Sécurité en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour,

Je souhaite partir en AS au mois d'octobre ( en individuel) mais je suis un peu affolée par la très mauvaise réputation du pays en matière de sécurité.

On me dit que Jo'burg est la ville la plus dangereuse au monde et que la criminalité dans le pays est 4 fois supèrieure à celle des USA...Qu'en est-il réellement? Est ce vraiment risquer sa vie que de vouloir découvrir ce pays???

Merci d'avance pour vos conseils et expèriences..🙂

PS : je connais bien sûr les règles élémentaires de prudence ( pas de bijoux, pas d'appareil etc...)
Que la montagne est belle...
RE Reda84 ·
ce qu'on a t'a dit n'est pas faux, johannesbourg est bien la ville la plus dangereuses au monde...quleques statistiques sur le pays:

1 fille sur 4 est violée avant d'atteindre l'age de 14 ans

30% de sédatiques
Le Maroc, Royaume des 1001 Royaumes
BB Bbirdy Veteran ·
Découvrir l'Afrique du Sud vaut vraiment le coup.

En dehors des grandes villes, peu de risque. Eviter absolument Jo'burg qui ne présente d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt. La seule ville intéressante est Capetown, et avec des règles élémentaires de prudence, il n'y a pas beaucoup de risque.

A côté de ces sinistres images, il y a des paysages fantastiques et une faune incroyable.
SI Simba Globetrotter ·
Fonces!!! vas y!!! 🙂🙂 J'en reviens (séjour de 24 jours!) ...et hormis Joburg, que j'ai préféré éviter en virant direct sur Prétoria!!! Aucune insécurité à signaler, au regard de ma propre expérience!

Des mesures élémentaires de prudence sont à observer, comme tu dis (ne pas se pointer en "touriste conquistador" affichant matos photos etc ...) ...mais à part cela, on a roulé de nuit no soucis, on s'est balladé à pied relax ...

Du côté du Cap, quelques coins chauds aussi (mais suffit de les connaitre et tt simplement les contourner ...je te rencarde si tu souhaites!)

Mais South Africa renferme tant de merveilles qu'il serait triste de passer à côté ...

Vraiment trop triste!!!😉😏😏
AF Afbé75 Regular ·
Je reviens aussi d'un long sejour en Afrique du Sud et aux alentours (21 + 16 jours).

Pas de probléme si on respecte un minimum de principes. Eviter les quartiers à risques, de se balader en affichant ses signes extérieurs de touriste. En fait si rien dans ton comportement n'est tentant pas de soucis.

C'est un pays fantastique aux gens très attachants.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
SI Simba Globetrotter ·
Je me suis dite que les précisions que je pouvais apporter pour les "zones moins sécurs" du côté de Cape Town ...pouvaient servir à tous😉

Donc, vàlà mon petit South African road atlas sous les yeux ...Je vais situer géographiquement les coins renseignés, par les locaux, comme "plus sensibles".

Cape Town (ville)

Entre Caledon et Plein Darling

Du côté de Railway Station

la Main route Somerset

Quant au Waterfront (rien à signaler pour ma part)

En allant vers Cape Town ou en longeant la côte pour se rendre à Cape Point

Khayelitstia

Mitchells Plain

Grassy Park

Philippi

Mais je confirme, que personnellement je n'ai ressenti aucune insécurité sur l'ensemble du territoire Sud Af, durant mon séjour.
FR Freespirit75 Regular ·
Perso, je ne serai pas aussi positif que les derniers messages sur la securite ...

J'y ai passe un mois en voyageant seul via le baz bus. Et je peux vous dire que malgre toute mes precautions limite paranoiaque, les locaux m'ont toujours dit, ne marche pas dans une rue deserte, courres chez toi avant que la nuit tombe, et malgre cela je me suis fait agresse en plein jour a midi a Durban, 1 heure apres avoir remarque une enorme flaque de sang sur le trottoir en centre-ville... Et des voyageurs qui ont eu des mauvaises experiences, j'en ai croises tous les jours !!! Bien plus que dans n'importe quel pays que j'ai visite auparavant et ensuite. Si on peut pas marcher tranquilement dans une ville avec son appareil photo, je ne vois pas ou est le plaisir de voyager ...

Ok, ce pays est beau, la faune aussi, et bien sur il n'y a rien a craindre quand on est en voyage organise ou en groupe de 4 ou 5 dans une voiture de location, ca c'est sur...

A noter que l'observation des animaux est beaucoup mieux en Namibie et dans tous les pays environnant globalement, et pour les paysages fabuleux, il y a la namibie juste a cote... Pour la plage, le Mozambique est 3 fois mieux que L'afr sud... Et bien sur, ces pays sont plus "safe" aussi, et parfois moins cher, mais surtout plus authentique !!!

Alors L'afrique du Sud, franchement, un de mes moins bon souvenir de voyage, et j'en ai fait quelques uns .... Ludo
Le BLOG DE MON TOUR DU MONDE - Vivez un tour du monde comme si vous y étiez.
ZA Zananas ·
bonjour,

Assez surprise par toutes ces réponses alarmantes. L'AFS me semble un pays plutôt "safe" et en tant que femme, je n'ai jamais eu aucun souci. Je me sens plus agressée dans certains quartiers de Paris qu'en AFS, en dehors de Jo'bourg. Par contre, il est vrai, qu' il existe des vols, comme partout d'ailleurs, et notamment des falcifications de carte bleue ( éviter qu'il y ait qq proche de vous lorsque vous effectuez votre côde...!!!) . C'est arrivé à 2 amis.Ils sont redoutables, et c'est trés gênant, en début de séjour. Habitant à la Réunion, l'AFS est une destination courue, et pourtant, je n'ai jamais entendu de telles histoires sordides... Mais, c'est vrai que la Namibie, le Bostswana sont encore plus sécuritaires.
BB Bbirdy Veteran ·
Dire que l'AFS est un pays sûr est un petit peu exagéré car le taux de criminalité est bien supérieur à celui qui existe en France. Cependant, je pense que sorti de Jo'burg, Durban et Capetown, le risque est limité. C'est vrai que lors de mon 1er voyage dans ce pays en 1994, je n'ai pas sorti mon appareil photo dans les rues piétonnes de Capetown car je me rendais bien compte que cela risquait de poser problème. Mais de là à dire que ça gâche les vacances !?! Le point fort d'un tel voyage reste les réserves animalières et parcs nationaux, et contraitement ce qui a été dit précédemment, l'observation de la faune est bien meilleure en AFS qu'en Namibie, ne serait-ce que par le nombre d'espèces qui vivent dans chacun de ces pays.

You might also like