Bonjour,
plusieurs reflexions me viennent:
1) un an c`est une duree interressante pour un projet mais pour un seul! Vouloir aller dans differents projets c`est risque de ne servir a rien finalement. Vous allez avoir besoin de temps pour comprendre le projet, rencontrer les acteurs et peufiner les details (tout ne peux pas se faire en amont)... Je vous conseille de vous limiter a un ou deux projets, dans le meme pays.
2) Etant donne vos domaines de competences... ca va pas etre facile, du moins pour ton amie... J`ai fait la meme ecole et tres honnetement je viens de la finir et je ne sais rien faire du tout dans un quelconque domaine de l`ecole, que ce soit telecom, info ou electronique. Vos competences ne vous servirons a rien, Supelec ne forme pas des electriciens dc meme ca ce n`est pas envisageable. Neanmoins on en ressort avec une bonne faculte d`adaptation donc vous pouvez envisager de vous investir dans un projet dans lequel vous n`avez pas les competences ideales, vous pourrez sans doute faire de bonnes choses. Je suis bien moi meme devenue pour les besoins d`une assoc commerciale, marketing et plus ou moins logisticienne aux
philippines... quand on a pas le choix et qu`on croit a ce qu`on fait...
3) Pour le pays anglophone, vu que vous avez quand meme un temps de preparation long, vous pourriez envisager d`apprendre la langue du pays dans lequel vous allez vous rendre, parceque je ne vois pas de pays anglophone en voie de dvt. Meme les
philippines ou un touriste pourrait croire que c`est anglophone, ne pas parler tagalog reduit tres fortement l`utilite de la mission. Si vous pensiez a l`
inde, j`y suis en ce moment et ce n`est pas assez anglophone pour que ca suffise pour se passer d`apprendre la langue.
4) Pour votre projet: Vous avez deux possibilites, soit vous vous integrer dans un projet existant tel qu`un orphelinat ou autre et dans ce cas vous aurez aussi de quoi bosser en amont pour etre le plus efficace sur place (dans ce cas contacter les assocs de volontariat telles que la DCC ou autre et consulter les sites specialises comme human village), soit vous monter votre projet tous seuls. Tres franchement, vous risquez de tomber a cote de la plaque, de mal cerner les besoins locaux par manque d`experience ou par mauvais contacts locaux, c`est beaucoup plus risque.
5) A supelec il y a l`assoc "ingenieurs sans frontieres " qui poursuit des projets sur plusieurs annees en se basant sur des ingenieurs des differentes ecoles du coin, pourquoi ne pas integrer l`assoc pour elle, et voir avec eux s`il n`est pas interressant pour eux de monter un projet sur trois ans dont vous pourriez en realiser et suivre une partie durant votre annee sur place. Vous pourrez ainsi monter le projet, aider et etre aides par des personnes qui ont deja monte d`autres projets et qui connaissent les besoins locaux, qui ont des contacts fiables. Ca peut etre une piste tres interressante a condition que ca rentre dans les projets d`ISF.
Voila, j`espere ne pas avoir ete trop dure, mon but n`etait pas de vous decourager, biern au contraire, c`est genial de monter un projet a deux et surtout je trouve vraiment bien que vous ayez le temps pour le construire. Vous pouvez faire plein de choses durant cette annee (et celles de preparation).
Par contre, attention au retour apres l`annee de cesure (j`en sais qq chose...)
Bonne reussite a vous deux!