"Les plus belles îles de la Méditerranée" (Costa)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons pour notre première croisière ! Notre choix s'est porté sur la croisière "Les plus belles îles de la Mediterranée" (Costa croisière).

En pleine préparation, je me disais que vous pourriez me donner des infos : - sur le bateau (Neo classica) et son fonctionnement - sur les escales ( Savone, Portoferraio, Capri, Salerne, Catane, La valette, Trapani, Olbia, Propriano) sachant que nous ne voulons pas faire les excursions Corsa mais visiter par nous même. - des petites astuces et bons plans :)

Merci d'avance

Manon
LA Larinette61 ·
Bonjour Manon,

Nous partons le 3 août pour cette même croisière et nous essayons aussi de faire le maximum d'escales par nous-mêmes.

Nous sommes déjà allés à La Valette. Nous avions visité la ville le matin à pied avec un plan distribué à la sortie du port. Il faut absolument aller voir la cathédrale: c'est magnifique (entrée payante avec audioguide). L'après-midi on est allé à Mdina qui est aussi superbe. On a pris un bus de ville (51, 52 ou 53) pour 1,50€ par personne pour la journée. Cette escale a été notre préférée même si nous avons visité le matin sous la pluie. Surtout il ne faut pas rater l'arrivée. C'est une superbe escale.

Pour les autres escales, nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations pour l'instant. Il semblerait que peu de personnes aient déjà fait cet itinéraire. J'espère que ceux qui sont partis en juillet feront un CR.

En ce qui concerne le bateau, nous l'avons déjà pris en 2014. Comme toujours, le personnel du bateau est très aimable et fait tout pour que l'on passe un bon séjour. Le problème: c'est un bateau très vétuste. Mais il semblerait qu'il ait été rénové depuis.
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Benoît, Nous aussi nous partons le 3 août pour cette même croisière J'ai trouvée pas mal d'infos sur les escales dans le forum[;)] Tapez chaque escale dans la case "rechercher" et vous verrez[;)] par contre je ne peux vous les envoyer car il y a une vingtaine de pages. on pourrait se rencontrer sur le bateau et je vous en parlerai [;)] Nous partons en couple. Et vous ? Manon, s'il n'est pas trop tard pour vous, je ferai un compte rendu à notre retour après le 17 aout pour vous donner des tuyaux[;)]
Jany
SY Symphonie33 ·
bonjour à tous Nous aussi nous partons pour cette croisière mais plus tard que vous car nous partons du 05/09 au 16/09 donc preneuse de toutes vos expériences. Merci par avance pour vos bons plans et compte-rendus. Bonne croisière à tous
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
SY Symphonie33 ·
Bonjour, Nous avons pris le Néo-Classica en février pour une croisière sur la méditerranée. C'est un bateau en effet plus petit et plus ancien que les autres. Nous avions voyagé sur le Pacifica et c'est vrai qu'au niveau "du luxe" c'est différent. Cependant il est quand même très bien et je dirai à taille humaine. Nous avons mieux réussi à faire connaissance sur ce bateau que sur les plus gros et finalement je dirai que c'est plus convivial. Seul bémol le restaurant le soir où il faut insister si vous ne voulez pas diner seuls pour être mis à d'autres tables, car contrairement aux autres bateaux, vous n'avez pas une table attitrée et on vous place suivant le moment où vous arrivez. Il n'y a pas de services fixes, vous pouvez arriver pour diner entre 19h et 21h si mes souvenirs sont exacts. Sinon il est un petit peu moins stable je trouve que les plus gros mais ce n'est pas non plus une barque lol et si la mer est calme il n'y a aucun problème. Ne restez pas sur l'idée des bateaux Costa après cette croisière, si vous pouvez faites en une autre sur un bateau autre que la série des Néo.... pour comparer. Nous repartons nous aussi sur ce bateau pour les Iles de la Méditerranée du 05 au 16/09 et finalement nous sommes ravis car cette croisière est faite de pleins de petits ports, d'où le choix de ce bateau par Costa. Ça devrait être sympathique !!!
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
JA Jany95 Globetrotter ·
Nous revenons de vacances le 21 aout, il faudra donc que je me dépêche de faire mon compte rendu pour que vous puissiez en profiter[;)]
Jany
LA Larinette61 ·
Bonjour,

Nous venons de rentrer de cette même croisière qui s'est déroulée du 3 au 14 août sur le Costa NeoClassica avec un superbe circuit et de longues escales. Avant de commencer un petit CR, je voulais remercier tous les contributeurs du forum qui nous ont permis de préparer cette croisière.

A Toulon, dès notre arrivée, nous sommes directement montés sur le bateau. C’est la première fois que c’est aussi rapide ! Nous avons donc eu le temps de visiter un peu le centre-ville de Toulon situé juste à côté du bateau.

A Savone, à la sortie du bateau, vous avez directement le point d’information touristique. Vous pouvez y récupérer un plan et on vous précise les choses à aller voir. Nous avons visité la Fortezza del Priamar, puis la Cattedrale dell'Assunta et juste à côté la Cappella Sistina dont l’entrée est de 2 euros mais la visite est guidée (en français). Attention : en général, en Italie, la plupart des musées et autres monuments visitables sont fermés de 13h à 17h donc il vaut mieux sortir du bateau le matin. Une matinée a été suffisante pour visiter Savone.

A Portoferraio (île d’Elbe), la descente se fait en chaloupe et donc après le départ des excursions Costa. Une fois à terre, un plan est donné puis nous sommes allés à gauche jusqu’à l’arrêt de bus où se situe le départ du petit train. (Attention : le premier départ est à 10h30 et il y a beaucoup de monde quand le train arrive, prix de 5 euros). Le trajet est très sympathique avec des explications en français. Puis vous pouvez tout faire à pied : la maison de Napoléon, le fort Falcon, la forteresse Médicis…

Comme il fallait s’y attendre, nous avons débarqué à Naples et non à Capri. Pourtant le temps était superbe mais nous avons ensuite compris pourquoi : le lendemain il y avait pas mal de vent. Étant déjà allés à Naples, nous souhaitions aller à Herculanum mais n’ayant pas toutes les informations concernant les trains nous avons abandonné. Le lendemain, Costa a gratuitement affrété un hydroglisseur pour nous rendre à Capri pour un départ à 8h et retour à 15h. Nous avons commencé par faire un tour de l’île d’1h en bateau pour 18 euros par personne. Il y avait pas mal de houle et l’entrée de la Grotte bleue était à peine visible. C’était un superbe tour avec des explications en français. Ensuite, il est facile de se rendre à Anacapri en prenant un bus ou à Capri par le funiculaire à partir de la Marina Grande où nous sommes arrivés. Dans tous les cas le ticket est de 1,80 euros. Attention : les bus sont de petite taille car les routes serpentent et donc il peut y avoir beaucoup d’attente pour monter dedans.

A Salerne, il faut absolument aller à Pompéi (avec un guide c’est mieux) car c’est vraiment superbe. En ce qui nous concerne, nous sommes cette fois allés à Positano et Amalfi avec une excursion Costa en prenant un bateau. C’était très bien.

A Catane, il est difficile de se rendre par ses propres moyens à l’Etna car le trajet dure presque 1h30, c’est pourquoi nous avons pris une excursion Costa. C’est vraiment à voir. Nous avons eu des explications très intéressantes par notre guide pendant le trajet. Une fois arrivés à 2000m, nous avons eu 1h30 pour faire le tour des cratères sylvestres et nous avons acheté du miel qui est la spécialité : on peut goûter toutes sortes de parfums. L’après-midi, nous avons visité Catane et nous avons bien apprécié la ville facilement visitable par soi-même avec de nombreux monuments.

La Valette est une superbe escale et il ne faut pas rater l'arrivée. Il est facile de rejoindre le centre-ville à pied (ça monte !) ou bien avec l’ascenseur (1 euro par personne). Il ne faut surtout pas manquer la visite de la cathédrale (entrée payante avec audioguide). Il est possible d’aller à Mdina qui est aussi superbe par un bus de ville (51, 52 ou 53). Une autre possibilité est de prendre un bus pour Sliema (13, 14 ou 15) où vous pouvez faire un tour de bateau de La Valette (16 euros par personne) ou bien des trois îles.

A Trapani, nous avons pris une excursion à la sortie du bateau pour Erice, très jolie cité médiévale. Pour 20 euros par personne: départ du port avec un bus (musique très sympa !) qui vous emmène au pied du téléphérique, avec notre billet on ne fait pas la queue pour monter, puis visite de la ville par soi-même pendant plus de 2h15 avec le plan fourni et une pâtisserie Genovesi comprise, puis retour au bateau. Le centre-ville de Trapani que nous avons visité l'après-midi est très agréable avec de beaux monuments.

A Olbia, nous avons visité la ville le matin et effectivement il n’y a rien à voir (à part 2 églises). L’après-midi, nous sommes allés à la plage (située à 7km) avec un bus (présent à l’endroit où arrivent les navettes gratuites qui relient le centre-ville au bateau) pour 5 euros par personne aller-retour.

A Propriano ils ne sont pas encore très habitués à recevoir des bateaux de croisière donc rien n’est prévu. Il n’y a pas de taxis sur place et pas de tour en bus. Nous avons pris le seul bus local (à la gare routière en face de la poste) à 10h15 qui va à Sartène direction Bonifacio pour 2 euros par personne. Sartène est un village corse typique et sympathique mais on a vite fait le tour. Nous sommes rentrés à 13h avec un taxi que nous avions réservé le matin (coût : 35 euros). En effet, il y avait soit un bus à 11h25 soit à 17h55 pour revenir donc dans les deux cas ça n’allait pas. L’après-midi, nous avons fait un petit tour de Propriano mais rien à voir puis nous sommes allés à la plage pas très loin du bateau. Il est possible de faire des promenades en bateau mais il faut réserver à l'avance car c'est rapidement complet.

En espérant que toutes ces informations pourront vous servir pour terminer la préparation de votre croisière. N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage!
SY Symphonie33 ·
Je vois que vous vous êtes régalés. Un grand merci pour toutes ces informations qui sont vraiment très intéressantes. Nous avons déjà un peu préparé notre voyage et certaines de vos informations se recoupent avec nos prévisions. C'est vraiment dommage qu'ils ne vous aient pas arrêté à Capri surtout que le bateau y reste un jour et demi. Encore merci et à mon tour j'essaierai de faire un petit CR sur ce que nous aurons fait de différent de votre récit. Je me permettrai en fonction de notre finalité de vous poser des questions si besoin comme vous nous le proposez gentiment. Il me tarde de partir maintenant !!
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Nous rentrons enchantés de notre croisière, hélas une chute peu de temps avant le départ avec fracture du coccyx et fracture de vertèbre lombaire m'ont contraint à porter un corset rigide donc je n'ai pu vraiment profiter des escales car il fallait que je me repose beaucoup. Nous ne sortions que le matin bien souvent.

A Savone nous sommes allés à la plage en bus car nous connaissions déjà Savone. Sinon vous pouvez vous promener dans le centre ville qui est au pied du bateau, voir la cathédrale, la chapelle sixtine à côté et le château (gratuit)

A Portoferraio : nous avons beaucoup aimé ce petit port qui est au pied du bateau également. Nous sommes montés à pied par les escaliers à la maison Napoléon et au château mais ne les avons pas visité. Nous sommes également allés à la plage qui est à 10 mn à pied du bateau (à la descente du bateau, allez vers la gauche puis un peu plus loin tournez à droite et longez la grande rue piétonne en son centre et délimitée de chaque côté par une rangée d'arbres, qui mène à la plage de l'autre côté de l'ile)

Comme il y avait de la houle le bateau n'a pas accosté à Capri hélàs mais à Naples où nous avons passé deux jours. le coeur de ville est également au pied du bateau. Nous avons pris un métro jusque la station Muséo pour nous rendre dans les vieux quartiers où se trouvent plein de boutiques de crêches et où il y a les souterrains à visiter ce que nous avons fait. Sinon Costa affrétait gratuitement un hydroptère pour se rendre à Capri la fin d'après midi le 1er jour et de 8 h à 15 h le 2e jour

Salerne nous avons pris la navette Costa à 6,95 euros pour nous rendre au centre ville qui est assez loin et nous sommes promenés dans les vieux quartiers

Catane, bus gratuit pour sortir du port, visite du marché aux poissons (le matin) à côté de la cathédrale puis avons fait la visite guidée (en italien mais on vous donne des feuilles en français) de 11 h à l'université qui est un ancien monastère. Très intéressant !

Malte / ne pas rater l'arriver sur Malte qui est superbe !! avons pris l'ascenseur (1 euros ) pour monter dans la Valette puis sommes allés jusque la Casa Rocca Piccola que nous avons visité en anglais (feuilles en français) très intéressant également ! puis balade dans les rues. Sinon il y a des tus touristique qui vous emmène à Md'ina par exemple pour 10 euros, Ca vaut le coup !

Trapani centre ville au pied du bateau. Balade dans les principales rues pour admirer les porches plus beaux les uns que les autres puis plage près du bateau

Olbia nous avons pris une excursion pour voir la côte d'Emeraude et visiter le village de Porto Cervo et baignade à Bahia Sardinia. Sympa comme excursion !

Propriano, port quelconque où il n'y a que l'église à voir. Dommage ! nous voulions faire une balade en bateau mais nous sommes descendus à 9 h 30 et les bateaux partaient à 9 h ou bien ils étaient complets. Nous sommes donc allés à la plage qui est à 5 mn en allant vers la droite à la descente du bateau. Si j'avais su j'aurais pris une excursion là aussi pour voir la corse ! Nous étions samedi et il n'y avait qu'une seul taxi et pas de location de voiture

Nous avons bien aimé le bateau mais préférons malgré tout les plus gros car il y a plus de chose à faire. Il y a eu 3 conférences en francais très intéressantes Nous avons très bien mangé aussi bien au resto qu'à la cafétéria

Si vous avez d'autres questions sur le bateau ou les escales n'hésitez pas à me demander, j'y répondrai avec plaisir
Jany
MI Micax Veteran ·
Bonjour Tout d’abord merci à Larinette et Jany pour leur compte rendu. Nous partons début septembre pour la même croisière "Les plus belles îles de la Méditerranée" et nous venons de recevoir nos billets de croisière. Surprise ! On n’arrive plus à Toulon mais à Marseille. Donc attention pour ceux qui partent sur la suivante ( le 16 septembre ) je suppose que le départ sera aussi de Marseille. Cordialement
SY Symphonie33 ·
Un grand merci pour ce complément d'informations. Je vous souhaite un bon rétablissement pour votre chute.
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
SY Symphonie33 ·
Oups !!! Merci pour cette information. Je viens de recevoir aussi mon ticket réservation. Nous partons aussi le 06 sept sur cette croisière et je n'avais pas vu le retour sur Marseille au lieu de Toulon. J'espère que je vais pouvoir faire quelque chose pour nos billets de train déjà réservés depuis longtemps. Et Costa envoie ça comme ça sans même prévenir sur la lettre d'accueil. Un grand merci à vous pour cette info et au plaisir de se croiser sur cette croisière [:)]
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
MI Micax Veteran ·
Bonjour Vous partez le 05 ou le 06 ? Sur un message précédent vous dites partir le 05 (donc de Toulon). Nous, nous partons de Savone le 06 aussi je ne sais pas s'il y a des changements pour un départ le 05. A priori non. Quant aux billets de train retour Toulon - Paris, pris aussi longtemps en avance (3 mois, pour avoir le tarif Prem's) donc non remboursable non échangeable. Apparemment les agences de voyages n'ont pas été informées de la modification non plus. Je vais essayer d'en savoir plus auprès de Costa la semaine prochaine. Cordialement
SY Symphonie33 ·
Oui désolée nous partons bien de Nice/Savone sur la croisière du 06 Sept mais dans ma tête je pars le 05 car comme nous venons de Bordeaux en train on part la veille avec une nuit d'hôtel pour être à la gare de Nice à temps pour la navette Costa. Pour le billet de train finalement nous avons de la chance car l'Intercité Toulon-Bordeaux passe par Marseille Saint Charles. Donc on a payé un peu plus mais au moins notre train est correct - on le prend seulement 45mn après l'heure de départ de Toulon (prévu 12h16). Si ce n'avait pas été le cas j'aurai fait le forcing auprès de Costa pour me faire rembourser les billets de train car ce n'est pas normal qu'on ne le sache qu'une semaine à l'avance !!! J'espère que vous trouverez une solution pour vos billets train. Cordialement
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
MI Micax Veteran ·
Ah super, pas de billets à racheter. J'ai voulu prendre un TGV direct et donc pas d'arrêt à Marseille. Billets perdus à moins que Costa ne rechange de port de débarquement. En attendant j'ai déjà racheté les retours Marseille - Paris. Je suis très pessimiste pour une compensation par Costa. Cordialement
SY Symphonie33 ·
Je ne suis pas sûre que Costa rechange à nouveau aujourd’hui. Je me doute mais qui ne tente rien n'a rien et puis il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas un effort. S'ils ne vous remboursent pas pourquoi pas une éventuelle remise sur autre chose. On peut toujours rêver !!! Mais ce n'est quand même pas normal. Cdt
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
MI Micax Veteran ·
Je plaisantais, ... à moitié. On a déjà vu ces dernières années des navires Costa déroutés de Marseille vers Toulon à cause d'un fort mistral ou de grèves dans le port.
SY Symphonie33 ·
Ah mais lol faut arrêter de nous prendre pour des pions d'échecs.... [;)] Même pas drôle [:(] je n'ai pas trop d'expérience sur les années précédentes il n'y a pas longtemps que je fais des croisières..... je dirai moins d'un an
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
PI Pierrechatel ·
Micax bonjour, Avez-vous eu des explications au sujet des départs et arrivées ? Est ce que Costa assure des navettes pour les passagers venus en voiture ? Aucune information de la part de mon vendeur de croisière en l'occurrence ma caisse de retraite-agence de voyage ! Pas très compétent !
pierrechatel
MI Micax Veteran ·
Bonjour Pierre A 11h ce matin voilà ce que je peux vous dire. Mon agence a reçu un mail ce matin de Costa lui confirmant que pour des « raisons opérationnels » le 16 septembre le navire accostera à Marseille et non à Toulon. Sur ce mail il propose aux passagers de les transporter de Marseille à La Seyne sur Mer mais sans donner d’horaires. Aucune garantie donc de pouvoir prendre son train pour Paris, le matin à Toulon, aucun dédommagement n’a été évoqué, ... Le service commercial attend de sa hiérarchie de savoir ce qu’ils peuvent proposer aux clients (remboursement des billets SNCF ? … ). Ils ont peu d’infos. Temps d’attente très longs au téléphone. … Bref tout le monde ne doit pas être rentré de vacances. Incapables d’expliquer par exemple pourquoi ils nous amèneraient à La Seyne et non à Toulon. Est-ce que vous, la croisière suivante, deviez partir de (et revenir à) La Seyne ? Dans ce cas les bus seraient déjà sur place pour vous amener à Marseille. Mais tout ça au conditionnel. J’ai eu le sentiment qu’ils attendaient de savoir combien de personnes seraient intéressées par un transport sur Marseille (donc combien de bus seraient nécessaires), si beaucoup de passagers étaient gênés, … Bref c’est encore flou. Mon agence va les relancer dans la journée. A suivre. Cordialement
EF Efef Regular ·
Bonjour Micax La Seyne ou Toulon, je crois que Costa accoste effectivement à La Seyne lorsque Toulon est annoncée tout comme ils accostent à Savone lorsque Nice est programmée. Lors de notre première croisière pour cause d'intempérie à Marseille Costa nous a transférés en bus à la Seyne en nous annonçant que le Pacifica mouillait à Toulon. On peut supposer que les transferts vers La Seyne ou vers la gare de Toulon seront bien effectués depuis Marseille. Quoiqu'il en soit par expérience nous prévoyons toujours de grands délais entre Costa et la Sncf.
Efef
MI Micax Veteran ·
Bonjour Frédéric Pour ma part j'ai toujours vu Costa mentionner Savone sur leur site, leurs billets de croisière, ... Ce sont les agences ou sites internet français qui pour des raisons commerciales font croire que le départ a lieu de Nice et parce que Costa met en place une navette. Quant à cette croisière le lieu d'embarquement/débarquement prévu était en général " Toulon Fournel" (donc c'est bien le terminal de Toulon centre) et à certaines dates "La Seyne sur Mer". Par conséquent il n'y a pas de confusion, Costa fait bien la distinction entre les 2 ports. Cordialement
PE Perruche38 ·
Bonjour Micax, Je ne sais pas si tous les passagers embarquant le 5/09 à la Seyne sur mer (ou le 6/09 à Savonne) ont reçu le rectificatif de Costa. Celui-ci d'une part confirme l'arrivée à Marseille le 16/09 et d'autre part informe de la mise en place, pour ceux qui n'ont pas de transfert réservé chez Costa, d'un transport gratuit depuis Marseille (Départ 9h) vers La Seyne sur mer (Arrivée vers 11h15). Pourquoi La Seyne alors que nous devions arriver à Toulon ??? Mystère. Mais pour en bénéficier il faut le confirmer par e-mail ( agence@fr.costa.it ) avant le 1/09 !!! Merci Costa pour le délai ! Salutations
Costa Favolosa(2012) Grec, Turq, Croatie; CostaFortuna(2013)Fjords, Baltique; Costa Neoromantica(2015) Italie, Grece; Costa Magica(2016) Antilles; Costa Neoclassica(2016) Italie, Malte; Costa Mediterranea(2017) De Stockholm à Savone; Costa Diadema(2018) Espagne, Italie; Costa Deliziosa (2019)
EF Efef Regular ·
Bon! Alors autant pour moi, en effet je viens de vérifier sur la brochure Costa; le départ de la croisière " Les plus belle îles de la méditerranée" est généralement prévu de Toulon et exceptionnellement le 14/08 et le 05/09 de la Seyne sur mer. Donc mouillages différents! En ce qui concerne Nice il est bien indiqué sur la brochure Nice/Savone (transfert en bus). j'espère que tout se passera bien pour les croisiéristes détournés. Cordialement
Efef
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Merci beaucoup pour ces précisions. C'est mon agence qui a reçu un mail de Costa. Mais Mardi elle n'avait aucun horaire ni de départ de Marseille ni d'arrivée à La Seyne sur Mer. En appelant Costa impossible de savoir si nous pouvions espérer attraper le TGV direct Toulon Paris ...11h52 à Toulon Gare. 11h15 à La Seyne ça va faire trop juste ... Cordialement
MI Micax Veteran ·
Bonjour Dernières nouvelles de Costa, pour le retour le 16 septembre à Marseille au lieu de Toulon. Que ce soit le service Réservations ou le service commercial personne ne veut vraiment s’engager sur les modalités du transfert Marseille-Toulon et notamment sur les horaires. Ce matin on a dit oralement à mon agence que l’arrivée à La Seyne sur Mer, en bus, était prévue au plus tard vers 11h15 - 11h30. Je crois qu’il n’y a que les Parisiens et ceux qui transitent en train par Paris qui sont ennuyés car le TGV de midi depuis Toulon est direct pour Paris. Pour les autres destinations, apparemment les trains s’arrêtent à Marseille. En fin de matinée le service commercial de Costa nous a dit qu’il était envisagé un transfert Marseille - Toulon Gare SNCF (et non La Seyne sur Mer) en bus (Arrivée 11h15) mais celui-là payant, de l’ordre de 25€. Quant à ceux qui partent le 16 septembre les transferts Toulon-Marseille sont encore plus flous. Cordialement
PI Pierrechatel ·
Je réponds à la discussion de ce matin : le départ de la croisière du 16/09 se fera bien de Marseille. Pour PROBTP et certainement les autres croisiéristes un transport Costa est prévu à 14h depuis la gare maritime de Toulon et aussi de la gareSNCF.Ce serait étonnant qu'aucun transport ne soit organisé pour vous. Peut être que la gare maritime de Toulon (personne charmante à l'accueil téléphonique) pourra vous renseigner.
pierrechatel
MI Micax Veteran ·
Bonjour André Bien sûr que Costa organisera un transport. Mais ils nous demandent de nous inscrire sans garantir l'heure d'arrivée de ce transport à la gare de Toulon pour qu'on puisse prendre notre train pour Paris à temps. C'est comme pour votre croisière. A quelle heure est prévue votre départ depuis Toulon Gare vers Marseille ? à 14h00 ? Dans ce cas ceux dont le TGV arrive à 14h08 à Toulon (départ de Paris à 10h19) ne pourraient pas prendre ce transfert. Cordialement

You might also like