 |  |  |
 | | | | | Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans 2Aurélia2 · 19 octobre 2016 à 18:55 19 messages · 5 participants · 1 042 affichages | | | | 19 octobre 2016 à 18:55 Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 1 de 19 · 1 042 affichages · Partager Bonjour, comme est dit dans le titre je voudrais partir à l'étranger mais (eh oui le fameux "mais") je n'ai que 15 ans et je suis au CNED, mon âge me bloque pour partir à l'étranger faire du bénévolat, les organismes de bénévolat ont tous reçu un mail de ma part or le retour a été négatif ce qui vonsevable vu mon âge et ma situation scolaire donc est que vous vous connaîtriez une solution pour aller à l'étranger si le bénévolat n'est possible, autre, j'en serais très reconnaissante car pour pouvoir voyager à mon âge c'est très compliqué
Ps: Ne me donnez pas des leçons de morals, je suis consciente que ce que je désiré est voir impossible mais qui ne tente n'a rien. | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 15:32 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 2 de 19 · 1 029 affichages · Partager Bonjour, c'est pour quelle durée et quelle période que vous souhaitez partir? | | | À: Thierry111 · 20 octobre 2016 à 15:35 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 3 de 19 · 1 026 affichages · Partager Bonjour, c'est pour quelle durée et quelle période que vous souhaitez partir?
Une année et pas de période spéciale le plus tôt mais pas des voyages de vacances | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 15:41 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 4 de 19 · 1 024 affichages · Partager Effectivement pour un an c'est compliqué, pour des courtes périodes nous aurions pu vous recevoir. | | | À: Thierry111 · 20 octobre 2016 à 15:43 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 5 de 19 · 1 022 affichages · Partager Ça serait une période de combien de jour ? | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 15:52 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 6 de 19 · 1 020 affichages · Partager Tous dépends de la période, mais c'est maxi trois mois car ensuite il faut un visa. Après tout dépends de vos compétences, le souci c'est qu'à 15 ans je ne pense pas que vous ayez des compétences professionnelles à mettre au service d'une association. | | | À: Thierry111 · 20 octobre 2016 à 15:55 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 7 de 19 · 1 015 affichages · Partager Comme je suis au Cned, peu importe. Vous faites pendant les jours scolaires ? | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 15:59 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 8 de 19 · 1 013 affichages · Partager Je parlais de compétence à mettre au service d'une association. | | | À: Thierry111 · 20 octobre 2016 à 16:05 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 9 de 19 · 1 012 affichages · Partager Ça peut dépendre desquelles, il y en a qui peuvent s'apprendre sur le moment mais votre association demande quelles compétences ? | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 16:19 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 10 de 19 · 1 010 affichages · Partager Cela ne se passe pas vraiment comme cela.. La seule façon de partir dans votre cas, c'est de partir dans des chantiers de solidarités, pour une ou deux semaines, nous en organisons comme beaucoup d'association. Vous serez en groupe et effectuerez pas de taches trop techniques. Les frais de voyage et de pension sont à votre charge. Mais je ne pense pas que c'est ce que vous recherchez. | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 17:03 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 11 de 19 · 1 006 affichages · Partager Bonjour Aurélia, Tu as constaté par toi-même la difficulté liée à ton âge. Pour autant ta motivation semble intacte et ta générosité est remarquable. Soit tu cherches des chantiers solidaires comme conseillé soit tu testes aussi tes capacités à t'investir dans l'action bénévole là où tu habites. Et ce n'est pas ce qui manque ! La mairie de ton domicile peut t'indiquer toutes les associations recherchant des bénévoles. Il n'y a pas de grandes ou de petites causes humanitaires. Chaque geste, chaque action faite en direction de l'autre est une victoire de la solidarité et de l'humanité. Cette expérience te permettra aussi de faire des choix éclairés lorsque ton âge ne sera plus un obstacle administratif. Bonne recherche, amicalement, Pascale | | | À: Thierry111 · 20 octobre 2016 à 17:16 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 12 de 19 · 1 005 affichages · Partager Oui effectivement, merci quand même de votre aide. | | | À: Pascasa · 20 octobre 2016 à 17:21 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 13 de 19 · 1 005 affichages · Partager Bonjour Pascal, pour faire du bénévolat où j'habite n'est pas possible en plus j'ai une situation compliqué. Est-ce que si je connaissais une personne à l'etranger ça serait possible d'y aller ? Bien sûr pas n'importe qui | | | À: 2Aurélia2 · 20 octobre 2016 à 22:23 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 14 de 19 · 998 affichages · Partager Bonsoir Aurélia, Je ne voudrais pas te décourager car je trouve ta démarche formidable. Il faut bien que tu comprennes que ton jeune âge permet toutes les espérances mais aussi quelques restrictions. Le déplacement à l'étranger en est une et quasi incontournable si tu n'es pas accompagnée d'un majeur pour un long séjour. Un petit proverbe : tout ce qui est impossible n'a pas été essayé. Mais aussi : quelle est pour toi la signification de l'humanitaire ? Pourquoi ne pourrais-tu pas apporter de l'aide à une ou des personnes de ton entourage : aide scolaire d'un enfant plus jeune, tenir compagnie et rendre service à une personne malade ou âgée, accompagner des personnes à mobilité réduite à un rdv, etc...plein d'actions qui ont tout leur sens pour la personne aidée à qui tu as tendu la main en croisant sa route. Ne baisse pas les bras, tu trouveras la bonne solution. L'humanitaire à l'étranger fait fantasmer mais la réalité est toute autre, pas forcément un long fleuve tranquille. Il y a aussi tant de choses à faire devant notre porte ! Amicalement, Pascale | | | À: 2Aurélia2 · 22 octobre 2016 à 18:13 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 15 de 19 · 960 affichages · Partager Bonjour Aurélia,
Je rejoins complètement ce qui a été dit, notamment par Pascale.
Sinon, pourrais-tu patienter jusqu'à 16 ans, en te projetant sur un service civique ? www.service-civique.gouv.fr/...tions-pour-m-eng...
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 22 octobre 2016 à 18:16 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 16 de 19 · 959 affichages · Partager Ma situation fait que non, c'est pas grave je trouverais une solution | | | À: 2Aurélia2 · 23 octobre 2016 à 15:27 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 17 de 19 · 949 affichages · Partager Bonjour, c est surtout et personne ne l a écrit qu il faut l autorisation des parents ou d 'un tuteur si une association accepte de prendre une mineure elle peut avoir de gros problèmes | | | À: Penelopeguad · 23 octobre 2016 à 15:32 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 18 de 19 · 948 affichages · Partager J'étais au courant, pour ça | | | À: Penelopeguad · 23 octobre 2016 à 20:38 Re: Partir à l'étranger en humanitaire à 15 ans Message 19 de 19 · 939 affichages · Partager Bonjour Paule,
Oui, je pense que c'est tellement évident que personne ne l'a dit. Mais c'est bien de le dire. De même, il faut avoir un passeport, et pour un mineur, ça passe aussi par des démarches et signatures parentales (une évidence aussi, mais tout aussi bien de le préciser).
Cordialement, Murielle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 576 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |