution.

Cordialement, Caussat
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Je plussoie sur tes remarques...

Un detail : Entre NF et OTTAWA, je ne trouve pas d'arret aux Milles Iles
CA Caussat Globetrotter ·
Hi! l'Ami,

En fait, j'était sur l'idée de maintenir la même route : Ottawa, la Route 416sud puis la 401ouest, Gananoque, Kingston, Toronto. Et là, au lieu de s'arrêter à Toronto, continuer jusque NF.

Ca me semble jouable, peut-être un peu fatiguant, mais de Toronto aux NF, c'est c'est de l'autoroute tout du long.

Bonne journée
CO Cord2d2 Regular ·
Bonsoir tout le monde,

Je crois que j'ai pris une grande décision aujourd'hui ; celle d'enlever de mon programme et le parc de la Mauricie, et la région du Lac Saint-Jean. Ce sacrifice me permettra de savourer certainement un peu mieux mon voyage, et de le prendre plus cool. Nous pourrons approfondir chaque étape et passer quelques heures à ne rien faire. Vous connaissez mes doutes et je compte bien évidement sur votre opinion pour poursuivre mon planning. J'attends avec grande impatience vos suggestions et vous remercie
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Tout choix n'étant que renoncement, parfois il faut faire ''des impasses'' sur certaines choses pour pouvoir mieux profiter des autres!!! Puis qui sait, peut être qu'un jour tu reviendras au Québec (ce que je te souhaite), et alors tu pourras voir d'autres choses dont la Mauricie et le Lac St Jean 😉 Bonne prépa de séjour et surtout bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cord2d2 Regular ·
Merci pour ta réactivité, étrangement je suis soulagée d'avoir fait ce choix. Reste à définir un parcours sans passer 2 fois au même endroit. Merci encore, je prends toutes les idées
LE Lescaribous Globetrotter ·
Reste à définir un parcours sans passer 2 fois au même endroit. Merci encore, je prends toutes les idées

J'ose espérer que tout le travail que tu as fait jusqu'ici va être pris en considération, ce post ayant été ouvert le 07 Mai!! 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cord2d2 Regular ·
Mais bien sûr, je ne change absolument rien au reste. La semaine prochaine je vous donne mon nouveau trajet Merci
CO Cord2d2 Regular ·
Et bien me revoilà avec mon projet !

Vous allez rire mais, je reviens à mes premiers choix : Le 24/08 Début du voyage au Parc de la Mauricie 1 jour entier et nuit Grandes-Piles le 25/08 Route 155 jusqu'à St. Félicien, halte Parc de la Rivière Bostonnais, nuit St Félicien Le 26/08 Zoo de Saint Félicien, nuit vers Sainte Rose-du-Nord Le 27/08 Route nord du Fjord, hale pour petites balades et visites. Nuit à Grandes-Bergerones ou les Escoumins Le 28/08 Journée entière dans les environs et départ le soir pour l'Anse Saint-Jean Le 29/08 Journée entière, Parc du Saguenay, petite croisière, départ pour la région de Charlevoix le soir ou le lendemein matin Le 30/08 Charlevoix, Baie Saint-Paul, L'isle aux Coudres, nuit dans ce coin Le 31/08 Québec ville Le 01/09 Québec, Wendake, Parc de la chute Montmorency Le 02/09 Montréal Le 03/09 Montréal Le 04/09 Ottawa Le 05/09 Kingston, croisière Mille-îles, Toronto Le 06/09 Niagara, tôt le matin, (tant pis pour les illuminations), Toronto Le 07/09 Toronto Le 08/09 Toronto, envol pour Montréal, après midi Montréal Le 09/09 Matin Montréal, après-midi envol pour la France

Voilà, je pense que c'est équilibré, mais je peux encore gagner un jour car je trouve que ça fait beaucoup à Toronto

Donnez moi encore vos avis, s'il vous plaît, même si vous commencez à en avoir marre de mes hésitations ! Merci par avance, Corinne
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme dit l'expression ''la première impression est toujours la meilleure'', j'imagine que cela s'applique aussi aux choix 😛 Je me demande si une journée entière aux Bergeronnes ne va pas paraître longue. Tu as donc choisi de voir les 2 Rives du Fjord, pourquoi pas!! J'ai une ptite demande spéciale à ce sujet : Après ton voyage, peux tu juste venir nous dire laquelle des 2 rives tu as préféré 😉) Les 2 jours que tu as placé pour Montréal (au milieu de ton séjour), ne vaudrait il pas mieux les placer en début de séjour, de façon à primo récupérer du décalage horaire tranquillos, et deuxio éviter de payer pour 2 jours la voiture que tu n'utiliseras pas (et aussi le stationnement à moins que tu ne trouves un hôtel/hébergement avec stationnement gratuit!) Pour voir les illuminations des Niagaras, si tu décales la journée Niagara, tu peux arriver la veille au Niagara, voir les illuminations, dormir pas loin et revenir visiter les chutes le lendemain! Concernant Toronto et les ''choses'' à y voir : http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/

http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

Bonne continuation de prépa, et j'espère que dans le prochain épisode, l'histoire ne changera pas trop 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cord2d2 Regular ·
Tu es vraiment extra, dis donc !!!! C'est ok, je te tiendrai au courant concernant les 2 rives du Fjord, mais aussi au sujet de ce fameux zoo St. Félicien. (en fait j'hésite d'y aller, tant les avis divergent, mais étant férue de photos je sais que je regretterai) Concernant Les Bergeronnes, je vais me lever très tôt, avant le soleil, (photos) et faire une croisière aux baleines, probablement en zodiac, et aussi une sur le fjord, je pense reprendre la route le soir vers 16h pour l'anse St Jean, où j'ai choisi l'auberge des Cévennes, Ainsi, nous serons le lendemain sur place pour ce magnifique parc. Je vais très probablement suivre ton conseil pour les chutes et te remercie. Pour Montréal, l'escale est juste pour ne pas faire 4h30. de route entre Québec et Ottawa Je pense n'avoir jamais plus de 2h30 de route d'affilée, sauf problèmes sur la route

J'ai oublié de préciser que si j'enlève un jour à Toronto, c'est pour faire un safari à l'ours, et à l'orignal

Merci à tous ceux qui répondent sur ce forum, du coup, je vais voir si des personnes ont besoin de conseils sur ma région que je connais assez bien, pour y être née ! Encore merci, Lescaribous
CO Cord2d2 Regular ·
Bonjour à tous J'ai encore besoin de vos avis. Non, non je n'ai pas changé mon parcours, ou très peu, mais voilà qu'un nouveau dilemme se pose à moi : OTTAWA, oui, ou plutôt passer un jour de plus à Montréal ou ailleurs dans mon parcours. Dites moi ce que vous en pensez, y aurait-il autre chose à voir entre Montréal et Kingston et Gananoque ? J'attends vos avis pour réserver l’hôtel à Ottawa ...., ou pas. De plus, ayant conservé le parc national de la Mauricie, croyez vous qu'il faille absolument visiter Mokotakan ou seulement ce parc, où j'ai prévu un pique-nique et des ballades. Autre chose, pensez vous que je puisse rentrer sur Toronto après le feu d'artifice de Niagara Falls ? Cela me permettrai de réserver le même hôtel pour 3 nuits consécutives. Merci de vos avis, toujours si pertinents. Corinne
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Entre une journée à Ottawa et une journée à Montréal, sans hésiter Ottawa. La colline parlementaire vaut le détour et éventuellement l'Ex musée de la Civilisation si la météo n'est pas favorable (et si des enfants sont du ''voyage'') Entre Montréal et Kingston/Gananoque, rien de particulier à voir, juste éventuellement quitter la 401 pour prendre la Thousand Islands Parkway Mokotakan est un site améridien si je ne me trompe pas, donc rien à voir avec le Parc de la Mauricie!! L'intérêt de visiter Mokotakan est de ''voir'' des amérindiens. Entre Niagara Falls et Toronto il y a pas loin d'1h30 de route (quand ça roule 🤪), donc à toi de voir si tu te sens d'arriver vers minuit à Toronto...(en supposant que le feu d'artifice termine à 22h00....)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne sais pas si cela a déjà été signalé sur ce post, mais entre MONTREAL et GANANOQUE, il y a UPPER CANADA VILLAGE.
CH Chapterie Regular ·
Bonjour.....voir les dates d'ouverture"......Chaque jour du 5 mai au 5 septembre : 9 h 30 à 17 h Du 7 au 18 septembre (les droits d'entrée réguliers s'appliquent) - 9 h 30 à 17 h - mercredi à dimanche seulement. Fermé les lundis et mardis (les 6, 12 et 13 sept.)

Françoise

Similar discussions

You might also like