Toi et moi (idem pour Christian) sommes assez jeunes pour nous rat-pelé des ordinateurs à cartes IBM utillisant le système binaire et l'espace d, une petite salle de danse....😏
Et puis après les cartes perforées, il y a eu la révolution: Le PET de chez Commodore Mémoire de masse sur magnétophone à cassettes, pas de disque dur (info pour les plus jeunes).
http://www.silicium.org/cbm/pet/pet2001.htm C'était le bon temps: le top! 😏 Il y avait aussi le Z81 de sinclair construisible soit même à partir de composants électroniques 😄 Puis Amstrad a sorti le CPC 464 toujours à cassettes et orienté jeux. Puis les premiers ordi IBM à disque durs avec en 1983 le 5160 avec un phénoménal disque dur de 10 Mégas 😏 (Apeine de quoi stocker 1 photo numérique de maintenant et le système d'exploitation !!) Heureusement ce n'était pas cher



7.750 dollars en 1983 🏴☠️ Enfin, AMSTRAD sort en 1986 le PC 1512 à prix cassé, qui va obliger IBM à diviser rapidement ses prix par 3 🙂 avec disque durs de 20 mégas alors qu'Ibm était toujours à 10 mégas 🤪 Ce fut le déclencheur de l'informatique grand public. J'en ai eu un qui m'a servit alors alors à la gestion et comptabilité de mon entreprise. Je l'avais gardé comme relique, et je ne l'ai jeté qu'il y a 2 ans: il marchait encore, avec son fameux système d'exploitation GEM (Digital) et qui se positionnait concurrent de macintosh avec son interface graphique, alors qu'Ibgm était toujours sous commandes DOS !!! Quel bonheur furent ces années d'évolutions informatiques.
A l'époque du CPC 464 d'AMSTRAD, que j'avais, je me souviens avoir recopié pendant deux jours des lignes de codes hexadécimaux, pour obtenir à la fin pour mes enfants le fameux jeux extraordinaire pour l'époque, :
SPACE INVADERS 😏