Cord2d2 · 7 mai 2016 à 14:30 · 2 photos 54 messages · 10 participants · 2 351 affichages | | | | 7 mai 2016 à 14:30 Programme road trip Québec et Ontario Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 1 435 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, 
Après mes péripéties avec mon vol AF, me revoici enfin avec mon projet de voyage pour 17 jours au CanadaSachez que je tiendrai compte de tous vos avis, mais, par pitié, inutile de me dire qu'il faudrait rester plus longtemps, ça je le sais, mais c'est absolument impossible ! Nous travaillons tous les 2 pour pouvoir nous payer un beau voyage tous les 2 ans, alors soyez gentils avec nous et ne nous faites pas raler !!! 
Arrivée le 23/08 au soir, récupérer la voiture, dîner et nuit hôtel
Le 24/08
Ø 8h30. Route vers Mokotakan (2h25, 188km) Ø Visite du site Amérindien Ø Après-midi Parc de la MauricieØ 1 nuit Saint Jean des Piles
Le 25/08
Ø 8h30. Route vers La Tuque (1h27, 127lm) Ø Visite du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais Ø Route des Ponts couverts Ø Installation et nuit à l'hôtel aux environs
Le 26/08
Ø 8h30. Route vers Saint Félicien (2h00, 173km) Ø Visite du parc animalier Ø Parc de la Caverne du Trou de la Fée ??? Si le temps; arrivée avant 15h Ø Installation et nuit à l'hôtel
Le 27/08
Ø Visite de Val Jalbert Ø Route tranquille vers Les Escoumins (3h25, 267km, en 2 jours) Ø Installation et nuit à l'hôtel sur ce parcours ( Saguenay ???)
Le 28/08
Ø 8h30. Route vers Les Escoumins Ø Diverses balades sentiers de randonnée, pique-nique en journée Fjord du SaguenayØ Sainte-Rose-Du-Nord Ø TadoussacØ Installation et nuit à l'hôtel Les Bergeronnes ou Les Escoumins
Le 29/08
Ø Levé très matinal pour observation des baleines Ø Safari aux Baleines Ø Départ vers Charlevoix (3h00, 191km) Ø Stop ????? Ø Installation et nuit à l'hôtel
Le 30/08
Ø 8h30. Route vers QuébecØ Parc des chutes de Montmorency (1h30, 112km) Ø Visite du parc Ø Tour de l' île d'Orléans (1h sans les arrêts) Ø Installation et nuit à l'hôtel à Québec (21mn, 19,2km)
Le 31/08
Ø Québec
Le 01/09
Ø Québec
Le 02/09
Ø 8h30, Route pour Montréal (3h00, 269km)
Le 03/09
Ø Montréal
Le 04/09
Ø 8h30, Route pour Ottawa (2h00, 198km) Ø Journée à Ottawa
Le 05/09
Ø 8h30, Route vers TorontoØ Arrêt Kingston (1h52, 196km) Ø Mille Iles Ø Vers 16h départ pour Toronto (2h33, 263km) Ø Installation et nuit à l'hôtel à Toronto
Le 06/09
Ø Toronto
Le 07/09
Ø TorontoØ Vers 15h, départ pour Niagara (1h16, 128km) Ø Visite des chutes Ø Installation et nuit à l'hôtel Niagara (si vue sur les chutes)
Le 08/09
Ø 9h30 Retour pour Toronto aéroport (1h10, 122km) Ø Rendre le véhicule de location Ø 13h00 embarquement vol pour MontréalØ 14h30 Arrivée MontréalØ Visite de MontréalØ Installation et nuit à l'hôtel à Montréal
Le 09/09
Ø MontréalØ 12h00, départ pour l'aéroport Ø 16h30 Embarquement vol retour
Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop de bêtises dans ce premier jet !
J'attends avec impatience vos réactions, merci beaucoup !!!! | | | En général, un bel itinéraire, sauf votre long et cher détour vers Niagara. Votre 05/09, vous aurez environ 6 heures de route sans aucun arrêt... et peut être plus en fonction de la circulation autour de Toronto.
Puis, le frais d'abandon du véhicule et en plus du coût de l'avion au retour Toronto Montréal.... tout cela pour voir les chutes. Plusieurs (dont moi) rapportent qu'après un ou deux heure, vous aurez tout vu aux chutes...
le commentaires varient à partir de ceci:
En arrivant sur Niagara Falls, j’avais le sentiment bien chevillé au corps que le site me laisserait de marbre: trop urbanisé, trop transformé, sans la magie promise par les guides et agences de voyage. De fait, la ville qui a poussé aux pieds des célèbres chutes est un ramassis de mauvais goût et de clinquant. Les musées de l’horreur côtoient les fast-foods exhalant des odeurs de friture : l’envie de fuir est immédiate!
Bon voyage. | | | En général, un bel itinéraire, sauf votre long et cher détour vers Niagara. Votre 05/09, vous aurez environ 6 heures de route sans aucun arrêt... et peut être plus en fonction de la circulation autour de Toronto.
Puis, le frais d'abandon du véhicule et en plus du coût de l'avion au retour Toronto Montréal.... tout cela pour voir les chutes. Plusieurs (dont moi) rapportent qu'après un ou deux heure, vous aurez tout vu aux chutes...
le commentaires varient à partir de ceci:
En arrivant sur Niagara Falls, j’avais le sentiment bien chevillé au corps que le site me laisserait de marbre: trop urbanisé, trop transformé, sans la magie promise par les guides et agences de voyage. De fait, la ville qui a poussé aux pieds des célèbres chutes est un ramassis de mauvais goût et de clinquant. Les musées de l’horreur côtoient les fast-foods exhalant des odeurs de friture : l’envie de fuir est immédiate!
Bon voyage.
Très juste, peu d'intérêts ces chutes compte tenu de la route a faire est il y a tant a voir ailleurs, | | | Salut,
Le texte cité est à mon sens est un commentaire parmi bien d'autres.
Il décrit la ville (précisons encore, un coin de la ville autour de Victoria ave et Clifton Hill) et pas du tout les chutes!
Ni la ceinture verte des deux côtés de la rivière Niagara, ni la découverte de Goat Island.
En fait l'auteur du texte cité n'a probablement pas vu la cataracte.
Ce qui est trop long dans le circuit de nos visiteurs c'est l'immense détour au Lac du bout du monde en traversant des sapins, des épinettes et encore des sapins. | | | À: Néfer · 7 mai 2016 à 22:38 Re: Programme road trip Québec et Ontario Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 1 395 affichages · Partager Le texte cité est à mon sens est un commentaire parmi bien d'autres.
Totalement d'accord.... Il ne vient pas de mois, mais j'y suis d'accord. D'autres auront une autre perception...et c'est OK. Beaucoup d'épinettes, tu as raison, pour aller aussi loin que St Félicien et Val Jalbert... il n'y a que cela les épinettes. Il y a des organisation qui font un excellent travail de publiciser et de promouvoir avec succès ces destinations (zoo, cabanes rénovées). Il y a pourtant beaucoup plus... à chacun son ''trip'' Personne (ou très peu) parle de l'Estrie, très peu de la région de l' Outaouais. | | | Merci de ton intérêt, mais tu as dû mal lire, car le 05/09 j'ai prévu une halte pour une petite croisière aux Mille Iles où nous passerons certainement au moins 5 heures de halte. Pour les chutes, je ne descends pas uniquement pour elles, je tiens aussi à visiter Toronto sur 2 jours. Avoue quand même que ce serait bête d'être si près et ne pas aller voir ces somptueuses chutes ! Je veux y être avant le levé du soleil, d'où ma nuit sur place. Je n'ai pas de frais d'abandon pour la voiture, BUD..T ! L'avion est déjà réservé et payé, non annulable ! Peux tu me dire si le reste du parcours te semble cohérent ? Mauricie, Lac Sait-Jean, Saint Félicien, Val Jalbert, Saguenay, les baleines (là aussi levé avant le soleil, photographie oblige), etc... etc... Corinne | | | Je savais que tu n'es pas l'auteur du texte car tu n'aurais pas écrit...arrivé sur mais à Niagra Falls.
Au sujet des cabanes rénovées ou village historique, en effet il y en a un peu partout et je pense qu'en avoir vu un(e) on les a toutes/tous vu(s).
Je n'ai pas compris l'intérêt qu'il y a de se taper dans le même voyage et le Village de Drummondville (bas- Canada) et Canada's Upper Village (Haut- Canada) à moins d'être historien chevronné.
J'ai toujours dit que les Cantons-de-l'Est était une région aussi belle que Charlevoix. L'une au passé entièrement d'origine française tandis que l'autre a eu la chance de recevoir l'influence britannique. Deux belles régions totalement différentes.
Être touriste au Québec / Canada je prioriserais tout ce qui est Parc Canada et Parc Québec. ou pour revenir à nos visiteurs à Niagara
www.niagarafallstourism.com/...ra-parks-commiss...
Ça l'auteur de ton texte ne l'a pas vu.
J'ai toujours dit que les Cantons-de-l'Est était une région aussi belle que Charlevoix. L'une au passé entièrement d'origine française tandis que l'autre a eu la chance de recevoir l'influence britannique. Deux belles régions totalement différentes. | | | À: Néfer · 7 mai 2016 à 23:15 Re: Programme road trip Québec et Ontario Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 1 390 affichages · Partager J'ai aussi beaucoup hésité pour ce Lac Saint Jean, mais je suis bien obligé d'y passer pour aller du Parc de La Mauricie à Saguenay ???? Non ???? Je ne veux pas passer 2 fois par le même chemin Il paraît qu'une halte au Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais, vaut le détour, c'est faux ???? Et je Fais quoi, si j'enlève toute la partie Mauricie, Bostonnais, Lac-Saint-Jean ???? Y'a t'il encore des choses superflues ? Par quoi les remplacer ? Dites moi aussi où aller vois les animaux ailleurs qu'à Saint FélicienPourriez vous argumenter un peu vos avis, SVP ? Merci beaucoup | | | Bonsoir,
Et Toronto qui s'ajoute!
Sortez du Parc de la Mauricie direction Ste-Tite puis longer le fleuve par la rive Nord et revenez par la rive sud. La route du Roy vaut mieux que les épinettes du fonds des bois.
Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais... Pas nécessaire selon moi, mais bon si vous êtes sur la 155, faites y un arrêt. Je remplacerais par le Parc des Forges du Saint- Maurice
Pour les animaux, le Parc Oméga, pas mal moins loin que le Lac du bout du monde.
En route vous vous serez arrêter à la cabane à sucre à Rigaud; vous allez y faire de belles découvertes dont vous reparlerez au retour; et vous pourriez même y loger.
www.sucreriedelamontagne.com
Du Parc Oméga, direction Ottawa pour un minimum de 24 heures dans la capitale du pays. Vous aimerez découvrir la capitale à vélo.
ps. Passer deux fois sur la même route une fois à l'aller une fois au retour c'est différent. | | | ... et le 28/08.... Ste-Rose du Nord.... beau petit village... qui se visite en 15/20 minutes....aprèes ce peit village, tout le long de cette route, il n'y a qu'épinettes après épinettes. Vous ne trouverez pas de logement sur cette route après St Fulgence sauf l'Auberge La Tourelle du fjord... (très bien) Le côté sud du Saguenay est beaucoup plus attrayant et vous pouvez faire une pose au Petit Saguenay et/ou à l'Anse St. Jean (location kayak, croisière dans le fjord du Saguenay) sentiers avec vue splendide sur la rivière /fjord. | | | Je m'en doutais un peu, mais je ne peux pas faire cette rive et Sainte-Rose-du-Nord ! Il faut choisir, d'après vous je change mais je garde qq même Mauricie et Lac St Jean ? Pouvez vous me donner votre idée de ce nouveau parcours en gardant Toronto et Niagara (quitte à y aller direct de Toronto très tôt le matin) Merci, merci ! | | | Je trouve ton parcours super, par contre 2 jours à Québec c est un peu beaucoup tu peux mettre sur une journée le parc de là jacques cartier qui est magnifique [ www.sepaq.com/pq/jac/ ]... Pour les chutes, tu te feras ton opinion.....et puis pour un 1er séjour c est toujours bien d avoir une vue d ensemble et ensuite on reviens là où on a eu un coup de coeur... Concernant le Lac St Jean, nous européens nous n avons pas le même ressenti que les Québécois, nous nous en mettons plein la vue avec des grands espaces et même des km parmi les épinettes...... Pour ta nuit à St Jean de Piles je te conseille [ www.gite-auxtraditions.com ], nous avons eu un super accueil et plein de conseils... Sur la route pour aller à Québec, il y aussi l île aux Coudres qui est une belle halte avec possibilités de louer des vélos... Bonne préparation de séjour | | | Ouf ! Ton message me fait du bien !!!! Je commençais à me demander si je n'avais pas tout faux ! As tu visiter St Felicien et Val Jalbert ? Par quel côté me conseillés tu la route du lac St Jean à Les Bergeronnes ? sachant que je prévois une seule journée pour faire ce trajet ? Tu m'as remis du baume au coeur, et je t'en remercie Merci | | | Merci de ta réponse, As tu eu des regrets ? As tu visiter le site amérindien, si oui lequel (moi j'ai prévu Mokotakan) et enfin as tu été à Saint Félicien ? Encore une, as tu fait un safari à l'ours ? Faites vous de la randonnée ? et question peut-être trop indiscrète, dans quelle tranche d'age es-tu ? Moi aussi, j'ai marqué Kingston, mais je pense aller aussi à Gananoque, les avis sont un peu plus positifs Merci pour les infos | | | salut, Voici quelques points qui me viennent à l'idée en lisant ton parcours nuit du 25 au 26 : essaye de te rapprocher au maximum de St Félicien afin de pouvoir être au zoo à l'ouverture. Et je te conseille de ''prendre le petit train'' en commancant ta visite (désolé pour les fautes d'orthographes, je suis sur un ordi qui ne m'appartient pas et j'trouve pas les caracteres spéciaux  ) Personnellement pour le Saguenay je privilégierai la Rive Sud (l'Anse St Jean - Riviere Eternité - Petit Saguenay) 3 nuits à Québec - à mon humble avis, j'en retirerai une pour ''rattraper'' une journée dans le coin de Toronto- Niagara
Voilà, maintenant ne t'inquiete pas, la perception des paysages du Québec est différente entre les europeens et les québécois, et c'est normal!! Pour ''nous'', des routes qui traversent de la forêt pendant des 100aines de km, on trouve ca bien ''platte'' mais pour vous europeens, forcement c'est ''depaysant''. Dans le sens ''inverse'' je suis certain que si des quebecois traversaient la Beauce ils trouveraient cela ''joli'', alors qu'un beauceron te dirais ''Mazette, comment peuvent ils aimer du blé à perte de vue'' (PS : j'ai jamais dit que la Beauce n'était pas une belle région  ) C'Est un peu pareil pour les CHutes du Niagara, il y a côté ''mythique'' des CHutes vu de France et quand on traverse l'Atlantique on se dit ''Mince, j'suis si pres, on aurait tord de pas y aller''. Et sur ce point les québécois peuvent trouver cela étonnant. Car les chutes sont quand même a 800 km d'ici!! Attention, amis québécois, loin de moi l'idee de critiquer votre position, c'est juste un constat que j'ai remarqué depuis le temps que je frequente ce forum Bref si ces dernieres lignes en choquent quelques uns, mes excuses car loin de moi l'idee de lancer une polemique. sur ce bonne fin de prépa et surtout bon séjour | | | Tu résumes très bien des façons différentes de voir les choses. | | | Salut,
Tes exemples sont très pertinents. 
Pour aider à comprendre l'engouement qu'exerce la grande cataracte chez nos visiteurs à Terra Point Horseshoe Falls (côté américain de la rivière Niagara) il s'y déversent presqu'à portée de bras ou au bout de l'orteil 2 554 875 li d'eau à la seconde!!!!
Un bouillonnement qui n'existe pas à beaucoup d'autres endroits aussi facilement accessibles dans le monde.
De telles données, encore faut-il prendre le temps de s'y arrêter et de les lire, impressionneront toujours comme les forêts de conifères de la Mauricie et leurs maudits maringouins. | | | À: Néfer · 8 mai 2016 à 23:15 Re: Programme road trip Québec et Ontario Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 1 300 affichages · Partager salut, C'est certain que les Niagaras Falls sont tout de même impressionnantes (enfin comme je dis souvent, faut plutôt regarder vers les Chutes que vers le ''village artificiel'' de NiagaraFalls...). Maintenant le ''problème'' c'est que souvent, les Français oublient que de Montréal, aller au Niagara Falls c'est comme aller de Paris à Avignon....avec le TGV en moins.... 
Bon en tout cas je suis ravi de voir que mon point de vue n'a pas ''froissé'' des québécois ''pur sucre'' (que je ne suis pas!). Ce petit point s'adresse aussi à Louis | | | Salut,
Rapidement...
Oui il y a une partie de la ville de Niagara qui est moins champêtre, disons. Par contre me souviens bien d'avoir lu un reportage d'une famille avec de jeunes enfants qui avait passé un merveilleux long we à la chute et au quadrilatère de l'horreur.
Pas froissé du tout. Le pur sucre s'est enduit de teflon depuis longtemps. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 778 visiteurs en ligne depuis une heure! |