Lac Tititcaca, Capachica (Llachon): bateau pour les îles?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, On part au Pérou début Septembre et on a prévu de faire un petit tour par le lac Titicaca. On arrivera de Juliaca un dimanche après midi. D’après ce que j’ai lu,

c'est pas mal de s’arrêter/séjourner à la péninsule de Capachica/Llachon au lieu de Puno.

Par contre, la logistique sur Capachica a l’air un plus compliqué forcément que via Puno.

D’où mes petites questions :

Quelle est la fréquence des bus/collectivos de Capachica à Llachon ? Il y en a souvent ? tous les jours ? Toute la journée ?

Quelle est la fréquence des bateaux de Llachon pour aller sur les îles (Amantani, Taquile par exemple) ? Est-ce simple ? Il y en a-t-il tous les jours ? Toute la journée ?

Est-il possible de faire l’aller-retour en bateau Llachon / une île dans la même journée ? Où est-on obligé de passer la nuit sur une île en partant de Llachon ?

Quelle est la fréquence des bus/collectivos pour retourner ensuite à Puno ? (ie de Llachon/Capachica à Puno) Peut-on en trouver facilement dans l’après-midi/soirée ?

Merci d’avance à ceux qui auront quelques infos sur le sujet !
MA Masiel Veteran ·
Salut Elisabeth,

Des collectivos il y en a toute la matinée, de Capachica à Llachon; jusqu'à 14h tu n'as quasiment pas d'attente, après je ne sais pas.

Le bateau collectivo part de Chifron pour Amantani, il vaut mieux y aller le matin, il me semble que le dernier part vers midi, 10 soles pour la traversée. Ensuite d'Amantani à Taquilé, tu peux prendre le bateau qui transporte les touristes dans le circuit classique et qui fait: Puno-Amantani-Taquile-Puno; tu descends à Taquile et tu reprend un bateau pour Puno le lendemain. Arrange-toi avec ton hôte sur Amantani, il saura à quel débarcadère tu dois aller le matin (ça change, il y a dix communautés qui se «partagent» l'hébergement des touristes autour de l'île) Si tu ne veux pas aller à puno au retour, tu repasseras par le chemin inverse. Le lundi, les habitants de Taquile vont à Llachon pour le marché hebdomadaire, il y a des possibilités de se rendre sur l'île ce jour-là, mais je ne les connais pas. De Llachon, tu peux aussi aller sur les îles Uros Titinos et y passer la nuit (beaucoup moins touristiques que les Uros Puno) Je peux te donner le nom d'une famille qui pourra t'héberger à Llachon et te renseigner pour les traversées, et un à Amantani. Vous parlez espagnol? Bonne prépration,
BA Babouee ·
Bonjour Masiel,

Merci pour ces précisions.

En fait, on aura malheureusement pas beaucoup de temps dans le coin. Donc l’objectif était déjà de faire au moins une île. J’avais pensé à Amantali car au vue des lectures ça semblait être plus sympa que Taquile (et surtout sur la carte ça avait l’air plus prés de la péninsule, donc je me suis dit qu’il y aurait peut-être plus facilement des bateaux). Mais après, on est open sur l'île à visiter !

On arrive un samedi midi à Juliaca. L’idée était donc ensuite :

Le Samedi après-midi, d’aller directement dans la péninsule de Capachica-Llachon. Et d’y passer la fin d’aprem/soirée en dormant chez l’habitant.

Le dimanche d’aller sur une île (ou plus si c’est gérable logistiquement) pour la journée et d’être rentré le soir à Puno (car le lundi matin, on aura un bus pour Cuzco)

Pour le retour à Puno le dimanche soir, j’ai pas de préférence sur le fait de

soit de l’île revenir en bateau en fin d’aprem à Llachon/Capachica, puis prendre un bus/collectivo pour rentrer à Puno

soit de l’île de revenir direct en bateau à Puno

je cherche à savoir ce qui est gérable logistiquement et j’aviserai en fonction.

Or pour l’instant, j’arrive pas à savoir car :

Pour le cas 1) : il y a-t-il des bateaux qui reviennent sur la péninsule Llachon-Capachica dans l’aprem ou est-ce seulement le matin ? et après, est-ce qu’on peut choper des bus/collectivos pour rentrer à Puno ?

Pour le cas 2) : si on revient direct en bateau de Puno, cela veut dire qu’il faut qu’on se trimballe nos sacs de backpacker toute la journée, et si c’est sur des petits bateaux est-ce jouable ?

Bref, je sais que je me complique un peu la vie et qu’il serait plus simple de tracer direct de Juliaca à Puno d’y faire une sortie à la journée sur les îles et zapper la péninsule. Mais ayant lu de bonnes impressions sur la péninsule (contrairement à Puno), j’ai bien envie d’essayer de voir si c’est jouable !

Sinon, non, on est 2 et on parle pas vraiment espagnols. On sait juste baragouiner quelques basiques ! Manger, boire, dormir, se déplacer, saluer , les formules de politesse…[:)] Par contre, s’il faut tenir une vraie conversation, c’est un peu plus compliqué !
MA Masiel Veteran ·
Bonjour,

À mon avis, la péninsule est intéressante à condition d'y passer quelques jours. Les paysages ressemblent à ceux des îles (sauf Uros). Si vous manquez de temps, le circuit classique est plus approprié si vous voyagez avec vos sacs à dos. Vous pouvez les laisser dans le bateau pendant la visite des îles Uros et de Taquilé et les porter pour aller dormir chez votre hôte à Amantani. Ou zappez les îles et profitez de Llachon et ses environ, c'est l'option que j'aurais choisie si j'avais su, mais c'est un choix très personnel.

Les conditions de navigations sur le lac sont parfois houleuses... et le bateau qui fait la liaison Chifron/Amantani, n'est autre qu'une grosse barque à moteur... souvent chargée à bloc, nous étions 9 passagers, des bagages de toutes sortes dont deux matelas doubles ;)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Il y a aussi des collectivos entre Chiffron et Amantani mais je ne sais pas à quelle fréquence... Nous avons fait l'aller-retour comme cela, en restant une nuit à Amantani. Je crois qu'on l'a pris vers 11h du matin à l'aller et à 10 h au retour. C'est rustique mais plus rassurant qu'une barque! Nous l'avions pris avec Olga, qui organise des tours vers les îles. Peut-être peux-tu contacter Felix à Llachon (qui fait accueil chez l'habitant) et lui demander les horaires des bateaux vers Amantani? On trouve facilement ses coordonnées et tapant Felix Llachon.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
BA Babouee ·
Merci Masiel et Sheepie pour vos infos.

Après réflexion, on s'oriente de plus en plus sur le fait de profiter de Llachon et ses environs et de zapper les îles. (Enfin, si sur place à Llachon, on trouve un bateau pour faire un petit tour sur une île proche, on tentera peut-être, mais sinon c'est pas grave !) Car au vue des commentaires (exclusivement positifs!) que j'ai pu lire jusqu'à présent sur la péninsule, ça donne bien envie d'y aller sur cette péninsule...

On ira dans la touristique Puno que pour prendre un bus direction Cuzco [:P]

You might also like