Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
2A
Bonjour, comme est dit dans le titre je voudrais partir à l'étranger mais ( eh oui le fameux "mais") je n'ai que 15 ans et je suis au CNED, mon âge me bloque pour partir à l'étranger faire du bénévolat, les organismes de bénévolat ont tous reçu un mail de ma part or le retour a été négatif ce qui vonsevable vu mon âge et ma situation scolaire donc est que vous vous connaîtriez une solution pour aller à l'étranger si le bénévolat n'est possible, autre, j'en serais très reconnaissante car pour pouvoir voyager à mon âge c'est très compliqué

Ps: Ne me donnez pas des leçons de morals , je suis consciente que ce que je désiré est voir impossible mais qui ne tente n'a rien.
TH Thierry111 Veteran ·
Bonjour, c'est pour quelle durée et quelle période que vous souhaitez partir?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
2A 2Aurélia2 ·
Bonjour, c'est pour quelle durée et quelle période que vous souhaitez partir?

Une année et pas de période spéciale le plus tôt mais pas des voyages de vacances
TH Thierry111 Veteran ·
Effectivement pour un an c'est compliqué, pour des courtes périodes nous aurions pu vous recevoir.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
2A 2Aurélia2 ·
Ça serait une période de combien de jour ?
TH Thierry111 Veteran ·
Tous dépends de la période, mais c'est maxi trois mois car ensuite il faut un visa. Après tout dépends de vos compétences, le souci c'est qu'à 15 ans je ne pense pas que vous ayez des compétences professionnelles à mettre au service d'une association.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
2A 2Aurélia2 ·
Comme je suis au Cned, peu importe. Vous faites pendant les jours scolaires ?
TH Thierry111 Veteran ·
Je parlais de compétence à mettre au service d'une association.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
2A 2Aurélia2 ·
Ça peut dépendre desquelles, il y en a qui peuvent s'apprendre sur le moment mais votre association demande quelles compétences ?
TH Thierry111 Veteran ·
Cela ne se passe pas vraiment comme cela.. La seule façon de partir dans votre cas, c'est de partir dans des chantiers de solidarités, pour une ou deux semaines, nous en organisons comme beaucoup d'association. Vous serez en groupe et effectuerez pas de taches trop techniques. Les frais de voyage et de pension sont à votre charge. Mais je ne pense pas que c'est ce que vous recherchez.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
PA Pascasa Regular ·
Bonjour Aurélia, Tu as constaté par toi-même la difficulté liée à ton âge. Pour autant ta motivation semble intacte et ta générosité est remarquable. Soit tu cherches des chantiers solidaires comme conseillé soit tu testes aussi tes capacités à t'investir dans l'action bénévole là où tu habites. Et ce n'est pas ce qui manque ! La mairie de ton domicile peut t'indiquer toutes les associations recherchant des bénévoles. Il n'y a pas de grandes ou de petites causes humanitaires. Chaque geste, chaque action faite en direction de l'autre est une victoire de la solidarité et de l'humanité. Cette expérience te permettra aussi de faire des choix éclairés lorsque ton âge ne sera plus un obstacle administratif. Bonne recherche, amicalement, Pascale
2A 2Aurélia2 ·
Oui effectivement, merci quand même de votre aide.
2A 2Aurélia2 ·
Bonjour Pascal, pour faire du bénévolat où j'habite n'est pas possible en plus j'ai une situation compliqué. Est-ce que si je connaissais une personne à l'etranger ça serait possible d'y aller ? Bien sûr pas n'importe qui
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir Aurélia, Je ne voudrais pas te décourager car je trouve ta démarche formidable. Il faut bien que tu comprennes que ton jeune âge permet toutes les espérances mais aussi quelques restrictions. Le déplacement à l'étranger en est une et quasi incontournable si tu n'es pas accompagnée d'un majeur pour un long séjour. Un petit proverbe : tout ce qui est impossible n'a pas été essayé. Mais aussi : quelle est pour toi la signification de l'humanitaire ? Pourquoi ne pourrais-tu pas apporter de l'aide à une ou des personnes de ton entourage : aide scolaire d'un enfant plus jeune, tenir compagnie et rendre service à une personne malade ou âgée, accompagner des personnes à mobilité réduite à un rdv, etc...plein d'actions qui ont tout leur sens pour la personne aidée à qui tu as tendu la main en croisant sa route. Ne baisse pas les bras, tu trouveras la bonne solution. L'humanitaire à l'étranger fait fantasmer mais la réalité est toute autre, pas forcément un long fleuve tranquille. Il y a aussi tant de choses à faire devant notre porte ! Amicalement, Pascale
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Aurélia,

Je rejoins complètement ce qui a été dit, notamment par Pascale.

Sinon, pourrais-tu patienter jusqu'à 16 ans, en te projetant sur un service civique ? http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
2A 2Aurélia2 ·
Ma situation fait que non, c'est pas grave je trouverais une solution
PE Penelopeguad Regular ·
Bonjour, c est surtout et personne ne l a écrit qu il faut l autorisation des parents ou d 'un tuteur si une association accepte de prendre une mineure elle peut avoir de gros problèmes
2A 2Aurélia2 ·
J'étais au courant, pour ça
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Paule,

Oui, je pense que c'est tellement évident que personne ne l'a dit. Mais c'est bien de le dire. De même, il faut avoir un passeport, et pour un mineur, ça passe aussi par des démarches et signatures parentales (une évidence aussi, mais tout aussi bien de le préciser).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...

You might also like