Recherche à faire de l'aide humanitaire
by AlexandraR
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je m'appelle alexandra, je suis en 2ième année de droit à Toulouse, l'été dernier déjà j'avais le projet de partir en mission mais je m'y suis prise trop tard. J'aimerai savoir comment je dois faire. Quelles sont les démarches et les pièges à éviter. Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me conseiller. Merci d'avance🙂
Bonjour Alexandra
juste pour vous dire qu'il est difficil de donner des conseils à quelqu'un qui ne dit pas deja lui meme ce qu'il veut, faire de l'humanitaire oui mais dans quel domaine? qu'est ce que tu sais ou peut faire? ou veux tu aller? tu devrais quand meme avoir une preference pour la direction à prendre, Pour combien de temps voudrais tu aller?
voila autant d'indications qui nous permettrait de te donner un conseil assez précis et éclairé
porte toi bien et a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
Les questions à te poser :
Qui veux-tu aider ? De quoi ont-ils besoin qu'ils ne soient pas capables de faire ou qu'ils n'aient pas envie de faire et que tu saches faire et que tu aies envie de faire ? A moins que ton aide apporte localement plus que ne coute ton voyage, peux-tu le payer, ce voyage ?
Et si tu regardais dans l'historique des messages de la rubrique "humanitaire", les points de vue et les réponses apportées quasi quotidiennement par ceux qui ont quelque expérience sur le sujet ?
Cordialement Jacques
Qui veux-tu aider ? De quoi ont-ils besoin qu'ils ne soient pas capables de faire ou qu'ils n'aient pas envie de faire et que tu saches faire et que tu aies envie de faire ? A moins que ton aide apporte localement plus que ne coute ton voyage, peux-tu le payer, ce voyage ?
Et si tu regardais dans l'historique des messages de la rubrique "humanitaire", les points de vue et les réponses apportées quasi quotidiennement par ceux qui ont quelque expérience sur le sujet ?
Cordialement Jacques
Jacques
Bonjour alexandraR,
Entièrement d'accord avec Jamoriz. Il faut aussi que tu détermines toi-même ton projet : aider qui, dans quel secteur d'activités ?
Visite notre site : http://asso.un.free.fr
En gros, nous accompagnons les populations rurales casamancaises (sud sénégal) depuis 1992, dans la mise en place et la pérennisation de leurs projets de mieux-vivre durable, en les en laissant maitres-d'oeuvre.
Nous avons l'habitude d'accueillir sur le terrain, des stagiaires, des bénévoles et des voyageurs en immersion.
Tu peux nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com
A bientôt
Geli
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'ai lu avec attention chacunes d'elles et il est vrai que mon annonce initiale était vague.
Ces 3 dernières annéees j'ai participé à des missions de proximité qui consistaient essentillement en des visites aux personnes âgés sans famille. Nous les visitions, nous allions dîner avec elles pour noël, nous les accompagnions au pélerinage à lourdes.... Cette année mes études me prenant plus de temps je ne suis plus en mesure de le faire.
Ayant 3 mois de vacances d'été j'aurai souhaité partir pour apporter mon aide.
Alors maintenant la question de l'aide. Quelle aide? pourquoi? où? Puis-je financer mon voyages?
Où? En afrique si possible Pourquoi? Car j'ai rencontré des personnes qui m'ont donné envie d'essayer de changer les choses dans la mesure du possible. Puis je payer le séjour? oui
Je ne sais pas si vous comprennez ce que je veux dire je m'exprime peut-être mal. Si vous préférez je souhaite travailler dans un organisme humanitaire plus tard, il serai peut-être envisagable que je quitte la France. Alors je pourrai trés bien partir en voyage cet été en Afrique mais je ne vois pas ce que ça m'apporterai pour les projets que j'ai pour mon futur. Je pense peut-être que j'arriverai à faire qqchose. Pas tout de suite c sur et pas tte seule mais un jour peut-être.
N'ayant pas la possibilité(manque de temps) de monter un projet seule je souhaite seulement participer o projet d'autres personnes.
Tout ce que je dis est assez confus mais difficile de donner une justification par écrit.
Alexandra
Alexandra
Bonjour Alexandra
jusque la j'avoue que ce n'est pas encore claire dans ton esprit c'est peut etre pour ça que t'arrives pas à expliquer ce que tu veux.
mais je pense que nous pourrions au fur et a mesure que je te presenterai les choses tu pourras trouver chaussure à ton pied, Ici au Cameroun je te propose une association qui fait dans l'humanitaire: soin de santé dans les villages pendant l'été (caravane de santé), construction d'école, éducation des enfants, animations divers....
je m'arrete d'abord là si ça te dis tiens au courant et apres on passe à la suite.
La vie est trop courte pour la vivre tristement
Bonjour
Vous êtes future juriste, venez au Burkina Faso, pays des hommes intègres, .nous sommes une ONG qui humanise le milieu carcéral au Burkina(dont l'assitance juridique) .nous c'est Prisonniers sans frontières/burkina.
Notre site web : www.prsf.org
vs pouvez nous contacter à l'adresse suivante : prsf_bf@yahoo.fr
Bonjour Alexandra. Tu sais partir en mission comme ça un peu à l'aventure ça peut être risqué. Il faut aussi savoir ce qu'on veut vraiment faire surtout en Afrique. Leur culture est très différente de la nôtre et on peut faire des grosses bêtises sans s'en rendre compte. Il faut d'abord que tu te mettes en contact avec des gens qui se sont rendus sur place et surtout qui ont envie d'y revenir. Il faut aussi que tu te prépares à te bouger en France pour trouver de l'argent pour financer ce que tu voudras inévitablement faire là-bas. Les demandes sont immenses. Je crois que faire de l'humanitaire c'est se résoudre à y consacrer beaucoup de temps, sans compter, ici en France comme là-bas. Pour l'instant, nous ne pouvons rien te proposer mais je voulais simplement te mettre en garde... et aussi à t'encourager...
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes projets en Afrique.
www.aide-ecoles-benin.org
bonjour alexandra!
je viens tout juste de découvrir ce site, et a priori il convient parfaitement à ce que je recherchais...
ça fait longtemps que je pense à partir faire de l'aide humanitaire, mais jusqu'à présent je n'en avais jamais eu la possibilité, et j'étais
probablement trop jeune.
Je suis moi aussi en 2ème année de droit, mais à paris.
J'ai très envie de m'engager l'été prochain, pour environ 2 moi, la seule chose étant que je ne souhaite pas du tout partir seule
(pour diverses raisons, notamment pour une question de "sécurité"...)
Je viens d'aller voir le site que l'un des membres du forum t'avait indiqué, à savoir ajvad-togo.org. ça a l'air intéressant.
Si tu souhaites rentrer en contact avec moi, ça me ferait très plaisir.
bonne chance,
Eugénie 😉
Bonsoir Alexandra,
As-tu visité notre site ? Si tu es intéressée, rejoins-nous par mail, ou MP, nous pourrons t'aider à monter ton projet au moins de voyage d'immersion, car il est souvent difficile de se décider dans un axe précis sans connaître le terrain d'opérations.
Notre prochaine journée de formation au départ : samedi 9 décembre à St-Nazaire.
notre mail : asso.un@gmail.com
A bientôt
Geli
Bonjour sylvain,
j'ai lu ton message et ton association serait susceptible de m'intéresser. Si tu pouvais me donner plus d'amples informations.
Merci et à bientôt
Bonjour Eugénie,
pourquoi ne pas prendre contact?? Je te laisse mon adresse mail: alexandrarossignol@msn.com
A bientôt
Bonjour Alexandra
je voudrais te passer l'adresse de l'association pour que tu te mette directement en relation avec eux, tu auras forcement toutes les informations necessaires pour t'aider a te décider, pose surtout beaucoup de questions car c'est ce qui te pemettra de mieux comprendre notre actions. Par contre si tu poses pas de questions on aura bcp de mal a cerner tes besoins
merci
La vie est trop courte pour la vivre tristement
Salut,
Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.
Je reviens de 6 mois passés au Rwanda au Rwanda ou avec un ami nous avons travailler dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir plus grand nos yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.
Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pouvons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.
Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf
Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com
Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,
Ignace
Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.
Je reviens de 6 mois passés au Rwanda au Rwanda ou avec un ami nous avons travailler dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir plus grand nos yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.
Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pouvons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.
Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf
Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com
Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,
Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. -
http://boribana.over-blog.com
Log in first, then come back to this page.










