 |  |  |
 | | | | | Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Alien1 · 28 octobre 2006 à 22:12 14 messages · 12 participants · 4 825 affichages | | | | 28 octobre 2006 à 22:12 Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 1 de 14 · 4 741 affichages · Partager Je prépare mon itinéraire de tour du monde et une question m'est venu. Je part vers l'est ou vers l'ouest??? Quand ont sait que pour un trajet identique, le temps est différent. Quand la terre tourne, soit la destination s'éloigne ou se rapproche de l'avion. Je crois que si je fais mes vols vers l'ouest, le temps en vol sera moindre que si je part vers l'est. Est-ce que quelqu'un peu me confirmer ça?? | | | À: Alien1 · 29 octobre 2006 à 14:49 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 2 de 14 · 4 715 affichages · Partager Salut, Ce que je peux te dire c'est que la fatigue causée par le décalage horaire est plus facile à supporter quand tu circule d'est en ouest.A plus | | | À: Teamten · 29 octobre 2006 à 17:42 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 3 de 14 · 4 702 affichages · Partager  Je suis désolé c'est le contraire, d'est en ouest : c'est le plus fatiguant. Sorry. | | | À: Teamten · 29 octobre 2006 à 21:52 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 4 de 14 · 4 685 affichages · Partager Bonjour, j'aurais pensé que le décalage horaire en allant vers l'est était plus progressif donc moins fatigant. Mais je suis peu experte... | | | À: Malaucha · 30 octobre 2006 à 9:43 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 5 de 14 · 4 672 affichages · Partager Salut, c'est ce que j'ai dis dans le second message ; c'est plus fatiguant d'est en ouest. A plus. | | | À: Alien1 · 30 octobre 2006 à 12:51 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 6 de 14 · 4 657 affichages · Partager salut Alien, et as-tu envisagé la question en prenant en compte les saisons ? bises - calou | | | À: Calou33 · 30 octobre 2006 à 14:12 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 7 de 14 · 4 652 affichages · Partager C'est clair, Calou a raison, c'est plutôt ca la vraie question !
Si c'est pour partir ves l'Est absolument et arriver en Inde en pleine mousson, puis en patagonie en plein hiver 6 mois plus tard, tes petits soucis de décalage horaire, vont vite tomber aux oubliettes ;-) | | | À: Alien1 · 30 octobre 2006 à 17:07 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 8 de 14 · 4 643 affichages · Partager Ben bien sûr ! la question c'est les saisons ! Qu'on voyage d'est en ouest ou d'ouest en est, le temps de déplacement est le même, et le décalage, en fait, ça ne compte vraiment que quand on rentre et qu'on est déprimé... le reste du temps, on gère ! Alors, tu pars quand, pour combien de temps, et tu veux aller où ?
A + | | | À: Alien1 · 2 novembre 2006 à 16:04 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 9 de 14 · 4 580 affichages · Partager Excellent le coup de la destination qui se rapproche avec la rotation de la terre!!  Non non ca ne marche pas comme ca.. sinon ca voudrait dire qu'en restant longtemps en vol stationnaire d'helico on se deplace.. limite si tu sautes longtemps tu pourrais ptet retomber a Vancouver..
En fait il y a l'atmosphere qui est entrainee avec la rotation de la terre, donc au final toute la couche de gaz proche de la terre bouge avec elle..
Apres tu pourrais voir ca en fonction des courants aeriens, le jet stream etc.. enfin faudrait vraiment pas aimer l'avion pour en arriver a ces calculs! 
Comme dit plus haut, prevoit plutot en fonction des decalages horaires, et surtout des saisons!
Bon planning. | | | À: Alien1 · 8 novembre 2006 à 9:56 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 10 de 14 · 4 544 affichages · Partager Comme beaucoup le disent ce qui compte ce sont les saisons, ta date de départ et le temps que tu resteras dans chaque pays... Pour ma part, on part en TDM le 01/01/07 et on part vers l'est !! Thailande pour commencer... a priori on ne devrait être pas trop mal pour les saisons à part la New Zealand le sud Australien (automne voir début d'hiver...) mais on ne peut pas avoir bon partout en seulement 15 mois ! Autre avantage de partir vers l'est : tu gagnes un jour en passant la ligne de changment de date !  Je rappelle que c'est ce qui a permis à Phileas Fog de boucler son TDM en 80 jours !!!!
Bon trip !
Nico | | | À: Teamten · 9 novembre 2006 à 10:55 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 11 de 14 · 4 479 affichages · Partager c'est marrant pcq à chaque fois que je vais de l'est vers l'ouest je suis bcp moins fatigué que dans le sens inverse !!!!!
ex qd je fais paris - fort de france ça va tandis que l'inverse c'est vraiment difficile !
ou encore paris - papeete ça va aussi malgré les 28 heures de voyage par contre l'inverse c'est 1 semaine pour s'en remettre
| | | À: Alien1 · 25 novembre 2006 à 8:47 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 12 de 14 · 4 423 affichages · Partager Nous partirons vers l'ouest après de longues soirées de réflexions et de plannification. Tout cela à cause des saisons. Ainsi nous nous trouverons en été australe en Patagonie, puis en hiver australe pour la Bolivie, Pérou, nord de l' Argentine et du Chili. Nous éviterons les moussons asiatiques et pourront visiter le Ladakh et les hauts plateaux tibétains en été. Tout cela en partant en septembre 2007. Pour en savoir plus : cheminsdumonde.net a + Yann | | | À: Teamten · 27 novembre 2006 à 10:07 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 13 de 14 · 4 396 affichages · Partager je ne suis pas d'accord il n'y a pas de coté plus fatiguant, en fait ce qu'il se passe c'est que le décalage horaire du retour est toujous le plus fatiguant et meme apres 2 semaines dans un pays.
Le décalage horaire est très traumatisant pour l'organisme beaucoup que l'on pense en fait, même si au bout de 2 jours tout le monde a largement absorbé un décalage de 8h l'organisme moins.
ce n'est pas un question de sens de voyage mais plutot d'encaissement de décalage horaire.
donc que l'on parte vers l'est ou l'ouest n'a pas d'importance pour cela sutout dans le cas d'un tdm | | | À: Leras · 27 novembre 2006 à 17:34 Re: Partir vers l'est ou vers l'ouest??? Message 14 de 14 · 4 387 affichages · Partager pas vraiment d'accord, je pense que c'est propre à chacun. mais je supporte beaucoup mieux le décalage d'est en ouest (peu importe que ce soit aller ou retour) au décalage ouest-est. Par ex, si j'arrive à NY à 15h00, il est 21h00 heure française, je peux facilement tenir encore 6h disons, je me coucherais à 3h du mat heure française et 21h heure américaine donc voilà ce n'est pas très perturbant. j'aurais une longue nuit en plus pour me remettre. alors que si j'arrive (comme ça va bientôt être le cas) à 8h00 à Hong Kong heure locale il sera 1h00 du mat heure française et là je n'aurais qu'une envie, aller me coucher, mais il ne faut surtout pas et je devrais rester éveiller plus de 24h00 pour me mettre dans le rythme local et c'est là que le guronsan intervient  ! après c'est selon le métabolisme de chacun  et surtout tout dépend du décalage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 492 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |