Cours € / $
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour à tous.

Je viens de lire un article dans un journal economique.

Selon l'analyste, l'EURO devrait s'echanger aux alentours de 1.25 $ en 2018. D'ailleurs, selon lui, le cours normal devrait etre dans les 1,30 $ pour 1 €.

Bon, si c'est vrai, ce serait plutot une bonne nouvelle pour nous les voyageurs . (Bien entendu, je ne tiens pas à evoquer ici, sur un forum de voyages, les consequences economiques negatives de cette situation.)

Bon, pour temperer tout ça et juste pour rire, c'est le même analyste qui, en debut d'article, annonce que lui et ses confreres se sont lourdement plantés fin 2016 lorsque tous annoncaient la parité €/$ pour 2017, et même un cours qui allait par la suite tendre vers 0,80$ pour un €...

J'extrapole un peu car bien entendu il ne reconnait pas qu'ils se sont plantés. Simplement que la situation a évolué differement de ce qu'ils avaient prevu.
PA PapJ59 Globetrotter ·
J'extrapole un peu car bien entendu il ne reconnait pas qu'ils se sont plantés. Simplement que la situation a évolué differement de ce qu'ils avaient prevu.

Salut JP,

ces éminents "spécialistes" ne savent faire que du vent... comme la plupart des politiciens (entre-autres).

La meilleure spéculation est de partir sur une hypothèse basse, pour n'avoir qu'une bonne surprise au final.

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
FR Frmi31 Veteran ·
Pour c'est déjà pas mal le moment c'est 1euros POUR &1,1839 $ c'est déjà pas mal
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Françoise.

Effectivement ce n'est pas si mal.

Mais, tous les vieux de l'ouest US se rappeleront 2008 avec un € à presque 1.60 $... jusqu'en 2014 où il etait encore à 1.40 $.

C'est d'ailleurs cette situation qui a declenché la ruée des touristes sur les USA. Un mal pour un bien?
FR Frmi31 Veteran ·
j'en avais de 2011 je les ais dépensé l'an dernier pour quelques repas au Mexique pour m'en débarrrasser
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
SO Soula1 Veteran ·
Salut Françoise.

Effectivement ce n'est pas si mal.

Mais, tous les vieux de l'ouest US se rappeleront 2008 avec un € à presque 1.60 $... jusqu'en 2014 où il etait encore à 1.40 $.

C'est d'ailleurs cette situation qui a declenché la ruée des touristes sur les USA. Un mal pour un bien?

Salut JP

si ça se confirme c'est effectivement une bonne nouvelle pour les " égoïstes " voyageurs que nous sommes . nous avons connu les années glorieuses à 1,50/1,60 et c'est derniers temps ça pique un peu au niveau budget . mais j'ai lu aussi que la " bonne " parité se situe aux alentours de 1,30 .
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

Oulaaaa ! j'en serais ravie si cela s’avère vrai 🙂 Je surveille la bourse pour ne pas rater la hausse , 😉 chez Yes change l'euros s'échange à 1.15 $

Bon , je vais attendre 2018 😎

Bonne soirée à tous

@¨Pat
SL SLC2012 Veteran ·
Oui, c’etait La Belle Époque. Salt Lake City 2012 (SLC2012 😉)
SO Soula1 Veteran ·
Oui, c’etait La Belle Époque. Salt Lake City 2012 (SLC2012 😉)

en 2012 on était plus à 1,50 ..... la descente était déjà bien entamée
SL SLC2012 Veteran ·
Toujours mieux que les 1.05 de l’automne dernier quand j’ai réservé à l’Interieur du Yosemite.
SO Soula1 Veteran ·
Toujours mieux que les 1.05 de l’automne dernier quand j’ai réservé à l’Interieur du Yosemite.

?????

tu t'es vraiment fait avoir car le taux a été 1,15 / &,18 toute l'année ....

mais bon on ne fait pas un concours , le principal est que ça remonte
SL SLC2012 Veteran ·
C’était l’automne 2016. Quand il ne reste plus beaucoup de choix dans le parc, il faut bien réserver. Quand nous sommes partis cet été, le $ avait bien remonté.
SO Soula1 Veteran ·
C’était l’automne 2016. Quand il ne reste plus beaucoup de choix dans le parc, il faut bien réserver. Quand nous sommes partis cet été, le $ avait bien remonté.

Oui c'est sur 2015 et 2016 n'ont pas été de bonnes années pour nous Il faut espérer que la remontée se confirme Bien que tout ça m'échappe j'ai lu que la « bonne » parité était à 1.30 Ce serait un bon juste milieu Bonne soirée
EV Evadtebo Regular ·
Bonsoir à tous, Je suis habitué à voyager en Asie avec des $ cash

Cette année nous partons au USA au mois d'août 3 jours à New York et 20 jours en road trip dans l'ouest américain . Je préfère pour les petites sommes payé en $ cash . Je pense au stations essences , aux hôtels que j'ai déjà réservé sur "booking" , aux restos , au supermarchés et autre magasins , entrée des parcs normalement je vais prendre un pass valable pour tous les parcs. J'espère donc que le taux soit bon pour changer en 2018.Mais quand ?? Ma question est Que doit être payé par CB obligatoirement ( les américains me dit-on payent tout par carte ) ou peut-on payé dans tout les endroits en $ cash . somme par exemple de 100 $ cash Voilà , Comment vous faites quand vous voyagez en circuit libre au états-unis. J'espère donc que le taux soit le meilleur possible pour changer en 2018. Mais quand ?? cela reste un mystére et la somme que je vais changer sera en fonction de vos réponses.
Dominique
TI Timlulu Veteran ·
la carte est acceptée partout aux USA . Pour éviter les frais de change et de commission , il faut trouver un bon plan de carte bancaire qui minimise ces frais. La carte zéro par exemple , qu'on a prise il y a 3 ans pour un voyage aux states sur les bons conseils d'un voyageforumeur : aucune commission , aucun frais à l'étranger (sauf aux retraits distributeurs) mais c'est une carte de crédit révolving , il faut penser rembourser tous les mois ce qu'on a payer et ne pas accepter l'option crédit. Timlulu
FR Frmi31 Veteran ·
Ce matin 1 19325 ça devient bon pour tous moi y compris car le pasos est indexer sur le dollar
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
EV Evadtebo Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas trop carte . j'ai une carte visa 1er paiement différé (d'après le loueur de voiture elle est débit ) ( boursorama doit n'envoyer en mars 1 carte 1er crédit à ma demande pour pouvoir prendre la voiture chez dollar ) et Edith elle a une master carte paiement différé. Mais , nous préférons payés en liquide $ cash quand c'est possible. En Australie ont n'a eu de problèmes en $ australiens cash .
Dominique
SO Soula1 Veteran ·
la carte est acceptée partout aux USA . Pour éviter les frais de change et de commission , il faut trouver un bon plan de carte bancaire qui minimise ces frais. La carte zéro par exemple , qu'on a prise il y a 3 ans pour un voyage aux states sur les bons conseils d'un voyageforumeur : aucune commission , aucun frais à l'étranger (sauf aux retraits distributeurs) mais c'est une carte de crédit révolving , il faut penser rembourser tous les mois ce qu'on a payer et ne pas accepter l'option crédit. Timlulu

Bonjour Annie

contrairement à ce que l'on peut lire les USA ne sont pas le pays du paiement en carte . par rapport à chez nous elle est moins utilisée ; par contre le paiement en cash est trés répandu . plus qu'en France car ici il y a des restrictions purement fiscales . de plus aux US il y a souvent des avantages à payer en cash un exemple parmi d'autres :



je suis parti il y a 8 ans d'une banque ayant pignon sur rue et qui facture ses services plein pot alors qu'ils sont quasi gratuits dans d'autres établissements . ce sujet est un marronnier régulièrement évoqué qui est à chaque fois polémique car beaucoup sont absolument hermétiques à ce discours et se sentent sans doute en sécurité et rassurés de se faire ponctionner des frais bancaires . et comme les assurances ou autres chacun est persuadé d'avoir la meilleure . en plus ces banques en lignes sont TOUTES des filiales de " grandes " banques . ça a été la principale raison de mon changement : gratuité des Visa et franchise sur les opérations carte hors zone euro . pour mon cas la franchise est sur les opérations et sur les RETRAITS . et j'anticipe sur les grincheux qui vont me dire que le taux de change appliqué est différent : NON ; c'est bien le taux interbancaire qui est appliqué .en plus de la carte zero il y a aussi : www.revolut.com/fr/?lang=fr ce système est pratique pour ceux qui ne veulent pas changer de compte ; il faut juste alimenter la carte . mais je trouve qu'il est préférable de tout regrouper car sinon ça oblige de jongler entre le compte normal et celui là .

je passe tous les 15 jours par chez vous en allant à Serdinya 😉

bon WE
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour, Je ne suis pas trop carte . j'ai une carte visa 1er paiement différé (d'après le loueur de voiture elle est débit ) ( boursorama doit n'envoyer en mars 1 carte 1er crédit à ma demande pour pouvoir prendre la voiture chez dollar ) et Edith elle a une master carte paiement différé. Mais , nous préférons payés en liquide $ cash quand c'est possible. En Australie ont n'a eu de problèmes en $ australiens cash .

salut

j'ai répondu à ma voisine timlulu tu pourras faire le tri 😉

en fait il y a deux écoles , ceux qui préfèrent le cash et ceux qui préfèrent la carte ....

je suis un peu des 2

pour certaines raisons j'aime bien emmener du cash aux US car on peut faire des achats avec des discount mais aussi que ça me permet de mieux gérer mon budget : comme je pars en général entre 1 et 2 mois je sais maintenant combien je dois consacrer par jour pour l’essence et la nourriture , ça fait un peu épicier mais j'ai pris cette habitude qui me va bien , tous les soirs je mets de coté la somme pour les 2 postes et si j'ai du rab je le rajoute au lendemain , à la fin j'ai la surprise et je peux dépenser ce que de toutes façons j'avais déjà budgété . avec ce système je n'accumule pas les tickets de cartes et ça m'évite des mauvaises surprises en fin de mois .

maintenant tu es aussi obligé d'avoir une carte pour les réservations ou autres achats .

maintenant il faut faire attention ; mais je ne regroupe pas tout le cash au même endroit et puis il est aussi facile de se faire voler ou pirater sa carte que voler son cash ou ses papiers . la seule fois où je me suis fait pirater ma carte c'est dans une boutique de NYC . il ne faut pas oublier qu'ils ne connaissent pas , ou ne veulent pas connaitre pour des raisons obscures ; le code pin ; peut être parce que la carte à puce a été inventée chez nous ? 😛

je prends mes devises en ligne en comparant les sites mais pour des petites sommes et maintenant que certaines banques ou cartes offrent une franchise en retrait hors zone euro il faut comparer là où tu vas et retirer directement au distributeur ; ça sécurise un peu plus pour le vol .

maintenant et c'est bien normal chacun a son système et fait ce qu'il veut pour le change en 2018 .... c'est prévu mais personne ne te dira quand et combien . j'ai lu la même chose que jpg ; le taux de parité " correct " est aux alentours de 1,30 bon WE
EV Evadtebo Regular ·
Merci Thierry pour ces renseignements , j'aime bien ta méthode pour gérer l'argent (ça ressemble à la façon que je faisais en Amérique du Sud , en Asie ou en Australie) . C'est notre premier voyage au états-unis. Et je n'aime pas payé des commissions sur CB Pour les états-unis (état civil). Nous sommes 2 adultes Edith : 53 ans et moi 60 ans et 3 grands garçons 18/20 ans. Temps mieux si le court atteint 1€ : 1,30 $ .
Dominique
AN Andarelli Veteran ·
J'ai du lire le même article, Jean Pierre. J'ai déjà changer des euros avec un dollar à 1,16 il y a quelques mois; attendons donc la suite.
https://voyageforum.com/v.f?post=9188837;#9188837 https://voyageforum.com/v.f?post=7615942;#7615942 https://voyageforum.com/v.f?post=6756775;#6756775 https://voyageforum.com/v.f?post=8150032;#8150032
AN Andarelli Veteran ·
Salut Patricia, en ce moment le meilleur site de change est World antic collection; l'€ s'échange à $1,17. Ce n'est pas de la pub, c'est du vécu. Dans la même rue à Paris un autre bureau s'aligne légèrement en dessous.
https://voyageforum.com/v.f?post=9188837;#9188837 https://voyageforum.com/v.f?post=7615942;#7615942 https://voyageforum.com/v.f?post=6756775;#6756775 https://voyageforum.com/v.f?post=8150032;#8150032
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Antoine

Je ne connaissais pas ce site de change ! merci pour l'information ! Je suis toujours à l’affût de bons plans 😉 des centimes cumulés sur une grosse somme c'est d'autant plus de dépense sur place 😛

@Pat
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Thierry Les terminaux avec lecteur de puces et donc code pin se mettent petit a petit en place
EL Electra06 Regular ·
Dans les super marché , Walmart et autres le terminal reconnait les cartes et le texte s écrit en français sur l écran . De nombreuses stations service acceptent sans code PIN les cartes de crédit, plus la peine de régler en cash avant de se servir .
FR Frmi31 Veteran ·
Moi je fonctionne avec très peu de liquide retiré dans les ATM et la CB( près de 30 sejours aux US environ 17 au Mexique et d'autres en zone euros
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
SO Soula1 Veteran ·
Salut Patricia, en ce moment le meilleur site de change est World antic collection; l'€ s'échange à $1,17. Ce n'est pas de la pub, c'est du vécu. Dans la même rue à Paris un autre bureau s'aligne légèrement en dessous.

bonjour Antoine

je ne connaissais pas celui là ... merci pour l'info

en général je navigue antre ceux ci et je vais au meilleur du moment :

https://www.multi-change.com/?gclid=CjwKCAiAxuTQBRBmEiwAAkFF1prqR6trosMuEvenQJ1Jk6OukcKvKobjskP20OVtJVUxW4SfJA4AihoCMWUQAvD_BwE

https://www.yes-change.com/?gclid=CjwKCAiAxuTQBRBmEiwAAkFF1vgwtyFStgRZ16Dg9JMmLvRnJhXrKpcLbeR6b9CUwfzLLTeiZsYmOhoCBV0QAvD_BwE

https://www.travelex.fr/bureau-de-change/

je viens de voir que change opera était maintenant travelex
SO Soula1 Veteran ·
Salut Thierry Les terminaux avec lecteur de puces et donc code pin se mettent petit a petit en place

salut Jean-Pierre

c'est récent ?

il était quand même grand temps depuis des décennies que ça existe chez nous .

d'ailleurs il me semble l'avoir toujours connu .

je n'ai jamais compris pourquoi ils ne l'avaient pas adopté avant .... si tu connais la réponse
SO Soula1 Veteran ·
Dans les super marché , Walmart et autres le terminal reconnait les cartes et le texte s écrit en français sur l écran . De nombreuses stations service acceptent sans code PIN les cartes de crédit, plus la peine de régler en cash avant de se servir .

bonsoir René

quand tu parles du texte qui s'affiche c'est quoi ?

parce que encore l'année dernière au walmart je n'ai pas fait attention .

le fait que les commerces acceptent les paiement sans code pin est justement le probleme ; n'importe qui peut te pirater .

c'est d'ailleurs comme ça que la seule et unique fois où ça m'est arrivé à NYC un petit malin ( complice ou non ? ) a juste récupéré le numéro de la carte ( pas le pin mais le n° à 12 chiffres ) et a fait de menu achat sur internet . la banque rembourse mais c'est toujours ennuyeux car il faut porter plainte et attendre un mois ou deux . avec le pin aucun risque
JP Jpg13 Globetrotter ·
En mai a Chicago et dans les outlets de pleasant prairies plusieurs boutiques etaient équipées Le système se met en place petit a petit
EL Electra06 Regular ·
Bonsoir .Le texte est en français sur un écran, style "bonjour" "retirez votre carte" etc . On met le code comme en France. Quelque fois je disais à mon épouse "tiens ils nous ont reconnu" .C était en septembre dernier .
SO Soula1 Veteran ·
Bonsoir .Le texte est en français sur un écran, style "bonjour" "retirez votre carte" etc . On met le code comme en France. Quelque fois je disais à mon épouse "tiens ils nous ont reconnu" .C était en septembre dernier .

en fait c'est la NSA qui vous suivait depuis le départ ...😏

mais comme je le disais à jpg l'apparition du pin est une bonne nouvelle .
EL Electra06 Regular ·
Bonsoir .Le texte est en français sur un écran, style "bonjour" "retirez votre carte" etc . On met le code comme en France. Quelque fois je disais à mon épouse "tiens ils nous ont reconnu" .C était en septembre dernier .

en fait c'est la NSA qui vous suivait depuis le départ ...😏

mais comme je le disais à jpg l'apparition du pin est une bonne nouvelle .

C est bien possible, avec Donald on peut s attendre à tout . Le code pin est plus sûr que le vieux sabot d antan qui imprimait le ticket il y a quelques années .
TI Timlulu Veteran ·
Je n'imaginais pas que les états-uniens utilisaient autant le cash. Lors de notre dernier voyage nous sommes revenus avec des euros non échangés tellement la carte bancaire a chauffé. Il faudra passer et t'arrêter à Ille sur tet😉 lors d'un prochain passage pour m'expliquer la différence entre révolut et la carte zéro.... Pas moyen d'avoir de renseignement sur révolut sans télécharger leur aplication .... Timlulu
SO Soula1 Veteran ·
Je n'imaginais pas que les états-uniens utilisaient autant le cash. Lors de notre dernier voyage nous sommes revenus avec des euros non échangés tellement la carte bancaire a chauffé. Il faudra passer et t'arrêter à Ille sur tet😉 lors d'un prochain passage pour m'expliquer la différence entre révolut et la carte zéro.... Pas moyen d'avoir de renseignement sur révolut sans télécharger leur aplication .... Timlulu

depuis que je fréquente le pays (1985 ) je n'ai pas trouvé de changement

d'ailleurs la discussion confirme qu'ils se mettent trés tardivement à la page au niveau sécurité des achats en carte ( pin ) chez nous le cash n'est pas trés utilisé car les impôts veillent sur la tva comme du lait sur le feu culturellement c'es rentré dans les moeurs en France paiement en cash = fraude à la tva c'est commun à tous les pays mais peut être moins sensible qu'en France pour citer une région que je connais trés bien c'est une pratique courante dans les balkans

je n'ai pas téléchargé revolut mais je pense que c'est la même chose que la carte zero

j'ai un compte dans une banque en ligne avec les avantages de ces systèmes donc pas besoin

c'est juste pratique pour ceux qui ne veulent pas changer de compte mais sinon ça fait double emploi la seule différence serait sur la franchise de retraits hors zone euros mais apparemment il n'y aurait pas de frais avec revolut pour des retraits inférieurs à 650 € / mois http://www.journaldugeek.com/2016/02/17/test-revolut-banque-sans-frais/

je m’arrêterai volontiers à Ille pour discuter de ça ou autre sur les US 😉
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Antoine,

En ce moment le meilleur site de change est World antic collection; l'€ s'échange à $1,17.

Je ne connaissais pas ce site. Nous on va toujours chez CEN-change situé proche gare du nord et gare de l'est à Paris. J'ai toujours trouvé le meilleur taux de change chez eux. Vendredi il était à 1,175.
FR Frmi31 Veteran ·
Toujours deux centimes de frais de change a vous de voir
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Dominique,

Comment vous faites quand vous voyagez en circuit libre au états-unis.

J'apporte avec moi pratiquement ce que je dois dépenser sur place ; j'ai même payé ma caution de location de bateau, ce qui a semblé embêter un peu le loueur 😎. Partant en moyenne 2 mois, cela fait un certain montant 😉. Je n'ai jamais eu de refus de cash.

Bon voyage.

PS : bien entendu, avion et voiture sont déjà réglés par CB, qques rares hôtels/B&B aussi ainsi que ma première commande chez Walmart (glacière électrique, table et chaises de camping).
EV Evadtebo Regular ·
Bonjour Alain-Pierre , Merci pour ces renseignements Oui : les billets d'avions vol intérieur New York / Los Angelés sont payés ; restes les bagages en soute non réglés à " American airlines " . Par contre pour ma carte de crédit CB 1er j'ai demandé a ma banque une carte CB 1er crédit (la mienne actuellement d'après "Auto Europe est débit ) . La voiture est payé chez " dollar " mais il faut une carte : crédit et non : débit pour l'empreinte CB. Au états unis ont a beau avoir une carte 1er ou master gold cela semble compliqué . Donc le plus simple est de réglé en Cash $ quand c'est possible .Mais pour prendre la voiture il faut la bonne carte. J'attends un bon taux pour changer chez "multichange" livraison à domicile gratuite .
Dominique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Juste en passant par curiosité : quel est le montant maxi que l'on peut légalement payer en liquide aux Etats-Unis ?

Michel
EV Evadtebo Regular ·
Bonjour Michel , rebonjour à tous Il faut demandé a des voyageurs habitués au cash $
Dominique
FR Frmi31 Veteran ·
Le montant max est le même pour tous les pays <visa premier équivalent de 8000 euros
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
TA Tatra Globetrotter ·
Le montant max est le même pour tous les pays <visa premier équivalent de 8000 euros

Je crois que vous n'avez pas compris ma question. Combien peut-on régler en cash de façon légale ?

Michel
SO Soula1 Veteran ·
Le montant max est le même pour tous les pays <visa premier équivalent de 8000 euros

Je crois que vous n'avez pas compris ma question. Combien peut-on régler en cash de façon légale ?

Michel

salut

pour les USA je ne connais pas la limite d'ailleurs y en a t'il vraiment une ? ...

en France elle a été réduite à 1000 € . la raison officielle est la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme mais c'est surtout l'énorme fraude à la tva qui est en jeu .

en ce qui concerne l'obligation déclarative elle est de 10 000 $ mais il n'y a pas de limite d'emport .

l'obligation déclarative est de 10 000 € en France
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, oui, je sais tout ce que vous dites, mais j'étais curieux de savoir pour les paiements en dollars aux Etats-Unis.

Michel

Le montant max est le même pour tous les pays <visa premier équivalent de 8000 euros

Je crois que vous n'avez pas compris ma question. Combien peut-on régler en cash de façon légale ?

Michel

salut

pour les USA je ne connais pas la limite d'ailleurs y en a t'il vraiment une ? ...

en France elle a été réduite à 1000 € . la raison officielle est la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme mais c'est surtout l'énorme fraude à la tva qui est en jeu .

en ce qui concerne l'obligation déclarative elle est de 10 000 $ mais il n'y a pas de limite d'emport .

l'obligation déclarative est de 10 000 € en France
FR Frmi31 Veteran ·
Régler Cash ça je ne sais pas
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
FR Frmi31 Veteran ·
Retirez avec votre CB moins de tracas
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
TA Tatra Globetrotter ·
Retirez avec votre CB moins de tracas

A condition de pouvoir régler n'importe quelle somme ne cash... Et que la carte le permette.

Michel
SO Soula1 Veteran ·
on peut payer en cash énormément de choses même de valeur élevée même si comme voyageur on est pas forcement concerné , ce serait intéressant qu'un résident US ait la réponse .
TA Tatra Globetrotter ·
on peut payer en cash énormément de choses même de valeur élevée même si comme voyageur on est pas forcement concerné , ce serait intéressant qu'un résident US ait la réponse .

Et si limite il y a il est probable qu'elle ne soit pas la même pour un résident et pour un touriste.

Michel

You might also like