Se déplacer en Guinée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour à tous,

Nous partons en Guinée en famille (3 personnes) pour une dizaine de jours dans un mois. Nous prévoyons de passer 2à 3 jours dans le Fouta Djalon, avant d'aller passer le grand week end chez mon fils qui habite Dabola, puis de revenir passer une paire de jours en Guinée maritime avant le vol du retour. Nous n'avons pour l'instant retenu aucun moyen de déplacement, et nous voudrions nous déplacer en "classe éco". Pour le déplacement jusqu'à Dabola, en faisant un crochet de 2 à 3 jours par Labé, existe t'il des transports en commun facile d'accès (soit un trajet Conakry - Labé, puis un trajet Labé - Dabola)? Est il possible de louer toutes les places d'un véhicule de transport en commun pour être plus à l'aise? Et pour les 2 à 3 jours que l'on envisage de passer en guinée maritime, est il possible de louer des taxis à la journée? au départ de Conakry? au départ de Kinkia? Merci pour vos conseils
FO Foutadecouv Regular ·
Pour les transports éco, oui, il est toujours possible de "déplacer" (c'est à dire payer toutes les places) un taxi de 5 places pour aller jusqu'au Fouta et idem pour faire vos autres trajets. Il faut parfois être un peu patient pour trouver la "perle rare" et négocier les tarifs en se rendant dans les gares-voiture. Mais c'est possible Il est également possible de payer plusieurs places dans un taxi avec d'autres passagers. Selon niveau de confort souhaité, vous prenez plus de places ou pas tout en sachant que dans un taxis type Nevada ou 505 le nombre de passagers peut monter jusqu'à 9 , 10 ou plus.... Pas vraiment d'autres choix "low cost". Pour Conakry Labé, pas de souci ! Pour Labé Dabola, si vous déplacez le taxi pas de soucis. Si c'est sur ligne régulière, peut-être prévoir de changer de taxi à Mamou.

Si vous déplacez un taxi, quasiment tout est possible. Tout est affaire de négociation !

Patrick Foutadecouverte foutadecouverte.over-blog.com
GO Gollémodjé ·
Bonjour, oui il est bien possible de louer ou deplacer un taxi type 505 ou renault nevada. vous pouvez egalement payé une la moitié du taxi. au fait c 'est simple vous payé le nombre de place que vous souhaitez et le taxi est a vous.mais attetion il va faire sont trajet habituel des que vous voulez faire un detour il va vous demandez de payé plus. pareil aussi si vous le prenez a moitié. bon voyage
petit a petit l'oiseau fait son nid
MO Mopaac ·
Bonjour,

Je suis en république de Guinee à Conakry, je voyage en Afrique de l'ouest depuis plus de 2 mois... Je rejoins le précédent commentaire sur les transports commun c'est des 9 places en taxi, si vous voulez le taxi pour vous seul il faut payer les 9 places ! Pour un trajet Conakry - Dalaba (70 000 francs Guinee) et Dalaba - labé (39 000 francs) en taxi 9 places ! (ses prix sans les bagages il faut négocier le tout pour 4personnes a 15 000 c'est honnête et être très ferme pas hésité à dire non et partir ! (ils reviendront toujours)) A Dalaba vous avez un hôtel très sympa " Tangama " (et vraiment peu chère a 100 000 la chambre il y a 2 grands lits pour 4 personnes ! Le site de Dalaba est vraiment très cool vous avez une grande forêt pas très loin de l'hôtel (randonnée, hikking...) Le prix du taxi gare routière jusqu'à l'hôtel a 1-2km environ pas plus de 20 000 ! Je vous conseil de vous arrêtez a Dalaba ou autre part, car Conakry -labé c'est très long, l'état de la route est catastrophique... Nous avons fait 11h de route juste Dalaba -Conakry !

Bonne chance ! Si vous avez d'autres n'hésitez pas, bon voyage ! Mohamed !
JY Jyfran ·
Merci Mohamed pour ces infos. Y a t'il possibilité de louer des VTT à Dalaba pour aller se balader?
FO Foutadecouv Regular ·
Pour les VTT, sauf changement récent, il n'y en a plus à Dalaba. Il est par contre possible de louer des motos (moto chinoise...), mais bon comme qui dirait "y'a pas de pédales...." ! Voir au bureau ALDET quartier du Chargeur (si personne, appeler aux numéros indiqués sur pancarte).
SU Supergirafe Regular ·
Bonjour Mohammed

Jai deux questions en prévision de mon voyage en Guinée.

Prenez vous la Malarone depuis le début de votre voyage? Pouvez vous me renseigner sur l'eau en Guinée. Pouvons nous trouver facilement de l'eau potable, ou devrions-nous prévoir un système de purification'? Si oui, lequel conseillez vous?

Un grand merci Catherine
JY Jyfran ·
Bonjour Catherine,

Aucun souci pour l'eau potable: des bouteilles et des berlingots de 100 cc en vente partout. Ces berlingots sont une véritable catastrophe écologique: une fois vides ils finissent invariablement par terre, que ce soit dans la rue ou en rase campagne. Quand au risque palu, il est plutôt faible: la nivaquine suffira. Bon voyage, profitez bien, le pays est vraiment chouette, et les guinéens savent laisser les visiteurs en paix; c'est précieux.
MO Mopaac ·
Je pense que Jyfran a tout dit nickel ! Profitez bien de votre séjour en Guinée, un pays qui m'a forgé et beaucoup appris ... 😊
FO Foutadecouv Regular ·
Pour l'eau je vous conseille quand même plutôt les bouteilles de Coyah. Les sachets d'eau se sont démultipliés ces dernières années avec la multiplication des marques et aucun ou en tout cas peu de controle sur la qualité de l'eau... L'eau de Coyah est un acteur historique du secteur, qui me semble plus sûr.

Quand au palu, la nivaquine est un médoc assez ancien qui semble avoir perdu de son efficacité mais mieux vaut demander à des experts (Institut Pasteur en France). Perso on m'a plutôt conseillé de prendre de la malarone lors de mes derniers séjours : j'ai acheté le générique qui est bcp plus abordable... Au Fouta peu de moustiques même si ça a tendance à changé.. Par contre sur Conakry ou vers Basse Côte, il y a plus de moustiques et le palu est encore bien présent...
MO Mopaac ·
Apres personnellement moi les cachets de malarone j'ai arêté de les prendre 2 semaines apres ! J'avais quelques fois des maux de têtes, je trouve ce traitement hyper chère aussi ! Enfin pour moi Ca fais partie du voyage !

Et également rencontrer énormément de voyageurs qui ne les prennent pas non plus, imaginez vous vivre au Sénégal ou en Guinée et prendre tout les jours de traitement, impossible à Le tenir ! ( l'impression d'être malade alors que nous sommes en bonne santé ) Pour moi bien se protéger des moustiques mieux que ces cachets qui cache plus Le fait de soigner ! [ poser la question à un bon médecin vous verrez sa réponse ] en voyage La plupart ne les prenne pas ce traitement mais en revanche, ils ont une dose en sécurité un peu puissante au cas où ... mais bon !
FO Foutadecouv Regular ·
Il faut distinguer le voyageur qui fait un court séjour de celui qui vit sur place plusieurs semaines ou mois. Perso je suis resté plusieurs années en Guinée au Fouta et je ne prenais aucun traitement contre le palu car effectivement il y a qques effets secondaires à force. Par contre quand je pars 2 semaines je prend un traitement préventif en le commençant 2 jours avant départ. J'achète le générique de la malarone qui est bcp, bcp moins cher et je prend un cachet par jour. Reste qu'il n'y a pas de traitement infaillible conte le palu et ses différentes formes, donc à chacun de voir quel risque il estime pouvoir prendre ? La protection est aussi effectivement un bon moyen de se prémunir : répulsif, et moustiquaire dans certaines zones..
SU Supergirafe Regular ·
Bonjour

Impossible de consulter un médecin à ce propos. Au Québec, il n'y a plus de médecins dans les cliniques santé voyage et mon médecin de famille croit que l'Afrique est un pays. Je dois donc trouver les infos seules.

Je pars 3 à 4 mois donc je trouve que c'est un peu long pour la Malarone, qui me donne moi aussi des effets secondaires. Je n'ai jamais vu le générique de la Malarone, j'ai l'impression qu'il n'existe pas au Québec.

Avez-Vous déjà entendu parler de l'utilisation de la Malarone en "doses d'urgence"? C'est à dire que l'on prend de fortes doses pendant quelques jours si on se croit atteint du parasite. Les médecins et les pharmaciens d'ici ne connaissent pas ou refusent de me parler de cette option.

J'ai vu un documentaire l'autre jour sur la Guinée. Un homme achetait un remède pour son fils qui avait le paludisme. C'était une fiole assez grosse contenant un liquide jaune. Vous savez ce que c'est?

Pour votre réponse sur l'eau, vous parlez de bouteilles de C..? Le nom m'échappe. C'est une marque d'eau en bouteille? Ou c'est une bouteille de purification comme la Katadyn?

Merci beaucoup Cat
FO Foutadecouv Regular ·
Donc d'après votre message vous êtes dans la situation de séjour relativement longue durée (3 mois). Donc effectivement le traitement à la malarone n'est pas indiqué pour votre situation. Comme je le disais, quand je vivais au Fouta en guinée, je ne prenais aucun traitement. En cas de crise de palu en tout cas "supposé" (car aucun moyen de savoir si je subissais une crise de palu ou autre fièvre), je prenais un traitement de nivaquine (mais c'était il y a 15 ans...). Pour traitement de choc à la Malarone, je vais me renseigner avec expats sur place. (générique Malarone diffusé en France : Atovaquone)

"J'ai vu un documentaire l'autre jour sur la Guinée. Un homme achetait un remède pour son fils qui avait le paludisme. C'était une fiole assez grosse contenant un liquide jaune. Vous savez ce que c'est?" : c'est un traitement local à base d'écorces contenant de la quinine ! Si ça vous tente ???!!!!....

L'eau de Coyah est une marque commercialisée en Guinée. L'eau est mise en bouteille justement dans la ville de Coyah à qques kms de Conakry. Je n'ai jamais eu aucun souci avec et on la trouve partout.

Pour purifier l'eau je ne connais pas les différentes marques de purificateur. J'utilisais mais très rarement des comprimés de purification.
JY Jyfran ·
Contre le palu, la meilleure stratégie est effectivement la prévention; et les traitements à base de quinine sur le long cours sont non seulement désagréables, mais peuvent générer des résistances. Le mieux est peut être d'avoir sous la main un médicament à base d'artemisinin (artemisia annua), extrêmement efficace en curatif mais malheureusement difficile à trouver dans les ex zones d'influence occidentale. Ceci dit, étant donné la très forte présence chinoise en Guinée, ce médicament y est peut être disponible.
JA Jacques87 Veteran ·
Effectivement la prévention est une solution. Perso, pour mes séjours en zone palu, je prends la même molécule que prennent nos militaires sur zone, la doxycycline. on la trouve sous le nom commercial de doxypalu .l'avantage est que cette molécule à un spectre très large qui peut traiter d'autres piqures que les moustiques. Votre médecin vous prescrira ce médicament préventif 1 comprimé par jour en boites de 30 pour moins de 10 € la boite en pharmacie ce traitement est pris en charge par la sécu.Très peu d'effet secondaire si ce n'est d'éviter de s'exposer trop au soleil. Je prends le médicaments au repas du soir (c'est à ce moment que les moustiques sont le plus actifs) l'effet du médicament diminuant dans le temps, au réveil le matin moins de risque avec le soleil.

Avoir toujours sur soit en cas pour un traitement curatif d'urgence une boite de Coartem.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
SU Supergirafe Regular ·
Bonjour,

merci à tous pour les conseils. J'ai fait mes recherches. L'ACT (thérapie combinée à l'artémésine) semble vraiment une bonne alternative, mais je n'en ai jamais entendu parler, ni l'infirmière ni la pharmacienne n'ont jamais mentionné cette option et j'ai donc peur que ce ne soit pas disponible ici. Je vais me renseigner.

Je pense donc que je vais partir avec un "stock" de Malarone, essayer de les prendre dans les moments plus "à risques", donc lorsque je serai dans un coin où les moustiques sont plus présents. Et apporter un traitement d'ACT avec moi.

Si j'ai à utiliser l'ACT, est-ce que je devrais rentrer immédiatement en Occident, ou c'Est relativement efficace et je serai de nouveau sur pied en peu de temps?

J'ai une dernière question, je me rendrai en Guinée via la Mauritanie et le Sénégal. Est-ce que vous croyez que je devrais acheter des moustiquaires à la perméthrine avant de partir, ou que j'en trouverai facilement sur la route? Je poserai ma question dans le forum du Sénégal si vous ne connaissez pas la réponse.

Merci Cat
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour. Coartem vous en trouverez sans problème à Dakar. N'importe quel docteur vous fera une ordonnance. Pourquoi Malarone au lieu de doxycycline bien moins cher. Attention sur internet circule des ventes avec des grosses remises. C'est du faux qui n'a aucun effet conte palu voir c'est dangereux. Des moustiquaires il s'en vent partout en Guinée. J'en ai acheté en février dernier. Bon voyage
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JY Jyfran ·
Bonjour Cat,

L'artémisine pour lutter contre le palu a été mise au point, testée, et développée par des laboratoires asiatiques qui n'ont rien fait d'autre que d'amplifier une méthode utilisée par la médecine traditionnelle chinoise. Cette substance est au coeur des stratégies nationales de lutte contre le palu dans les pays asiatiques. Que personne dans le monde médical occidental n'ait entendu parler d'artémisine est révélateur des liens étroits qui unissent l'industrie pharmaceutique occidentale avec les responsables de nos politiques de santé. Malheureusement, ce n'est qu'un cas parmi d'autres.

J'ai personnellement testé l'efficacité de l'artémisine qui m'a remis sur pied en 24h alors que je trainais une forte crise de palu depuis presqu'une semaine, traitée avec des dérivés de quinine sans aucune amélioration.

En ce qui concerne les moustiquaires imprégnées, vous en trouverez partout, mais attention à la nocivité des molécules utilisées dans l'imprégnation. Rien de tel qu'une moustiquaire bien dimensionnée et bien fermée pour dormir en paix.
SU Supergirafe Regular ·
Bonjour Jacques et Jyfran

Jacques : jaI l'impression que la docycyline est moins pratique que la Malarone à cause de la photo sensibilité et des mycoses génitales?

Jyfran : et vous, vous vous la procurez Où votre artemisine?

Merci encore Cat
SU Supergirafe Regular ·
Ça y est je viens de trouver l'information officielle que l'ACT n'est pas disponible au Canada. Sur la même notice, Santé Canada prévient les canadiens qu'il ne faut pas non plus l'acheter à l'étranger en raison des risques de contrefaçon.

Du même souffle, ils avouent quand même que c'est le meilleur traitement en ce moment.

Quel pays de cabochons. Sans parler de son climat de mèrde. Si vous m'acceptez, je déménage chez vous :)

À Dakar donc, j'achèterai Coartem et moustiquaire? Aucun risque d'acheter des faux comprimés?

Merci
JY Jyfran ·
C'est à Madagascar que j'en ai eu besoin; c'est là bas que je l'ai trouvée. C'est à mon avis introuvable dans les pharmacies occidentales pour les raisons citées précédemment. Mais je pense que dans les zone impaludées où l'influence asiatique est importante (la Guinée notamment), on doit pouvoir s'en procurer. Je ne peux pas vous en dire plus
JA Jacques87 Veteran ·
Il ne faut surtout pas acheter aux marchands étales dans les rues. S'adresser à une grande pharmacie qui ne doit pas vendre de contrefaçon .
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Suis je inconscient ? Je n'ai jamais pris de traitement, par contre, je me protège efficacement par un insecticide en aérosol quand il y a des bêtes qui volent. J'avais entendu parlé de l'artémisinine comme d'une substance à prendre curativement. Lors de notre premier voyage vers l'Afrique, Olivia qui était encore à Ménéta (NKC) nous avait indiqué une pharmacie qui vendait cela. Pour un prix presque dérisoire, nous avons pensé être à l'abri de tout. En fait, quelques années plus tard, nous n'avons pas encore utilisé donc pas possible de témoigner de l'efficacité. Ce n'est pas un conseil que je donne, juste un endroit où on trouve le produit : à NKC, près de l'auberge Ménéta. Cordialement. Salut Jacques, j'aurai besoin de quelques renseignements pour le visa Guinée à Dakar, je te contacte.
Lucke33
JA Jacques87 Veteran ·
Salut Bernard.

Quand tu veux, avec plaisir si je peux te rendre service. A bientôt.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
SU Supergirafe Regular ·
Bonjour Luke

Merci de votre participation. Pouvez vous me dire quelle est la signification de NKC ?

Merci Cat
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. NKC est l'abréviation de Nouakchott. Évidemment, si on va en Guinée par avion, ce n'est pas très facile de trouver une pharmacie là bas. Je répète que l'histoire des traitements, ce n'est que mon point de vue, ce n'est pas un conseil. Et puis, mon intervention est surtout pour alimenter le sujet Guinée qui est trop en sommeil. Cependant, peut être que le sujet artémisia mériterai qu'on s'y intéresse.......... Cordialement.
Lucke33
SU Supergirafe Regular ·
Bonjour Lucke

C'est super puisque ma route croisera NKC. Pas besoin de prescription donc?

Vous êtes à NKC ou à Dakar? Quand allez vous en Guinée? Seriez vous un potentiel compagnon de route?

Cat

You might also like