Partir vers l'est ou vers l'ouest???
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je prépare mon itinéraire de tour du monde et une question m'est venu. Je part vers l'est ou vers l'ouest??? Quand ont sait que pour un trajet identique, le temps est différent. Quand la terre tourne, soit la destination s'éloigne ou se rapproche de l'avion. Je crois que si je fais mes vols vers l'ouest, le temps en vol sera moindre que si je part vers l'est. Est-ce que quelqu'un peu me confirmer ça??
Le savoir c’est du pouvoir. Plus tu en sais, plus tu as le pouvoir de contrôler ta vie et ta destiné.

Ne cesse jamais d’apprendre.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, Ce que je peux te dire c'est que la fatigue causée par le décalage horaire est plus facile à supporter quand tu circule d'est en ouest .A plus
TE Teamten Globetrotter ·
😊 Je suis désolé c'est le contraire, d'est en ouest : c'est le plus fatiguant . Sorry .
MA Malaucha ·
Bonjour, j'aurais pensé que le décalage horaire en allant vers l'est était plus progressif donc moins fatigant. Mais je suis peu experte...
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, c'est ce que j'ai dis dans le second message ; c'est plus fatiguant d'est en ouest . A plus .
CA Calou33 Regular ·
salut Alien, et as-tu envisagé la question en prenant en compte les saisons ? bises - calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
FR Freespirit75 Regular ·
C'est clair, Calou a raison, c'est plutôt ca la vraie question !

Si c'est pour partir ves l'Est absolument et arriver en Inde en pleine mousson, puis en patagonie en plein hiver 6 mois plus tard, tes petits soucis de décalage horaire, vont vite tomber aux oubliettes ;-)
Le BLOG DE MON TOUR DU MONDE - Vivez un tour du monde comme si vous y étiez.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ben bien sûr ! la question c'est les saisons ! Qu'on voyage d'est en ouest ou d'ouest en est, le temps de déplacement est le même, et le décalage, en fait, ça ne compte vraiment que quand on rentre et qu'on est déprimé... le reste du temps, on gère ! Alors, tu pars quand, pour combien de temps, et tu veux aller où ?

A +
Cyrille
RO Rommain ·
Excellent le coup de la destination qui se rapproche avec la rotation de la terre!!😏 Non non ca ne marche pas comme ca.. sinon ca voudrait dire qu'en restant longtemps en vol stationnaire d'helico on se deplace.. limite si tu sautes longtemps tu pourrais ptet retomber a Vancouver..

En fait il y a l'atmosphere qui est entrainee avec la rotation de la terre, donc au final toute la couche de gaz proche de la terre bouge avec elle..

Apres tu pourrais voir ca en fonction des courants aeriens, le jet stream etc.. enfin faudrait vraiment pas aimer l'avion pour en arriver a ces calculs!😉

Comme dit plus haut, prevoit plutot en fonction des decalages horaires, et surtout des saisons!

Bon planning.
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
NI Nix Regular ·
Comme beaucoup le disent ce qui compte ce sont les saisons, ta date de départ et le temps que tu resteras dans chaque pays... Pour ma part, on part en TDM le 01/01/07 et on part vers l'est !! Thailande pour commencer... a priori on ne devrait être pas trop mal pour les saisons à part la New Zealand le sud Australien (automne voir début d'hiver...) mais on ne peut pas avoir bon partout en seulement 15 mois ! Autre avantage de partir vers l'est : tu gagnes un jour en passant la ligne de changment de date ! 😉 Je rappelle que c'est ce qui a permis à Phileas Fog de boucler son TDM en 80 jours !!!!

Bon trip !

Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
NI Ninareb ·
c'est marrant pcq à chaque fois que je vais de l'est vers l'ouest je suis bcp moins fatigué que dans le sens inverse !!!!!

ex qd je fais paris - fort de france ça va tandis que l'inverse c'est vraiment difficile !

ou encore paris - papeete ça va aussi malgré les 28 heures de voyage par contre l'inverse c'est 1 semaine pour s'en remettre

🤪
CH Cheminsmonde Regular ·
Nous partirons vers l'ouest après de longues soirées de réflexions et de plannification. Tout cela à cause des saisons. Ainsi nous nous trouverons en été australe en Patagonie, puis en hiver australe pour la Bolivie, Pérou, nord de l'Argentine et du Chili. Nous éviterons les moussons asiatiques et pourront visiter le Ladakh et les hauts plateaux tibétains en été. Tout cela en partant en septembre 2007. Pour en savoir plus : cheminsdumonde.net a + Yann
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
LE Leras Regular ·
je ne suis pas d'accord il n'y a pas de coté plus fatiguant, en fait ce qu'il se passe c'est que le décalage horaire du retour est toujous le plus fatiguant et meme apres 2 semaines dans un pays.

Le décalage horaire est très traumatisant pour l'organisme beaucoup que l'on pense en fait, même si au bout de 2 jours tout le monde a largement absorbé un décalage de 8h l'organisme moins.

ce n'est pas un question de sens de voyage mais plutot d'encaissement de décalage horaire.

donc que l'on parte vers l'est ou l'ouest n'a pas d'importance pour cela sutout dans le cas d'un tdm
ME Melyjul Veteran ·
pas vraiment d'accord, je pense que c'est propre à chacun. mais je supporte beaucoup mieux le décalage d'est en ouest (peu importe que ce soit aller ou retour) au décalage ouest-est. Par ex, si j'arrive à NY à 15h00, il est 21h00 heure française, je peux facilement tenir encore 6h disons, je me coucherais à 3h du mat heure française et 21h heure américaine donc voilà ce n'est pas très perturbant. j'aurais une longue nuit en plus pour me remettre. alors que si j'arrive (comme ça va bientôt être le cas) à 8h00 à Hong Kong heure locale il sera 1h00 du mat heure française et là je n'aurais qu'une envie, aller me coucher, mais il ne faut surtout pas et je devrais rester éveiller plus de 24h00 pour me mettre dans le rythme local et c'est là que le guronsan intervient 🤪 ! après c'est selon le métabolisme de chacun 😉 et surtout tout dépend du décalage.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter

Similar discussions

You might also like