Bonsoir,
Je connais assez Sumatra, je compte y revenir d'ailleurs cette fin d'année, je dois confirmer et faire des choix (eh oui en Indonesie il faut faire des choix meme avec 2 mois sur place!)
Je dirais qu'en dehors des options tres aventureuses, Sumatra est quand meme bien plus developpée que Sulawesi, elle offre une experience bien plus "massive" aussi comparée aux cotes dechiquetées de Sulawesi et a sa forme tentaculaire, Sur Sumatra a proprement parler on est veritablement sur une impression de continent, avec une cordillère grosso modo Nord ouest Sud est bien pronnoncée et une urbanisation ancienne et developpée. Au niveau humain, les groupes ethniques sont moins morcelés ou en "mosaique" qu'a Sulawesi et donc on se retrouve a visiter de larges espaces sans veritablement changer de culture (Bataks, Minang...)
Bref ca c'ets une approche anecdotique, et sur le terrain, selon vos dispos et envies, il faudra aussi faire des choix, ou alors utiliser l'avion sur certains troncons pour pouvoir rallier deux points eloignés.
Grosso modo, a part encore une fois si vous cherchez l'aventure pure, vous avez trois sous regions interessantes:
Le lac Toba avec les Bataks, puis les Elephants de tangkahan et les Orangs Outans de Bukit Lawang: A part le Lac Toba qui a retrouve une certaine somnolence ces dernieres années, les deux autres destinations restent tres populaires pour les touristes Indonesiens et ceux etrangers qui veulent avoir une experience avec de la mega faune facilement accessible. les touristes, les plus consencieux leur preferent, d'autres destinations moins courues et plus sereines.
Au sud ouest vous avec le pays Minang avec Padang, la grosse metropole, Bukittingi la capitale culturelle, un utre lac majestueux le Danau maninjau et des paysages de karsts et de randonnée a Harau valley
A l'extreme nord, la tristement celebre banda Aceh qui permet de rejoindre Pulau weh pour les passionés de plongée et autres plaisirs nautiques
Relier les trois peut etre penible (Lac Toba a Bukittingi par exemple) en dehors de l'avion, mais si vous avez le temps vous pourrez rejoindre Medan a Aceh par le milieu de l'ile en passant par les hauts plateaux du pays Gayo et ses caffeiers, son lac et la gentillesse de ses habitants, ca vous permettera ainsi de courcircuiter Bukit Lawang au profit de Ketambe, bien moins touristique et au contact d' orangs outans plus sauvages....
Si vous etes limitée dans le temps, la region de Padang peut offrir une "melodie de chaque genre musical" dans un espace bien moins etendu: Des paysages karstiques, une culture vivace et riche, une gastronomie a tomber (Les restau Padang c'est d'ici qu'ils viennent), un lac immense et tres photogenique et puis meme a quelques heures au Sud de la metropole Padang, de tres belles plages et de tres belles petites iles avec le cliché cocotier, mer turquoise et sable blanc
Donc a vous de vous documenter et faire vos choix en conscience.
Si vous avez pu gerer Sulawesi, Sumatra n'est pas plus infranchissable, sauf a le faire au milieu d'une saison de pluie tres arrosée! mais la personne ne peut prevoir.
Enfin si vous avez pu gerer Flores, Je pense que Sumatra ne pourra pas etre plus perilleuse pour votre age.
Enfin sur un niveau plus pratique: A part la region du Lac Toba aui abrite des bataks cheretiens, vous serez ailleurs plutot en pays Musulman, voire franchement musulman (Aceh) avec appliquation de la Sharia et donc necessite de legerement s'adapter compare a bali ou flores
Bon voyage