Suite à mon expérience d'avoir visité Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour suite a mon experience d'avoir visité Paris , la température n'est pas des plus important, tellement de super musée, d'église a voir, de temple, par contre ne vous fier pas a avoir les bonne information pour le RER ou le métro a prendre des Parisiens, il n'ont pas de fierté et vous donne le 3/4 du temps la mauvaise information...donc pour le contact ont oublie mieux vaux sont ordi ...les resto pret des lieux touristique sont des arnaques, dispendieux et meme pas bon !!! un hot dog 8 euro !!!! un grill cheese la bas un croque monsieur 5 euro!!! meme pas bon, un resto a 30 euro le repas le poulet mal cuit , dur , jamais vue ca de ma vie !!! donc les Parisiens n'ont aucun respect des touriste et sont sans fierté, jamais vue ca dans aucun pays J'ai beaucoup voyagé, (caire-istanbul, jerusalem, tokyo, hong kong, bangkok, katmandhou, dehli, singapour, ho chi min, pekin, phom phen, ventiane, colombo, ragon, ottawa) donc ammené votre lunch , mais Paris c, est super a visité
DE Desman Veteran ·
Tu es tombé dans ce que l'on appelle des pièges à touristes. Pour trouver des bons restos à des prix raisonnables il vaut mieux s'éloigner des lieux touristiques.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
EV Evajules Globetrotter ·
donc les Parisiens n'ont aucun respect des touriste et sont sans fierté, jamais vue ca dans aucun pays

Cela me gène, cette conclusion commençant par DONC et qui généralise. On vit une époque ou il ne convient pas de faire d'amalgame, quelque soit le"sujet" C'est ballot d’être tombé sur ce genre de personnes. Reviens nous voir, je suis sur que tu en reviendras ravi et oublie ceux qui se sont montré cuistres.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vous donne facilement raison. Même étant français, et connaissant plus ou moins les arnaques et embrouilles de Paris, il est évident que je m'en détache au maximum. Faites aussi très attention à vos cartes de paiement, la plupart des prélèvements abusifs en France sont effectués à Paris, où c'est une industrie.

Michel

bonjour suite a mon experience d'avoir visité Paris , la température n'est pas des plus important, tellement de super musée, d'église a voir, de temple, par contre ne vous fier pas a avoir les bonne information pour le RER ou le métro a prendre des Parisiens, il n'ont pas de fierté et vous donne le 3/4 du temps la mauvaise information...donc pour le contact ont oublie mieux vaux sont ordi ...les resto pret des lieux touristique sont des arnaques, dispendieux et meme pas bon !!! un hot dog 8 euro !!!! un grill cheese la bas un croque monsieur 5 euro!!! meme pas bon, un resto a 30 euro le repas le poulet mal cuit , dur , jamais vue ca de ma vie !!! donc les Parisiens n'ont aucun respect des touriste et sont sans fierté, jamais vue ca dans aucun pays J'ai beaucoup voyagé, (caire-istanbul, jerusalem, tokyo, hong kong, bangkok, katmandhou, dehli, singapour, ho chi min, pekin, phom phen, ventiane, colombo, ragon, ottawa) donc ammené votre lunch , mais Paris c, est super a visité
CA Calif Regular ·
Voila le ressenti gènéral des touristes étrangers visitant Paris. Et je vous donne raison, Paris est une ville magnifique, mais malheureusement il y a les "Parigots" qui se croient tout permis hors de la capitale et qui ne sont capables de recevoir poliment, imbus de leur personne.C'est d'aiileurs pour cela qu'ils sont trés mal vu dans le reste de notre beau pays Par contre nous avons eut ces mêmes problémes chez vous à Montréal et aussi dans un gite. Mais ce fût les deux exceptions. Quant à la restauration c'est partout pareil dans le monde entier, site touristique égale arnaque et mal bouffe. Je peux vous assurer que Paris n'est pas la France et qu'il y a des endroits absolument remarquables ou vous serez bien accueillis et ou vous mangerez avec plaisir. Revenez nous voir nous vous fournirons les bons renseignements et des endroits magiques
EV Evajules Globetrotter ·
Viens faire un tour chez moi, en Auvergne, chez mon fils en Bretagne, chez des amis dans le Var, d'autres en Aveyron...et partout en France il y a des gens qui sont prêts à t’accueillir comme il se doit.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KU Kujila Globetrotter ·
Voila le ressenti gènéral des touristes étrangers visitant Paris.

Non. Presque tous mes amis étrangers sont à chaque fois enchantés de leur séjour à Paris. Et ils y reviennent régulièrement.

Ici, on est en présence de quelqu'un qui a visiblement spécialement choisi les lieux ultra touristiques, donc forcément, pas les plus intéressants, et probablement quelqu'un d'assez mauvaise foi car, pour déclarer par exemple que les 3/4 des Parisiens donnent de mauvaises indications dans le métro, c'est évidemment faux. Les Parisiens connaissent le réseau du métro et, lorsqu'ils ne connaissent pas, ils savent où trouver et lire un plan.

Après, tout dépend aussi comment on demande un renseignement...

Quant à la restauration c'est partout pareil dans le monde entier, site touristique égale arnaque et mal bouffe. Je peux vous assurer que Paris n'est pas la France et qu'il y a des endroits absolument remarquables ou vous serez bien accueillis et ou vous mangerez avec plaisir.

A Paris, on peut trouver des restos très sympas où on est très bien reçu. Evidemment, si on est dans les lieux ultra touristiques, encore une fois, ce n'est pas l'idéal. Mais je connais aussi des restos touristiques à Paris où l'on est bien reçu.

Ensuite, les prix à Paris peuvent souvent être plus élevés que dans le reste de la France (même s'il y a des menus le midi qui permettent de manger pour pas très cher) et pour un Canadien, les prix paraîtront exorbitant.
KU Kujila Globetrotter ·
bonjour suite a mon experience d'avoir visité Paris, la température n'est pas des plus important, tellement de super musée, d'église a voir, de temple, par contre ne vous fier pas a avoir les bonne information pour le RER ou le métro a prendre des Parisiens, il n'ont pas de fierté et vous donne le 3/4 du temps la mauvaise information...donc pour le contact ont oublie mieux vaux sont ordi...les resto pret des lieux touristique sont des arnaques, dispendieux et meme pas bon !!! un hot dog 8 euro !!!! un grill cheese la bas un croque monsieur 5 euro!!! meme pas bon, un resto a 30 euro le repas le poulet mal cuit, dur, jamais vue ca de ma vie !!! donc les Parisiens n'ont aucun respect des touriste et sont sans fierté, jamais vue ca dans aucun pays J'ai beaucoup voyagé, (caire-istanbul, jerusalem, tokyo, hong kong, bangkok, katmandhou, dehli, singapour, ho chi min, pekin, phom phen, ventiane, colombo, ragon, ottawa) donc ammené votre lunch, mais Paris c, est super a visité

C'est un peu une caricature de mauvaise foi quand même non ?

Je veux bien admettre que parfois on ne tombe pas très bien, mais à ce point, ce n'est carrément pas crédible.

Tu as vraiment le don pour trouver des restos systématiquement pas bons et chers alors. Pas de bol parce que, globalement, à Paris, on mange plutôt pas mal. Evidemment, si tu t'es contenté d'aller uniquement dans les restos près des lieux ultra touristiques, tu as pris un risque côté qualité.

Pour les prix, ils sont conformes à ceux que l'on trouve à Paris, c'est parce que tu es habitué aux prix canadiens visiblement.

8 euros un hot-dog pas bon ? Mais sais-tu que le hot-dog n'est pas une spécialité parisienne ? Il faut peut-être aussi se donner la peine de manger local quand on visite un pays étranger...

5 euros un croque-monsieur, c'est le prix partout. Même en province c'est rarement moins cher. Ce sont les prix en France, ça peut te paraître élevé mais c'est comme ça. En outre, si tu crois qu'avec un croque-monsieur tu as goûté à la cuisine française, tu es loin du compte...

Il fallait peut-être aussi se donner la peine d'aller dans des "vrais" restos...

Quant aux indications dans le métro, je pense à nouveau qu'il s'agit de mauvaise foi car les Parisiens qui utilisent régulièrement le métro ou le RER connaissent très bien le réseau et n'ont pas de raison particulière de donner de mauvaises indications. D'autant qu'en te donnant un peu la peine, tu aurais pu trouver facilement, il y a vraiment des plans partout et les lignes de métros sont un peu comme toutes les autres lignes du métro du monde (des lignes avec des numéros, des couleurs et une destination de chaque côté). En principe, tu peux patauger la première fois que tu prends le métro, mais ça doit rentrer vite...

Encore une fois, tu peux tomber sur une personne qui t'indiquera mal, mais pour dire que les 3/4 donnent de mauvaises indications, c'est que tu as demandé au moins 4 fois ta route, déjà, c'est beaucoup, et là, franchement, je mets en doute ta parole d'avoir trouvé, sur 4 personnes, 3 qui te renseignaient mal...

Tu cites quelques villes en référence. Evidemment, Tokyo est au-dessus du lot, et au-dessus de toutes les autres villes mais tu cites essentiellement des villes asiatiques... Tu manques déjà d'éléments de comparaison en Europe visiblement. Vas faire un tour à Moscou tu ne seras pas déçu !
MA Mathews Globetrotter ·
salut de toute façon Paris n'est pas une ville faite pour les prolétaires ...c'est à dire que pour bien manger il faut aller soit au Bristol soit chez Maxim's soit chez Alain Ducasse
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Jean,

Je comprends que vous puissiez être déçu cependant ... il existe comme partout dans le monde des villes ultra touristiques comme Paris. Et les commerçants parisiens en effet ne brillent pas forcement par leur élégance(surtout dans les quartiers chers)... cependant en sortant des sentiers battus il n'est pas rare d'être très biens reçus. Et aller dans un restaurant populaire avec un plat du jour parfois ça vaut le détour.. ces commerçants en effet font tout pour avoir une clientèle quotidienne. Et si on souhaite se restaurer à moindres frais il reste les Mc do et compagnie... Quand à l'information dans le métro ... des fois les gens sont pressés de rentrer à la maison car certains travaillent à plus de 2 heures de leur domicile. Mais il existe des agents ou contrôleurs qui sont là pour vous renseigner. Partez la prochaine fois avec un à priori moins négatif et ouvrez vous à quelque chose de plus vaste. Prolongez de quelques stations de métro pour vous restaurer choisissez les grandes chaines c'est pas cher, pas de surprises et vous en aurez pour votre argent. Quartier résidentiel non touristique par exemple.

A bientôt en France

cdt

A.
KU Kujila Globetrotter ·
salut de toute façon Paris n'est pas une ville faite pour les prolétaires...c'est à dire que pour bien manger il faut aller soit au Bristol soit chez Maxim's soit chez Alain Ducasse

Je crois que tu connais bien mal Paris... Il y a beaucoup de possibilité pour dépenser très peu, c'est l'avantage d'une grande ville, il y a tous les prix. Le logement reste le plus difficile à trouver mais il y a beaucoup de logements sociaux et d'appartement de la ville de Paris (HLM). Quant on se fiche de vivre dans un petit appartement (ou alors si on a pu acheter quand ce n'était pas cher), il est tout à fait possible de vivre sans avoir un revenu élevé (la plupart de mes amis n'ont pas de gros revenus et vivent très bien dans Paris).

Dire qu'on ne mange bien à Paris que si on va chez Ducasse est une totale absurdité.

Depuis le début de cette discussion, je lis pour l'essentiel de l'authentique "Paris bashing" pétri de mauvaise foi.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir c'était de l'ironie et bien évidemment qu'on peut très bien manger à Paris [;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Fred,

Pour me dire que l'on vit bien dans les logements dans Paris, qu'on y sort manger confortablement et pour un prix raisonnable, il faut n'avoir jamais mis les pieds ailleurs. Je ne comprends pas comment tu peux raconter un truc pareil, on y mange médiocrement, avec un service méprisant, dans des salles tassées et inconfortables, avec la conversations des voisins. Les manoeuvres frauduleuses sur les cartes de paiement sont banales, et les lieux les plus risqués sont les restaurants. Tu as le droit d'aimer, mais franchement je déteste ça.

Michel

salut de toute façon Paris n'est pas une ville faite pour les prolétaires...c'est à dire que pour bien manger il faut aller soit au Bristol soit chez Maxim's soit chez Alain Ducasse

Je crois que tu connais bien mal Paris... Il y a beaucoup de possibilité pour dépenser très peu, c'est l'avantage d'une grande ville, il y a tous les prix. Le logement reste le plus difficile à trouver mais il y a beaucoup de logements sociaux et d'appartement de la ville de Paris (HLM). Quant on se fiche de vivre dans un petit appartement (ou alors si on a pu acheter quand ce n'était pas cher), il est tout à fait possible de vivre sans avoir un revenu élevé (la plupart de mes amis n'ont pas de gros revenus et vivent très bien dans Paris).

Dire qu'on ne mange bien à Paris que si on va chez Ducasse est une totale absurdité.

Depuis le début de cette discussion, je lis pour l'essentiel de l'authentique "Paris bashing" pétri de mauvaise foi.
KU Kujila Globetrotter ·
Pour me dire que l'on vit bien dans les logements dans Paris, qu'on y sort manger confortablement et pour un prix raisonnable, il faut n'avoir jamais mis les pieds ailleurs.

J'habite Paris de plus de 25 ans et je viens de province... Et je voyage très, très régulièrement, tant en France qu'à l'étranger (puisqu'il faut se justifier...).

A Paris, tu peux manger pour pas cher du tout. Il faut connaître bien sûr, mais quand tu y habites, tu connais...

Concernant les logements, j'ai dit que c'était le seul poste de dépense vraiment cher. Pour autant mes amis qui ne roulent pas sur l'or (et moi non plus) ne vivent pas dans des taudis mais dans des apparts très corrects. Au départ c'est un peu difficile mais avec le temps, tu finis par trouver des opportunités, des apparts à retaper pas trop chers, à revendre un studio pour un deux pièces, à trouver une place dans les apparts de la ville de Paris. Il y a plein de chemin pour qu'au bout de quelques années tu vives dans un appart correct dans Paris.

Je ne comprends pas comment tu peux raconter un truc pareil, on y mange médiocrement, avec un service méprisant, dans des salles tassées et inconfortables, avec la conversations des voisins.

La conversation des voisins, ça, je ne me souviens pas, à part dans des grandes tables (à Paris notamment), comment les éviter, quel que soit le resto dans le monde... Moscou, Shanghai, Madrid, Palerme, New York, Berlin, ou plus simplement Lyon, Nantes ou Marseille, c'est pareil. Dans un resto, tu as des voisins. Tu n'es pas non plus obligé de choisir le resto blindé de monde...

Pour le reste, ce que tu dis est totalement à côté de la plaque. On mange parfois médiocrement certes, comme partout en France, et parfois très correctement, le service est généralement assez correct voire sympa. Quant aux salles tassées et inconfortables, tu n'es pas obligé de les fréquenter... Il y a suffisamment de restos dans Paris pour trouver des salles où on n'est pas les uns sur les autres.

Je ne suis pas un adepte de la promiscuité, je trouve pourtant très régulièrement des restos qui me conviennent.

Les manoeuvres frauduleuses sur les cartes de paiement sont banales, et les lieux les plus risqués sont les restaurants.

A ce jour, je n'ai jamais eu de problème de CB dans un resto et je n'ai jamais aucune connaissance qui m'aurait alerté sur ce problème. Trouve éventuellement des statistiques qui le démontreraient parce que là, franchement, on est dans le n'importe quoi.

Tu as le droit d'aimer, mais franchement je déteste ça.

Comme disait ma mère, si tu n'aimes pas, n'en déteste pas les autres. Ce n'est pas la peine de démolir tout Paris juste sur ton ressentis subjectif.
TA Tatra Globetrotter ·
Tu vas manger quoi ? Un truc franchouillard à 15 ou 20 euros, sur une table toute petite à jouer du coude avec tes voisins, dans des courants d'air ou sur la rue ? J'ai passé l'âge de ces bêtises. Dans les restaurants un peu convenables, ailleurs dans le monde, tu as beaucoup plus de place, des banquettes plus que des chaises bancales, des espaces un peu intimes. Et ça change la vie. J'ai fini d'entendre ces parisiennes raconter au monde entier leurs rendez-vous chez le gynécologue, ou leurs désarrois de boulot. Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables. Que les parisiens y restent, comme disait Coluche, je veux bien, mais alors que les autres y aillent, non je ne vois pas. Tu voyages, Fred, mais tu sembles ne fréquenter que des endroits du même genre ; on en trouve, mais à Paris, on n'a pas le choix, il n'y a que ça.

Michel

Pour me dire que l'on vit bien dans les logements dans Paris, qu'on y sort manger confortablement et pour un prix raisonnable, il faut n'avoir jamais mis les pieds ailleurs.

J'habite Paris de plus de 25 ans et je viens de province... Et je voyage très, très régulièrement, tant en France qu'à l'étranger (puisqu'il faut se justifier...).

A Paris, tu peux manger pour pas cher du tout. Il faut connaître bien sûr, mais quand tu y habites, tu connais...

Concernant les logements, j'ai dit que c'était le seul poste de dépense vraiment cher. Pour autant mes amis qui ne roulent pas sur l'or (et moi non plus) ne vivent pas dans des taudis mais dans des apparts très corrects. Au départ c'est un peu difficile mais avec le temps, tu finis par trouver des opportunités, des apparts à retaper pas trop chers, à revendre un studio pour un deux pièces, à trouver une place dans les apparts de la ville de Paris. Il y a plein de chemin pour qu'au bout de quelques années tu vives dans un appart correct dans Paris.

Je ne comprends pas comment tu peux raconter un truc pareil, on y mange médiocrement, avec un service méprisant, dans des salles tassées et inconfortables, avec la conversations des voisins.

La conversation des voisins, ça, je ne me souviens pas, à part dans des grandes tables (à Paris notamment), comment les éviter, quel que soit le resto dans le monde... Moscou, Shanghai, Madrid, Palerme, New York, Berlin, ou plus simplement Lyon, Nantes ou Marseille, c'est pareil. Dans un resto, tu as des voisins. Tu n'es pas non plus obligé de choisir le resto blindé de monde...

Pour le reste, ce que tu dis est totalement à côté de la plaque. On mange parfois médiocrement certes, comme partout en France, et parfois très correctement, le service est généralement assez correct voire sympa. Quant aux salles tassées et inconfortables, tu n'es pas obligé de les fréquenter... Il y a suffisamment de restos dans Paris pour trouver des salles où on n'est pas les uns sur les autres.

Je ne suis pas un adepte de la promiscuité, je trouve pourtant très régulièrement des restos qui me conviennent.

Les manoeuvres frauduleuses sur les cartes de paiement sont banales, et les lieux les plus risqués sont les restaurants.

A ce jour, je n'ai jamais eu de problème de CB dans un resto et je n'ai jamais aucune connaissance qui m'aurait alerté sur ce problème. Trouve éventuellement des statistiques qui le démontreraient parce que là, franchement, on est dans le n'importe quoi.

Tu as le droit d'aimer, mais franchement je déteste ça.

Comme disait ma mère, si tu n'aimes pas, n'en déteste pas les autres. Ce n'est pas la peine de démolir tout Paris juste sur ton ressentis subjectif.
DJ Djalma Globetrotter ·
.les resto pret des lieux touristique sont des arnaques, dispendieux et meme pas bon !!! un hot dog 8 euro !!!! un grill cheese la bas un croque monsieur 5 euro!!! meme pas bon, un resto a 30 euro le repas le poulet mal cuit, dur, jamais vue ca de ma vie !!!

Pareil pour moi à Montréal.Le premier jour, j'ai suivi les conseils d'un habitant de Montréal pour le resto, j'ai mangé une poutine ! ( j'aurais pas dû!) Bon pour sûr c'était pas cher( pas comme à Paris !) mais j'ai été malade comme un chien pendant 3 jours ! Résultat j'ai du payer ( cher!!) Une consultation chez le médecin et une grosse ardoise de médicaments!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA Fabritius Regular ·
allo Kujila, tu lit pas bien a ce que je voit...le caire ? istanbul? jerusalem ? en asie??? j'ai bien mentionné lieu touristique c'est unique a Paris la bouffe meme pas bonne et dispendieux, j, ai mentionné que j, aime demandé mon chemin pour avoir un contact pour avoir un échange je fait toujours ca et ca me donne l'occasion déchangé, mais si ont rit de moi ..mode parisienne alors tres facille internet, c, est tout simplement que j'avertis les touriste de ne pas faire mon erreur, allez a Paris, demandé rien au Parisien comme renseignement et amené son lunch pour ne pas a avoir a courrir pour trouvé un bon resto (en passant les meilleurs resto que j'ai trouvé était turc et vietnamien...) p.s je ne voit pas le raport qu'un hot dog n'est pas la spécialité parisienne !!! un hot dog quand meme c, est pas de la haute cuisine un enfant 7 ans peu faire...mais attention Paris est superbe!!!! une ville ou l'art est son emblemme, les plus beau endroit que j, ai trouvé jusqu'a maintenant dans le monde !!! sont a Paris le louvre-chateau versaille--invalide--st-sacrement , les parcs --la tour eiffel de bas en haut c'est tout simplement superbe et une ville ou j'aimerais vivre, sans rancunne a tous et venez faire un tour chez nous mais pas l, hiver sinon vous risqué d, Etre décu et ne mangé pas de la poutinne lollll (seul les québécois et les etat-unien aiment)

AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Michel,

je trouves super dur ce que vous écrivez ...... paris est vaste ... franchouillard à 15 ou 20 euros ... vous avez passé l'age ! je comprends .... il y a pleins de français qui travaillent qui aiment à s'offrir un truc franchouillard de temps à autre.

Il y a 20 arrondissements à paris comme 20 villes ... et même dans chaque il y a des différence.

bien que pas très fan de la ville je trouve le raccourci moyen. bien que certains quartiers me plaisent + que d'autres.

Un truc que je n'ai pas compris c'est quoi l'histoire du Gynécologue ????? Vous avez un problème avec les femmes ...ou vous avez commencé l'apéro avant l'heure ???

bonne nuit

A.
CL Clicsouris Veteran ·
Il y a des aspects que j'adore à Paris (patrimoine, vie culturelle intense, variété culinaire) et d'autres que je déteste (saleté, relative insécurité) dans cette capitale que je connais comme un rat des égouts de la ville. Mais là, c'est quand même un festival de lieux communs ! [:(]

les resto pret des lieux touristique sont des arnaques, dispendieux et meme pas bon !!!

Il est évident que Paris est une exception mondiale : à Barcelone sur les ramblas, dans le centre de Rome, les restos sont à prix très doux, gastronomiques, à l'accueil génial et dépourvus d'arnaques, c'est une évidence.

Soyons sérieux : il y a à Paris les mêmes inconvénients que toute ville touristique, des restos dégueulasses à l'accueil pourri et arnaqueurs, et de bonnes tables très abordables à l'accueil sympa... quand on s'informe au préalable sur le niveau de vie du pays (faut bien faire avec) et qu'on sait utiliser internet.

As-tu entendu parler de Tripadvisor par exemple ? Un coup d’œil sur son smartphone, et on sait en général en 10 secondes si un resto est convenable ou pas du tout. Quand je voyage, je cherche des adresses avant mon départ, je regarde les avis, et j'ai rarement de mauvaises surprises.

Pour le cout de la vie, Numbeo est une base plutôt fiable pour la plupart des villes du monde. On y apprend que Paris est 33 % plus cher que Montréal pour les restos par exemple... [:/]

Quant aux Parisiens "sans fierté" qui font exprès de mal renseigner, il me semble que c'était l'attitude durant la dernière guerre avec l'occupant dans des circonstances très particulières... depuis, il y a certes les pressés et les étourdis, mais aussi plein de gens (comme moi tiens !) qui renseignent volontiers le touriste perdu ! [:)]

Pour les autres qui viendront bientôt j'espère, afin d'éviter de repartir avec la même opinion : découvrez Groupon (qui n'a rien d'exclusivement français !) et surtout lafourchette, et vous dinerez à deux dans de bons restos aux 4 coins de la ville à moins de 30 €... [;)]

Quant aux pauses dans les bars, des sites recensent les happy hours dans les bars de la ville, ça vous permettra de boire une bière à 4 ou 5 € et non au double du prix...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Emeline,

Alors parlons tout de suite du gynécologue, qui est une plaisanterie basée sur un souvenir précis, d'un repas dans un petit restaurant japonais du XIV° où j'ai eu droit à ce genre de conversation. A Paris tout est très serré, beaucoup de gens parlent à table avec une certaine envie de se faire écouter. C'est un truc que je n'aime pas. Même sans les conversation, je déteste qu'on m'assigne une table dans un restaurant, je déteste qu'elle soit petite, j'ai horreur de ça. Ce ne sont pas les restaurants touristiques dont je parle, pas du tout ; je pense aux restaurants de quartier, aux brasseries, aux endroits simples, mais que je trouve sans agrément ; des corvées. Maintenant c'est mon ressenti ; je connais relativement bien Paris, j'y ai même habité, j'y vais sans plaisir, et je suis en train de mettre des choses en oeuvre pour n'avoir plus jamais à y aller.

Michel

Bonjour Michel,

je trouves super dur ce que vous écrivez ...... paris est vaste ... franchouillard à 15 ou 20 euros ... vous avez passé l'age ! je comprends .... il y a pleins de français qui travaillent qui aiment à s'offrir un truc franchouillard de temps à autre.

Il y a 20 arrondissements à paris comme 20 villes ... et même dans chaque il y a des différence.

bien que pas très fan de la ville je trouve le raccourci moyen. bien que certains quartiers me plaisent + que d'autres.

Un truc que je n'ai pas compris c'est quoi l'histoire du Gynécologue ????? Vous avez un problème avec les femmes ...ou vous avez commencé l'apéro avant l'heure ???

bonne nuit

A.
AT Atila Globetrotter ·
Regarde plutôt le côté à moitié plein de la bouteille. Le trop proche voisin de table aurait pu raconter sa visite chez le proctologue...
KU Kujila Globetrotter ·
Un truc franchouillard à 15 ou 20 euros, sur une table toute petite à jouer du coude avec tes voisins, dans des courants d'air ou sur la rue ?

Oui bien sûr, il y a des courants d'air partout dans les restos à Paris, pas comme en province. Si ce n'est pas de la mauvaise foi...

Dans les restaurants un peu convenables, ailleurs dans le monde, tu as beaucoup plus de place, des banquettes plus que des chaises bancales, des espaces un peu intimes

Non, nulle part dans le monde tu es loin de tes voisins dans un resto. Je n'ai jamais vu ça dans aucun pays que j'ai visité (hormis encore une fois, dans des 2 ou 3 étoiles Michelin...)... Et il est aussi tout à fait possible, à Paris, de ne pas être les uns sur les autres. Authentique mauvaise foi, ou parfaite méconnaissance des restos en général.

Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.

Authentique "racisme" anti-parisien, généralisation grossière... Si tu remplaces "parisien" par "noir", tu oseras toujours écrire la même chose ?

Que les parisiens y restent, comme disait Coluche, je veux bien, mais alors que les autres y aillent, non je ne vois pas.

Non seulement ils y viennent, mais ils y reviennent. Preuve que ce n'est pas si terrible...

Tu voyages, Fred, mais tu sembles ne fréquenter que des endroits du même genre ; on en trouve, mais à Paris, on n'a pas le choix, il n'y a que ça.

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion... Je fréquente tous types d'établissements, que ce soit à Paris ou ailleurs, j'aime bien la diversité. Et à Paris, il y a une diversité de restos que tu ne trouves pas en province. Tu peux donc d'autant plus trouver un resto qui te convienne.

A te lire, je vivrais un véritable enfer à vivre à Paris et à aller au resto à Paris. Or, j'y vais au moins deux midis et un à deux soirs par semaines, et tout se passe bien. Tu oublies d'ailleurs que ceux qui vivent à Paris ont fait le choix d'y vivre, les loyers étant élevés, ceux qui habitent Paris et qui s'y sentent pas bien pourraient vivre ailleurs. Or ils y reste, preuve que ce n'est pas si traumatisant. Et si on y reste c'est notamment pour la proximité de tous les lieux "de vie" culturels ou sociaux : ciné, théâtres, salles de concert mais aussi restos et bars...

Que tu n'aimes pas Paris, c'est ton choix. Que tu rejettes tout en bloc, que tu traites les Parisiens d'indécents, d'insupportables, que tu dises que Paris est une ville où l'on mange mal, c'est n'importe quoi.
KU Kujila Globetrotter ·
tu lit pas bien a ce que je voit...le caire ? istanbul? jerusalem ? en asie???

Je crois que c'est toi qui ne lit pas bien, non ? J'ai bien précisé :

tu cites essentiellement des villes asiatiques... Tu manques déjà d'éléments de comparaison en Europe visiblement. Vas faire un tour à Moscou tu ne seras pas déçu !

p.s je ne voit pas le raport qu'un hot dog n'est pas la spécialité parisienne !!! un hot dog quand meme c, est pas de la haute cuisine un enfant 7 ans peu faire

J'aurais même dû dire que ce n'était pas une spécialité française. Je n'ai jamais mangé de hot-dogs comme on en mange aux Etats-Unis. Ce n'est pas un truc que les Français savent faire, ce n'est pas seulement parisien. Et en effet c'est cher, mais c'est parce que ce n'est un "plat" mangé souvent en France contrairement à l'Amérique du Nord qui en fait l'un de ses quotidiens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu sais bien comme moi que cette discussion ne mène nulle part. Tu aimes Paris, qui pour moi est une ville très désagréable, et je sais bien que certains étrangers aiment Paris, et que d'autres détestent. Et je ne te parle pas de "province", étrange mot que seuls les parisiens emploient, je te parle du reste du monde. Je ne suis même pas sûr qu'on se comprenne sur ce qu'est un restaurant. Pour moi, il faut de la place, souvent une bonne table entre deux banquettes, pour un à quatre, du wifi et un service de 11 à 23h. Et je trouve ça partout sauf à Paris.

Michel

Un truc franchouillard à 15 ou 20 euros, sur une table toute petite à jouer du coude avec tes voisins, dans des courants d'air ou sur la rue ?

Oui bien sûr, il y a des courants d'air partout dans les restos à Paris, pas comme en province. Si ce n'est pas de la mauvaise foi...

Dans les restaurants un peu convenables, ailleurs dans le monde, tu as beaucoup plus de place, des banquettes plus que des chaises bancales, des espaces un peu intimes

Non, nulle part dans le monde tu es loin de tes voisins dans un resto. Je n'ai jamais vu ça dans aucun pays que j'ai visité (hormis encore une fois, dans des 2 ou 3 étoiles Michelin...)... Et il est aussi tout à fait possible, à Paris, de ne pas être les uns sur les autres. Authentique mauvaise foi, ou parfaite méconnaissance des restos en général.

Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.

Authentique "racisme" anti-parisien, généralisation grossière... Si tu remplaces "parisien" par "noir", tu oseras toujours écrire la même chose ?

Que les parisiens y restent, comme disait Coluche, je veux bien, mais alors que les autres y aillent, non je ne vois pas.

Non seulement ils y viennent, mais ils y reviennent. Preuve que ce n'est pas si terrible...

Tu voyages, Fred, mais tu sembles ne fréquenter que des endroits du même genre ; on en trouve, mais à Paris, on n'a pas le choix, il n'y a que ça.

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion... Je fréquente tous types d'établissements, que ce soit à Paris ou ailleurs, j'aime bien la diversité. Et à Paris, il y a une diversité de restos que tu ne trouves pas en province. Tu peux donc d'autant plus trouver un resto qui te convienne.

A te lire, je vivrais un véritable enfer à vivre à Paris et à aller au resto à Paris. Or, j'y vais au moins deux midis et un à deux soirs par semaines, et tout se passe bien. Tu oublies d'ailleurs que ceux qui vivent à Paris ont fait le choix d'y vivre, les loyers étant élevés, ceux qui habitent Paris et qui s'y sentent pas bien pourraient vivre ailleurs. Or ils y reste, preuve que ce n'est pas si traumatisant. Et si on y reste c'est notamment pour la proximité de tous les lieux "de vie" culturels ou sociaux : ciné, théâtres, salles de concert mais aussi restos et bars...

Que tu n'aimes pas Paris, c'est ton choix. Que tu rejettes tout en bloc, que tu traites les Parisiens d'indécents, d'insupportables, que tu dises que Paris est une ville où l'on mange mal, c'est n'importe quoi.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis même pas sûr qu'on se comprenne sur ce qu'est un restaurant. Pour moi, il faut de la place, souvent une bonne table entre deux banquettes, pour un à quatre, du wifi et un service de 11 à 23h.

Pour moi un resto c'est un endroit sympa, dans lequel on mange bien, où le service est bon, où il y a un minimum d'ambiance sans que pour autant ce ne soit trop bruyant, et qu'on ne soit pas les uns sur les autres. Je pense que cette définition correspond à ce que beaucoup de gens demandent à un resto. Et à Paris, il est très facile de trouver des établissements qui correspondent à ce "cahier des charges".

Le wifi franchement je m'en fous, je ne vais pas au resto pour consulter mes mails... mais étant Français, je peux néanmoins consulter mes mails et internet dans n'importe quel resto parisien... Le wifi n'est pas non plus disponible dans tous les restos du monde, loin de là... J'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire ce critère dans la recherche d'un resto...

Et encore une fois, dans n'importe quel pays tu peux te retrouver serré dans un resto ou pas. Ce n'est pas une spécialité parisienne...
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai vécu des expériences tout à fait différentes des tiennes.

Les Parisiens sont très aimables, même dans le métro. J'ai hâte d'y retourner.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, et bien on ne parle pas de la même chose ; ce que tu appelles un restaurant je n'y mets en fait jamais les pieds, ni besoin ni intérêt. Pour que tu comprennes, je vais te montrer d'où je t'écris : Ma journée de voyageur commence tôt, je marche, je tourne, je flâne, je prends des rues perdues, des zones industrielles et des cimétières. Quand je suis fatigué, après 15 ou 20 bornes, je m'arrête, comme ici ; il y a de la place, c'est calme, confortable, ouvert de 11 heures à 23 heures, le wifi est excellent. C'est ça que je cherche. Si tu connais ça à Paris, tu me dis.

Michel

Je ne suis même pas sûr qu'on se comprenne sur ce qu'est un restaurant. Pour moi, il faut de la place, souvent une bonne table entre deux banquettes, pour un à quatre, du wifi et un service de 11 à 23h.

Pour moi un resto c'est un endroit sympa, dans lequel on mange bien, où le service est bon, où il y a un minimum d'ambiance sans que pour autant ce ne soit trop bruyant, et qu'on ne soit pas les uns sur les autres. Je pense que cette définition correspond à ce que beaucoup de gens demandent à un resto. Et à Paris, il est très facile de trouver des établissements qui correspondent à ce "cahier des charges".

Le wifi franchement je m'en fous, je ne vais pas au resto pour consulter mes mails... mais étant Français, je peux néanmoins consulter mes mails et internet dans n'importe quel resto parisien... Le wifi n'est pas non plus disponible dans tous les restos du monde, loin de là... J'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire ce critère dans la recherche d'un resto...

Et encore une fois, dans n'importe quel pays tu peux te retrouver serré dans un resto ou pas. Ce n'est pas une spécialité parisienne...
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, et bien on ne parle pas de la même chose ; ce que tu appelles un restaurant je n'y mets en fait jamais les pieds, ni besoin ni intérêt.

Globalement, je n'ai rien compris à ta réponse...

Il faudrait que tu donnes la définition d'un resto selon toi parce que je ne vois pas où est la différence pour le moment. Dans ce que tu racontes, la balade de 15 bornes avant de t'arrêter déjeuner n'a rien à voir avec le resto lui-même... Tu ne dis même pas où se trouve ce resto...

Il est au demeurant tout à fait possible de passer sa journée à marcher dans Paris et de s'arrêter quand tu en as envie dans un resto... Je ne vois donc pas où ça coince de ton côté.

Après, si tu es allergique aux grandes villes et que ton truc c'est la campagne, c'est un autre problème. Mais ne dis pas que Paris est détestable, c'est juste que ça ne te correspond pas. Tu ne t'y sens pas bien, moi je m'y sens très bien. Je reconnais que tout n'y est pas parfait, loin de là, mais il est très facile de trouver un resto sympa dans Paris. Vraiment très facile.
TA Tatra Globetrotter ·
Je vais expliquer mieux alors... [:)]

J'adore les villes, je n'aime même que ça, mais toutes n'ont pas le degré d'hostilité de Paris. Ailleurs on peut se poser au calme, manger quand on a faim, choisir sa table dans les restaurants, y bénéficier de toilettes propres, etc. Quand on marche beaucoup sans but c'est important. A Berlin, Rotterdam, Bruxelles, dans n'importe qu'elle ville d'Allemagne, de Scandinavie, des Pays Baltes, des îles britanniques, d'Europe de l'Est, pour s'en tenir à l'Europe. Et que dire de l'ambiance ; il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente. Et que dire de la saleté du métro, incomparable mondialement. Cette ville est une corvée pour beaucoup de gens, et pour quelques-uns qui comme toi choisissent il y en a beaucoup qui souffrent.

Michel

Oui, et bien on ne parle pas de la même chose ; ce que tu appelles un restaurant je n'y mets en fait jamais les pieds, ni besoin ni intérêt.

Globalement, je n'ai rien compris à ta réponse...

Il faudrait que tu donnes la définition d'un resto selon toi parce que je ne vois pas où est la différence pour le moment. Dans ce que tu racontes, la balade de 15 bornes avant de t'arrêter déjeuner n'a rien à voir avec le resto lui-même... Tu ne dis même pas où se trouve ce resto...

Il est au demeurant tout à fait possible de passer sa journée à marcher dans Paris et de s'arrêter quand tu en as envie dans un resto... Je ne vois donc pas où ça coince de ton côté.

Après, si tu es allergique aux grandes villes et que ton truc c'est la campagne, c'est un autre problème. Mais ne dis pas que Paris est détestable, c'est juste que ça ne te correspond pas. Tu ne t'y sens pas bien, moi je m'y sens très bien. Je reconnais que tout n'y est pas parfait, loin de là, mais il est très facile de trouver un resto sympa dans Paris. Vraiment très facile.
KU Kujila Globetrotter ·
Et que dire de l'ambiance ; il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.

Ha bon ? Non, je crois que c'est juste ton ressenti. Jamais aucun de mes amis étrangers qui visitent Paris ne m'ont dit qu'ils sentaient de l'hostilité et de la violence latente.

S'il y avait autant de violence latente, tu crois que j'irais 3 ou 4 fois au resto par semaine ?

A Berlin, Rotterdam, Bruxelles, dans n'importe qu'elle ville d'Allemagne, de Scandinavie, des Pays Baltes, des îles britanniques, d'Europe de l'Est, pour s'en tenir à l'Europe.

Europe de l'Est ? Mais pas Moscou alors !

Cette ville est une corvée pour beaucoup de gens, et pour quelques-uns qui comme toi choisissent il y en a beaucoup qui souffrent.

Encore une fois, ceux qui vivent dans Paris intra-muros ont pour l'essentiel choisir d'y vivre. Ce n'est donc ni une corvée ni une souffrance pour eux. Et pour les millions de touristes qui y viennent chaque année, je n'ai pas l'impression que c'est une souffrance non plus. J'en vois des dizaines ou des centaines par jour, je n'ai pas l'impression qu'ils vivent mal leur séjour à Paris... Beaucoup d'entre eux reviennent d'ailleurs, si c'était si pénible, il ne le feraient pas.

Il y en a sûrement qui y vivent une mauvaise expérience, ça doit arriver, comme ça peut arriver un peu partout dans le monde...

Aie juste l'honnêteté de dire que tu as pris cette ville en grippe, et accepte que beaucoup ne vivent pas cette ville comme un traumatisme.
TA Tatra Globetrotter ·
Fred,

Tu vois le monde avec l'oeil que tu lui prêtes. Je connais des gens personnellement, qui ne veulent à aucun prix venir à Paris, ni même en France, je connais même des Japonais qui ont été traumatisés par leur passage, sans avoir jamais osé me raconter ce qui s'était passé. Tu as ton monde, mais moi le mien, tes évidences s'arrêtent à ton cercle amical, et ne résistent pas au mien. Paris est d'une violence latente, sirènes, pression, rues barricadées ; tu ne le vois pas, ou plus, mais moi je le vois, les réfugiés dans des tentes sur les plates bandes, je les vois aussi, comme les ordures dans les rues. Tu ne vas pas me dire que cette ville va bien, quand même ? Je n'ai pas Paris en grippe, je sais juste où je peux me sentir bien, et c'est à Berlin, à Copenhague, à Tallinn, à Varsovie, à Liverpool, à Minsk, à Tirana, à Chisinau mais pas à Paris. La photo de restaurant est dans une préfecture d'oblast d'Ukraine centrale.

Michel

Et que dire de l'ambiance ; il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.

Ha bon ? Non, je crois que c'est juste ton ressenti. Jamais aucun de mes amis étrangers qui visitent Paris ne m'ont dit qu'ils sentaient de l'hostilité et de la violence latente.

S'il y avait autant de violence latente, tu crois que j'irais 3 ou 4 fois au resto par semaine ?

A Berlin, Rotterdam, Bruxelles, dans n'importe qu'elle ville d'Allemagne, de Scandinavie, des Pays Baltes, des îles britanniques, d'Europe de l'Est, pour s'en tenir à l'Europe.

Europe de l'Est ? Mais pas Moscou alors !

Cette ville est une corvée pour beaucoup de gens, et pour quelques-uns qui comme toi choisissent il y en a beaucoup qui souffrent.

Encore une fois, ceux qui vivent dans Paris intra-muros ont pour l'essentiel choisir d'y vivre. Ce n'est donc ni une corvée ni une souffrance pour eux. Et pour les millions de touristes qui y viennent chaque année, je n'ai pas l'impression que c'est une souffrance non plus. J'en vois des dizaines ou des centaines par jour, je n'ai pas l'impression qu'ils vivent mal leur séjour à Paris... Beaucoup d'entre eux reviennent d'ailleurs, si c'était si pénible, il ne le feraient pas.

Il y en a sûrement qui y vivent une mauvaise expérience, ça doit arriver, comme ça peut arriver un peu partout dans le monde...

Aie juste l'honnêteté de dire que tu as pris cette ville en grippe, et accepte que beaucoup ne vivent pas cette ville comme un traumatisme.
KU Kujila Globetrotter ·
Paris est d'une violence latente, sirènes, pression, rues barricadées

Rues barricadées ? En mai 1968, oui. Depuis que j'y habite (1989), non, nulle part, je n'ai absolument jamais vu ça. Et pourtant, j'habite à 100 mètres de la place de la République !

Sirène ? Bah, va faire un tour à New York, tu verras ce qu'est une vraie sirène de pompiers !

Violence latente : non. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Les gens sont à la fois speed (ils vont d'un point à un autre au plus efficace, en général pour aller bosser), et cool en même temps (ils prennent le temps de déjeuner par exemple, ce qui n'est pas le cas en Allemagne).

mais moi je le vois, les réfugiés dans des tentes sur les plates bandes,

Moins qu'à Calais, et tu ne vis que par ce que tu vois à la télé... Il y a eu, ces derniers temps, des réfugiés vers la porte de la Chapelle (c'est-à-dire pas du tout DANS Paris) et ils viennent d'ailleurs d'être évacués. Le problème concernant les réfugiés n'est au demeurant pas lié à Paris en tant que ville au cas où tu n'aurais pas suivi les infos ces 5 dernières années... C'est un problème humanitaire à gérer au niveau de l'Europe. Dans le reste de Paris sinon, il y a eu quelques regroupements de réfugiés vers Stalingrad (sans que ça ne pose de vrais problème au demeurant), mais nulle part ailleurs dans Paris. Absolument nulle part.

Tu devrais moins regarder le JT de JPP à mon avis, tes griefs envers Paris sont totalement erronés.

comme les ordures dans les rues.

Pour les merdes de chiens, oui, ça reste en effet un problème. Pour les ordures, non, c'est très réglementé d'ailleurs. Les poubelles doivent être sorties des immeubles une heure avant le passage des camions et rentrées au maximum une heure après le ramassage sous peine d'amende. Et il y a sinon un numéro d'appel très efficace pour enlever les objets encombrants (le numéro est affiché en bas de chaque immeuble parisien).

Tu ne vas pas me dire que cette ville va bien, quand même ?

Tu n'y vois que les aspects négatifs, sans exception.

Paris est une ville sympa, globalement cool dans laquelle il y a plein de choses à voir, à faire, plein de restos sympa et où globalement il y a toujours quelque chose d'ouvert quel que soit le jour et l'heure. Tous les gens qui y habitent sont globalement forcément de mon avis, sinon ils auraient fait le choix d'aller vivre ailleurs vu le prix des loyers.
CL Clicsouris Veteran ·
La photo de restaurant est dans une préfecture d'oblast d'Ukraine centrale.

Michel

Juste une question : peux-tu nous rappeler le différentiel de niveau de vie entre l'Ukraine et la France ?

Moi aussi j'ai dîné dans de bons restos en Ukraine, avec ce type de déco raffinée et de l'espace pour 3 ou 4 € le plat ! Mais mes amis Ukrainiens, vu leur pouvoir d'achat trouvaient ça cher... réflexion logique mais forcément un peu surprenante pour un Français habitué aux prix d'Europe de l'ouest.

En France, et pas qu'à Paris, tu trouveras des équivalents avec de la place, une belle déco, un bon service, mais à quel prix ?

Quant au reste, il y a évidemment du vrai mais beaucoup de caricatures. Les sirènes hurlent dans la plupart des mégapoles du monde (à Londres ou aux US, c'est ps triste !), les gens sont également plus ou moins "speed"...

La violence latente ? Il y a de plus en plus de tensions sociales voire ethniques en France, mais là encore, rien de spécifique à Paris, il y a autant voire plus de soucis à Marseille, Nîmes ou Roubaix... et ça ne se retrouve pas franchement au resto du coin !

Ce qui frappe en revanche à Paris de nos jours, c'est la saleté de certaines rues et du métro (que j'emprunte fréquemment depuis des décennies, je vois la dégradation), assez unique en Europe. Quant aux immigrés clandestins ou aux roms qui campent, c'est une réalité mais, comme Kujila le rappelle, qui n'a rien de spécifique à Paris ni à la France...

Je comprends que certains se sentent mieux dans d'autres villes d'Europe, c'est aussi en partie mon cas. Mais là encore, c'est l'évolution politique et sociale de la France qui est en cause, pas spécifiquement sa capitale...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce genre de restaurant, à visée d'ailleurs pas très gastronomique, il y en a partout sauf en France : en tous cas je n'en ai quasiment jamais vus, des endroits un peu cosy, propres, assez calmes, ouverts en continu, avec du wifi... Ce ne sont pas endroits luxueux, pas spécialement chers même pour le pays - entendons-nous bien, que l'ensemble des établissement est de toutes façons hors de portée de la plupart des gens en Ukraine. Pour moi c'est l'endroit idéal pour voyager, pour se poser, pour écrire, pour discuter en ligne.

Pour les sirènes, je me suis très souvent fait la réflexion, dans des tas de grandes villes, que ça n'avait rien de comparable avec Paris. Il y en a parfois, mais pas avec cette agressivité, cette intensité, cette inutilité aussi.

Michel

La photo de restaurant est dans une préfecture d'oblast d'Ukraine centrale.

Michel

Juste une question : peux-tu nous rappeler le différentiel de niveau de vie entre l'Ukraine et la France ?

Moi aussi j'ai dîné dans de bons restos en Ukraine, avec ce type de déco raffinée et de l'espace pour 3 ou 4 € le plat ! Mais mes amis Ukrainiens, vu leur pouvoir d'achat trouvaient ça cher... réflexion logique mais forcément un peu surprenante pour un Français habitué aux prix d'Europe de l'ouest.

En France, et pas qu'à Paris, tu trouveras des équivalents avec de la place, une belle déco, un bon service, mais à quel prix ?

Quant au reste, il y a évidemment du vrai mais beaucoup de caricatures. Les sirènes hurlent dans la plupart des mégapoles du monde (à Londres ou aux US, c'est ps triste !), les gens sont également plus ou moins "speed"...

La violence latente ? Il y a de plus en plus de tensions sociales voire ethniques en France, mais là encore, rien de spécifique à Paris, il y a autant voire plus de soucis à Marseille, Nîmes ou Roubaix... et ça ne se retrouve pas franchement au resto du coin !

Ce qui frappe en revanche à Paris de nos jours, c'est la saleté de certaines rues et du métro (que j'emprunte fréquemment depuis des décennies, je vois la dégradation), assez unique en Europe. Quant aux immigrés clandestins ou aux roms qui campent, c'est une réalité mais, comme Kujila le rappelle, qui n'a rien de spécifique à Paris ni à la France...

Je comprends que certains se sentent mieux dans d'autres villes d'Europe, c'est aussi en partie mon cas. Mais là encore, c'est l'évolution politique et sociale de la France qui est en cause, pas spécifiquement sa capitale...
KU Kujila Globetrotter ·
mais pas avec cette agressivité, cette intensité, cette inutilité aussi.

Tu es très, très fort si tu arrives à déterminer qu'un camion de pompier, une ambulance, une voiture d'urgence (transport d'organes notamment) ou un voiture de police utilise ses sirènes à bon escient ou pas... Quand on parle de mauvaise foi, vraiment...
TA Tatra Globetrotter ·
Te répondre n'est pas très facile, parce que tu morcelles les éléments et les insères dans le propos. Essayons quand même... [:)]

Je ne suis souvent, ici ou là, dans quelque grande ville et capitale, amusé à compter au bout de combien de jours j'entendais la première sirène. Parfois c'était long. Au Japon, il n'y en a pas, à Istanbul non plus, en Europe de l'Est rarement. A Paris on est au-delà de l'utilité, c'est une sorte de truc obligé, et ça ne date pas d'hier. A l'époque où j'y vivais, Chirac avait annoncé qu'il allait y mettre un terme, mais ça s'est poursuivi, comme une mauvaise habitude. J'aime bien le rythme allemand, c'est vrai, où on ne va pas s'entasser à midi dans des atmosphères surchauffées (car à Paris, on ne climatise rien, je ne sais pas si tu as remarqué) pour avaler au coude à coude je ne sais quoi pour 15 euros. [:)] Tu as raison, c'est la France qui m'insupporte : j'aime manger bien au petit déjeuner, avec une salade, des légumes, du riz, des oeufs, être bien calé pour une journée de voyage. C'est important pour moi.

Je précise que n'ayant pas regardé la télévision depuis le départ de Roger Giquel, je ne saurais comprendre le paragraphe que tu consacres au petit écran. Mais tu as sûrement raison. J'ai beaucoup de collègues qui sont prêts à tout pour ne surtout pas avoir à aller à Paris, ne serait-ce que pour une semaine de formation, et j'en connais aussi qui font de leur mieux pour surtout en repartir rapidement. Le monde que tu décris n'est pa sle mien.

Michel

Paris est d'une violence latente, sirènes, pression, rues barricadées

Rues barricadées ? En mai 1968, oui. Depuis que j'y habite (1989), non, nulle part, je n'ai absolument jamais vu ça. Et pourtant, j'habite à 100 mètres de la place de la République !

Sirène ? Bah, va faire un tour à New York, tu verras ce qu'est une vraie sirène de pompiers !

Violence latente : non. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Les gens sont à la fois speed (ils vont d'un point à un autre au plus efficace, en général pour aller bosser), et cool en même temps (ils prennent le temps de déjeuner par exemple, ce qui n'est pas le cas en Allemagne).

mais moi je le vois, les réfugiés dans des tentes sur les plates bandes,

Moins qu'à Calais, et tu ne vis que par ce que tu vois à la télé... Il y a eu, ces derniers temps, des réfugiés vers la porte de la Chapelle (c'est-à-dire pas du tout DANS Paris) et ils viennent d'ailleurs d'être évacués. Le problème concernant les réfugiés n'est au demeurant pas lié à Paris en tant que ville au cas où tu n'aurais pas suivi les infos ces 5 dernières années... C'est un problème humanitaire à gérer au niveau de l'Europe. Dans le reste de Paris sinon, il y a eu quelques regroupements de réfugiés vers Stalingrad (sans que ça ne pose de vrais problème au demeurant), mais nulle part ailleurs dans Paris. Absolument nulle part.

Tu devrais moins regarder le JT de JPP à mon avis, tes griefs envers Paris sont totalement erronés.

comme les ordures dans les rues.

Pour les merdes de chiens, oui, ça reste en effet un problème. Pour les ordures, non, c'est très réglementé d'ailleurs. Les poubelles doivent être sorties des immeubles une heure avant le passage des camions et rentrées au maximum une heure après le ramassage sous peine d'amende. Et il y a sinon un numéro d'appel très efficace pour enlever les objets encombrants (le numéro est affiché en bas de chaque immeuble parisien).

Tu ne vas pas me dire que cette ville va bien, quand même ?

Tu n'y vois que les aspects négatifs, sans exception.

Paris est une ville sympa, globalement cool dans laquelle il y a plein de choses à voir, à faire, plein de restos sympa et où globalement il y a toujours quelque chose d'ouvert quel que soit le jour et l'heure. Tous les gens qui y habitent sont globalement forcément de mon avis, sinon ils auraient fait le choix d'aller vivre ailleurs vu le prix des loyers.
FL Flavec ·
Bonjour,

Certains commentaires tels que ceux de Tantra et Calif me font penser à cette chanson de Brassens: "C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités

Et c'est être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins, des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toutes sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher

Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète Ou du diable vauvert ou de Zanzibar Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin

Et petit à petit les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance Ils plaignent de tout cœur les malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux

Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir des gens du cru

Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"

Cordialement,
TA Tatra Globetrotter ·
Eh oh...

J'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Malgré la volonté et les déclarations des politiques, c'est resté une mauvaise habitude parisienne. Une forme d'expression de l'agressivité aussi.

Michel

mais pas avec cette agressivité, cette intensité, cette inutilité aussi.

Tu es très, très fort si tu arrives à déterminer qu'un camion de pompier, une ambulance, une voiture d'urgence (transport d'organes notamment) ou un voiture de police utilise ses sirènes à bon escient ou pas... Quand on parle de mauvaise foi, vraiment...
KU Kujila Globetrotter ·
A Paris on est au-delà de l'utilité

Désolé, mais quand un camion de pompier ou une ambulance met sa sirène, c'est que c'est utile. Ce n'est pas vraiment à toi de déterminer ou d'évaluer si ça l'est au passage..

Je te rappelle que Paris est l'une des villes les plus denses d'Europe, c'est aussi sans doute la raison pour laquelle tu entends davantage de sirènes qu'ailleurs en Europe, il y a davantage d'interventions au mètre carré qu'ailleurs.

Chirac avait annoncé qu'il allait y mettre un terme, mais ça s'est poursuivi

En toute logique en fait... On ne va pas dire aux camions de pompier : "vous êtes gentils, quand il y a un incendie, vous intervenez sans faire de bruit hein, y'en a que ça dérange"...

Encore une fois, va aux Etats-Unis et notamment à New York, tu verras si les sirènes à Paris sont si nombreuses et si bruyantes...

(car à Paris, on ne climatise rien, je ne ais pas si tu as remarqué)

Si, si, il y a d'assez nombreux restos qui sont climatisés... Euh... ça fait combien d'année que tu n'es pas venu à Paris ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Flavien,

Si vous saviez à quel point certains en Bretagne me blâme de ne pas "aimer" assez le pays, vous comprendriez à quel point votre commentaire me semble étonnant. Je ne parle en ce qui me concerne ni de "provinciaux", ni de "parisien intra-muros", ce qui devrait me préserver de votre ironie.[:)]

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Sauf qu'à Paris ce n'est pas en réveillant un arrondissement qu'on avance plus vite. Tu aimes Paris, je pense que pour toi ça fait partie du charme, moi ça me stresse, et je ne crois pas une seule seconde que ce soit toujours justifié. C'était déjà avéré et de notoriété publique à la fin des années 80, tout le monde en riait. Et ça n'a pas vraiment changé. Ne ne parle pas de New-York, je n'en sais rien, et je m'en fiche ; je te parle Europe, grandes villes européennes.

Je viens souvent - enfin, si tout va bien ça n'arrivera plus autant - mais je n'ai pas vu beaucoup de restaurants climatisés.

Michel

A Paris on est au-delà de l'utilité

Désolé, mais quand un camion de pompier ou une ambulance met sa sirène, c'est que c'est utile. Ce n'est pas vraiment à toi de déterminer ou d'évaluer si ça l'est au passage..

Je te rappelle que Paris est l'une des villes les plus denses d'Europe, c'est aussi sans doute la raison pour laquelle tu entends davantage de sirènes qu'ailleurs en Europe, il y a davantage d'interventions au mètre carré qu'ailleurs.

Chirac avait annoncé qu'il allait y mettre un terme, mais ça s'est poursuivi

En toute logique en fait... On ne va pas dire aux camions de pompier : "vous êtes gentils, quand il y a un incendie, vous intervenez sans faire de bruit hein, y'en a que ça dérange"...

Encore une fois, va aux Etats-Unis et notamment à New York, tu verras si les sirènes à Paris sont si nombreuses et si bruyantes...

(car à Paris, on ne climatise rien, je ne ais pas si tu as remarqué)

Si, si, il y a d'assez nombreux restos qui sont climatisés... Euh... ça fait combien d'année que tu n'es pas venu à Paris ?
KU Kujila Globetrotter ·
Sauf qu'à Paris ce n'est pas en réveillant un arrondissement qu'on avance plus vite.

En fait c'est une obligation, quand il y a une urgence, de mettre une sirène. Ça permet de ne pas créer d'accident à un carrefour en passant au rouge par exemple, de ne pas renverser de piétons ou de vélos, de se signaler, et de loin... Si tu ne savais pas à quoi sert une sirène, tu auras appris quelque chose...

C'était déjà avéré et de notoriété publique à la fin des années 80, tout le monde en riait. Et ça n'a pas vraiment changé.

Tout le monde ne riait ? Je ris plutôt de lire ça. J'habitais déjà à Paris à cette époque, je n'ai pas souvenir que c'était un débat préoccupant... Un pur mensonge là quand même...

Ne ne parle pas de New-York, je n'en sais rien, et je m'en fiche ; je te parle Europe, grandes villes européennes.

Un peu d'ouverture d'esprit voyons... Moi je te parle tu monde en général. Tu parles de Paris avec des généralités assez grossières, je te dis ce qui existe ailleurs dans le monde. "Mon" monde ne sera résume pas à quelques pays d'Europe.
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais bien à quoi sert une sirène ; je sais très bien aussi en quoi elle plaît à ceux qui s'en servent, leur confère une sorte de puissance symbolique... Tu ne m'apprendras rien là-dessus, à 20 ans à Paris j'y voyais déjà clair, et rien n'a changé. C'était une blague à la fin des années 80, un sujet de rigolade à peine complice. Alors à part Paris et New-York, tu en connais une autre de ville où on jour de la sirène comme ça ? Je n'en ai jamais vu aucune.

Michel

Sauf qu'à Paris ce n'est pas en réveillant un arrondissement qu'on avance plus vite.

En fait c'est une obligation, quand il y a une urgence, de mettre une sirène. Ça permet de ne pas créer d'accident à un carrefour en passant au rouge par exemple, de ne pas renverser de piétons ou de vélos, de se signaler, et de loin... Si tu ne savais pas à quoi sert une sirène, tu auras appris quelque chose...

C'était déjà avéré et de notoriété publique à la fin des années 80, tout le monde en riait. Et ça n'a pas vraiment changé.

Tout le monde ne riait ? Je ris plutôt de lire ça. J'habitais déjà à Paris à cette époque, je n'ai pas souvenir que c'était un débat préoccupant... Un pur mensonge là quand même...

Ne ne parle pas de New-York, je n'en sais rien, et je m'en fiche ; je te parle Europe, grandes villes européennes.

Un peu d'ouverture d'esprit voyons... Moi je te parle tu monde en général. Tu parles de Paris avec des généralités assez grossières, je te dis ce qui existe ailleurs dans le monde. "Mon" monde ne sera résume pas à quelques pays d'Europe.
KU Kujila Globetrotter ·
Je sais bien à quoi sert une sirène ; je sais très bien aussi en quoi elle plaît à ceux qui s'en servent, leur confère une sorte de puissance symbolique...

Je ne pense pas que tu puisses lire à travers la pensée de tous ceux qui utilisent des véhicules prioritaire. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce que tu dis est un peu ridicule...

Alors à part Paris et New-York, tu en connais une autre de ville où on jour de la sirène comme ça ? Je n'en ai jamais vu aucune.

De tête, je t'avoue que c'est un truc auquel je ne fais pas gaffe. C'est juste une chose qui marque quand on va au Etats-Unis (et qu'on est Parisien...).

Sinon, peut-être que dans les villes où les sirènes sont moins fortes (si tant est que c'est vrai...) les secours sont aussi moins efficaces, qui sait...

Quand je vois le manque de réactivité la plupart du temps des automobilistes (quel que soit le pays), je me dis même parfois que ces sirènes ne sont pas encore assez fortes...
MA Mathews Globetrotter ·
Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.

bonsoir je suis bien d'accord...faut pas perdre de vue que dans la culture française la différenciation sociale est largement institutionnalisée..donc tout ce qui ne vient pas de Paris c'est forcément de niveau inférieur...la France est un pays très centralisé encore, c'est la mentalité du parisianisme qui veut inféoder le reste du pays.

C'est le seul pays sur terre qui institutionnalise la notion de catégorie socio-professionnelle +, les CSP+ faut pas perdre de vue ça aussi.

Donc les cadres supérieurs vivant et travaillant sur Paris ( puisque l'emploi cadre y est majoritaire) Le reste de la France dans cette mentalité c'est forcément des gens simples d'esprit. L'autre jour j'ai entendu la directrice de France 3 nous annoncer qu'elle voulait faire des programmes pour les gens cultivés , mais de quels gens cultivés parle-t-on ? Ceux qui font Normale Sup et l'ENA ?

Ensuite pour en revenir au principal ces critiques sur les restos français et parisiens ne sont pas acceptables, les restaurateurs ont eu leur baisse de la TVA à 5% ils auraient pu faire des efforts sur la qualité tout de même
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, voilà bien un sujet intarissable. Il n'est pas faux que Kujila, avec des expressions comme "la province" et "Paris intra-muros" me fait un peu sortir de mes gonds. [:)] Je ne sais pas si je suis Français ; je suis bretonno-corse, je ne suis pas descendu en-dessous de Nantes depuis près de 15 ans, j'ai refusé d'être fonctionnaire français et d'aller chercher le moindre statut de ce genre à Paris. Quand on me parle de Paris, où je vais souvent, j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre. Mais ce serait valable aussi à Lyon, ou à Toulouse.

Michel

Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.

bonsoir je suis bien d'accord...faut pas perdre de vue que dans la culture française la différenciation sociale est largement institutionnalisée..donc tout ce qui ne vient pas de Paris c'est forcément de niveau inférieur...la France est un pays très centralisé encore, c'est la mentalité du parisianisme qui veut inféoder le reste du pays.

C'est le seul pays sur terre qui institutionnalise la notion de catégorie socio-professionnelle +, les CSP+ faut pas perdre de vue ça aussi.

Donc les cadres supérieurs vivant et travaillant sur Paris ( puisque l'emploi cadre y est majoritaire) Le reste de la France dans cette mentalité c'est forcément des gens simples d'esprit. L'autre jour j'ai entendu la directrice de France 3 nous annoncer qu'elle voulait faire des programmes pour les gens cultivés , mais de quels gens cultivés parle-t-on ? Ceux qui font Normale Sup et l'ENA ?

Ensuite pour en revenir au principal ces critiques sur les restos français et parisiens ne sont pas acceptables, les restaurateurs ont eu leur baisse de la TVA à 5% ils auraient pu faire des efforts sur la qualité tout de même
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, ben je suis ridicule ! Et comme je ne prends jamais le métro, qui est le plus répugnant au monde, je vois les choses en surface, avec le temps pour regarder. Je t'assure que dans la plupart des cas, ailleurs qu'à Paris et qu'en France on ne joue pas du klaxon comme ça ; mais j'ai bien compris, ça donne une certaine importance. Les secours seraient plus efficaces en klaxonnant plus ? Je ne sais pas ce que je dois te dire ; tu es sérieux là ?

Michel

Je sais bien à quoi sert une sirène ; je sais très bien aussi en quoi elle plaît à ceux qui s'en servent, leur confère une sorte de puissance symbolique...

Je ne pense pas que tu puisses lire à travers la pensée de tous ceux qui utilisent des véhicules prioritaire. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce que tu dis est un peu ridicule...

Alors à part Paris et New-York, tu en connais une autre de ville où on jour de la sirène comme ça ? Je n'en ai jamais vu aucune.

De tête, je t'avoue que c'est un truc auquel je ne fais pas gaffe. C'est juste une chose qui marque quand on va au Etats-Unis (et qu'on est Parisien...).

Sinon, peut-être que dans les villes où les sirènes sont moins fortes (si tant est que c'est vrai...) les secours sont aussi moins efficaces, qui sait...

Quand je vois le manque de réactivité la plupart du temps des automobilistes (quel que soit le pays), je me dis même parfois que ces sirènes ne sont pas encore assez fortes...
KU Kujila Globetrotter ·
j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre

C'est ton point de vue, totalement subjectif et limite insultant. C'est un peu comme si je disais que ceux qui vivent au-delà du périf sont des ploucs...

La vie à Paris est épanouissante, riche en culture (offre en cinémas, théâtres, musées, concerts unique en France) pleine d'agrément au quotidien (il y a toujours des commerces ouverts quand on a besoin de quelque chose, y compris une pharmacie, quelle que soit l'heure et le jour, plein de magasins de toutes sortes) avec un choix de restos varié, plein de bars sympa, la proximité de deux aéroports internationaux pour visiter le monde entier... entre autres bien sûr. De belles balades à faire également.

Et il n'y a pas besoin d'avoir une voiture pour vivre à Paris contrairement à la "province", car oui, je suis désolé, il y a Paris intra-muros, il y a la région parisienne et il y a la province et, quoiqu'on en dise, on n'y vit pas de la même manière, ce qui est très bien comme ça tant que ça correspond à ceux qui y vivent.

A Paris, il y a des métros jusqu'à une heure du matin (deux heures le week-end), des taxis, on peut picoler au resto et rentrer sans se soucier d'avoir à rentrer en voiture... Plein d'agréments au quotidien qui n'existent pas forcément ailleurs.

Mais encore une fois, c'est une manière de vivre différemment. Si tu n'y adhères pas, tu n'es pas pour autant obligé de considérer que ceux qui s'y trouvent bien ont une vie "médiocre" . Je t'assure que ce n'est pas du tout le cas !

Et si toi la vie à Paris te dégoûtent, il y en a beaucoup qui en rêvent...
KU Kujila Globetrotter ·
Les secours seraient plus efficaces en klaxonnant plus ? Je ne sais pas ce que je dois te dire ; tu es sérieux là ?

Le principe même étant de se faire entendre de loin pour que les voitures puissent se ranger au plus vite, oui, c'est carrément le cas, ça tombe même sous le sens.

J'ai l'impression que tu n'as pas encore bien compris l'intérêt d'une sirène ...
AY Aymeline6 Veteran ·
sans déconner j'ai arrête de lire tout .. mais juste en diagonale!!!

le Wifi ça c'est important !!! cela doit être vraiment agréable de partager un repas avec vous .. comme avec des ados !!! dans le genre ..."tu as entendu ma question" bah non !!! j'écris tu vois pas !!!! "tu n'as plus faim ??" " attends je termine ma phrase!!" et pour votre vision de paris , je ne suis pas une grande fan mais , comme m'a toujours dis maman .. si tu n'aimes pas, il est inutile d'en dégoûter les autres!

cdt

A.

You might also like