Bonjour à Tous,
Après avoir fait plus de 120'000kms en Europe avec mon VR, chez nous on dit CC pour camping car, j'envisage de faire la traversée de l'Atlantique avec la compagnie SeaBridge (Anvers-Halifax) pour découvrir l'Amérique du Nord, en commençant par le Canada.
Je veux absolument éviter la période des touristes et des moustiques donc j'exclu les mois de mai, juin et juillet.
Mon intention est d'arriver au Québec début septembre 2018 et en trois mois en suivant plus ou moins la Canada Highway de traverser le continent de St-Jones à Vancouver/Victoria.
Je suis très attiré par les couleurs d'automne dont j'ai beaucoup entendu parler et sans vouloir faire le Grand Nord avec mon VR, j'aimerai bien goûter au début de la saison hivernale et en profiter un peu avec les raquettes à neige et les skis de fond que je prendrai avec moi en plus de mon VAE (vélo à assistance électrique).
J'espère pouvoir laisser mon VR en hivernage à Vancouver pour revenir passer l'hiver en Suisse et repartir au printemps pour continuer vers le Sud: Californie, Mexique puis Amérique latine en 2019... Si tout va bien.
Comme je l'ai dit d'emblée, je suis très expérimenté dans le voyage en camping-car et je suis très confiant quand à l'accueil des camping-caristes pour autant que ce dernier se montre ouvert et surtout respectueux des gens et des lieux visités.
Néanmoins, j'ai besoin d'aide et conseils pour préparer ce voyage et c'est pourquoi - après avoir déjà glané pas mal de tuyaux sur ce forum et quelques autres - je fais appel à vous.
Notamment dans les domaines suivants:
- questions techniques concernant les bonbonnes et l'alimentation en gaz
- questions techniques concernant l'alimentation électrique
- question logistique concernant l'alimentation en carburant (diesel)
- question logistique concernant les bivouacs (j'ai déjà compris que la plupart des campings fermait début septembre): quelles sont les alternatives, aires VR, camping à la ferme, chez l'habitant, voire même camping sauvage, etc.
- question logistique concernant les services: alimentation en eau, vidange des eaux grises, vidange des WC
- et bien sûr, suggestions de sites à ne pas manquer, d'expérience mythique, d'activité emblématique.
Un grand merci pour l'attention portée à la présente discussion ouverte et déjà merci pour toutes vos réponses.
ET DEJA BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS AVEC PLEIN DE BEAUX PROJETS DE VOYAGE POUR 2018...[:)][:)][:)]
Salut,
Je ne suis pas du tout ''VRiste'' juste VFiste [;)] donc je ne peux pas répondre aux questions relatives au VR. Par contre je me permets de te donner ce site internet : https://rvandbee.com/ qui pourra t'être utile au Québec. UN autre site dont j'ai entendu parler (mais je ne sais pas si il est intéressant, à toi de voir) https://liberte-en-vr.ca/
bonne prépa pour ce beau voyage!! Et meilleurs voeux en passant
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
J'ai fait plusieurs voyages en Amérique du Nord en VR loué, mes connaissances se basent donc sur les véhicules que j'ai utilisés, et ceux que j'ai vu dans les campings.Nous avons un petit camping car ici en Europe depuis 7 ans, je peux donc comparer les 2 systèmes.
1. pour ce qui est du gaz tous les véhicules ont un réservoir à propane. Aucune bonbonne de gaz, en tout cas sur les véhicules de location. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu à vendre mais je n'ai pas cherché non plus.
2. l'électricité, c'est du 110V.Dans les campings il y a le choix entre des places à 30A et 50A.
3. Pour le diésel, aucun avis, les véhicules loués roulent tous à l'essence
4. ayant voyagé pendant la saison d'ouverture des campings, je n'ai pas tellement creusé les solutions alternatives. Néanmoins voici un site qui vous donnera des pistes:www.freshoffthegrid.com/...-camping-usa-canada/
et un livre:www.amazon.com/...rounds/dp/0937877557
Pour les accueils à la ferme:https://harvesthosts.com/
Faites aussi un google avec le terme "boondocking", vous aurez plein de possibilités
Là où je verrai un problème est la question de l'enneigement, qui peut atteindre plusieurs mètres et si la neige déblayée de la route est repoussée sur le parking où vous pensiez vous arrêter....
Etant donné votre expérience on ne va pas parler de la question du gel et des précautions à prendre.
5. un site pour aider à trouver des dump stations: www.rvdumpstations.info/
Super.
Merci pour les infos et les url intéressantes.
Encore une question: comment avez-vous pratiqué, le cas échéant, pour les accès au wifi?
Bonne heureuse année à vous et plein de beaux projets pour 2018.
Pour le wifi , je ne peux pas répondre pour le Canada, notre voyage en campingcar là bas était en 2000, la question ne se posait pas trop.
Je suppose que la situation est similaire à celle des USA. Il y a un certain nombre de zones où il n'y a aucun réseau de toute façon. Pour nous qui sommes restés au maximum un peu plus d'un mois, je me suis contentée du wifi gratuit qu'on trouve maintenant assez facilement dans les restos/bistrots/fastfood et surtout dans les supermarchés comme Walmart, Safeway etc. J'avais aussi acheté des datas à Swisscom pour pouvoir me connecter en cas de nécessité loin de tout point wifi ( j'utilise mon portable en prépayé, je n'ai pas d'abonnement, je ne sais pas ce que Swisscom propose pour l'étranger quand on a un abonnement) Pour quelqu'un qui va rester assez longtemps je pense qu'il sera plus intéressant d'acheter une carte sim, voir un téléphone avec la carte sim locale et d'avoir des datas internet. Il y a pas mal de discussions sur le sujet sur le forum pour ce qui est des USA, un Canadien pourra sûrement vous renseigner mieux que moi sur ce sujet.
D abord , les moustiques, me semble une extrême exagération de planifier un voyage en fonction de quelques bibites ! Deuxièmement, les touristes, le Canada c'est grand , vous y trouverez toujours un coin pour vous ėvader -seul.🤣
Troisièmement les couleurs d Automne sont surtout et beaucoup en Atlantique et Quebec
fin septembre debut octobre.
L Ouest c est les plaines et les Rocheuses.
Je prépare un voyage de 5 mois avec mon petit van. J'ai quelques réponses.
Concernant le gaz, il faut acheter une bouteille (tank) chez Walmart ou autre, mettre un raccord spécifique pour se brancher (http://www.hoseandfittingscanada.net/), et ensuite faire remplir la bouteille dans une station qui vend du gaz.
Electricité : c'est du 110. Normalement, si tu branche direct sur ton CC, tu auras du 110 sur tes prises (vérifier que le chargeur est bi-tension). Ensuite tu peux brancher tous les appareils type chargeur téléphone, appareils photos qui la plupart du temps sont 110-220 v et 50-60 hz
Maintenant, si tu as lave-vaisselle, frigo, micro onde sur 220, ça ne marche pas, il faut alors un gros transfo 220 vers 110 (lourd et assez cher).
Vidange eaux usées : dans les dump station, le trou de vidange est généralement déporté sur un trottoir, tu ne peux pas te garer au dessus pour vidanger. Il faut acheter un tuyau spécial chez Walmart + un adaptateur pour le brancher sur le CC.
Voilà qui est très précis et précieux.
Merci infiniment[:)][:)][:)]
Je n'ai pas de lave-vaisselle mais le frigo est sur la batterie.
Et vive Walmart: j'ai lu qu'il accepte le bivouac des camping-cars sur leur parking.
A plus et tous mes voeux pour 2018.
Un peu bizarre de céduler un voyage en fonction des moustiques..... ça ne devrait mêmes pas être pris en considération. .
Électricité : Dans les terrains de camping, tout est en 110 volts 60hrtz, en 15A, 30A ou 50A. Les trois A ont leur propres type de connecteurs que vous devrez vous procurer dans certains terrains de camping et sûrement dans les consignataires de CC.
Sep, oct, nov. La très grandes majorité des terrains de camping seront fermés de même que presque tous les sites et attractions recherchés par les visiteurs/touristes.
Propane: vous devrez remplacer les embouts de remplissage. Ici, il n'y a pas de capsule mais seulement des bonbonnes, le majorité avec les bonbonnes de 30lbs ou plus fixés au châssis du véhicule.
Diesel: disponible partout. Au Canada, seulement le diesel ultra pauvre en souffre est disponible, ce qui n'est pas compatible avec certains moteurs européens.
Les couleurs fin septembre, début octobre, surtout dans l'est du pays et pour seulement environ 2 semaines....apres c'est l'automne et l'hiver ...pneus d'hiver fortement suggéré.
salut,
Je vois que les réponses commencent à ''se pointer'' tant mieux!!
Vu que ton VR sera ''à poste'' à Halifax, et que tu veux profiter des couleurs automnales, démarrer en Septembre me semble une bonne option pour profiter des couleurs. Maintenant qu'en est il du reste du Canada à partir d'Octobre? C'est là la grande question. Je ne connais pas la météo dans les Plaines en Octobre - Novembre mais je me dis que c'est quand même le début de l'hiver!! Est ce que ça va être ''agréable'' de traverser les Plaines en hiver....Personnellement j'ai pas la réponse mais je suis sûr que des VRistes pourront te donner un point de vue éclairé (quoique la plupart des VRistes filent vers la Floride en hiver )
Évidemment peut être que la meilleure solution (mais sûrement pas la moins chère) serait de faire le voyage en 2 périodes : La Nelle Ecosse et le Québec en Septembre jusqu'aux premières neiges. Puis retour en Europe et deuxième partie (du Québec à la Colombie Britannique) au début de l'été suivant!! (Mais bon j'avoue c'est un budget sans comparaison..[:/])
Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Pour l'électricité, les prises dans les campings en Amérique du Nord ne sont pas comme nos prises bleues. Comment résolvez vous ce problème? trouve-t-on facilement des adaptateurs?
Le plus simple est de remplacer sur la rallonge du CC la prise "bleue" par une prise américaine que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Si tu concretises ton projet, il me/nous ferait plaisir de vous offrir - et un peu plus - un espace sur notre terrain (comme on dit ici : dans l'entree de la cour ....et les anglos disent : dans le driveway) lors de votre passage dans notre region. Nous habitons au sud de Montreal, a quelques petits 40 km..
Nous pouvons communiquer pa message prive sur ce meme site. A toi de voir.
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Pour prétendre traverser le Canada d'Est en Ouest, il faudrait que le voyage commence non à Halifax mais au cap Spear (à côté de St-Jean de Terre-Neuve, point de départ de la transcanadienne) et se termine au poste frontière de Beaver Creek (entre le Yukon et l'Alaska).
SI vous avez du temps devant vous, cette modeste extension de votre voyage à l'Est et à l'Ouest rajoutera 4000km à votre périple, qui valent au moins autant la peine d'être faits qu'une bonne partie du trajet entre Halifax et Vancouver et qui sont tout à fait praticables en RV, VR ou CC.
Le plus simple est de remplacer sur la rallonge du CC la prise "bleue
Faux.
Il y a 3 types de prises possibles dans les terrains de camping en Amerique, chacune dépendant de l'ampérage fourni (15, 30 et 50 ampères ).
Quelque soit le prise (bleu, blanche ou rouge) que vous utilisez, vous aurez avoir les adapteurs nécessaires pour les autres variantes.
On a le choix. Les places 50A ne sont pas les plus courantes et ce sont les très très gros campings cars avec équipements voraces qui les recherchent. Avec un 30ft on a toujours fonctionné sur les places 30A .
Voici un group que j'ai crée il y a 4 mois pour mettre en contact les voyageurs en vehicule en Amérique. Plusieurs membres sont actuellement en Amérique avec leur véhicule Européen.
www.facebook.com/groups/132567574034714/