Suis-je assuré correctement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

J'ai du mal à savoir si je suis bien assuré ou non.

Je pars au Népal pour un peu moins d'un mois, et j'ai acheté mes billets d'avion sur internet en payant avec ma carte bancaire VISA PREMIER. De ce que j'ai compris, cela me donne pas mal de droits, mais est ce suffisant? Est ce que je dois souscrire à une assurance supplémentaire? Que faut il vérifier lorsque l'on regarde pour une assurance?

Ma copine, qui part avec moi sera elle assurée ? C'est moi qui ai payé son billet d'avion. (je ne pense pas car nous ne somme pas lié légalement parlant)

Merci d'avance pour votre aide!
www.levraimonde.com
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Julien,

Ma copine, qui part avec moi sera elle assurée ?

Bonne nouvelle : oui. Est couverte par l'assurance toute personne dont le billet d'avion a ete achete via ladite carte. De plus, une simple declaration sur l'honneur est suffisante pour legitimer votre relation si besoin.

De ce que j'ai compris, cela me donne pas mal de droits, mais est ce suffisant?

Ca depend de ce que vous comptez faire. L'assurance fournie par VISA couvre les frais medicaux, les pertes dues a l'annulation de billets etc dans des circonstances normales, soit dans des circonstances sans risque accru. Si vous comptez faire un trek en altitude, de l'escalade ou je ne sais quoi, une assurance supplementaire peut etre necessaire.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DA DaChocapic Regular ·
Merci pour ta réponse, effectivement c'est une bonne nouvelle!

On compte faire un trek en altitude (Tour des Annapurnas). Donc finalement ce que j'aimerai savoir c'est si je me casse une jambe (ou elle) en haut de la montagne, et qu'on doit envisager un rapatriement en hélico par exemple, est ce que l'assurance dont je dispose actuellement est suffisante pour nous couvrir?
www.levraimonde.com
KE Kedor Globetrotter ·
Donc finalement ce que j'aimerai savoir c'est si je me casse une jambe (ou elle) en haut de la montagne, et qu'on doit envisager un rapatriement en hélico par exemple, est ce que l'assurance dont je dispose actuellement est suffisante pour nous couvrir?

A priori, je ne pense pas. Toutefois, le mieux a faire, c'est de contacter directement l'assistance de VISA pour leur demander.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que vous ayez payé le billet avec la carte ou pas, vous bénéficiez d'une assistance rapatriement à hauteur de 150000 euros environ, de mémoire. Votre amie normalement n'est pas couverte par cette assistance à mon avis, en tous cas pas en l'absence d'une attestation supplémentaire.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Votre amie détient-elle aussi une carte internationale ?

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Hello Michel,

Pour en avoir bénéficié, je peux confirmer qu'une déclaration sur l'honneur suffit pour justifier d'une relation de "concubinage", et que ceci permet au conjoint de bénéficier de la meme couverture que le titulaire de la carte. Du moins, c'était comme ça l'année dernière.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VO Voyajou Globetrotter ·
Ah, parler d'expérience, comme j'aimerais en être capable. Hélas, ma carte bancaire n'est pas Gold et ma concubine est une blonde au noir. Je suis étonné qu'une simple déclaration sur l'honneur, rédigée sur le coin d'une table et même pas certifiée par une autorité quelconque permette de blanchir une situation. Les compagnies d'assurances seraient-elle moins drastiques que les Etats? Tout fout le camp! @ DaChocapic: il y a une différence entre assurance (votre question) et assistance (une des réponses qu'on vous apporte)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si, si, ça suffit, il me semble. J'ai considéré qu'il faillait entendre plutôt assistance qu'assurance, d'ailleurs les information complémentaires semblent confirmer que tel est le cas.

Michel
VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai considéré qu'il faillait entendre plutôt assistance qu'assurance,

Faillait, de faillir? Conservez donc le calme olympien dont vous prétendez ne jamais vous départir, en aucune circonstance. (Je ne m'adressais pas à vous, n'est-ce pas)

Mais puisque vous vous adressez à moi.

J'ai considéré qu'il faillait entendre plutôt assistance qu'assurance,

C'est tout le problème, ce que vous êtes le seul à considérer ici.
TA Tatra Globetrotter ·
En tous cas il a été répondu à la question. Il est question manifestement d'assistance et pas d'assurance.

Michel
VO Voyajou Globetrotter ·
Si, si, ça suffit, il me semble.

Avez-vous une idée de ce que peut être un message au second degré? Ou un message ironique, parodique? Tel était le cas de mon adresse à Kedor.
DA DaChocapic Regular ·
Effectivement, je ne connait pas la différence entre assurance et assistance.

Ce que je cherche a savoir, c'est si je vais devoir payer quelque chose en cas de pépin en haut de la montagne...
www.levraimonde.com
TA Tatra Globetrotter ·
Julien,

Il faut aller sur le site des cartes Visa, puis choisir "assistance", puis entrer quelques-uns des numéros de votre carte - ceux qui désignent la banque, et télécharger votre brochure. Là vous lirez les exclusions.

Michel
TO Tomoka Regular ·
Bonjour, quelques conseils judicieux par ici.

Mais il y a plus simple et plus fiable, aller directement se renseigner auprès de la banque qui a délivré la carte 😇
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Moka,

Alors là, s'il y a quelqu'un qui ne saura rien vous dire de précis sur ce sujet c'est bien la banque ; les agents dans les banques ne savent rien à ce sujet, et auraient même bien tendance à raconter des bêtises.

Michel
TO Tomoka Regular ·
Auprès de ma banque, j'ai toujours obtenu des réponses précises à mes questions. Peut-être faudrait-il songer à changer de conseiller ou de banque 😇
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Moka,

Au mieux ils lisent la même notice que vous pouvez lire, hein.

Michel
TO Tomoka Regular ·
Merci pour le café 😄
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
DA DaChocapic Regular ·
Bon alors apparement c'est ok, cf ce document https://www.visa-assurances.fr/BinToPortal/visa/fr-FR/Notice/Download?bin=9%2FTTw6dW7tCY%2BaX%2FX%2BcJWw%3D%3D&noticeLang=fr-FR

page 21

Par contre la nuance se fait au niveau de la notion "d'accident" je pense. Si je me casse une jambe, ok c'est pris en charge, si je fais un début d'oedeme à caus du mal des montagnes ou un truc dans le genre, pas sur du tout...
www.levraimonde.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
Un autre son de cloche. Juste pour info... Aller dans la rubrique "santé" http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nepal/
DA DaChocapic Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Le lien m'a convaincu de prendre une assurance complémentaire. (ils mentionnent spécifiquement insuffisance des assurances de carte bancaire, même gold)

Donc pour répondre à ma question initiale, non, je ne suis pas assuré correctement :)
www.levraimonde.com
KO Kola Globetrotter ·
Le lien m'a convaincu de prendre une assurance complémentaire. (ils mentionnent spécifiquement insuffisance des assurances de carte bancaire, même gold)

Confrontée aux mêmes perplexités, assurance / assistance... pourrais-tu indiquer auprès de qui tu as souscrit cette assurance complémentaire ? Merci...
DA DaChocapic Regular ·
J'ai pris chez Chapka, mais il y'en à d'autres
www.levraimonde.com
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

En ce qui concerne visa premier, j'ai eu une experience de rapatriement anticipé et les billets d'avion ont été pris en charge tant pour moi que pour mon compagnon. La condition est que les deux billets aient été payés intégralement par visa premier.

Pour les excursions, trek and co elles ne sont prises en compte également que si l'intégralité des dépenses ont été réglées par carte Visa Premier. Pour être couvert, Il faut donc s'assurer d'être en mesure de régler les prestations avec la CB ce qui n'est pas toujours evident dans certains pays.

Sinon cela fonctionne bien
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Il suffit que vous ou votre compagnon détienne une carte visa Premier, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir utilisé la carte pour payer le billet. Tenace légende. 🙂

En ce qui concerne visa premier, j'ai eu une experience de rapatriement anticipé et les billets d'avion ont été pris en charge tant pour moi que pour mon compagnon. La condition est que les deux billets aient été payés intégralement par visa premier.

Michel
ME Megapixel Veteran ·
Bonjour Julien, Il faut appeler, si vous possédez une Carte bancaire Premier, le Service Premier auquel vous demandez toutes les précisions nécessaires à votre destination. Ensuite ils vous font parvenir un document confirmant les couvertures auxquelles vous avez droit pour le pays en question. De toutes façons si vous partez avec un TO, celui-ci vous demandera ce document normalement. Le TO essayera de vous convaincre de prendre son assurance car c'est vrai il y a quelques subtilités: par exemple si vous prenez le TGV pour vous rendre à Paris et que celui-ci arrive très en retard à l'aéroport....l'avion est parti, c'est ce genre d'incidents, sauf erreur de ma part, qui n'est pas couvert par la Carte Premier. Mais encore une fois il suffit de préparer toutes les questions avant d'appeler le Service Premier (qui n'a rien à voir avec votre conseiller bancaire). Par contre effectivement il faut payer avec sa Carte Premier. Bien cordialement
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Pour tout ce qui soins, hospitalisations les assurances ne font qu'avancer l'argent et se font rembourser par la sécurité sociale quand le dossier est bouclé, expérience faite sur un accident en Thailande lors d'un trek

Charly😉
LO Loiseurose ·
L'assurance de carte visa premier ne sera valable que pendant 3 mois (90 jours). Mais elle ne sera pas forcément suffisante s'il t'arrives quelque chose dans un pays où les soins sont chers (comme USA, Canada, Nouvelle-Zélande, etc). Le plafond des remboursements avec une visa de base, c'est genre 11,000€...

Et si tu pars plus de 3 mois, il te faudra obligatoirement une assurance complémentaire pour être couverte. Perso je prends toujours Chapka, car ils ont un excellent rapport qualité/prix : https://www.chapkadirect.fr/.

Mais tu as aussi AVI International ou encore ACS (celle-là c'est la moins chère).

Bon trip !
L'Oiseau Rose - blog voyage

You might also like