Je commence à organiser mon tour de l'ile de la Réunion. J'arrive le 7 Octobre 2018 à St Denis et repars le 20. Nous serons 2 adultes. J'ai pensé dans un premier temps :
Prendre la route pour Hell Bourg, y passer 1 nuit puis faire une rando à Salazie. Quelle est la plus belle rando ?
Puis repasser une nuit à Hell Bourg ou au Col des boeufs ? Puis 2 jours de rando : du col des boeufs, Marla, Roche plate (y dormir), puis La Nouvelle, Col des boeufs. Qu'en pensez-vous? Est-ce facile à faire sans guide ou vaut-il mieux en prendre un ? Repasser une nuit au col des boeufs ?
Puis prendre la route vers la Plaine des Cafres pour 2 jours. Y faire par exemple le piton de la fournaise et la foret de Bebour Bélouve.
Puis prendre la route pour St Joseph en passant par la Anse des cascades (est-ce une rando ?), Ste Rose et St Philippe.
De St Joseph, aller aux cascades de grand galet (est-ce une rando ?),
Puis prendre la route pour Entre-Deux en passant par St Pierre et son marché (si je tombe le jour du marché bien sûr). On terminerait par le côté de St Gilles les bains. On aimerait y insérer le cirque de Cilaos, le piton Maïdo et le piton des neiges. De où faut-il partir pour faire ces 3 endroits ? Est-ce que ça vous parait chargé ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour votre aide, car je suis complètement perdue pour l'instant
Bonjour
Pour Salazie : https://www.visorando.com/randonnee-le-trou-de-fer-par-le-gite-de-belouve-et/
Pour Mafate : facile a faire sur 2 jours sans guide " dénivelés important ".
Anse des cascades , ce n'est pas une rando seulement un joli endroit .
Même chose pour cascade de grand galet.
Maido et le piton des neige sont 2 endroit différent , le 1 er est accessible en voiture depuis St Gilles
le 2 ieme depuis Cilaos compter 4h30 pour monter au sommet possible de passer la nuit au gite de la caverne dufour a mi chemin "sur réserv."
les marché de St Paul le vendredi après midi et samedi mat
st Pierre samedi mat
Cilaos dimanche matin
Merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup.
Je prévois de faire la rando du trou de fer le lendemain de notre arrivée. Faut-il vraiment partir à 4h du matin ?
Et Mafate, est-ce que ça vaut vraiment le coup de le faire sur 2 jours. Je pourrais retirer la Roche plate pour gagner une journée.
4h du mat , cela fait un peut tôt , pour moi 6h c'est bon
Pour Mafate en suppriment roche plate il te faut 7h30 environ voici un lien qui pourra t'aider
https://randopitons.re/randonnee/1366-boucle-col-ufs-marla-nouvelle
tu pourra trouvé d'autres renseignement sur des rando a faire .
Je ne trouve plus la discussion que j'avais mis en route avec le parcours dont je vous ai parlé, du coup, le voici :
Arrivée le 7/10 à St Denis à 11h40. En route pour Hell Bourg en passant par le voile de la mariée.
Le 8 : Aller au gite de Bélouve pour faire la rando du trou de fer. Passer une 2e nuit à Hell Bourg.
Le 9 : En route vers le Col des Boeufs pour rando : Marla et Roche Plate pour y passer la nuit
Le 10 : La Nouvelle, Col des boeufs. Puis passer la nuit à Grand Ilet
Le 11 : En route pour la Plaine des cafres pour y passer 4 nuits.
Le 12 : Promenade à la forêt de Bebour
Le 13 : Aller au marché de St Pierre, St Joseph, Cascade Grand Galet
Le 14 : Rando au Piton de la Fournaise depuis le pas de Colombe
Le 15 : En route vers Cilaos en passant par Entre-Deux
Le 16 : Rando le tour de Palmiste rouge par le Piton Morel, Gros Galet et Bassin chien
Le 17 : En route pour St Gilles les bains pour 2 ou 3 nuits en passant par St Leu, Salines les bains
Le 18 : Promenade autour de St Gilles, Boucan Canot, Aller voir le point de vue Maïdo
Le 19 : Marché de St Paul et promenade à St Paul.
Puis dernière nuit à St Gilles ou St Denis ? sachant que nous devons être à l'aeroport à 9h
eh bien , tout ceci n'est pas mal .
Pour Cilaos vous avez aussi une petite rando assez sympa (cascade de bras rouge que vous pouvez faire soit : départ de Cilaos (église) ou départ depuis la route qui va a ilet a cordes.
Si vous passez une nuit la haut voici une adresse ou dormir :http://www.gitedelilet.re/
j'y vais a chaque fois , proprio super sympa , chambres très très propres , les repas une tuerie et surtout une piscine chauffer très agréable après les randos.
Pour le point de vu sur le Maido , soyez la haut avant 10h30 car les nuages arrivent vite , en redescendant , arrêtez vous sur la route voir les distillerie de géranium et vétiver .
Pour le dernier jour , a savoir que l'entrée sur st Denis est très compliqué ( gros bouchons aux heures de pointe )donc si vous avez la possibilité dormez sur st Denis cela vous évitera de courir au risque de rater votre avion une adresse :http://www.lacasedaymline.com/.
Merciiii beaucoup. Je suis rassurée ! Si vous avez d'autres conseils, je suis à l'écoute...
Place aux réservations des hébergements...
Encore un grand merci !
En ce qui concerne la journée du 13 , une fois le marché de st pierre fait (uniquement le matin) aller jusqu’à st Rose si vous le pouvez , vous passerez sur la route des laves assez impressionnante par ca beauté avec un stop a la pointe de la table c'est juste après st Phillipe ( très joli endroit ) st joseph n'a pas grand intérêt.
Ok merci. Je vais effectivement changer mon itinéraire. Je m'arreterai également à la Anse des cascades. Et de Ste Rose, on peut retourner à la Plaine des cafres par une autre route qu'à l'aller. Celà fait une boucle. Merci encore pour toutes ces infos bien utiles [;)]
si je récapitule, ça fait
La plaine des cafres au marché de St Pierre
Puis en route vers Ste Rose en passant par la pointe de la table et anse de cascades et retour vers la plaine des cafres en passant par St Benoit
Merci, c'est top !!
le 8 tu peux faire autre chose que trou de fer puisque tu vas a bebourg le 15 tu pourras faire gite et trou de fer ce jour la
il n'y a pas d'acces a cilaos par l'entre deux a part a pied ce qui fait une grosse journèe rando
a votre place je ferais moins de nuits plaine des cafres et une nuit de plus sur st pierre pour balade littoral etang salè et village entre deux ex dormir vers st pierre en descendant du volcan et une nuit le lendemain au moins
si besoin hebergement st pierre contactez moi j'ai un bungalow
bon sejour
fabienne
Je viens de regarder la route pour Cilaos qui a l'air existante mais compliquée. Comme j'ai peur du vide, je vais peut être annuler ma partie Cilaos...
Pour la randonnée du trou de fer à partir de la forêt de Bebour, comme c'est plus loin, j'ai peur d'arriver trop tard car il était conseillé de partir à 6h du gite de Bélouve pour la vue sur le site. Qu'en pensez-vous ?
tu peux aller jusqu'au gite belouve en voiture depuis bebourg c'est bien moins long que de partir d'hell bourg et la route est chouette belle vegetation
si tu ne veux pas conduire pour cilaos tu peux prendre le bus a st louis c'est pratique
Je vais donc suivre votre conseil concernant le Trou de Fer en partant de la plaine de Cafre..
Pour Hell Bourg, vous me conseillez de remplacer cette rando par quoi d'autre ?
J'annule Cilaos car même en bus, je risque d'avoir très peur !
Arrivée le 7/10 à St Denis à 11h40. En route pour Hell Bourg en passant par le voile de la mariée.
Le 8 : Ballade autour de Hell Bourg. Passer une 2e nuit à Hell Bourg.
Le 9 : En route vers le Col des Boeufs pour rando : Marla et Roche Plate pour y passer la nuit
Le 10 : La Nouvelle, Col des boeufs. Puis passer la nuit à Grand Ilet
Le 11 : En route pour la Plaine des cafres pour 2 nuits. Ballade sur place
Le 12 : gite de Belouve, Trou de fer
Le 13 : Aller au marché de St Pierre, ballade autour de St pierre et Entre Deux. 1 nuit à St Pierre
Le 14 :Retour à la plaine des cafres pour 2 nuits en passant par Ste Rose, la Pointe de la table, Anse de la cascade, plaine des palmistes
Le 15 : Piton de la Fournaise à partir du Pas de Bellecombe
Le 16 : En route pour St Gilles les bains pour 2 ou 3 nuits en passant par St Leu, Salines les bains
Le 17 : Ballade autour de St Gilles
Le 18 : Promenade autour de St Gilles, Boucan Canot, Aller voir le point de vue Maïdo
Le 19 : Marché de St Paul et promenade à St Paul.
Puis dernière nuit à St Denis ?
Rectification, je suis obligée de passer par cilaos car javais réservé le logement. J'espère que la route ne va pas être trop difficile pour moi qui ai peur du vide