Récit de voyage à Yangon, Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Yangon m'a accueilli avec des pluies de juillet. Sortir de l’aéroport, la pluie était de moins en moins petite, j’ai décidé de marcher pour trouver la gare Wei Bar Gi, à partir de ça j’ai pris le train pour aller à la gare du centre de la ville.

Je vais dire une chose si vous allez en Birmanie en juillet, il y a beaucoup de surprises pour un circuit mémorable qui vous attendent et tout ne peut pas passer comme vous pensez ou souhaitez au début.

De l'aéroport de Yangon quelques dizaines mètres, ce sont des rues de terre qui sont sinueuses, n'ont pas de nom, des maisons simples, quelques personnes qui sont juste assises, boivent du thé ou bavardent. J’ai demandé un habitant comment aller à la gare Wei Bar Gi, l'homme m’a répondu que '' tout droit'' donc je continuais à marcher. Quand il pleuvait trop fort, je me suis débout dans un carrefour, et puis je suis entrée dans un café de trottoir.

Après avoir entendu ma demande à la direction Wei Bar Gi, l'aubergiste était désemparé, il a tourné sa tête pour parler avec sa femme et puis m'a montré sa moto et m’a dit que : Je vous amène ( I....carry you). Je voudrais dire que je peux marcher mais je n'ai pas de chance, il a pilé la chaux sur des feuilles de bétel, mâché et puis il est monté dans l'automobile. Voilà j'ai la première expérience au Myanmar.

Je ne sais pas combien de personne qui transfère au centre par le train mais je suis sûre que la distance entre la gare et l'aéroport n'est pas 2 km comme sur l'Internet. Nous avons circulé dans un temps assez long dans les rues qu'il ne sait pas et même on a dû arrêter pour demander la direction.

Lors qu'on est arrivé à la petite gare, il m’a aidé encore d'acheter le billet, m'a indiqué le seul panneau en anglais, m’a emmené à traverser le chemin de fer pour la bonne direction du train.

Vous ne savez pas comment je suis émue quand il a agité sa main et sourit doucement pour refuser mon argent. Dès il attendait le train avec moi sans rien dire juste quand je l’ai dit :’’ Rentrez, je peux entrer dans le train tout seul’’.

Mon premier train qui a commencé par un verre de thé de lait chaud (et franchement, puis je buvais beaucoup d'autres thé au lait, je me trouve que ma première tasse de thé est le plus délicieux), traversé la pluie et avancé au cœur de la ville.

Dans un court train, je pense à voir tout ce que représente ce pays : l'homme porte une robe, la maquillage sur la joie de la femme et de l'enfant par une poudre parfumée et fraîche, le thé de l'après-midi et les hommes assis sur un banc à la gare, le toit de la pagode et le toit de la maison.

Et je vois plus de cela, des choses qui ne sont pas présentées, mais pour moi, il y a un attrayant étranger : la voix fort résonne des publicitaires personnes à bord du train, le visage extrêmement viril de la femme assise en face de moi, un garçon qui porte des pantalons, d'autre qui s'habille une robe, joue le football sous la pluie, beaucoup de bruit à l’arrêt pour les trains, les habitants barbotent les champs, cueilleurs de légumes , les maisons de qualité inférieures et grises sous la pluie ...

Yangon dans mon premier moment, est un endroit que vous ne pensiez que vous pourriez aimer, mais en quelque sorte je suis toujours passionné et reconnaissant d'être arrivée en Yangon.

C'est là non seulement la pluie, mais aussi ceux qui préfèrent la pluie au point vous vous sentez qu'ils peuvent vous dire que: «Je suis mon parapluie" (Parce que tous les habitants ont apporté un parapluie).

Mais l'amour est comme ça, il vient de façon inattendue, la façon la plus simple. C'est quand vous descendez du train, même la forte de la pluie, vous renoncez à votre intention de la marche jusqu'à l'hôtel au lieu d’entrer dans un magasin avant de station, manger un bol de nouilles et un bol de soupe chaude qui vous trouve très délicieux. C'est quand vous entrez dans le supermarché pour éviter la pluie, puis vous entendez une musique extrêmement chaud, frappez par une douzaine sorte de café que vous pensez que ce sont vraiment le paradis. C'est quand vous vous donnez la chance de prendre un taxi à l'hôtel, recroquevillé dans une couverture chaude, la léthargie du matin.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je le pas tout comprendre mais de sorte quelqu'un par avoir le sentiment. Quand dans le monde de la lueur s'agite la poésie de un glamour l'univers illuminé. J'ai toujours pensé d'avoir le suivi.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DA Daisyone Globetrotter ·
Je le pas tout comprendre mais de sorte quelqu'un par avoir le sentiment. Quand dans le monde de la lueur s'agite la poésie de un glamour l'univers illuminé. J'ai toujours pensé d'avoir le suivi.

C'est ce que je me suis dit aussi 😁
daisy
JF JF23 Regular ·
Bonjour Chloé Merci de nous faire partager ton ressenti, tes impressions sur ce pays magique qu'est la Birmanie. J'ai retrouvé dans ton récit, un peu de mes propres impressions sur Yangon. Moi aussi, au début, je ne pensais pas pouvoir aimer cette ville, mais finalement, elle a beaucoup de charme et je l'aime... [:)] Ses vieux immeubles, ses habitants toujours prets à nous rendre service au moindre problème, et un sentiment de sécurité si rare...

Puis je te demander si tu es Vietnamienne ? Je suppose que Yangon est une ville vraiment très différente des villes vietnamiennes [;)] (je ne connais pas le Vietnam). Bonne continuation de la découverte de la Birmanie que nous avons adorée (mon épouse et moi).[;)]
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
KR Kristofe Globetrotter ·
Heureusement que les Birmans ou les Vietnamiens ne se moquent pas autant de nous quand on visite leur pays et qu'on se met à parler anglais avec notre horrible accent.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
BA Barefoot Veteran ·
Bin en tout cas, j'espère que les français avec qui elle collabore pour leurs circuits en Birmanie sauront corriger ses textes avant de poster (cf. liens dans profil)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je suis obligé de parler anglais en petit nègre pour qu'ils me comprennent en Asie. Et même, quand je peux dire certains rares mots en langue locale, si je parle normalement ils ne comprennent pas bien alors que si je parle un peu comme eux avec leur sonorités en mode coin coin ça va bien mieux.

Sur la motivation de ce "récit", je souhaite bien sûr que ce ne soit pas un recopiage googletranslatisé. Nous en attendons bien sûr la suite, prêts au déchiffrage que nous ferons avec application... Vu comme on mange en Birmanie, je préfère rester en Thailande.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
KR Kristofe Globetrotter ·
Bon c'est vrai que l'écriture n'est pas terrible, mais peu importe. Le plus ennuyeux dans tout ça c'est le lien vers cette agence de voyage. Une petite pub déguisée donc ?Eh ben elle est mal faite
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
CH Chloecastell ·
oui je suis Vietnamienne et j'adore la Birmanie. J'ai voyagé beaucoup de fois en Birmaine et je voudrais vous partager mes sentiments.
JF JF23 Regular ·
Bonjour Chloé et soit la Bienvenue sur ce forum [:)] ce n'est pas si courant de discuter avec une vietnamienne voyageuse [;)]

Oui fais nous partager tes sentiments sur ce magnifique pays qu'est la Birmanie. Nous sommes nombreux à adorer la Birmanie, et surtout sa population incroyablement gentille. Ton français est perfectible, mais compréhensible [:)] , et comme le souligne Kristofe , les birmans ou les vietnamiens peuvent avoir bien du mal à nous comprendre [;)] (surtout lorsqu'on essaie de lire un nom de ville birman sans savoir comment il se prononce... [:(] [;)]).

Lors qu'on est arrivé à la petite gare, il m’a aidé encore d'acheter le billet, m'a indiqué le seul panneau en anglais, m’a emmené à traverser le chemin de fer pour la bonne direction du train. Vous ne savez pas comment je suis émue quand il a agité sa main et sourit doucement pour refuser mon argent.

C'est une attitude typiquement birmane, je retrouve bien là la Birmanie. Nous aussi nous pouvons témoigner d' actes de gentillesses désintéressés similaires, (et pourtant la plupart ne gagnent que l'équivalent de 4 dollars par jour de travail [:(]).

Bonne continuation [:)]
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
BA Barefoot Veteran ·
ce n'est pas si courant de discuter avec une vietnamienne voyageuse [;)]

Moi aussi, très curieuse de voir la suite de ce récit. J'ai rencontré pas mal de groupes de touristes vietnamiens en Birmanie et ailleurs en Asie, généralement tous des fil(le)s de ou issus d'une certaine catégorie sociale mais rarement des voyageurs solo , encore moins des femmes. Sauf si c'est une viet kieu (vietnamien d'outremer) mais je doute que cela soit le cas, vu ses envolées lyriques.

You might also like