Projet humanitaire d'un an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bien le bon jour.

Je cherche, avec ma petite amie, a monter ou a participer a un projet humanitaire d'un an dans un (ou plusieurs) pays, anglophone de preference. Pour ma part je suis en deuxieme année de science physique/ chimie a la fac de Rennes et mon amie est a l'ecole supérieur de Supélec. Notre idée est de préparer d'ici le debut de l'année scolaire 2008/2009 un projet humanitaire dans lequel nos competences pourrait etre misent a profis.L'idée de participer non pas a seulement un projet humanitaire mais a plusieurs, disseminer dans differents pays nous convient aussi. Voila l'etat actuel des choses, pas bien plus developper que cela. c'est pourquoi l'on s'y prend en avance afin de mettre sur pied un projet potable. Pour ma part je ne sais pas du tout comment monter un projet a grande envergure alors je cherche activemment sur les sites des grandes associations. Et j'aimerais partager avec vous, vos histoire vécus ou vos conseil.
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

plusieurs reflexions me viennent: 1) un an c`est une duree interressante pour un projet mais pour un seul! Vouloir aller dans differents projets c`est risque de ne servir a rien finalement. Vous allez avoir besoin de temps pour comprendre le projet, rencontrer les acteurs et peufiner les details (tout ne peux pas se faire en amont) ... Je vous conseille de vous limiter a un ou deux projets, dans le meme pays. 2) Etant donne vos domaines de competences ... ca va pas etre facile, du moins pour ton amie... J`ai fait la meme ecole et tres honnetement je viens de la finir et je ne sais rien faire du tout dans un quelconque domaine de l`ecole, que ce soit telecom, info ou electronique. Vos competences ne vous servirons a rien, Supelec ne forme pas des electriciens dc meme ca ce n`est pas envisageable. Neanmoins on en ressort avec une bonne faculte d`adaptation donc vous pouvez envisager de vous investir dans un projet dans lequel vous n`avez pas les competences ideales, vous pourrez sans doute faire de bonnes choses. Je suis bien moi meme devenue pour les besoins d`une assoc commerciale, marketing et plus ou moins logisticienne aux philippines... quand on a pas le choix et qu`on croit a ce qu`on fait... 3) Pour le pays anglophone, vu que vous avez quand meme un temps de preparation long, vous pourriez envisager d`apprendre la langue du pays dans lequel vous allez vous rendre, parceque je ne vois pas de pays anglophone en voie de dvt. Meme les philippines ou un touriste pourrait croire que c`est anglophone, ne pas parler tagalog reduit tres fortement l`utilite de la mission. Si vous pensiez a l`inde, j`y suis en ce moment et ce n`est pas assez anglophone pour que ca suffise pour se passer d`apprendre la langue. 4) Pour votre projet: Vous avez deux possibilites, soit vous vous integrer dans un projet existant tel qu`un orphelinat ou autre et dans ce cas vous aurez aussi de quoi bosser en amont pour etre le plus efficace sur place (dans ce cas contacter les assocs de volontariat telles que la DCC ou autre et consulter les sites specialises comme human village), soit vous monter votre projet tous seuls. Tres franchement, vous risquez de tomber a cote de la plaque, de mal cerner les besoins locaux par manque d`experience ou par mauvais contacts locaux, c`est beaucoup plus risque. 5) A supelec il y a l`assoc "ingenieurs sans frontieres " qui poursuit des projets sur plusieurs annees en se basant sur des ingenieurs des differentes ecoles du coin, pourquoi ne pas integrer l`assoc pour elle, et voir avec eux s`il n`est pas interressant pour eux de monter un projet sur trois ans dont vous pourriez en realiser et suivre une partie durant votre annee sur place. Vous pourrez ainsi monter le projet, aider et etre aides par des personnes qui ont deja monte d`autres projets et qui connaissent les besoins locaux, qui ont des contacts fiables. Ca peut etre une piste tres interressante a condition que ca rentre dans les projets d`ISF.

Voila, j`espere ne pas avoir ete trop dure, mon but n`etait pas de vous decourager, biern au contraire, c`est genial de monter un projet a deux et surtout je trouve vraiment bien que vous ayez le temps pour le construire. Vous pouvez faire plein de choses durant cette annee ( et celles de preparation). Par contre, attention au retour apres l`annee de cesure (j`en sais qq chose...)

Bonne reussite a vous deux!
HI Hima Regular ·
Bonjour Petitpanda je vois que dans ton message tu parles d'ingenieur sans frontieres comment peut on les joindre? merci et bon sejour en Inde
GE Geli Veteran ·
Bonjour Hima, Complètement d'accord avec Petitpenda que je félicite au passage. Ces conseils et suggestions sont à retenir, avec notre expérience dans l'accompagnement au mieux-vivre local depuis 1992, je pose un seul bémol : il n'y a pas que les grosses ONG d'intéressantes. Les plus petites structures, surtout locales si elles sont autre chose que franco-.... americano-.... présentent très souvent davantage d'implication de la part des populations concernées. Nous préférons travailler avec eux plutôt que des "manitous", nous y gagnons en transparence et en fonctionnement. Notre site : http://asso.un.free.fr Notre mail asso;un@gmail.com Cordialement Geli
CI Cipi13 Regular ·
Bonjour Comme Geli je dirai que vous pouvez aussi vous adresser a certaines petites associations, qui font un gros travail, dans l'ombre. Notre site: www.enfantsdesandes.org Notre mail: enfantsdesandes@yahoo.com De l'amour pour les enfants et des bras pour leur champ! Aucun rapport avec vos etudes, mais! Bonne continuation
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

il doit y avoir une adresse pour joindre ingenieurs sans frontieres sur leur site internet, j`aurais bien cherche pour toi mais vu la vitesse de ma connection, j`ai pas le courage, desolee.

C`est une assoc un peu speciale et avant de les contacter rensigne toi bien sur leur site, je pense (a verifier) que c`est une assoc etudiante exclusivement, par contre, si tu es ecole d`inge tu peux peut etre monter une antenne dans ton ecole si ca n`est pas deja fait. Je les connais tres peu, je sais juste qu`ils sont tres serieux et font du bon bouleau, tres loin du "tourisme humanitaire" de certaines assoc etudiante (dont un peu la mienne lors de ma premiere experience, je l`avoue!😊), leurs projets durent souvent plusierus annees entre le reperage, les etudes, la realisation et le suivi.

ciao
HI Hima Regular ·
Merci de ta reponse, je verrai sur leur site quelles sont leurs actions, bon sejour en inde que fais tu la bas? j'y vais tous les ans et travaille sur un projet d'ecole dans le nord d e l'inde amicalement
AR Artheas ·
bon jour, deja je m'excuse mais j'ai difficilement acces au net ces temps ci :) .

Merci Petitpanda pour ta reponse tres instructive ;). Pour ce qui est des pays anglophones tu n'a pas tort, sur le moment je pensais a des pays du genre de la Bulgarie, Roumanie... Ensuite apres quelques recherches je finit par penser que, effectivement, la physique n'est pas du tout utile pour des actions humanitaire... Est ce que je me trompe? ^^ . la biologie semble bien plus demandée. Ensuite, notre projet commence deja a avoir un model: l'idée serait de s'occuper d'un village (en Afrique par exemple), de lui apporté l'eau courante, des moyens d'electricité (bien entendu pas necessairement pour tte les maisons mais au moin une source), renover ou mettre en place des ecoles... la liste des action possibles est longue je pense. de la, on pense rechercher un village qui aurait grand besoin de ce soutien, et de s'y rendre cet été pour une premiere approche (avec les gens, et les personnes responsables). Puis, pendant l'année restante de mettre en place (budget, methode, apprendre la langue...) tout le projet en restant en relation avec le village.

On compte a coté de cela contacter des association experimentées pour avoir leur avis et eviter de tombé a coté de la plaque comme le dit si bien Petitpanda.

Voila ce a quoi nous avons pensé. Est ce que vous pensé cela coherent, possible. J'attend vos reponse :p Bonne route a vous tous.

Similar discussions

You might also like