il faudrait peut-être lever un peu le bout de son nez de la marmite à râler, et essayer d'avoir une vision plus globale.
J'ai peut-être mal compris, mais oublions ça.
En fait, en ce qui concerne le TGV, le Maroc a plutôt bien négocié, avec beaucoup de dons, ou de financements ayant vocation à devenir des dons
www.tgvmaroc.ma/projet/financement/
C'est paradoxal, d'ailleurs, car ce serait plutôt le contribuable français qui devrait râler de subventionner ces prêts à faible taux pour permettre le développement du Maroc ^^
J'ai pourtant vu pas mal d'ouvriers marocains sur les chantiers autoroutiers. Bizarre non ?
Comme vous l'avez bien dit c'est un prêt (dette) qui est remboursable pour un produit français fabriquer par des usines françaises et qui sera installé par des ingénieurs et techniciens aussi français avec l'aide de quelques marocains.
Valeurs ajoutées (pour la France) = 10 postes pour des français pour chaque poste pour les marocains et plus d'export, d'autres pays vont acheter le TGV français, etc.
Donc c'est tout à l'honneur du Gouvernement français que les français doivent remercier pour ça.
Quant à dire que ces zones n'ont pas une valeur ajoutée pour l'économie marocaine, là c'est un peu bizarre. Elles génèrent des emplois, elles attirent, indirectement ou directement de nombreuses entreprises, elles font rentrer des devises.
J'ai dit une importante valeur ajoutée ; il génère de l'emploi mais peu et à quel prix.
Certes, c'est justement pour cela qu'il est bon de développer des activités non agricoles au Maroc, car on ne peut rien faire pour la pluie. Plus le Maroc restera agricole, plus il restera pauvre.
Est-ce le fait de s'endetter pour un TGV rendra le Maroc industrialisé, certainement pas.
Non. La croissance du PIB ne génère pas assez d'emploi, effectivement à cause du nombre très importants de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, en plus en étant mal formés. Mais la croissance en elle-même ne génère pas "plus de chômage".
Le fait de ne pas générer assez d'emploi augmente le chômage et ça revient au même. Une population majoritairement jeune est une aubaine pour ceux qui savent l'employer et la former et c'est exactement le rôle de l'Etat d'ailleurs.
La question n'est pas de savoir "pourquoi" elle fait ça.
Ah bon
Tiens, il me semblait pourtant que ces mêmes européens installaient des usines de production de voiture au Maroc, qui exporte ensuite en Afrique. Que le Maroc avait des entreprises pointues qui sont, par exemple, en train de réhabiliter la baie de Cocody.
Bref, si le Maroc était si pauvre et si nul que cela, Casablanca ne serait pas devenue une des villes les plus chères d'Afrique, à force d'attirer les quelques hommes d'affaires en question.
Le Maroc ne produit pas de voitures, il les assemblent et pour exporter une voiture, il doit importer des milliers de pièces
Valeurs ajoutées (pour la France)= faire travailler plusieurs usines en France pour une seule au Maroc, augmenter l'export.(voir plus haut pour l'emploi), réduire les prix de sa marque et un marché arabe et africain pour du made in France. Dites encore merci à votre gouvernement.
En résumé un tajine ou une tomate exportés ont plus de valeurs ajoutées pour le Maroc qu'une Dacia; on importe rien pour produire et exporter un tajine.
:D donc ça n'est pas intéressant pour le Maroc de pouvoir vendre ses produits en Afrique (même s'il les a, auparavant, importés)
Le Maroc n'a pas grand chose à exporter ni vers d'autres pays africain, ni ailleurs , et je ne crois pas qu'ils seront intéressés par nous tajines. On a déjà des accords de libre échange avec la Tunisie signé en 1999 qui ne profite à personne.
Ah là la le coup bas de l'humanitaire larmoyant... En fait ce n'est pas tellement à cause du manque de routes que des femmes meurent en accouchant, c'est plus à cause de la très mauvaise infrastructure médicale. Les "maisons des mères" sont une réponse parmi d'autres, mais le vrai problème est ailleurs. Et la LGV n'y changera rien, ni dans un sens ni dans un autre.
Raison de plus pour ne pas dilapider de l'argent et le vrai problème est la mauvaise gouvernance et le saupoudrage.
"étendue en priorité dans les régions qui participent à la richesse du pays", à étendre bien entendu sans augmenter les dépenses de l'état , qui ne fait RIEN pour favoriser l'export , lequel ne permet pas de réduite le déficit commercial :D
On doit peut-être les gazer ces régions, qui apparemment ne participent pas à la richesse? Ces même région qui fabriquent les fameux tajines et cultivent des olives et de l'argane, etc qui valent, économiquement parlant, plus qu'une Dacia. Le secteur agricole et l'artisanat emploient la majorité des marocains plus de 38% et c'est les secteurs qui ont le plus de valeurs ajoutées pour l'économie marocaine beaucoup plus que le secteur des services dominant dans l'axe casa-tanger.
l'histoire de ce TGV marocain est comme un smicard qui achète une Ferrari pour arriver 2 min plutôt au boulot.
Oui c'est aussi con que ça en a l'air
On pourrait dire, de la même façon, que le Maroc n'a pas besoin d'une 4G performante, la 3G est bien suffisante pour aller sur Facebook, qu'il est idiot de défoncer les rues de Casa pour essayer de mettre en place un contrôle de la circulation par capteur, les policiers devraient suffire, etc, etc
On disait d'ailleurs la même chose à propos des autoroutes il y a quelques années (trop chères, pas prioritaire, les marocains ne pourraient jamais se les offrir, etc)
Certainement pas, parce qu'on s'endette pas pour le 4G et les autoroutes permettent le transport des marchandises et personnes de toutes classes sociales et déjà que les trains ici sont réservés à la classe moyenne vu leurs prix alors qui ce qu'on pourrait dire d'un TGV qui a coûté des milliards qu'on doit rembourser.
Pour finir, le développement d'un pays ne réside pas dans la rapidité de ses trains ou par le nombres de ses Ferraris ou le coût élevé de la vie, mais du fait que ce dit pays fabrique ce qu'il consomme et exporte, sinon l'Arabie Saoudite et l’Émirat seraient les plus développés au monde ; il y a une grande différence entre développement et semblant de développement.
On reconnait l'utilité d'un projet par sa valeur ajoutée par son ROI : investir des milliards d'euros pour apporter des millions, augmenter ses dettes, creuser le déficit commercial créer quelques millier d'emploi et pour dire qu'on a un TGV est bien une lubie et non pas un investissement raisonné, coûteux et peu rentable.
Ce n'est pas une critique envers la France ou l'Europe mais un constat sur une bonne et une mauvaise stratégie économique, un développement et un semblant de développement.
Cordialement Rachid
Bonne journée.