Alain,
Je ne parle pas spécialement pour le tourisme qui est balbutiant à Mada. Il s'agit plutôt des conditions de vie des Malgaches. La situation s'est aggravée depuis 91 et rien ne permet de croire qu'elle va s'améliorer. Le touriste n'est pas ce qui va sauver l'économie du pays. Mora mora, c'est bien mais s'enliser tous les jours un peu plus dans le marasme n'est pas la solution. En traversant le pays, on ne voit rien de positif. C'est peut être cela qui fait que la communauté internationale se désintéresse tous les jours un peu plus de Mada. nous allons y faire les jours de la Francophonie en Octobre, je crois. Mais que cela apportera à l'île?
Les jours de la Francophonie, n' apporteront rien, si ce n' est que flatter l' égo de certains politiciens.
Pour nos yeux d' européens, Madagascar s' enfonce petit à petit, en fait nous y voyons plus de misère que le malgache lui même.
"Jasrymn" a fait, lors d' un retour de voyage en 2012, une excellente analyse de ce qu' est la vie du malgache et sa vision de la situation. Je ne rajouterai rien.
La misère, réelle, est surtout visible en périphérie des villes, dans la brousse, ils se débrouillent et vivent, totalement abandonnés par les politiques, une vie qui leur semble normale.
Difficile à comprendre effectivement......
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/