Préparation pour visite du Québec et de la Gaspésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous, depuis longtemps j'ai envie de visiter une partie de votre beau Pays, et voilà ce sera pour cette année: plus précisément du 3 ou 4 juillet jusqu'au 29 voir 31. J'ai contacté mon agence de voyages en précisant le parcours, les envies... Mais après en cherchant sur ce forum je ne pensais pas qu'il serait possible de l'organiser moi-même. Et j'ai bien envie de m'y mettre. Donc voilà je souhaite de l'aide et des conseils pour ce séjour , nous serons 2 couples . Circuit au Canada Coté Est: Arrivée Montréal , pas attirée par Niagara, mais envie de passer au parc Omega et Ottawa mais sans trop savoir que faire comme visites. - Soit je commence par la location de voiture direction Montebello etc... - Soit au retour avant de rendre la voiture et de rester 3 jours au moins sur Montréal et le vol retour . Si Montebello (ou direct de Montréal vers Trois Rivières ) Voilà nos envies de visites un peu en vrac c'est vrai mais je suis un peu paumée pour choisir le sens de visite! Chemin du Roy / Val Jabert / St Félicien / Fjord du Saguenay /Les Escoumins / Les trois Pistoles Parc du Bic / Forillon : Percé / Parc de la Gaspésie. et Québec/ Chutes de Montmorency/ Ile d'Orléans. Pouvez-vous me donner des conseils? Meilleur itinéraire en Gaspésie? Bref toute les idées et conseil sont les bienvenus. Merci à vous de prendre le temps de me répondre. A très bientôt Fabienne
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je te confirme qu'on peut tout à fait organiser son ''propre road trip'' au Québec sans passer par une agence!! Sur le forum, tu auras des infos que même une agence n'aurait pas [:P] (et en plus c'Est gratuit ) Concernant ton ébauche d'itinéraire, ben c'est un très bon début [:P]. Le ''classique'' : Montréal - Québec - St Félicien - Saguenay - Tadoussac - Bas St Laurent - Parc du Bic - Tour de la Gaspésie - Montréal! Pour la Gaspésie, y'a pas grand choix d'itinéraires, le tour se fait en suivant la 132!! Ensuite reste à savoir le sens, certains commencent par la Hte Gaspésie pour terminer par la Vallée de la Matapédia, d'autres le font dans le sens inverse. Et les avis sont partagés!! Mais chose certaine, si tu commences le Tour, ben t'as pas le choix de le terminer [;)] (sous peine de devoir ''revenir sur tes pas''!) Pour des idées, le mieux serait de lire quelques comptes rendus (https://voyageforum.com/discussion/road-trip-quebec-temps-budget-d8070412/) Il y en a plein d'autres, cette liste est loin d'être complète!

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Mais après en cherchant sur ce forum je ne pensais pas qu'il serait possible de l'organiser moi-même. Et j'ai bien envie de m'y mettre. Donc voilà je souhaite de l'aide et des conseils pour ce séjour , nous serons 2 couples .

Pour le Québec, c'est très facile d'organiser soi-même, il n'y a pas beaucoup de possibilité de circuits.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
aucun problème pour organiser cela toi même, par contre si tu veut faire Niagara, Toronto , Ottawa, parc Omega, je te conseille d'arriver a Toronto et de repartir de Montréal Pour le reste ce sera assez simple tu verras

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
aucun problème pour organiser cela toi même, par contre si tu veut faire Niagara, Toronto , Ottawa, parc Omega, je te conseille d'arriver a Toronto et de repartir de Montréal Pour le reste ce sera assez simple tu verras

Bleck

Niagara n'est pas dans les projets tel que mentionné.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FA Fabimore Regular ·
Bonjour, un grand merci pour tes premiers conseils. Plus je lis de CR et moins je sais par où passer!!! Pour rejoindre le lac St Jean ? par exemple afin de voir un max de petits coins sympas en route. Je peaufine tout cela et reviens vers vous. Merci encore , très belle journée à vous. Fabienne
FA Fabimore Regular ·
Bonjour merci de prendre le temps de me lire, effectivement je ne suis pas très attirée par les chutes du Niagara, faire tout ce chemin alors qu'il y a les chutes de Montmorency et certainement d'autres à voir(certes plus petites!!!) Il me faut maintenant commencer un parcours et je reviens vers vous tous. Bonne journée à vous Fabienne
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu lances google maps avec les étapes que j'ai indiquées la boucle ''apparaîtra"" desole mes cpacités en informatique ne me permettent pas de te la montrer directement!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Fabimore Regular ·
Hello, merci à vous pour m'avoir répondu, Je suis plus attirée par le parc Omega et Ottawa( faire un choix dans mes visites?) Je pensais partir de Montréal vers Montebello, 2 nuits dans le coin(pour le parc et Ottawa ) puis repartir vers Québec. Quand pensez vous?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A mon humble avis tu serais mieux de coucher une nuit près du Parc Omega (http://www.chaletcouleursdefrance.com/) et une (ou deux) nuits à Ottawa (ici par exemple : http://fr.bestwesternquebec.com/hotels/best-western-plus-gatineau-ottawa) A Ottawa, outre les classiques, un détour au Musée de L'Histoire vaut le coup! (http://www.museedelhistoire.ca/)

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Fabimore Regular ·
Bonjour, voilà une première partie, j'avance doucement car il est difficile de faire un choix de parcours, il y a tellement à voir! Jour 1: arrivée Montréal, location de voiture direction Gatineau(ou Ottawa) 200km Hébergement Jour 2: Visite Ottawa, musée de la civilisation/parlement/cathédrale/marché By. Même hébergement Jour 3 : Direction Plaisance 60km, randonnée puis Parc Oméga 20km. Direction Maskinongé 200km, on veut faire le chemin du Roy... il va falloir faire un choix parmi les beaux coins à voir! Par contre à Trois Rivières il y a le festival de musique: Festivoix et on n'a pas trop envie de se retrouver parmi la foule... d'où notre choix de passer par Maskinongé et Notre Dame du Cap et d'y passer la nuit. Quand pensez-vous? Nous voulons rejoindre St Félicien, Val Jalbert pour descendre vers Saguenay. Y a t'il une autre possibilité, en passant par la route du Roy plus tard? Merci de m'apporter vos conseils.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'ai peur que jour 3 soit un peu chargé (entre le départ d'Ottawa - la balade dans le parc de Plaisance et la visite du Parc Omega... Peut être que prévoir la visite de Plaisance en route vers Ottawa (à ''l'aller'') et Omega au retour (avec coucher près d'Omega). Ensuite le lendemain direct jusqu'à Québec en prenant le Chemin du Roy après Trois Rivières. Ensuite de Québec rejoindre St Félicien directement par la 175 Maintenant c'est juste une idée [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs allez à OTTAWA, il y a au retour les Milles iles qui sont sympas, et Upper Canada Village.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Si vs allez à OTTAWA, il y a au retour les Milles iles qui sont sympas, et Upper Canada Village.

Oui !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, C'est vrai que les 1000 iles et Upper Canada Village sont sympas, mais me semble que c'est plus sur la route entre Toronto et Montréal qu'entre Ottawa et Montréal!! Surtout que dans le cas de notre ''VFiste'' elle va aller jusqu'en Gaspésie donc à mon humble avis, pour les 1000 Iles et upper Canada Village elle serait mieux de revenir
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les milles Iles et Upper Canada, c'est grosso modo au sud d'Ottawa . Donc oui ça peut se faire avant de passer par Ottawa .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, 200 km au Sud OUEST d'Ottawa (alors que Montréal est plutôt au Sud EST ). En plus à mon avis si elle part vers les 1000 Iles il faudra prévoir une nuit dans le secteur (à moins de faire tout à la course : Départ d'Ottawa - route vers Gananoque - Croisière sur le fleuve - route vers Montréal ) Maintenant c'est pas moi qui voyage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Upper Canada est a 78 km au sud d'Ottawa et mérite le détour.

Les Milles Iles sont en effet beaucoup plus à l'ouest
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FA Fabimore Regular ·
Bonsoir, je calculais le parcours sur Map quand j'ai vu vos réponses. Mais dès le départ malgré l'envie de voir les Milles Iles , j'ai choisi de laisser les chutes du Niagara, et donc les îles aussi. Je cherche à optimiser mon parcours, voilà mon soucis! De Québec allers vers l'Anse st Jean puis St Félicien, Saguenay, St Rose, Tadoussac et traversée pour faire ensuite la Gaspésie? OU , de Québec, directement la Gaspésie, pour à la traversée aux Escoumins faire Tadoussac, St Rose, Saguenay, St Félicien , l'Anse st Jean et revenir par le chemin du Roy? Le coin Anse St Jean, Baie des rochers, Port au persil ...Voilà des petits coins qui reviennent souvent dans les CR! Donc voilà , je sais bien qu'il va falloir faire un choix, mais j'aimerais déjà optimiser le meilleur trajet et de là faire le tri dans les arrêts à prévoir. Quand pensez vous?
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Les 1000 iles seront pour une prochaine fois!! Pour ce qui est d'Upper Canada Village, à toi de voir si tu fais le ''petit détour'' ou pas!! Pour la suite du parcours voici la boucle que je propose (boucle donc à toi de choisir le sens [;)]) Québec - Route 175 jusqu'à St Félicien - ''descente'' vers Tadoussac en passant par le Saguenay (l'Anse St jean, Petit saguenay, Rivière Eternité...), Traversée Les Escoumins-Trois Pistoles - Trois Pistoles - parc du Bic - Tour de la Gaspésie - Québec Maintenant si tu as un peu de temps ça vaut le coup de faire Québec - traversée du Charlevoix - Rive ''Sud'' du Saguenay - St Félicien - Descente vers Tadoussac par la ''Rive Nord'' du Saguenay et la suite pareil que ''ma boucle''! (ça permet de voir le Charlevoix, que tu ne verras pas si tu passes par la 175!) Attention, le Chemin du Roy c'est juste entre Québec et Montréal (donc à l'Ouest de Québec) et la partie de ton parcours que tu exposes ici est à l'Est de Québec! Donc pas de chemin du Roy mais par contre route 132 très belle entre la Pocatière et Rivière du Loup! (Notre Dame du Portage, Kamouraska, St Jean Port Joli....)

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Fabimore Regular ·
Bonsoir tout le monde Voilà enfin un peu de temps pour vous remercier déjà de vos conseils et vous donner l'itinéraire bien plus complet. Du 3 au 28 juillet , mais les billets d'avion ne sont pas encore achetés, cela pourra changer à quelques jours près. 1)Arrivée à Montréal 2 nuits 2)Visite de la ville 3)Location de voiture, pour Plaisance et nuit à Gatineau 2 nuits (210km) 4)Visite d'Ottawa 5)Parc Omega et nuit vers Maskinongé 1 nuit (275km) 6)Direction st Siméon( baie st Paul/Anne de Beaupré/canyon) 1 nuit (350km) 7)Direction Val Jalbert(Anse st Jean/La Baie...) 2 nuits (240km) 8)Visite Zoo et Val Jalbert 9)Caverne du trou de la Fée et Direction St Rose du Nord 2 nuits (130km) 10)Croisière fjord /St Rose ETC 11)Direction Tadoussac, visite et Escoumins 1 nuit (130km) (ou prendre la dernière traversée à 15H30)?en fonction de ce qu'il y a voir dans le coin ? 12) Traversée (12H15) puis direction St Anne des Monts 1 nuit (240km) 13)Gaspé 2 nuits 14) Forillon(baleines) 15)Percé/Anse à beau Fils/Bonaventure 1 nuit (200km) 16)Parc de la Gaspésie 2 nuits (140km) 17)Parc de la Gaspésie 18)Direction Rimouski /visite Pointe au Père...2 nuits (220km) 19)Canyon porte de l'enfer ETC... 20)Direction Parc du bic puis Québec 3 nuits(320km) 21)Visite de la ville 22)Chute de Montmorency /canyon St Anne/. 23)Visite de Québec 24)Montréal par le chemin du Roy ou Drummondville 1nuit (260km) 25)Fin des vacances Voilà après de multiples changements en cours de route... N'hésitez pas à m'apporter tous vos conseils, remarques etc. Pleins de choses à faire et à voir pendants ces étapes, il va falloir faire un choix. Bonne soirée à vous et à bientôt Fabienne
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Après Forillon je ne vois aucune mention de l'Ile Bonaventure (à moins que ce ne soit Bonaventure dans la journée 15. Mais dans ce cas mieux vaut coucher à Percé!! Et si tu n'as pas prévu d'aller sur l'Ile Bonaventure, tu passe vraiment à côté de quelque chose!! C'Est LE SPOT de Gaspésie!! Jour 16 tu parles d'aller au Parc de la Gaspésie. L'entrée de ce parc est à Ste Anne des Monts donc me semble qu'il y a un ptit problème!! Car soit tu continue depuis L'Anse àBeaufils et donc tu ''traverses'' la Baie des Chaleurs en moins d'une journée , soit tu reviens sur tes pas en reprenant la même route que celle qui t'a amenée en Gaspésie!! A mon avis peut être que visiter la Parc de la Gaspésie en ''arrivant'' (J12) serait mieux!! Ca te permettrait de faire le tour de la Baie des Chaleurs tranquillos, de t'arrêter à Miguasha...

Pour le reste du parcours cela me semble pas mal du tout. Maintenant comme je dis souvent mes conseils ne sont pas forcément à suivre car ce n'Est pas moi qui voyage!!

bonne fin de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Fabimore Regular ·
Bonjour, merci pour ces précieuses remarques. l'idée première était de passer 2 ou 3 nuits à St Anne pour le Parc et tout et tout! Mais je pensais prendre la route 299 pour rejoindre le parc, pour couper par les terres en pensant que c'était plus court! Donc voilà le parcours revus en tenant compte de vos suggestions (bien justes) 1)Arrivée à Montréal 2 nuits 2)Visite de la ville 3)Location de voiture, pour Plaisance et nuit à Gatineau 2 nuits (210km) 4)Visite d'Ottawa 5)Parc Omega et nuit vers Maskinongé 1 nuit (275km) 6)Direction st Siméon (baie st Paul/Anne de Beaupré/canyon) 1 nuit (350km) 7)Direction Val Jalbert (Anse st Jean/La Baie...) 2 nuits (240km) 8)Visite Zoo et Val Jalbert 9)Caverne du trou de la Fée et Direction St Rose du Nord 2 nuits (130km) 10)Croisière fjord /St Rose ETC 11)Direction Tadoussac, visite et Escoumins 1 nuit (130km) (ou prendre la dernière traversée à 15H30)?en fonction de ce qu'il y a voir dans le coin ? 12) Traversée (12H15) puis direction St Anne des Monts 2 nuits (240km) 13)Parc de la Gaspésie 14) visite encours de route pour Gaspé 2 nuits (210km) 15)Parc Forillon /croisière 16)Route vers Percé (rocher + île)1 nuit 17)Direction Miguasha ou??? visite en route de Anse à Beau Fils...(280km/4 h) 18)Direction Rimouski .2 nuits (245km/3H) 19)Canyon porte de l'enfer ETC... 20)Direction Parc du bic puis Québec 3 nuits (320km) 21)Visite de la ville 22)Chute de Montmorency /canyon St Anne/. 23)Visite de Québec 24)Montréal par le chemin du Roy ou Drummondville 1nuit (260km) 25)Fin des vacances J'ai 1 journée de plus, comme rien n'ai réservé, je peaufine un peu les visites à prévoir afin de la rajouter pour un temps de repos! Et bien voilà dites moi ce que vous en pensez? et si vous avez des suggestions d'hébergement ou autres! A plus tard Fabienne
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, La boucle est bouclée [;)] Me semble que c'est pas mal tout ça!! Pour Miguasha coucher à Nouvelle est pas mal (c'Est pas loin!) Pour des idées d'hébergements va voir la discussion que j'ai créée il y a quelques temps Bonne fin de prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Fabimore Regular ·
Bonjour, merci pour votre aide. J'avais déjà lu votre post concernant les hébergements, je vais maintenant l'utiliser pour faire mon choix final. Tout en lisant les nombreux CR où là aussi il y a de très bonnes infos à prendre. Merci encore et à très bientôt. Bonne journée Fabienne
FA Fabimore Regular ·
Bonjour, je recherche les hébergements et pour Québec j'ai trouvé un hôtel qui me plait bien: http://www.hotelsepia.ca/fr/services/ Comme nous allons reprendre la voiture pour des visites autour de Québec , je pensais , peut être à tort, de rejoindre le centre de Québec en bus, et de ne prendre la voiture que pour Montmorency et autres coins! Qu'en pensez vous , j'ai du mal à savoir si c'est faisable en bus, ou si cela sera plus compliqué. Pour la région du lac St Jean voici ce que j'ai trouvé de sympa:http://chalets-st-fulgence.com/ Connaissez vous? On pensait y séjourner 4 nuits, pour St Félicien, Val Jalbert, St Rose ETC. Voilà le reste prends forme tout doucement, ça prends du temps et j'hésites à réserver par Booking, même si il donne l'annulation gratuite!!! EST CE SUR? pourriez vous me donner votre avis sur les réservations par ce site et un éventuel changement suite à un autre choix... Merci encore et bonne journée à vous Ici dans l'est de la France nous avons -7, mais avec un beau soleil!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Concernant l'utilisation de la voiture à Québec depuis ton hôtel, à mon avis faudrait calculer si au final ce n'est pas plus intéressant de payer une journée de stationnement versus 4 aller retour en bus (puisque vous êtes 2 couples si je ne me trompe pas!!). Je te laisse faire les calculs, et ensuite à toi de décider. En bus cela prend une heure environ si j'en crois google maps. Je ne peux pas me prononcer personnellement sur Booking mais chose certaine sur VF je n'ai jamais lu de mauvaises expériences avec booking (et autant te dire qu'en matière de mauvaises expériences certains VFistes viennent vite raconter leurs déboires - avec Go Voyage par exemple)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Fabimore Regular ·
Merci pour ces précisions, je vais voir sur Google Maps pour trouver un parking sur le trajet jusqu'au centre Québec. On a pas trop envie de s'aventurer dans les petites rues, d'où le choix d'un hotel à l'extérieur. A plus Bonne journée à vous.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu décides de prendre la voiture, le mieux est d'aller te garer en Basse Ville (par exemple ici : https://ca.parkindigo.com/fr/car-park/place-champlain). Tu seras à deux pas du Petit Champlain et de la partie touristique de Québec. Le coût est de 18$ pour la journée (sauf WE où c'est 15 $). En bus cela reviendrait à 20$ pour l'Aller /Retour.... A toi de choisir mais si j'étais dans la même situation mon choix serait évident [;)]

Et je te rassure, pour aller dans la Basse Ville point de petites rues!! Les petites rues sont plutôt dans la Haute Ville (outre le Petit Champlain qui de toute façon est piéton!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like